Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Finalement ces évaluations je les redoutaient énormément. Pour moi, elles allaient être le couperet final, un peu comme si elles allaient allumer un grand néon rouge au dessus de ma classe qui dirait "QUELLE HONTE CETTE MAITRESSE!"

Maintenant que j'y suis, et bien il n'y a pas de surprises: les bons s'en sortent bien,les élèves en difficulté rament mais pas plus que d'habitude. J'ai déja mis en garde certains parents que je n'irais pas plus vite que la musique: "oui leur enfant est bon, mais il faut penser aux autres qui ont besoin de temps pour assimiler"

Et quand aux corrections, je ne fais pas de sentiment. J'essaie de suivre au maximum leurs préconisations. Si on vient me trouver pour me demander de justifier des résultats peut être trop décevants, je ressortirai quelques livrets où j'ai mis parfois code 9 parce qu'il manquait un mot alors que l'enfant avait bien compris (ex: l'oiseau avait l'aile cassée et pas l'oiseau avait l'aile cassée et donc forcément ne pouvais plus voler !!!!!)

Bref plus de peur que de mal. J'essaierai d'améliorer mon organisation de l'année prochaine afin de mieux travailler les points qui ont bloqué (comme le calcul mental ou les problèmes démarrés trop tard).

Bon courage à toutes et à tous pour la fin de semaine.

C'est aussi pour ça que je stressais avant ces évals car j'avais vraiment peur que les résultats ne volent pas haut, même pour les bons, et qu'on me reproche cet échec cuisant ! Je ne voulais pas qu'on dise "ah c'est parce qu'elle n'a pas d'expérience, elle ne sait pas faire classe, ses élèves sont nuls à cause d'elle...". Mes collègues ont essayé de me rassurer en disant que depuis la GS tout le monde dit que ce groupe=là n'est pas très bon, mais je me sens responsable quand même !

Enfin, on verra bien le résultat à la fin !

Pour l'instant, certains m'ont déçue, d'autres m'ont vraiment surprise ! Un m'inquiète, il faudra voir le résultat final !

En tout cas il ne me tarde pas de devoir corriger la production d'écrit !

Entre celui qui m'a écrit "tout en en dou" et mon petit dysléxique que je n'arrive jamais à relire quand il écrit des mots par lui même sans modèle.. Pfiou ! Je ferai peut-être appel à vos talents de traducteurs de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y aurait-il pas une erreur à l'item 15?

en effet coder 3 l'élève qui répond que le vent punit les arbres!!!

voir plus bas les commentaires pour l'analyse des réponses... j'y trouve une contradiction avec le codage demandé:

1 pour l'action du vent (souffler ... normal)

3 pour la punition infligée par le vent

pour moi ce sera 1 pour tout le monde!

je ne vais quand même pas même pas mettre 3 à un élève qui a compris que le vent punit certains arbres!!!!

Oui, c'est pas faux ! Surtout qu'il fallait avoir une réflexion plus poussée pour comprendre que c'était une punition.

Et c'est vrai que le vent, ça souffle, donc si on dit que le vent les a punis c'est qu'il a soufflé..

Mais bon, le livret du maître dit de coder 3 alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conjugaison, je suis agréablement surprise. Sur 22 élèves, 6 ont réussi les trois changements de temps et 6 autres ont pensé à me mettre le -ent au présent. D'autres ont réussi bien sur soit le changement au futur soit le changement au passé composé, voire les 2. Je m'attendais à moins bien! :smile:

Pour les opérations posées, en revanche, je suis très déçue... il est vrai que nous n'avions pas vu les soustractions avec 3 nombres (du coup pour certains la retenue était mal placée), et nous avions vu un exemple de multiplication à 3 chiffres (en prévision...) mais bon, beaucoup d'étourderies et même de certains bons élèves et ça, ça m'agace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y aurait-il pas une erreur à l'item 15?

en effet coder 3 l'élève qui répond que le vent punit les arbres!!!

voir plus bas les commentaires pour l'analyse des réponses... j'y trouve une contradiction avec le codage demandé:

1 pour l'action du vent (souffler ... normal)

3 pour la punition infligée par le vent

pour moi ce sera 1 pour tout le monde!

je ne vais quand même pas même pas mettre 3 à un élève qui a compris que le vent punit certains arbres!!!!

Oui, c'est pas faux ! Surtout qu'il fallait avoir une réflexion plus poussée pour comprendre que c'était une punition.

Et c'est vrai que le vent, ça souffle, donc si on dit que le vent les a punis c'est qu'il a soufflé..

Mais bon, le livret du maître dit de coder 3 alors...

La question est COMMENT les feuilles sont tombées et non pas POURQUOI. En disant que le vent les a punis, on répond à "pourquoi" d'où le codage 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais revenir sur le problème difficile de lundi. Je pense, en vous lisant, ne pas avoir bien compris le premier item. J'ai lu des commentaires disant que si la démarche était bonne mais le résultat faux, on pouvait mettre 1 au premier item, c'est bien ça?

Je me pose du coup des questions sur le travail de mes élèves.

- un élève a compris la démarche (je calcule le porte monnaie et le prix des 3 livres et je compare), sauf que dès le début, il a compté 24 euros dans le porte monnaie au lieu de 22. Je compte juste?

Oui 1 pour la démarche

- pour plusieurs élèves, dans le cadre recherche, j'ai eu soit le total du porte monnaie, soit le total des 3 livres mais la réponse est juste (l'autre étape a surement été faite dans la tête). Je note comment?

pour moi c'est 1, il n'y a pas d'erreur

Edit: et pour la question "que mange le petit oiseau?", une élève répond "il mange une jolie baie noire". Comme plusieurs ici, répondre des baies (noires) seulement me convient déjà très bien, même si l'on ne parle pas du génévrier. Singulier/pluriel, aucune importance?

1 aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour plusieurs élèves, dans le cadre recherche, j'ai eu soit le total du porte monnaie, soit le total des 3 livres mais la réponse est juste (l'autre étape a surement été faite dans la tête). Je note comment?

pour moi c'est 1, il n'y a pas d'erreur

Merci DoubleR. Mais pour la réponse partielle du problème, c'est noté nulle part dans le guide de correction. Le 1 correspond à "les traces montrent que l'élève a compris qu'il fallait calculer d'une part le prix des 3 livres et d'autre part l'argent disponible". Et l'élève n'a fait que la moitié... :idontno: Ceci dit, l'élève a du surement tout imaginer dans la tête pour arriver correctement au résultat. A bien y réfléchir, quelques 1 suplémentaires ne me dérangeraient pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="3"

Alors au lieu de m'enquiquiner avec leurs problèmes minimes de car, de goûters, de...ils feraient mieux de se mobiliser pour l'avenir de leurs enfants.

Je suis en mode aigrie depuis cette année, désolée. :blush:

ça c'est bien dit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y aurait-il pas une erreur à l'item 15?

en effet coder 3 l'élève qui répond que le vent punit les arbres!!!

voir plus bas les commentaires pour l'analyse des réponses... j'y trouve une contradiction avec le codage demandé:

1 pour l'action du vent (souffler ... normal)

3 pour la punition infligée par le vent

pour moi ce sera 1 pour tout le monde!

je ne vais quand même pas même pas mettre 3 à un élève qui a compris que le vent punit certains arbres!!!!

Oui, c'est pas faux ! Surtout qu'il fallait avoir une réflexion plus poussée pour comprendre que c'était une punition.

Et c'est vrai que le vent, ça souffle, donc si on dit que le vent les a punis c'est qu'il a soufflé..

Mais bon, le livret du maître dit de coder 3 alors...

La question est COMMENT les feuilles sont tombées et non pas POURQUOI. En disant que le vent les a punis, on répond à "pourquoi" d'où le codage 3

Aaah oui ! D'accord j'ai compris :D

- pour plusieurs élèves, dans le cadre recherche, j'ai eu soit le total du porte monnaie, soit le total des 3 livres mais la réponse est juste (l'autre étape a surement été faite dans la tête). Je note comment?

pour moi c'est 1, il n'y a pas d'erreur

Merci DoubleR. Mais pour la réponse partielle du problème, c'est noté nulle part dans le guide de correction. Le 1 correspond à "les traces montrent que l'élève a compris qu'il fallait calculer d'une part le prix des 3 livres et d'autre part l'argent disponible". Et l'élève n'a fait que la moitié... :idontno: Ceci dit, l'élève a du surement tout imaginer dans la tête pour arriver correctement au résultat. A bien y réfléchir, quelques 1 suplémentaires ne me dérangeraient pas :blush:

Dans le guide il y a pour le code 3 que l'élève a soit bien calculé le montant de la dépense soit le contenu du porte-monnaie. C'est ce que ton élève a fait. Et pour la réponse correcte tu mets 1. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de CE1, mais l'an dernier, pour ne pas déprimer devant les résultats, je me suis fiée à ceux de mon groupe de bons élèves.

Je trouve qu'on leur "doit" de les nourrir, vu que, eux, apprennent leurs leçons, sont attentifs en classe, sont dans le contrat quoi.

Et ceux-là, s'ils ne sont pas au dessus de 75 ou 80% de réussite, c'est quand même plus de notre responsabilité que pour ceux qui n'écoutent rien et n'ouvrent jamais leurs cahiers à la maison.

Pour les qui-ne-fichent rien, je peux quand même me remettre un peu en question sur le thème "comment je les ai aidés à apprendre à apprendre ?", "comment je les ai motivés à apprendre ?", "comment je leur ai donné envie de savoir ou savoir faire ?"

Les parents ne sont pas seuls responsables des leçons non sues.

Lors de ma première année, une maman d'un excellent élève (à qui j'ai proposé un saut CM1 / 6ème !!) m'a avoué qu'au début, son fils rentrait en disant que je m'occupais sans cesse de ceux qui ne savaient pas plutôt de ceux qui savaient.

Et qu'à partir du mois de décembre, il a trouvé beaucoup de plaisir à se voir confier des tâches, des projets, des exercices différents etc.

Personnellement, pour les qui-ne-fichent-rien, j'ai cherché, j'ai mis en place plein de choses, dont les ch**nts PPRE, une maman est venue me dire les larmes aux yeux qu'elle était heureuse de constater que je ne baissais pas les bras et que j'étais fâchée quand il ne travaillait pas (au lieu d'être blasée je suppose).

Cette année...mes élèves ont une motivation en dessous de tout. Je travaille consciencieusement, je ne me sens pas coupable quant aux évaluations, et si les parents devaient me "renvoyer la balle", je pense que j'oserai leur répondre que dans ma classe, je n'ai aucun élève brillant, mais que je connais les élèves qui apprennent leur leçon, même lorsqu'ils ont de grosses difficultés. Cela se voit, se sent.

Et puis les seuls qui peuvent faire bouger les choses concernant le RASED, ce sont eux. Alors au lieu de m'enquiquiner avec leurs problèmes minimes de car, de goûters, de...ils feraient mieux de se mobiliser pour l'avenir de leurs enfants.

Je suis en mode aigrie depuis cette année, désolée. :blush:

Il ne faut pas non plus te mettre la rate au court-bouillon :wub:.

Disons que j'imagine qu'on peut toujours progresser, mieux "marquer à la culotte" les élèves qui n'apprennent pas leurs leçons, par exemple. Si les parents ne font pas le boulot, on peut leur rendre la vie infernale de telle sorte que ce soit plus confortable d'apprendre ses leçons que de ne pas les apprendre :devil_2:

Mais cela demande quand même beaucoup d'énergie, de de temps en classe. De mon côté, par exemple, je commence chaque journée par 10 minutes d'interro orale formelle sur les leçons. J'interroge untel qui se lève, vient au tableau, et répond à mes questions. Je le "note" par un rond vert, orange ou rouge à la fin du cahier de liaison (j'en interroge au moins 3 ou 4 chaque jour).

Ca fonctionne bien, je trouve, mais cela prend du temps sur l'emploi du temps de la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour plusieurs élèves, dans le cadre recherche, j'ai eu soit le total du porte monnaie, soit le total des 3 livres mais la réponse est juste (l'autre étape a surement été faite dans la tête). Je note comment?

pour moi c'est 1, il n'y a pas d'erreur

Merci DoubleR. Mais pour la réponse partielle du problème, c'est noté nulle part dans le guide de correction. Le 1 correspond à "les traces montrent que l'élève a compris qu'il fallait calculer d'une part le prix des 3 livres et d'autre part l'argent disponible". Et l'élève n'a fait que la moitié... :idontno: Ceci dit, l'élève a du surement tout imaginer dans la tête pour arriver correctement au résultat. A bien y réfléchir, quelques 1 suplémentaires ne me dérangeraient pas :blush:

Dans le guide il y a pour le code 3 que l'élève a soit bien calculé le montant de la dépense soit le contenu du porte-monnaie. C'est ce que ton élève a fait. Et pour la réponse correcte tu mets 1. Non ?

En même temps il n'y a qu'une question, donc les élèves doués n'ont peut être pas pensé à tout détailler, du moment qu'on trouve la réponse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende la construction du triangle rectangle :blink:

Moi aussi car il n'y a qu'un seul item ..

Il aurait pu y avoir 1 point pour l'angle droit un autre pour les bonnes mesures ..

C'est franchement dégueulasse pour des CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela demande quand même beaucoup d'énergie, de de temps en classe. De mon côté, par exemple, je commence chaque journée par 10 minutes d'interro orale formelle sur les leçons. J'interroge untel qui se lève, vient au tableau, et répond à mes questions. Je le "note" par un rond vert, orange ou rouge à la fin du cahier de liaison (j'en interroge au moins 3 ou 4 chaque jour).

Ca fonctionne bien, je trouve, mais cela prend du temps sur l'emploi du temps de la journée !

J'ai fait cela (j'ai utilisé ton tableau) mais un peu tard dans l'année, mais c'est vrai qu'ils ont la frousse d'être interroger s'ils ne savent pas !!

Je le referai l'année prochaine mais des septembre.

Mais c'est vrai que ca demande du temps car le matin entre la dictée de mots, les opérations au tableau (qui ont payé vus les résultat aux eval ca j'avoue), on arrive vite à 30mn tous les matins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...