Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de finir la saisie des évals CE1, en français ça donne 51,53% et en maths 42,32% :sad: Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y a des jumeaux et qu'ils ont eu exactement les mêmes résultats en français et maths (ils n'étaient pas à côté), j'ai cru à une erreur de logiciel mais non, leurs scores avec RP sont différents. Il y a plusieurs élèves maintenus qui ont eu de mauvais résultats. :sad:

Par contre, j'ai suivi à la lettre les instructions pour la correction: il a une aile cassée sans "et ne pouvait pas voler", c'est réponse partielle, il vole et pas il volète, c'est faux, des baies noires et pas des baies de genevrier c'est réponse partielle.

Ils ont tous eu faux à l'exercice de règle graduée. Pour la production d'écrit, j'en ai un qui a dépassé le nombre de lignes qu'il y avait. Une s'est focalisée sur le fait qu'il était plongé dans ses pensées et a donc essayé de chasser le dragon hors des pensées en pensant à sa famille, à des légumes ... :smile: Un autre a écrit que Jules avait peur du dragon donc il l'a... mangé!

Je n'avais pas lu le titre, suivant le guide du maître, mais certains semblent l'avoir lu vu que Jules a eu très peur dans certaines productions.

J'ai utilisé le tableau qui était en lien, j'espère que je pourrai le copier coller facilement!

Posté(e)

En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals.

Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants :angel_not:

Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème.

Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d’euro)."

A aucun moment, on ne parle de la relation :glare:

C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche.

Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ?

Posté(e)

En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals.

Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants :angel_not:

Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème.

Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)."

C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche.

Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ?

J'ai mis 3 pour ceux qui ont répondu ça :idontno:

(Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous :lol: )

Posté(e)

Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)."

(Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous :lol: )

Je verrai avec les collègues de l'école lundi, mais je vais surement mettre 3 et ils pèteront le record en grandeurs et mesures :

3 sur 72 ... ! :lol:

Posté(e)

Je verrai avec les collègues de l'école lundi, mais je vais surement mettre 3 et ils pèteront le record en grandeurs et mesures :

3 sur 72 ... ! :lol:

:lol: :lol:

Posté(e)

grande discussion avec ma collègue; elle avait mis "3" ;

mais je considère qu'ils ont compris la relation entre kg et g;

en fait elle me répond que c'est aussi juste parce qu'il sont lu "kg" et "g" et qu'ils pensent que des kg sont tjrs plus lourds que des "g";

pour savoir s'ils savent la relation, il faudrait exiger dans la correction qu'ils écrivent l'égalité 1kg=1000g; or ce n'est pas exigé, la consigne de correction est bien floue.

ils auraient pu faire comparer 1 885 g et 1 kg, là on aurait su si les élèves se répéraient à l'indice "g" ou "kg"; mais comm les nbres >1000 ne sont pas au programme, ce n'st pas possible.

par ailleurs, je sais que mes (4) ce1 connaissent l'égalité, on l'a travaillée, tout comme pour les mètres. Donc je compte 1, même si l'égalité n'est pas écrite.

Posté(e)

Franchement pour les problèmes de mesure, nous avons décidé de mettre 1 pour ceux qui avaient trouvé la bonne réponse et ce même avec une justification du type "1kg c'est plus lourd que 975g".

Faut pas déconner c'est intuitif ce genre de problème ! Difficile de justifier pour des CE1 (ben oui quoi qu'est ce qu'elle veut qu'on explique la maitresse ? :bleh: ). Surtout que voilà s'ils ont la bonne réponse c'est qu'ils ont pigé le truc contrairement aux autres qui n'ont fait que comparer les nombes 1 et 975 et qui n'ont pas perçu relation g/kg.

Ils n'ont qu'à mettre des exercices ou des consignes sans ambiguité.

grande discussion avec ma collègue; elle avait mis "3" ;

mais je considère qu'ils ont compris la relation entre kg et g;

en fait elle me répond que c'est aussi juste parce qu'il sont lu "kg" et "g" et qu'ils pensent que des kg sont tjrs plus lourds que des "g";

pour savoir s'ils savent la relation, il faudrait exiger dans la correction qu'ils écrivent l'égalité 1kg=1000g; or ce n'est pas exigé, la consigne de correction est bien floue.

ils auraient pu faire comparer 1 885 g et 1 kg, là on aurait su si les élèves se répéraient à l'indice "g" ou "kg"; mais comm les nbres >1000 ne sont pas au programme, ce n'st pas possible.

par ailleurs, je sais que mes (4) ce1 connaissent l'égalité, on l'a travaillée, tout comme pour les mètres. Donc je compte 1, même si l'égalité n'est pas écrite.

C'est ce que je pense aussi, on tranchera avec les collègues.

Allie, ce n'est pas que j'ai pas envie de battre un record, mais 3 sur 72 quand même... :oooh:

Posté(e)

Personne ne veut me donner son avis sur l'intitulé des items de la production d'écrit par rapport au titre "la grande peur de petit Jules" ?? :blush: . Désolée j'insiste ...

Le titre n'était pas dans le guide du maître. Hors de question que je pénalise les élèves là-dessus !

Je n'en ai pas tenu compte pour la correction à partir du moment où l'élève écrivait une suite où il faisait référence à Petit Jules et aux dragons ! :smile:

Posté(e)

Y a-t-il un doc "officiel" pour rentrer les résultats?

Je ne le trouve nul part, mon directeur n'a pas eu de renseignement à ce sujet.

Posté(e)

Dites, j'ai des doutes pour la production d'écrits... Vous mettriez quoi ?

Un dragon vient vers lui et se pose sur lui. Il ne savaient pus quoi faire. Et le dragons le manga à belle dents. Et il se retrouva prisogné dans son gros vend tout gluan. Et il trouva coutau dans sa poche. Il persa le vende et sorti sin et sof et il vu au loind un chateau.

Ponctuation (48) : 1

5 ligne (49) : 1

personnages repris / compatible (50) : 1

enchainements / organisation des idées (51) : J'hésite entre 1 et 3, parce qu'il a recommencé une autre idée... alors la fin est un peu bizarre

vocabulaire (52) : j'hésite aussi, j'ai mis 3 ("et" sont répétés...)

accords (53) : 4 (accords GN) ou 9 ?

orthographe : 9 (pb de correspondance graphie phonie)

Et celui ci ?

Tout à coup, il tomba. Il a de la chansse il n'est pas blesser. Puis il rentra chez lui est il pensa encore à l'arrivée des dragons. il raconte tout à ses parent et à sa soeur. La nuit il rêva que les dragon arriva. le matin tout se paser bien et il vecu une vie eureuse avec plein d'enfants.

Ponctuation (48) : 89

enchainements / organisation des idées (51) : 1 ? 3?

vocabulaire (52) : 1 ?

accords (53) : 9 ?

orthographe : 9

et un p'tit dernier :angel_not:

Tout à coup, les Dragons arrives et l'ensse du feux et ataques petit Jules. Et après les dragons se rentes contres que c'est leur amie. Et enfins les dragons parte chez se.

Ponctuation (48) : 1 'ou 9 à cause de la majuscules à Dragon ?)

enchainements / organisation des idées (51) : 4 ?

vocabulaire (52) : 3 ? (répétition dragon).

accords (53) : 9

orthographe : 9

Merci, c'est la 1ere fois que je corrige, alors c'est dur de se rendre compte

:angel_not: un avis ?

Posté(e)

moi j'aime bien l'idée du couteau dans le ventre, je mettrais 1

Posté(e)

Ici, l'hétérogénéité dans toute sa splendeur...

Français

note max: 80%

note min 21,66%

Maths

note max 85%

min 20%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...