nouchka75 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals. Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème. Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)." A aucun moment, on ne parle de la relation C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche. Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ? J'ai mis 3 pour ceux qui ont répondu ça (Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous ) Je verrai avec les collègues de l'école lundi, mais je vais surement mettre 3 et ils pèteront le record en grandeurs et mesures : 3 sur 72 ... !
Allie67 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je verrai avec les collègues de l'école lundi, mais je vais surement mettre 3 et ils pèteront le record en grandeurs et mesures : 3 sur 72 ... ! :lol:
keyaga Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals. Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème. Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)." A aucun moment, on ne parle de la relation C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche. Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ? J'ai mis 3 pour ceux qui ont répondu ça (Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous ) grande discussion avec ma collègue; elle avait mis "3" ; mais je considère qu'ils ont compris la relation entre kg et g; en fait elle me répond que c'est aussi juste parce qu'il sont lu "kg" et "g" et qu'ils pensent que des kg sont tjrs plus lourds que des "g"; pour savoir s'ils savent la relation, il faudrait exiger dans la correction qu'ils écrivent l'égalité 1kg=1000g; or ce n'est pas exigé, la consigne de correction est bien floue. ils auraient pu faire comparer 1 885 g et 1 kg, là on aurait su si les élèves se répéraient à l'indice "g" ou "kg"; mais comm les nbres >1000 ne sont pas au programme, ce n'st pas possible. par ailleurs, je sais que mes (4) ce1 connaissent l'égalité, on l'a travaillée, tout comme pour les mètres. Donc je compte 1, même si l'égalité n'est pas écrite.
nouchka75 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Franchement pour les problèmes de mesure, nous avons décidé de mettre 1 pour ceux qui avaient trouvé la bonne réponse et ce même avec une justification du type "1kg c'est plus lourd que 975g". Faut pas déconner c'est intuitif ce genre de problème ! Difficile de justifier pour des CE1 (ben oui quoi qu'est ce qu'elle veut qu'on explique la maitresse ? ). Surtout que voilà s'ils ont la bonne réponse c'est qu'ils ont pigé le truc contrairement aux autres qui n'ont fait que comparer les nombes 1 et 975 et qui n'ont pas perçu relation g/kg. Ils n'ont qu'à mettre des exercices ou des consignes sans ambiguité. grande discussion avec ma collègue; elle avait mis "3" ; mais je considère qu'ils ont compris la relation entre kg et g; en fait elle me répond que c'est aussi juste parce qu'il sont lu "kg" et "g" et qu'ils pensent que des kg sont tjrs plus lourds que des "g"; pour savoir s'ils savent la relation, il faudrait exiger dans la correction qu'ils écrivent l'égalité 1kg=1000g; or ce n'est pas exigé, la consigne de correction est bien floue. ils auraient pu faire comparer 1 885 g et 1 kg, là on aurait su si les élèves se répéraient à l'indice "g" ou "kg"; mais comm les nbres >1000 ne sont pas au programme, ce n'st pas possible. par ailleurs, je sais que mes (4) ce1 connaissent l'égalité, on l'a travaillée, tout comme pour les mètres. Donc je compte 1, même si l'égalité n'est pas écrite. C'est ce que je pense aussi, on tranchera avec les collègues. Allie, ce n'est pas que j'ai pas envie de battre un record, mais 3 sur 72 quand même...
mlm31 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Personne ne veut me donner son avis sur l'intitulé des items de la production d'écrit par rapport au titre "la grande peur de petit Jules" ?? . Désolée j'insiste ... Le titre n'était pas dans le guide du maître. Hors de question que je pénalise les élèves là-dessus ! Je n'en ai pas tenu compte pour la correction à partir du moment où l'élève écrivait une suite où il faisait référence à Petit Jules et aux dragons !
@udrey Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Y a-t-il un doc "officiel" pour rentrer les résultats? Je ne le trouve nul part, mon directeur n'a pas eu de renseignement à ce sujet.
Nävis Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Dites, j'ai des doutes pour la production d'écrits... Vous mettriez quoi ? Un dragon vient vers lui et se pose sur lui. Il ne savaient pus quoi faire. Et le dragons le manga à belle dents. Et il se retrouva prisogné dans son gros vend tout gluan. Et il trouva coutau dans sa poche. Il persa le vende et sorti sin et sof et il vu au loind un chateau. Ponctuation (48) : 1 5 ligne (49) : 1 personnages repris / compatible (50) : 1 enchainements / organisation des idées (51) : J'hésite entre 1 et 3, parce qu'il a recommencé une autre idée... alors la fin est un peu bizarre vocabulaire (52) : j'hésite aussi, j'ai mis 3 ("et" sont répétés...) accords (53) : 4 (accords GN) ou 9 ? orthographe : 9 (pb de correspondance graphie phonie) Et celui ci ? Tout à coup, il tomba. Il a de la chansse il n'est pas blesser. Puis il rentra chez lui est il pensa encore à l'arrivée des dragons. il raconte tout à ses parent et à sa soeur. La nuit il rêva que les dragon arriva. le matin tout se paser bien et il vecu une vie eureuse avec plein d'enfants. Ponctuation (48) : 89 5 ligne (49) : 1 personnages repris / compatible (50) : 1 enchainements / organisation des idées (51) : 1 ? 3? vocabulaire (52) : 1 ? accords (53) : 9 ? orthographe : 9 et un p'tit dernier Tout à coup, les Dragons arrives et l'ensse du feux et ataques petit Jules. Et après les dragons se rentes contres que c'est leur amie. Et enfins les dragons parte chez se. Ponctuation (48) : 1 'ou 9 à cause de la majuscules à Dragon ?) 5 ligne (49) : 1 personnages repris / compatible (50) : 1 enchainements / organisation des idées (51) : 4 ? vocabulaire (52) : 3 ? (répétition dragon). accords (53) : 9 orthographe : 9 Merci, c'est la 1ere fois que je corrige, alors c'est dur de se rendre compte un avis ?
ISATUDE Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 moi j'aime bien l'idée du couteau dans le ventre, je mettrais 1
Yzaza Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Ici, l'hétérogénéité dans toute sa splendeur... Français note max: 80% note min 21,66% Maths note max 85% min 20%
sylvieJ Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Ici, l'hétérogénéité dans toute sa splendeur... Français note max: 80% note min 21,66% Maths note max 85% min 20% Idem dans ma classe Français maxi --> 90% mini --> 12,5% Maths maxi --> 92,5 % mini --> 23 % (parce que tout n'a pas été comptabilisé elle a eu une journée d'absence sinon je pense que ça aurait été pire)
Franjoe Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Oui, c'est bien le problème... Personnellement là, je ne sais pas quoi faire... J'en ai 1 sur 24 qui a su expliquer que 1kg était égal à 1000 g, et la moitié qui a donné la bonne réponse en expliquant que 1kg c'était plus lourd que 975 g (idem pour les longueurs et les durées). L'autre moitié s'est plantée en choisissant le plus grand nombre. Alors tout le monde a faux sauf 1 pour les 3 items ? Pareil pour moi, presque personne n'a écrit 1kg = 1000g, ceux qui ont réussi à justifier ont souvent écrit 1kg c'était plus lourd que 975 g. J'ai fini par compter juste. Pour moi, ils ont compris la relation entre les unité de mesure, contrairement à ceux qui se sont contenté de regarder les nombres 1 et 975. J'en ai marre de pénaliser mes élèves parce que les exos sont mal choisis. De même pour la production d'écrit, ça me saoule que le fait qu'ils n'aient pas mis de fin les pénalise dans deux items. Une suite n'est pas une fin ! Là tant pis, j'ai suivi les critères de correction, mais c'est vraiment injuste. Ah ! Cette production d'écrit, un grand n'importe quoi à corriger. Ceux qui ont écrit juste 5 lignes n'ont parfois pas utilisé de GN au pluriel ou n'ont pas désigné Petit Jules avec autre chose que il ou le prénom, en même temps sur 5 lignes... Alors super facile à corriger... Finalement, j'ai pris le parti : le doute profite à l’accusé, si le texte est tout à fait correct et que je ne peux pas compter les GN etc. je mets 1, surtout si l'élève concerné est un élève qui réussit la production dans mes séances hebdomadaires. Non mais !
cerise16 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Séquen 2, maths, item 70, code 3 "il y a 2 réponses exactes et 2 non réponses" : si c'est 2 réponses exactes et 2 réponses fausses, je mets 9 ?
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