Mogwli Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Un grand merci pour tous ces textes! C'est mon premier CP et pouvoir leur proposer des textes complètement déchiffrables, c'est super! Par contre j'ai une petite question : comment expliquer aux élèves que "in" fait [in] dans chemin mais i-n dans cheminée? Pareil pour le son "on"... J'sais pas trop comment les aider! Merci d'avance Ben, parce que dans che-mi-née, le n "a préféré se marier" à la voyelle qui vient juste après alors que dans che-min, il n'y a pas de voyelle après, donc il "se marie" avec le i. Et pour ceux qui utilisent les Alphas, on peut dire que les Alphas consonnes sont des coquins qui cherchent toujours à attraper l'Alpha voyelle qui est juste après eux... sauf quand la place est déjà prise par un autre Alpha consonne ! pané : le nez a vu madame é juste à côté de lui, alors il l'attrape, ce qui donne : pa - né. pantin : le nez a vu madame i et l'aurait bien l'attrapée, mais pas de bol, la toupie est déjà sur le coup, alors il reste collé à monsieur a, ce qui donne : pan - tin. Bref, comme tu peux le voir, c'est hautement scientifique !
maya lili Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Posté(e) 20 décembre 2010 Je découvre ce post avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ces échanges et cette mutualisation des pratiques. Pensez-vous qu'il soit possible d'écrire une version entièrement déchiffrable des Trois petits cochons ? Je dois travailler sur ce conte fin janvier, dans le cadre de la liaison avec l'école maternelle. Je pense que c'est possible! à toi de voir en fonction des sons déjà étudiés... tu peux faire les 3 petits porcs ou les 3 petites cochonnes si tu n'as pas vu le son "on" pour les cabanes, il faut trouer des matériaux faciles à lire: roche pour la pierre... ??? il faut chercher ...
maya lili Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Posté(e) 20 décembre 2010 Bon, alors, je propose des toutes petites modifs : tout est au présent, j'ai rajouté des "e" à "suivi" quand c'étaient des féminins (je sais, on peut dire que c'est toujours le bonhomme qui est suivi, mais je trouve ça plus logique comme ça), et changé quelques mots pour des questions de rythme de lecture à voix haute. Je vous le mets, au cas où... On ne va pas avoir assez de temps pour faire tous ces super textes, Maya ! Si je fais le bonhomme, vais-je avoir le temps de faire "Stop à la carotte", et "Pipo", et "les ours" ? Ah la la, abondance de biens... c'est terrible ! merci encore pour la correction... par contre quand je vais le proposer nous n'aurons pas encore vu le "ou" Tu avais mis "se mit à courir", alors, j'ai cru ! normalement il y a l'épisode avec le cochon... c'est possible de le rajouter en fait en mettant "le porc"... à voir A mon avis, il y a assez d'épisodes comme ça, c'est très bien. moi aussi je suis bien embêtée avec tous ces textes! lol en fait cela dépent aussi des projets de chacun... nous devons travailler sur l'alimentation à la rentrée... c'est pourquoi je cherchais un texte qui pouvait convenir. On va pouvoir travailler sur la recette!! yes et f merci... le "courir" m'avait échappé!!!!
Invité mufab Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Bah, un petit son "ou" à la rentrée, ça devrait passer comme une lettre à la poste, non ? Eh, ça tourne à l'obsession là.
Invité Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Je découvre ce post avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ces échanges et cette mutualisation des pratiques. Pensez-vous qu'il soit possible d'écrire une version entièrement déchiffrable des Trois petits cochons ? Je dois travailler sur ce conte fin janvier, dans le cadre de la liaison avec l'école maternelle. Je pense que c'est possible! à toi de voir en fonction des sons déjà étudiés... tu peux faire les 3 petits porcs ou les 3 petites cochonnes si tu n'as pas vu le son "on" pour les cabanes, il faut trouer des matériaux faciles à lire: roche pour la pierre... ??? il faut chercher ... Merci pour ta réponse. Je vais y réfléchir pendant ces vacances. Si jamais quelqu'un a un texte sur son ordi (ou dans ses tiroirs) qui pourrait convenir, je suis intéressée.
Sapotille Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Un homme porte des épis, la petite cochonne achète les épis, elle bâtit une jolie hutte, vite. Des épis de blé, de seigle ou d'avoine ? Tu imagines une cabane faite d'épis ? Et avec des épis de maïs, c'est pire encore... C'est une cabane de paille (à la rigueur, on peut garder les épis à l'extrémité de la tige de paille, mais là, on hypothèque grandement le rendement de la récole, et la famine nous guette) , avec un toit de chaume... Attention, quand on ne peut utiliser les sons que l'on n'a pas encore étudié, on évite les 3 petits cochons, parce que c'est trop difficile à transformer. Et si on transforme avec "des épis" on voit se profiler tous les antis-syllabiques de la terre près à vous pourfendre en hurlant "le sens", "le sens", "le sens" !!! Les 3 petits cochons, c'est trop connu dans sa version initiale ... Enfin bon, je dis ça, je dis rien hein...
sissi102 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 voici un texte exploitable pour la rentrée: Le petit bonhomme brioche!! Il s'agit de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épice légèrement revisitée. lecture offerte possible: roule galette superbe travail et merci pour ta qualité de partage! Je serais curieuse de voir comment tu arrives à faire pour organiser ton emploi du temps de cp avec la lecture offerte et tout les reste; si tu peux me l'expliquer j'en serais ravie.
Sapotille Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Maintenant, je m'en fiche, des p'tits cochons, c'était girafe qui voulait absolument travailler dessus, je ne sais plus pourquoi. Rikki, je n'ai pas écrit cela pour te faire de la peine ... Je t'aimeuuuu . Mais ayant été syllabique toute ma carrière, je m'en suis pris plein les dents !!! Le sens, le sens, le sens, qu'ils disaient... Il ne faut pas apporter d'eau au moulin des gens qui rejettent cette façon d'aborder la lecture en proposant des trucs nunuches.... Surtout quand on a ton intelligence et qu'on produit des bouquins ambitieux et de grande qualité...
Invité mufab Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Il ne faut pas apporter d'eau au moulin des gens qui rejettent cette façon d'aborder la lecture en proposant des trucs nunuches.... J'y vais de mon grain de sel. En tant que partisane de la méthode mixte convaincue il y a encore quelques mois, j'ai découvert ici qu'on pouvait proposer aux enfants des textes loin d'être nunuches, et qui pouvaient leur (re)donner confiance en eux. J'ai pratiqué "Saint-Nicolas" il y a peu avec mes 2 Ce2, et c'était formidable de les voir lire comme jamais. Je m'y suis mise aussi avec mon petit chien, mais je n'arrive pas à supprimer les "c" + "e" = que n'aime pas Rikki. Je n'arrive pas non plus à le mettre en format Word (pour des modifs éventuelles) parce qu'EdP ne veut pas, il me dit que je ne suis pas autorisée à joindre ce genre de fichier. Comme je suis une bille en info, je le mettrais bien en PDF mais il y a déjà pas mal de grain à moudre et pas mal de bêtises à enlever, comme le mot "motif" qui n'est pas très compréhensible. Il faut continuer à en écrire, je pense, ça manque, en faire un recueil, je ne sais pas, et le diffuser plus largement.
maya lili Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Posté(e) 22 décembre 2010 voici un texte exploitable pour la rentrée: Le petit bonhomme brioche!! Il s'agit de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épice légèrement revisitée. lecture offerte possible: roule galette superbe travail et merci pour ta qualité de partage! Je serais curieuse de voir comment tu arrives à faire pour organiser ton emploi du temps de cp avec la lecture offerte et tout les reste; si tu peux me l'expliquer j'en serais ravie. J'y travaille... en effet c'est dur dur
Mélusine1976 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Mes deux textes du "ou" (la bonne soupe et le petit loup), vous voulez que je les transfère ici ? Oh oui Akwabon, car moi je vais commencer le son ou à la rentrée
Sapotille Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Les voilà. Si quelqu'un veut les illustrer ou trouver une mise en page moins austère : J'ai lu l'histoire de Pablo et sa marmite et l'histoire du petit loup... C'était facile à lire et amusant. Merci . Emilie CP
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