Aller au contenu
BayAmO

Lire avec Patati et Patata...

Messages recommandés

Estele

Je commence à réfléchir pour l'an prochain. J'aurai des GS/CP avec à priori seulement 6 CP.

Pour éviter les photocopies, je voudrais investir dans un fichier où il y a seulement des exercices sur le code.

Est ce que dans ce fichier les exercices sont complétement détachés de la méthode ? (j'ai déjà une méthode de lecture).

Est-ce que les exercices sont ceux de "Lecture Plus" comme dans le document joint ?

Savez-vous s'il est possible de recevoir un exemplaire avant de commander (j'aurais bien aimé avoir un aperçu...).

En êtes vous satisfaits ?

Merci d'avance pour les infos.

phono m.pdf

BayAmO

Ils sont ici http://www.trousseet...-mika-a23274478

(il manque juste les exos, ils sont dans le fichier de Mika)

Je vais faire un mix entre les deux je pense... Je vais tenter ça et je te fais voir, si tu veux ?!

merci ! :)

estele,

oui les exos sont complètement détachés de la méthode.

J'en suis satisfaite puisque mes élèves ont accroché et bien appris à lire par contre ils sont trèèèès répétitifs et je trouve moins complet que la fiche que tu montres en exemple.

Je crois qu'on ne peux les acheter que par 5.

je te mets les fiches du son [m] pour te faire une idée :

m_discrimination.doc

Estele

Merci pour les docs. Ça me donne un aperçu. En fait je trouve ça bien que ce soit répétitif parce que comme j'aurai des GS aussi, les CP pourront être en autonomie sur ces exos. Est ce qu'il y a des exercices ou il faut decouper et coller des images dans les colonnes si on entend ou si on entend pas le son ?

Est ce que ça vous suffit pour l'étude du code ou est ce que vous avez besoin de rajouter des exos supplémentaires ?

BayAmO

Est ce qu'il y a des exercices ou il faut decouper et coller des images dans les colonnes si on entend ou si on entend pas le son ?

Est ce que ça vous suffit pour l'étude du code ou est ce que vous avez besoin de rajouter des exos supplémentaires ?

Il doit y en avoir 5 ou 6 fois dans l'année.

il manque un type d'exos : trouver la place d'un son dans un mot (début/miieu/fin) il n'y a pas de travail sur le découpage en syllage.

J' ai ajouté des exos pourr les enfants en difficulté en début d'année. (fiches piochées à droite et à gauche)

beaprim

Ce que je ne comprends pas, c'est comment exploiter des petits albums alors que forcément, on va se retrouver face à beaucoup de sons non étudiés.

Je pose cette question car, en CP, j'ai toujours utilisé "un monde à lire", méthode dans laquelle les textes sont crées pour être en phase avec l'étude des sons.

BayAmO

Il faut choisir des albums adaptés. Certains mots sont mémorisés en "global" si nécessaire.

et ça permet d'aborder des sons encore non-étudiés de manière "formelle".

Mais tu as raison si l'album choisi est trop difficile ça peut poser problème aux enfants les plus faibles.

beaprim

Il faut donc créer des phrases pour la lecture du soir d'après l'histoire du livre?

Allie67

Il faut donc créer des phrases pour la lecture du soir d'après l'histoire du livre?

Oui, c'est ce que je fais. :)

J'ai un peu repris la mise en page de P&P et le secretblabla pour chaque album abordé dans l'année.

Ca donne : des phrases et le texte clé avec en mots encadrés, des mots dont nous n'avons pas encore vu les sons mais que nous notons de côté. Tous les autres mots peuvent être lus car les sons ont été vus avec la progression de sons P&P.

Exemple ICI

Et donc, pour ma part, je repars l'an prochain sur cette méthode, avec le cahier d'exercices (et le classeur lecture + qui complète pas mal en autonomie et double niveau !). :)

beaprim

Oui, c'est ce que je fais. :)

J'ai un peu repris la mise en page de P&P et le secretblabla pour chaque album abordé dans l'année.

Ca donne : des phrases et le texte clé avec en mots encadrés, des mots dont nous n'avons pas encore vu les sons mais que nous notons de côté. Tous les autres mots peuvent être lus car les sons ont été vus avec la progression de sons P&P.

Exemple ICI

Et donc, pour ma part, je repars l'an prochain sur cette méthode, avec le cahier d'exercices (et le classeur lecture + qui complète pas mal en autonomie et double niveau !). :)

Un grand merci pour ta réponse et pour l'exemple fourni.

Les mots encadrés doivent-ils être lus et mémorisés?

Allie67

Les mots encadrés doivent-ils être lus et mémorisés?

On joue aux détectives dessus. Quel pourrait être le mot ? Quel est le son qu'on ne sait pas encore lire dedans ? Que pourrait-il être ? Etc. :)

Gdine

J'avais fait ça aussi avec Le Pére Noël est les fourmis.

BayAmO

c'est ça :)

ici on jouait aussi au "détective" lors de la découverte du texte.

puis les mots clés de l'histoire étaient repris dans les fiches d'exercices/compréhension

ils devaient mémoriser les mots encadrés et normalement ils arrivaient à les lire le soir.

si non, ils pouvaient se faire aider pour ces mots.

Gdine

Je viens de passer 2 heures à essayer de faire ma programmation pour l'album Le secret de la planète bizarre.... Mais , y' a rien à faire, je n'arrive pas à m'approprier l'album, la "méthode"... Pour la phono, ça ira, c'est vraiment cet album qui ne passe pas....

Avez-vous rencontré le même "problème" ? Est-ce grave si je le zappe ? Je le lirai pour expliquer le pourquoi des gestes et je vais faire à la place des petits textes en rapport avec les personnages, plus d'actualité "rentrée" pour mes 14 CP (dont la moitiè lit déjà ou presque) (j'ai un CP/CE1 à 14 + 12).

Qu'en pensez-vous ?

BayAmO

je ne comprends pas ton problème en fait...

Perso je note dans ma prog "étude de l'album ..." et c'est suffisant :idontno:

tu détailles quoi/comment quand tu étudies un album ?

je trouve que c'est dommage de ne pas leur faire lire l'album, OK ce n'est pas géééénial comme histoire mais ils accrochent bien, ils adorent ces 2 personnages et ils sont super fiers de pouvoir lire un "vrai livre" tout seul.

et puis il y a le côté "affectif" qui compte bcp pour certains, ils rentrent bien dans la phono, les gestes par ce biais là.

bon après si vraiment tu n'accroches pas...

beaprim

Il y a beaucoup de mots à lire en global. Les enfants n'ont pas de problème pour mémoriser? J'hésite à utiliser cette méthode à cause de cela.

Peut-être faut-il utiliser le secret de la planète bizarre en lecture offerte puis enchaîner tout de sur un livre du type "Kimamila le lutin"? Cela permettrait d'introduire les gestes.

Gdine

je ne comprends pas ton problème en fait...

Perso je note dans ma prog "étude de l'album ..." et c'est suffisant :idontno:

tu détailles quoi/comment quand tu étudies un album ?

je trouve que c'est dommage de ne pas leur faire lire l'album, OK ce n'est pas géééénial comme histoire mais ils accrochent bien, ils adorent ces 2 personnages et ils sont super fiers de pouvoir lire un "vrai livre" tout seul.

et puis il y a le côté "affectif" qui compte bcp pour certains, ils rentrent bien dans la phono, les gestes par ce biais là.

bon après si vraiment tu n'accroches pas...

En fait, je voulais accélerer l'étude de l'album, car je trouve l'exploitation trop longue et puis je suis à 80 % donc pas simple pour ma collègue de suivre la méthode. ET je souhaite consacrer 3 semaines avant les vacances sur Halloween. Mon timing n'était pas bon...

Dans les textes que je vais "inventer" (en fait je reprends ceux de Mika pour la rentrée), ils seront présents et je tenterai de reprendre des moments clés de l'histoire... ça a cogité pas mal depuis mon dernier message... lol

Et ils pourront toujours lire l'album seul quand même...

Allie67

Je sais que certaines collègues de CP ne font plus l'album à partir de l'épisode du roi en colère. D'ailleurs, il y a deux ans, j'ai fait de même mais cette année, j'ai fait le roi en colère (ça dépend du groupe classe en fait). L'an prochain, je ne sais pas encore mais je sais que je ne finis jamais l'album, je leur passe le petit dessin animé qui est proposé par Patrick Straub sur son site dans la partie téléchargements (je crois qu'à l'époque, il fallait lui envoyer un mail pour y avoir accès :) ).

Gdine

merci du tuyau !!!!

BayAmO

En fait, je voulais accélerer l'étude de l'album, car je trouve l'exploitation trop longue et puis je suis à 80 % donc pas simple pour ma collègue de suivre la méthode. ET je souhaite consacrer 3 semaines avant les vacances sur Halloween. Mon timing n'était pas bon...

Dans les textes que je vais "inventer" (en fait je reprends ceux de Mika pour la rentrée), ils seront présents et je tenterai de reprendre des moments clés de l'histoire... ça a cogité pas mal depuis mon dernier message... lol

Et ils pourront toujours lire l'album seul quand même...

super pour l'avancement de tes réflexions ! :applause:

Gdine

Je vous livre (attention c'est encore tout chaud) mes 5 textes sur P&P pour la rentrée.

Un texte par semaine, une étude sur 3 jours car le 4é sera celui de ma décharge (je suis à 80%), elle travaillera sur d'autres textes plus fonctionnels mais toujours en lien avec la rentrée.

Je ferai aussi les exos dans le m^me style que ceux proposés par la méthode (avec des étiquettes aussi).

Qu'en pensez vous ?

Je présenterai les personnages à la suite du texte 1 et j'avancerai doucement dans la lecture du roman car j'ai repris pour le dernier texte, l'épisode qui parle des couleurs de la planète.

Faut que je réfléchisse encore à ça...

La suite sera sur mon blog car c'est trop lourd pour le forum... c'est ici

texte 1.pdf

beaprim

Je vous livre (attention c'est encore tout chaud) mes 5 textes sur P&P pour la rentrée.

Un texte par semaine, une étude sur 3 jours car le 4é sera celui de ma décharge (je suis à 80%), elle travaillera sur d'autres textes plus fonctionnels mais toujours en lien avec la rentrée.

Je ferai aussi les exos dans le m^me style que ceux proposés par la méthode (avec des étiquettes aussi).

Qu'en pensez vous ?

Je présenterai les personnages à la suite du texte 1 et j'avancerai doucement dans la lecture du roman car j'ai repris pour le dernier texte, l'épisode qui parle des couleurs de la planète.

Faut que je réfléchisse encore à ça...

La suite sera sur mon blog car c'est trop lourd pour le forum... c'est ici

C'est très sympa. Cela donne envie de se lancer...

Gdine

une grande première pour moi.... je me lance (mais je commence déjà par tout changer, folle la fille .... :D )

Pimpim

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'aurai des cp à la rentrée, avec patati et patata, je vais donc suivre avec intérêt ce post :)

beaprim

Je me lance dans la méthode, non sans peur (j'aurai un CP/CE1) ...

Pour le cahier de sons, je vais prendre un cahier (17 * 22). Je voudrais savoir s'il faut 60 ou 96 pages.

Pour le cahier avec les lecture, par contre, je prends un format (24 * 32) de 96 pages.

Gdine

J'ai pris un 60 pages mais je pense que je me suis un peu plantée car les fiches sons sont doubles. J'aurais dû prendre un 96. :(

Pimpim

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait le guide du maitre sur son ordi ?

Le classeur est évidemment à l'école, et l'école, je ne pourrais y aller qu'à la pré-rentrée, et j'aimerai quand même potasser et rentrer dans la méthode pendant les vacances...

Allie67

Pour le cahier de sons, j'utilise un petit cahier de 96 pages. Deux feuilles A5 par son et en fin d'année, il reste quelques pages seulement. (Cette année, je vais y ajouter la grammaire au fond).

Pimpim, faudra qu'on se croise quand même :lol: Je viens d'acheter Faire de la grammaire au CP de Picot (mais c'est un autre sujet :lol:)