beaprim Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 oui ! mardi 4 septembre découverte de l'album + travail sur la couverture En ce moment je suis en train de préparer des fiches supplémentaires sur les sons a, i, o, u, e en m'inspirant de Ribambelle car je trouve que cela va trop vite avec la méthode. Ce dont je suis sûre, c'est que le premier jour, je ferai au moins la découverte de l'album et l'écriture de son prénom en cursive avec un modèle.
IsaLM Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 je quitte justement Ribambelle pour Patati et Patata ! effectivement ça va vite sur les voyelles mais c'est normalement travaillé en GS et il faut aller vite sur les sons consonnes pour commencer à combiner... et puis ça ne va pas si vite que ça finalement, en commençant dès le 4 septembre, je reste sur les voyelles jusqu'au 15 septembre !
sweetyvoice Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 L'an dernier après plusieurs années de Ribambelle j'ai opté pour la méthode "lire avec patati et patata" et franchement j'ai vu la différence : des élèves qui combinent et écrivent plus vite, mieux et des élèves en difficultés qui tirent leur épingle du jeu grâce aux gestes de la méthode : si je n'avais pas les ce1 cette année je re signerai tout de suite ! (ah et j'oubliais : la première année que j'arrive à couvrir TOUS les sons même les + complexes!)
beaprim Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Moi, ce sera la première année avec Patati et Patata avec un CP /CE1 et j'avoue que la charge de travail me fait un peu peur. Après l'album, je compte faire "Viens jouer avec moi, petite souris". je quitte justement Ribambelle pour Patati et Patata ! effectivement ça va vite sur les voyelles mais c'est normalement travaillé en GS et il faut aller vite sur les sons consonnes pour commencer à combiner... et puis ça ne va pas si vite que ça finalement, en commençant dès le 4 septembre, je reste sur les voyelles jusqu'au 15 septembre ! Est-ce que tu suis le guide du maître à la lettre ?
IsaLM Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Moi, ce sera la première année avec Patati et Patata avec un CP /CE1 et j'avoue que la charge de travail me fait un peu peur. Après l'album, je compte faire "Viens jouer avec moi, petite souris". je quitte justement Ribambelle pour Patati et Patata ! effectivement ça va vite sur les voyelles mais c'est normalement travaillé en GS et il faut aller vite sur les sons consonnes pour commencer à combiner... et puis ça ne va pas si vite que ça finalement, en commençant dès le 4 septembre, je reste sur les voyelles jusqu'au 15 septembre ! Est-ce que tu suis le guide du maître à la lettre ? à la lettre non mais en grande partie oui comme c'est ma 1ère année avec P&P, j'ai besoin de faire selon le guide péda pour bien m'imprégner de leur approche mais comme ce sera mon 7ème CP, ça m'aide aussi à prendre quelques libertés si j'en sens mes élèves capables après la planète bizarre, je ferai j'ai rêvé que et ensuite viens jouer avec moi petite souris qui à mon avis est une bonne transition entre j'ai rêvé que et quel bazar chez zoé depuis que j'ai intercalé la petite souris, mes élèves ont moins de mal avec Zoé alors avec du P&P depuis 1 trimestre, ce sera du velours !
beaprim Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Moi, ce sera la première année avec Patati et Patata avec un CP /CE1 et j'avoue que la charge de travail me fait un peu peur. Après l'album, je compte faire "Viens jouer avec moi, petite souris". je quitte justement Ribambelle pour Patati et Patata ! effectivement ça va vite sur les voyelles mais c'est normalement travaillé en GS et il faut aller vite sur les sons consonnes pour commencer à combiner... et puis ça ne va pas si vite que ça finalement, en commençant dès le 4 septembre, je reste sur les voyelles jusqu'au 15 septembre ! Est-ce que tu suis le guide du maître à la lettre ? à la lettre non mais en grande partie oui comme c'est ma 1ère année avec P&P, j'ai besoin de faire selon le guide péda pour bien m'imprégner de leur approche mais comme ce sera mon 7ème CP, ça m'aide aussi à prendre quelques libertés si j'en sens mes élèves capables après la planète bizarre, je ferai j'ai rêvé que et ensuite viens jouer avec moi petite souris qui à mon avis est une bonne transition entre j'ai rêvé que et quel bazar chez zoé depuis que j'ai intercalé la petite souris, mes élèves ont moins de mal avec Zoé alors avec du P&P depuis 1 trimestre, ce sera du velours ! Tu auras le temps d'étudier tous ces albums ? Pour les albums de "Ribambelle", est-ce que tu prends les mêmes exercices que le cahier d'exercices de cette méthode ?
IsaLM Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 l'an dernier, j'ai fait roule-galette, j'ai rêvé que, viens jouer avec moi petite souris, quel bazar chez zoé, zékéyé et le serpent python, le loup et les 7 cabris les 3 premières années, j'ai utilisé les cahiers d'activités de Ribambelle puis j'ai remanié les fiches d'exploitation "à ma sauce" car certains exercices ne me semblaient pas indispensables, en gros je fais 2 pages d'activités de Ribambelle en 1 fiche IsaLM ça permet de rester moins longtemps sur un album et donc d'en faire plus sur l'année...
beaprim Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 l'an dernier, j'ai fait roule-galette, j'ai rêvé que, viens jouer avec moi petite souris, quel bazar chez zoé, zékéyé et le serpent python, le loup et les 7 cabris les 3 premières années, j'ai utilisé les cahiers d'activités de Ribambelle puis j'ai remanié les fiches d'exploitation "à ma sauce" car certains exercices ne me semblaient pas indispensables, en gros je fais 2 pages d'activités de Ribambelle en 1 fiche IsaLM ça permet de rester moins longtemps sur un album et donc d'en faire plus sur l'année... Tu sélectionnes donc moins de phrases de l'album à lire ? Est-ce que tu prends des phrases du livre ou est-ce que tu en construits pour que cela soient plus simple (je pense au début d'année surtout).Autre question : combien de temps restes-tu sur un album ?
anne90 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonjour à tous! J'ai été affectée sur un cp mi septembre, pas évident de se plonger dans une méthode (surtout quand on est T2 et qu'on a jamais eu de CP), mais j'accroche bien avec Patati et Patata, et les élèves aussi! J'ai envoyé un mp à Siméon pour avoir ses fiches de prep sur les sons, mais je n'ai pas reçu de réponses. Si quelqu'un a ces fiches, je suis très intéressée!! Merci beaucoup d'avance
emi59 Posté(e) 11 mars 2013 Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Ce post n'a pas reçu de visites depuis bien longtemps! Où en êtes-vous avec cette méthose? en êtes -vous entièrement satisfait? Je pose des questions car je sais que j'aurai un cp-ce1 l'année prochaine, après 3 ans de ce1 simple... ça va pas être facile de se remettre dans le bain du cours double! Mais il va bien falloir. Une amie m'a parlé il y a peu de cette méthode, donc je fais des recherches pour voir si ça m'intéresserait. En tout cas, je sais déjà qu'en plus, j'utiliserai grand large, qu'une autre amie m'a fait découvrir et dont les histoires sont pas mal du tout! J'aimerai avoir vos retours sur cette méthode, vu qu'on est en Mars. Tout le monde a acquis la lecture dans vos classes? celles qui sont en cours double, comment vous débrouillez-vous? merci d'avance
Gdine Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Je suis en cours simple et ça roule plutôt bien. Bon après, il ne s'agit que d'un support pour la phono, cela reprèsente un gros boulot à côté pour la littérature/écriture... A vrai dire, je ne me sers pas du tout des gestes, j'ai un bon groupe cette année. Je serai surement en cours double l'an prochain (GS/CP ou CP/CE1), si j'ai des CP faibles, je pencherai plutôt vers Taoki que j'utilise en APE pour 2 de mes gamins cette année. Sinon, ben je rempilerai
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant