lamed Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Merci pour vos réponses. Donc j'ai commencé l'étude des sons (a) J'ai la fiche son mais comment vont ils pouvoir lire les mots "bizarre" "un ami" "un garçon" ... directement? Le livre j'aimerais quand même le lire mais je ne sais pas de quelle manière. Il faut savoir que je n'ai que 6 cp 3/5 loin d'être motivée... J'aimerais tellement être au clair sur la lecture au cp mais je suis noyée. Pour l'instant , ils ne peuvent pas lire garçon....donc tu y reviendras plus tard! Bon c'est vrai que je considère que la lecture ne doit pas être une devinette et donc on lit uniquement ce que l'on sait décoder.De temps en temps, il m'arrive de confronter quand même les élèves à des mots avec des sons qu'ils ne connaissent pas pour qu'ils puissent émettre des hypothèses . Envoie-moi un MP pour plus d'aide car ça me fait de la peine de te sentir si mal!
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Merci Lamed,je vais te mp car effectivement je suis un peu noyée et je ne veux pas les couler! Je veux pouvoir les faire progresser.
lamed Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Merci Lamed,je vais te mp car effectivement je suis un peu noyée et je ne veux pas les couler! Je veux pouvoir les faire progresser. Tu vas réussir !
BayAmO Posté(e) 6 septembre 2014 Auteur Posté(e) 6 septembre 2014 bla67 veux-tu que j'essaie de te graver le CD ?? se serait le plus simple, non ? Il reprend tout ce qu'il y a dans le classeur et dans les fichiers d'exos.
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bayamo merci, j'ai récupéré la méthode entière et j'ai acheter les fichiers d'exercices! Du coup, jeudi j'ai commencé le son a. Dur au démarrage, je leur donnais des mots "entendez vous le son a?" en insistant bien..et bien dans Zakaria (un élève) ils me disaient "non on entend pas".. Bon finalement ils ont bien réussi, ils m'ont même donné des mots en a spontanément ensuite! Puis Puis j'ai tenté de leur donné des images à replacer dans 2 colonnes "on entend a" "on entend pas a" et ça a bien marché! Lundi, je compte faire la chasse aux a avec une planche images. J'avais demandé à ma collègue qui me complète de donner la fiche son, j'espère qu'elle a pu la donner. Du coup quand fait on les dictées? et quoi comme dictée? dictée de syllabes :pa - ta - ma - la ....? J'aimerais aussi donner une ligne de a. Merci d'avance pour vos conseils.
BayAmO Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Perso en dictée je fais des syllabes uniquement avec les sons déjà étudiés. je ne fais pas de dictée les premiers jours. pour l'écriture on voit rapidement le sens de formation de la lettre sur l'ardoise mais c'esst tout pour les "détails", je suis la progression de la méthode Dumont, indépendemment de la lecture.
Bla67 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bon j'ai aussi les fichiers d'écriture Dumont CP. Je vais les suivre à la lettre du coup. Mais ça l'embête car j'aurais voulu faire une ou deux lignes à chaque son... Du coup, pas de dictée au début? il faut attendre d'avoir étudié plusieurs sons pour former des syllabes?
BayAmO Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 ça me parait plus logique de ne dicter que les sons étudiés mais tu fais bien comme tu le sens perso je vais attaquer les dictées en ayant vu 3 sons, donc ça vient vite je vais dicter genre : " a - r -i -ra - ir - ar -ra - ira " et ça fera bien pour une première on fera une correction collective avec les alphas si besoin.
lamed Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je dicte aussi des lettres en ce moment : ça leur permet de réviser et ils sont fiers de faire leur dictée en même temps que mes CE2!
Bla67 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Mais en ayant fait que le a je ne peux dicter des lettres. Je vais faire le i jeudi et j'attendrai le r et je ferai une dictée. Merci pour le conseil que je vais suivre. J'ai un peu de mal à savoir quand passer au son suivant... Avec la fiche son on fait coment? On la lit on explique les mots et?
petitelaura Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Mais en ayant fait que le a je ne peux dicter des lettres. Je vais faire le i jeudi et j'attendrai le r et je ferai une dictée. Merci pour le conseil que je vais suivre. J'ai un peu de mal à savoir quand passer au son suivant... Avec la fiche son on fait coment? On la lit on explique les mots et? HS: (désolée) Bla ta boite est pleine, j'esssaie tant bien que mal de t'acheter des vêtements mais tu vois pas es messages! ca fait 2 semaines... ca mérite une ristourne
Bla67 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ha mince petite laura, je vais la vider! Excuse moi je suis tellement épuisée...je suis perdue avec ce cp! Dites, les maîtresses calées en cp, les cp écrivent avec quelle écriture au début de l'année? Vous faites des lignes de a? puis de i? Je suis la méthode Dumont cp à côté. La méthode Patati patata me fait paniquer.... Les élèves, pour lire, doivent deviner les mots or j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien... J'ai très peur... Comment procédez vous pour l'histoire?
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