Rénatan94 Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 juste pour avoir une idée... vous en êtes où ?? j'attaque seulement les consonnes cette semaine... et l'épisode 3 Loin derrière toi!!! Je termine à peine l'épisode 1 (ils ont eu du mal à mémoriser les étiquettes mots) et je démarre le son [a] aujourd'hui (décroché du ...)
Ninkilim Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Bon comme je fais en accéléré (2 livres par période), je fais l'épisode 4 cette semaine, et on en est au son [t]...j'ai été plus vite sur les voyelles car c'était bien acquis. Ca marche vraiment bien !
BayAmO Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Posté(e) 26 septembre 2011 Punaise c'est vraiment variable d'une classe à l'autre. Ici ça fonctionne bien sauf pour 2 qui ont vraiment beauuuucoup de mal. les voyelles c'est pas encore ça du tout pour eux... quant aux mots étiquettes, ce n'est même pas la peine. je ne sais pas que faire avec eux. Ils ne mémorisent rien et n'entendent pas du tout les phonèmes... sinon, les autres enfants sont vraiment à fond, les niveaux sont variables mais ils adooorent et progressent à tout allure !
BayAmO Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Posté(e) 26 septembre 2011 juste pour avoir une idée... vous en êtes où ?? j'attaque seulement les consonnes cette semaine... et l'épisode 3 Loin derrière toi!!! Je termine à peine l'épisode 1 (ils ont eu du mal à mémoriser les étiquettes mots) et je démarre le son [a] aujourd'hui (décroché du ...) ça me rassure de te lire. j'ai peur de trop prendre mon temps mais en même temps en ayant parfois l'impression d'aller trop vite... Te lire me permet de me remettre en tête qu'il faut suivre le rythme de sa classe...
Ninkilim Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 BayAmo, j'avance vite parce que mes CP, je les connais, les ayant eu en GS, je sais où ils en sont je suis d'accord avec toi : il faut suivre le rythme de sa classe ! Par contre les mots étiquettes je ne les ai pas utilisés : je fais un gros travail sur les phonèmes et l'encodage/décodage en GS donc on est rentré très très vite dans le déchiffrage (même s'il y a des mots que l'on doit savoir rien qu'en les voyant). Pour le travail sur les phonèmes, en révision/consolidation pour ceux qui "n'entendent rien", je te conseille le bouquin de D. Quilan (que j'utilise pour les GS) : beaucoup de jeux notamment de lotos
BayAmO Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Pour le travail sur les phonèmes, en révision/consolidation pour ceux qui "n'entendent rien", je te conseille le bouquin de D. Quilan (que j'utilise pour les GS) : beaucoup de jeux notamment de lotos Merci beaucoup pour la référence ! je ne savais justement pas que faire avec eux...
zorro Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour à tous, Je m'incruste sur ce post un peu tard d'après les derniers messages, mais bon peut être que l'un d'entre vous le suis encore et pourra me veir en aide. Voilà, je suis dans une clis1, et je suis tombé en fouillant dans les cartons de l'école sur cette méthode. De mon côté étant en classe spécialisée depuis deux ans je couple borel maisonny avec des choses plus classiques et je prends comme support des albums pour que l'on ait un support commun à la classe et ainsi garder une petite unité. Donc je me fais à chaque fois mes fiches d'exercices dont je ne suis pas totalement satisfait. En feuilletant le livre pédagogique et en regardant sur internet j'ai vu qu'il y avait un fichiers d'exercices et un cd rom, en fait la partie qui m'intéresse le plus. Or ceux-ci ont disparu... J'aurais voulu donc savoir si une âme charitable aurait pu me les passer (même si ce n'est pas très classe mais bon manque de budget oblige...) ou au pire des cas si les cahiers d'exercices en vente par lot de 5 à 20 euros reprenaient bien tous les exercices que je pourrais ensuite photocopier... Voilà. J'attends de vos nouvelles avec impatience pour parfaire tout ça pendant les vacances. En attendant bon courage à tous pour les deux derniers jours...
Ninkilim Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 La méthode en fait c'est un gros classeur avec le CD-rom, le guide pédagogique (bleu) et tout un tas de fiches de sons + lecture du premier album. Le fichier d'exercices en fait ce sont toutes les fiches sur les sons, ça te permet d'éviter les photocopies mais ce sont les mêmes a priori. Le CD-rom est utile dans la mesure où ce sont toutes les fiches contenues dans le classeur au format modifiable, donc adaptables aux besoins de ta classe, à tes lectures. Envoie moi un mp avec ton adresse mail, je verrais pour te transférer petit à petit les fichiers du CD-rom. Sinon les autres collègues...vous avez prévu quoi comme albums pour la prochaines période ?
delfynus Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Sinon envoie un mail à l'auteur. Pour le guide péda c'est sur qu'il te l'enverra, il l'a fait pour moi. Et si tu expliques ton problème, il t'enverra peut etre aussi un CD. Il est vraiment très arrangeant.
siméon Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, J'ai préparé mes fiches de séquence et mes fiches de prép pour tous les sons! Si vous êtes intéressés....il suffit de demander! Bises 1
siméon Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 oups, mon fichier n'est pas apparu.... travail sur le code le son r.doc 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 BayAmo, j'avance vite parce que mes CP, je les connais, les ayant eu en GS, je sais où ils en sont je suis d'accord avec toi : il faut suivre le rythme de sa classe ! Par contre les mots étiquettes je ne les ai pas utilisés : je fais un gros travail sur les phonèmes et l'encodage/décodage en GS donc on est rentré très très vite dans le déchiffrage (même s'il y a des mots que l'on doit savoir rien qu'en les voyant). Pour le travail sur les phonèmes, en révision/consolidation pour ceux qui "n'entendent rien", je te conseille le bouquin de D. Quilan (que j'utilise pour les GS) : beaucoup de jeux notamment de lotos bonjour, quel titre utilises-tu? j'ai vu qu'il y a plusieurs livres de D.Quilan. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant