Ninkilim Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Siméon : purée le boulot tout ça pour CHAQUE son ?! Pour ma part, je fais une fiche qui décrit le fonctionnement général de l'étude d'un son et c'est tout C'est toujours pareil de toute manière (enfin, peut-être pas dans ta classe ?)...un CPC qui m'avait visité pour ma première (et unique) inspection m'avait dit sur mes prep' (de maternelle) que si c'est pareil, pas besoin de répéter à chaque fois, suffit de faire une fiche générale qui explique le fonctionnement. L'IEN m'avait rien dit là-dessus. Cracottealois : En fait ces livres je les utilise pour mes MS-GS...Mais le dernier sur les phonèmes peut-être sûrement utile pour réviser/consolider en CP (sommaire ici)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 merci! j'ai un élève qui n'a pas fait de maternelle donc pour lui c'est du chinois quand je lui demande s'il entend a dans aaaaaaaaaaaaaavion!!!! et un autre qui n'entend rien non plus....
BayAmO Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Bravo Siméon pour ton travail ! Je te MPète Sinon les autres collègues...vous avez prévu quoi comme albums pour la prochaines période ? ici ce sera "Viens jouer avec moi petite souris" et en lecture offerte de nombreux albums sur le thème de la souris ou bien des histoires reprenant la structure avec les jours de la semaine.
siméon Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 En fait, j'ai fait ce travail pour chaque son car: - ainsi je me suis constituée des portes-vues avec tous les exercices joints au fiche de prép + les fiches lectures + une banque de mots pour chaque son, - comme je suis à mi-temps, mon complément travaille exactement comme moi - si il y a un remplaçant, il lui suffira de prendre le porte-vue et d'appliquer!!! Bref....c'est très intéressée de ma part! lol! bonne journée!
siméon Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 si cela vous interesse j'ai également fait cela pour tous les sons:
siméon Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 oups, décidement, ...voici le fichier fiche phonologie son r.pdf
BayAmO Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Punaise, mais quel travail Siméon ! allez zou, je file préparer mes fiches de lecture de la 2e période...
soso7 Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Les vacances sont (enfin !!) là...........déja la période prochaine dans la tête..... Ou en êtes vous ? Je suis en retard...je viens de faire le d ....... Je viens d'étudier viens jouer avec moi petite souris en album....quel album allez vous étudiez en janvier ?
ptitenuage Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour à tous! Je reprends la classe en janvier (congé maternité depuis la rentrée) et dur dur de rentrer dans la méthode! D'après ma remplaçante ça marche plutôt bien. Ils n'en sont par contre qu'on son [d] alors on va devoir accélérer un peu. Pour la période 3 on travaillera sur l'album Léo de Robert Kraus et José Aruego. Bon, pour l'instant je suis encore dans le flou ... j'espère que ça ira mieux quand j'aurai remis le pied à l'étrier.
Ninkilim Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 En P2, nous avons vu Léo, qui a bien marché ! Ensuite j'ai fait des éval de lecture donc pas d'autre album. Nous avons fini avec le "ou", mais bon, je n'ai que 4 CP, ça avance plus vite Pour la P3, nous allons voir Petit-Gris, d'Elzbieta et L'anniversaire de Monsieur Guillaume, d'Anaïs Vaugelade. (je fais 2 albums par période : 3/4 semaines par albums)
BayAmO Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Posté(e) 4 janvier 2012 dur dur de rentrer dans la méthode! En même temps à cette période de l'année tu peux facilement te détacher de la "méthode". Finalement je trouve que ce sont des exercices très "classiques" qui sont proposés et tu n'es pas obligé de passer par les gestes. ce que je trouve difficile c'est surtout de gérer le fait que c'est une "méthode partielle" et qu'il faille se débrouiller pour la lecture-compréhension, la production d'écrits... Il me semble qu'on peut facilement zapper un type d'exercices de lecture/ecriture important. Je passe beaucoup de temps à préparer les fiches de lecture et d'exercices, (un peu l'impression de devoir créer une méthode en fait... sauf que bon je ne suis pas spécialiste... bref, cette "liberté" est très appréciable mais c'est quand même la porte ouverte aux "erreurs"). Je pense qu'aux prochaines périodes je m'embêterai moins et j'étudierai des albums vus dans d'autres méthodes histoire d'avoir des exos tout prêts... vous faites comment vous ? en janvier nous attaquons l'album "le loup s'ennuie" de Karine quesada. côté son, on s'était arrété au "ou" avant les vacances et là, on a vu le " f " mardi.
ptitenuage Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 dur dur de rentrer dans la méthode! ce que je trouve difficile c'est surtout de gérer le fait que c'est une "méthode partielle" et qu'il faille se débrouiller pour la lecture-compréhension, la production d'écrits... Il me semble qu'on peut facilement zapper un type d'exercices de lecture/ecriture important. Je passe beaucoup de temps à préparer les fiches de lecture et d'exercices, (un peu l'impression de devoir créer une méthode en fait... sauf que bon je ne suis pas spécialiste... bref, cette "liberté" est très appréciable mais c'est quand même la porte ouverte aux "erreurs"). Je pense qu'aux prochaines périodes je m'embêterai moins et j'étudierai des albums vus dans d'autres méthodes histoire d'avoir des exos tout prêts... C'est exactement ce que je pense! Dur dur pour les débutants. Surtout de lier code et album parce que si on suit leur programmation de code ça ne va pas avec les albums proposés. Je me mélange un peu les pattes. J'espère que ça va s'arranger. Pour l'instant on fait lecture d'un épisode + questions de compréhension, remettre les mots à leur place, recoller les syllabes d'un mot etc. le matin (1 épisode pour 2-3jours) et l'après-midi le code + le livre de l'élève patati patata avec les exercices de phono.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant