Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

... :cool: je ne l'ai fait qu'une fois, et comme c'était en fin d'année, je l'ai introduit avec Il était une fois l'homme...

Qu'est ce "il était une fois l'homme..."?

Une série de dessins animés dont les héros explorent le passé en expliquant les grands faits historiques.

Ce sont les mêmes personnages qui sont aussi dans "il était une fois la vie" et qui dans cette série là explorent le corps humain.

Je trouve ça plutôt pas mal, mais de ce que j'ai observé en sciences ou en histoire il y a pas mal de choses pas très exactes. Je trouve cela plus adapté à la maison qu'à l'école en fait, mais ce sont des choix personnels. Et c'est vraiment bien fait.

D'accord avec toi, c'est pour cela que je l'ai passé en fin d'année, je ne monterai pas une séquence là-dessus autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pages de présentation des cahiers, comment faites-vous?

- Vous faites tout vous mêmes

- Vous faites faire aux élèves

- vous coller des photocopies (avec éventuellement le prénom à compléter par les élèves)?

Je les prépare moi-même le jour de la prérentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des supers sur le site de Charivari notamment.

peux-tu mettre le lien direct s'il te plaît car j'ai fouillé pas mal sur le site mais je n'ai pas trouvé !!! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pages de présentation des cahiers, comment faites-vous?

- Vous faites tout vous mêmes

- Vous faites faire aux élèves

- vous coller des photocopies (avec éventuellement le prénom à compléter par les élèves)?

Je les prépare moi-même le jour de la prérentrée.

Moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des supers sur le site de Charivari notamment.

peux-tu mettre le lien direct s'il te plaît car j'ai fouillé pas mal sur le site mais je n'ai pas trouvé !!! Merci !

http://charivari.eklablog.com/pages-de-garde-de-cahiers-a572295

Et il y a plein d'autres blogs qui en propose d'autres liens par exemple chez crevette :

http://crevette.eklablog.com/page-de-garde-a4609366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joints à vous. CP CE1 dans quelques jours: ribambelle et picbille en CP et sans manuel en CE1! Alors là ça m'intrigue car c'est la première fois. Enfin tout sera nouveau pour moi, puisque je débarque de Martinique et n'ai jamais enseigné en métropole donc déjà que les cahiers viennent de l'école et que l'on puisse préparer les pages de garde en amont, c'est nouveau :smile:

Je pense continuer avec "réussir son entrée en grammaire" et "j'entends, je vois j'écris" mis bon ça va manquer de lecture tout ça. Pour les maths je m'appuierai sur ceux que je connais déjà c'est à dire "cap maths" et "pour comprendre les maths"

Avez vous une préférence entre ces 2 manuels?

y'en a t'il qui comme moi vont travailler sans méthode de lecture au CE1?

Merci @ tous pour votre aide et j'espère pouvoir vous aidez à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je me suis plongée dans le cap maths pour faire mes progressions...

Une chose m'intrigue cependant (ce n'est peut-être pas le moment lol mais quand j'ai quelque chose en tête j'ai du mal à me l'en sortir): comment travaillez-vous l'écriture (en lettres) des nombres? je suppose qu'on peut faire plusieurs jeux... tout au long de l'année, mais est-ce suffisant pour que les élèves en retiennent les particularités? Il faut peut-être mener des séances particulières, mais je ne vois pas comment... (j'ai des questions bêtes en effet) :sad:

snickers: bienvenue en France! Tu vas être dépaysée avec notre beau climat :D:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joints à vous. CP CE1 dans quelques jours: ribambelle et picbille en CP et sans manuel en CE1! Alors là ça m'intrigue car c'est la première fois. Enfin tout sera nouveau pour moi, puisque je débarque de Martinique et n'ai jamais enseigné en métropole donc déjà que les cahiers viennent de l'école et que l'on puisse préparer les pages de garde en amont, c'est nouveau :smile:

Je pense continuer avec "réussir son entrée en grammaire" et "j'entends, je vois j'écris" mis bon ça va manquer de lecture tout ça. Pour les maths je m'appuierai sur ceux que je connais déjà c'est à dire "cap maths" et "pour comprendre les maths"

Avez vous une préférence entre ces 2 manuels?

y'en a t'il qui comme moi vont travailler sans méthode de lecture au CE1?

Merci @ tous pour votre aide et j'espère pouvoir vous aidez à mon tour.

Oui moi :wink: ! Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1. Je vais utiliser des tapuscrits d'albums ou de petits romans ainsi que quelques romans que je vais essayer d'avoir en série pour la littérature. En plus je ferai une fois par semaine des ateliers de lecture pour travailler la lecture a haute voix et les compétences de lecteur (mieux voir et lire, lire plus vite, les inférences ....) pour les maths je n'ai pas de fichier je vais piocher a droite et a gauche. Il me semble que Cap maths peut être difficile a gérer en double niveau. J'utiliserai également réussir son entrée en grammaire, j'entends je vois.... Et outils pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je me suis plongée dans le cap maths pour faire mes progressions...

Une chose m'intrigue cependant (ce n'est peut-être pas le moment lol mais quand j'ai quelque chose en tête j'ai du mal à me l'en sortir): comment travaillez-vous l'écriture (en lettres) des nombres? je suppose qu'on peut faire plusieurs jeux... tout au long de l'année, mais est-ce suffisant pour que les élèves en retiennent les particularités? Il faut peut-être mener des séances particulières, mais je ne vois pas comment... (j'ai des questions bêtes en effet) :sad:

Deux nombres dans la dictée quotidienne :wink: Soit que je dicte, soit que j'écris en chiffres au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous - je lis déjà le forum depuis quelques temps, j'essaie de rattraper mon retard, mais honnêtement j'ai du mal à bosser avec mon bout de chou de 7 mois :blush:

alors...la question a déjà été posée mille fois je pense, mais, j'ai choisi d'utiliser "rue des contes" avec mes Ce1, et je me demande par quel livre compléter pour la grammaire (comme aide perso je veux dire, à la programmation et tout et tout). Je n'ai que 10 ce1, donc pas assez si j'ai bien compris pour utiliser le bouquin de RETZ, qui a l'air bien sympa, dommage :sad:

connaîtriez-vous quelque chose de vivant, qui soit gérable avec un petit groupe?

Sinon, ben pour mes CP on utiliser "Saperlipopette". je ne suis pas fan, mais comme ma collègue de GS/CP l'a déjà utilisé elle le connaît et avait l'air d'en être satisfaite.

Perso je trouve ça très confus niveau code, j'ai du mal à trouver ue logique dans leur progression mais bon...vous vous basez là-dessus pour l'étude des sons ou vous complétez?

bon ça fait beaucoup de questions...mais vos réponses m'aideront à sortir du brouillard!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sympa pour la grammaire: faire de la grammaire au ce1:

ici

cette méthode fonctionne de manière spiralaire et donne de très bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici!!!

J'ai lu en diagonale car en vacance chez ma grand mère!

morgane, comme te l'as dit sanleane, faire de la grammaire est très bien, sinon il y a réussir son entrée dans la grammaire qui est très ludique aussi mais il suppose d'avoir 10 élèves pour les manip ;)

J'ai pris pour les fiches de lecture (les fiches à lire à la maison) celle de sapelipopette et les fiches d'exercice de plecou et les fiches de son de cartable de lutin pour la grammaire je vais donc utiliser réussir son entrée dans la grammaire avec les leçon de crevettes ;)

Pour les cp, je fais tout moi même (pour les fiches) en m'inspirant de celles de Apo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...