Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes programmations et progressions en DDM temps/ espace.

Je me suis appuyée sur ce que j'avais déjà de l'année dernière, sur ce que j'ai pu trouvé sur le net et sur le manuel DDM Ateliers Hachette.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je file m'occuper du vivant et de la matière.

Merci d'avance

Audrey

pour moi, tes contenus sont bien, mais j'allègerai la P1, car tu n'auras pas le temps pour tout faire; On se laisse beaucoup déborder au début; Surtout qu'en P3, c'est assez light ! Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur les dictées : il ne faut pas oublier qu'en mater les enfants ont vu des mots outils, d'autres mots, et on fait bcp de conscience phonologique. Donc ils savent des choses. de plus , en prod d'écrit, je leur fais produire des écrits de suite ; j'appelle ça l'écriture inventée. je leur donne un thème, et ils doivent écrire desssus. Puis, ils viennent me lire leur "texte", je le corrige ( ou le traduit pour certains), et ils le réécrivent correctement. Ils adorent, sont fiers de venir et voir le rouge diminuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'idées! Que puis-je faire faire à mes CP pendant que je fais l'éval diag des CE1 ou inversement sans que l'un ait vu quoi que ce soit.

Du travail sur l'alphabet, leurs prénoms mélangés où il faut retrouver son prénom sous diverses écritures, le puzzle de la page de couverture du livre de lecture, du dénombrement, de l'écriture ( graphisme en révision) préparée à l'avance etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me rappelle plus qui, mais qqun a demandé des évals en lecture cp : voilà ce que j'ai utilisé 4 années de suite. C'est très précis, et on sait où on met les pieds. On peut trouver ça lourd à mettre en place (moi la première), mais comme je suis une férue de soutien et d'aide je trouve ça super; J'attends de voir avec mes collègues à la rentrée si on le fait ou pas (chgment d'école l'année dernière). Voilà si ça peut aider !

http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1304

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on demande directement aux cp d'écrire en minuscule cursive en début d'année ?

Ils ont déjà dû écrire en cursive en GS (d'après les programmes). Maintenant, si rien a été fait en maternelle...

Le premier jour je leur demande d'écrire leur prénom en cursive pour voir ce que cela donne. Le prénom sert dès le premier jour pour signer son travail sur feuille. Si il est bien écrit je les autorise à toujours l'écrire en cursive, sinon, et jusqu'à ce qu'on ait travaillé les différentes lettres du prénom, ils écriront comme ils le faisait en maternelle (majuscule d'imprimerie).

A part le prénom, vu la façon dont j'avance avec eux, ils n'écrivent que les lettres qui ont été travaillées en classe, et cela suis la prog de phonologie. Je ne leur fais pas copier de mots qu'ils ne sont pas capable de lire ou dont les lettres n'ont pas été travaillées.

Pour la date, ils ne l'écrivent que bien plus tard dans l'année, en début d'année, je me contente de mettre un tampon dans la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barbibul pour tes réponses.

Je viens demander conseil et à l'aide. Voici plusieurs jours voir même plusieurs semaines que je me prends la tête avec mon emploi du temps.

J'en ai regardé plusieurs et j'avoue qu'il y en a que j'ai trouvé géniaux mais je n'arrive pas du tout à faire pareil (séparer les heures de maths et français en exos/découvertes)

si vous avez des conseils à me donner sur celui que je mets en pièce jointe je veux bien.

En gras ce sont les heures fixes qui me sont imposées.

Souligné ce sont les CE1 qui vont avec une autre enseignante.

Merci pour vos conseils et remarques

emploi du temps CP-CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barbibul pour tes réponses.

Je viens demander conseil et à l'aide. Voici plusieurs jours voir même plusieurs semaines que je me prends la tête avec mon emploi du temps.

J'en ai regardé plusieurs et j'avoue qu'il y en a que j'ai trouvé géniaux mais je n'arrive pas du tout à faire pareil (séparer les heures de maths et français en exos/découvertes)

si vous avez des conseils à me donner sur celui que je mets en pièce jointe je veux bien.

En gras ce sont les heures fixes qui me sont imposées.

Souligné ce sont les CE1 qui vont avec une autre enseignante.

Merci pour vos conseils et remarques

On t'impose les heures de lecture l'après-midi pour les CP ? C'est ça ? :blush:

Parce que sinon, j'aurai bien fait DDM à ce moment-là, tandis que les CE1 partent chez la collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose qu'Allie, je ferai DDM en même temps que les ce1. Et pourquoi tu doubles les maths des cp, 2 fois par semaine ? As-tu calculé tes horaires en fction des récrés déduites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'impose les heures de lecture l'après-midi pour les CP ? C'est ça ? :blush:

Parce que sinon, j'aurai bien fait DDM à ce moment-là, tandis que les CE1 partent chez la collègue.

Je ne dirai pas qu'on me l'impose, mais je trouve que c'est un temps que j'ai de la chance d'avoir uniquement avec les CP. Du coup c'est un temps que je pourrai leur consacrer plus facilement et qui me permettra également de porter plus d'attention aux 2 élèves en très grandes difficultés que je vais avoir. Car pour une la demande d'AVS est en cours mais pour l'instant rien et le deuxième est un enfant du voyage.

même chose qu'Allie, je ferai DDM en même temps que les ce1. Et pourquoi tu doubles les maths des cp, 2 fois par semaine ? As-tu calculé tes horaires en fction des récrés déduites ?

Alors pour les fameuses récrés déduites j'ai abandonnée, ça porte conflit avec ma collègue de CE1 qui n'en a jamais entendu parlé et qui me dit que non et qu'il faut mettre plusieurs intitulés dans les cases comme par exemple rituels bibliothèques, bref des trucs que je trouve logique dans le sens où il y a pluridisciplinarité mais je sais pas s'il faut compter toutes les heures ou seulement la moitié ... bref ça m'embrouille plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pitypoisson. mais, ce n'est pas parce qu'une collègue connait pas, qu'il ne faut pas en tenir compte. Oui, je sais, je suis une bourrique !! Je sors ? Sinon, c'est impossible de tout faire !

Bon, à part ça, je viens de découvrir un blog qui met en place des blasons d'autonomie cp-ce1 !!!!! un bonheur : j'adopte de suite ! allez visiter c'est de la balle !

http://cycle2.orpheecole.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitypoisson, comme toi je veisn de passer énormément de temps sur mon emploi du temps.

Je pense aussi que ce serait plus simple que tu fasses découverte du monde avec les CP en même temps que les CE1, la lecture de toute façon tu la fera avec les CE1 dans la classe mais en autonomie, avec intrdiction de te déranger donc finalement ce n'est peut-être pas "pire"...

Je ne comprends pas bien le discours de ta collègue, et je ne vois pas en quoi ton emploi du temps et comment tu calcules tes heures peut lui porter conflit... :blink:

Pouvez vous me donner votre avis sur le mien (d'EdT) ?

Je n'ai pas encore détaillé les maths, je me prends trop la tête dessus, j'y reviendrai plus tard.

J'ai compté le rituel du matin moitié pour français (langage oral) moitié pour découverte du monde (temps).

edt 2011-2012.xls

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...