Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Je pense que c'est un choix personnel. Personnellement je pense traiter un thème par semaine dans les domaines du vivant, de la matière et peut-être de l'espace.

Par contre pour le temps je compte ne pas en faire plus d'une fois par semaine, notamment pour les notions tels que les jours de la semaine ou les mois. C'est pas en en faisant tous les jours qu'ils sauront mieux l'ordre des jours et des mois, je pense qu'il vaut mieux le répéter régulièrement pendant plus longtemps.

Tu as raison Timis ; il y a des notions qui s'ancrent dans le temps, d'autres qui nécessitent de la recherche, donc du temps aussi ( par exemple, l'arbre généalogique). Si on fait un élevage, le vivant va se traiter sur l'année, ou une période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me réconforte avec ce que je pensais !!!

Evidemment, certaines notions seront à revoir le temps que tout se mette en place dans leur petite tête !!!

Bon ça y est, je me remets doucement dans le rythme de l'école, levée de bonne heure, préparation de plein de choses pour l'école et je vais à l'école cet après-midi !!! Il était temps !!!

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite avant l'arrivée des loulous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous prévu de faire lundi et mardi ?

Comme je suis depuis plusieurs années dans l'école, je connais plutôt bien les enfants et eux aussi, j'en avais déjà certains l'année dernière, donc pas besoin d'un moment pour se présenter.

Je pense bien sûr, prendre du temps pour distribuer les cahiers, les expliquer, présenter les manuels et expliquer un peu ce qu'on va faire dans l'année.

Je veux aussi faire colorier l'étiquette du porte-manteau et faire un temps de sport.

J'envisage de leur faire réaliser un dessins sur leurs vacances et faire écrire en dictée à l'adulte pour les CP et seuls ou avec aide pour les CE1 une petite phrase expliquant le dessin.

J'aurai voulu faire passer quelques évaluations diagnostiques, mais je ne sais pas trop que proposer et comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

Ca boose dur ????

Est-ce que vous utilisez des étiquettes pour produire des écrits avec vos CP ? Si oui, comment ? car moi, je gère mal, et je lache l'affaire à la toussaint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au début je pense faire ca mais j'y ai pas trop réfléchis encore...

autre question : les ce1 écrivent au crayon à papier en début d'année ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au début je pense faire ca mais j'y ai pas trop réfléchis encore...

autre question : les ce1 écrivent au crayon à papier en début d'année ??

Pour les CP: crayon à papier mais pour les CE1, je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vous rejoins sur ce post, totalement affolée, car après avoir préparé du cp-cm1 cet été (et j'ai surtout préparé la partie cm1....) on vient de m'annoncer que ma classe serait modifiée en cp-ce1.... je n'ai jamais eu aucun de ces deux niveaux ! (j'ai un gros effectif en plus).

Je suis à mi-temps et je ne sais même pas comment "couper" le français en deux pour les ce1. Vous avez des idées ?

Sinon je suis preneuse de tout.... emplois du temps, idées, sites, fonctionnement des premiers jours etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clique sur le petit trombone en face de l'intitulé du post tu auras ttes les pièces jointes que l'on a mis sur ce post et notamment emploi du tps, prog, les 1ers jours etc...

reviens nous dire ce qui te manques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clique sur le petit trombone en face de l'intitulé du post tu auras ttes les pièces jointes que l'on a mis sur ce post et notamment emploi du tps, prog, les 1ers jours etc...

reviens nous dire ce qui te manques !

Tout à fait raison :smile:

Bon, cette année, je mets un point d'honneur à travailler les sciences.... Dur, dur :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle en CP CE1, je suis avec anxiété et grand intérêt ce sujet :-(

Voici une ébauche de ce que je pense faire pour ma 1ère journée , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci.

9h00/ 9h15 : accueil

9h15 / 10h : présentation , matériel, classe...

10h/10h30 : CP : langue orale/lecture : autour de la rentrée ( illustration + phrase )

CE1 : bienvenue au CE1 , pour comprendre les mathématiques

Récréation

10h45/11h15 : CP/CE1 : découverte de la poésie : lecture par les CE1, explication, début apprentissage

11H15/11h45 : CP : mathématiques : quantité de 1 à 5

CE1 : copie poésie ( sur feuille ) plus illustration

11h45/12h : CP : illustration ou pour les 2 niveaux : raconter cette matinée ( dictée à l'adulte )

CE1 : lecture d'un texte

___________________________________________________________________________________________________

13h30 / 14h : distribution papiers administratifs / suite matériel

14h00/ 14h30 : CP : écriture autour de C'est la rentrée

CE1 : compréhension par rapport au texte lu le matin

14h30 / 15h00 : Règles de la classe CP CE1 à partir d'illustration

Récréation

15h15 / 16h00 : Arts Visuels

16h00/ 16h30 : devoirs + lecture offerte la rentrée des mamans

Merci pour votre aide

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au début je pense faire ca mais j'y ai pas trop réfléchis encore...

autre question : les ce1 écrivent au crayon à papier en début d'année ??

Nan, M'dame, pas avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...