Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle en CP CE1, je suis avec anxiété et grand intérêt ce sujet :-(

Voici une ébauche de ce que je pense faire pour ma 1ère journée , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci.

9h00/ 9h15 : accueil

9h15 / 10h : présentation , matériel, classe...

10h/10h30 : CP : langue orale/lecture : autour de la rentrée ( illustration + phrase )

CE1 : bienvenue au CE1 , pour comprendre les mathématiques

Récréation

10h45/11h15 : CP/CE1 : découverte de la poésie : lecture par les CE1, explication, début apprentissage

11H15/11h45 : CP : mathématiques : quantité de 1 à 5

CE1 : copie poésie ( sur feuille ) plus illustration

11h45/12h : CP : illustration ou pour les 2 niveaux : raconter cette matinée ( dictée à l'adulte )

CE1 : lecture d'un texte

___________________________________________________________________________________________________

13h30 / 14h : distribution papiers administratifs / suite matériel

14h00/ 14h30 : CP : écriture autour de C'est la rentrée

CE1 : compréhension par rapport au texte lu le matin

14h30 / 15h00 : Règles de la classe CP CE1 à partir d'illustration

Récréation

15h15 / 16h00 : Arts Visuels

16h00/ 16h30 : devoirs + lecture offerte la rentrée des mamans

Merci pour votre aide

Audrey

perso, au lieu des arts visuels, je mettrai EPS, pour qu'ils bougent un peu après 2 mois libres ! Sinon, c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'astuce !! :wub: :wub: :wub: :wub: je file regarder ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je tourne en rond... je ne sais pas si j'ai tt fait pour ma rentrée... si vous pensez à des trucs que je pourrai oublier...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une petite question, sûrement bête mais quand vous écrivez vos textes au tableau vous les écrivez bien en script ? Tandis que l'écriture se fait en lié.

Ce n'est seulement en fin d'année, que vous donnez des copies pour passer du script au lié ?

Merci pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une petite question, sûrement bête mais quand vous écrivez vos textes au tableau vous les écrivez bien en script ? Tandis que l'écriture se fait en lié.

Ce n'est seulement en fin d'année, que vous donnez des copies pour passer du script au lié ?

Merci pour votre aide.

Audrey

alors, j'écris en cursive, même des textes sur affiches. Le script est réservé aux consignes, livres, fichiers et exos spécifiques du passage au script-cursive et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je tourne en rond... je ne sais pas si j'ai tt fait pour ma rentrée... si vous pensez à des trucs que je pourrai oublier...!

T'as fait une check liste : c'est plus simple !

- cahier journal

photocopie

prépa tableau

appel cantine, garderie

liste des gauchers droitiers (important pour les modèles d'écriture)

port des lunettes

administratifs

fournitures

page de garde

histoire offerte

autonomie (eh oui, dés le 1er jour)

mot de rentrée (si t'en fais un)

étiquettes à utiliser au tableau

étiquettes DDM : météo, date etc...

y'a ss doute des choses que j'oublie..ça va me revenir !

emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!!!!!!!!!!! Il ya un truc que je voulais vous dire depuis qqs temps :

pensez à vos gauchers dans vos modèles d'écriture ! J'ai réalisé leurs problèmes à modéliser quand mon grand de 14 ans est rentré au CP.

Leur main cache le modèle à gauche ; donc mettez leur les modèles à droite et pointer en rouge, à gauche le début de leur écriture (afin d'écrire dans le bon sens). Voilà ! c'est une contrainte peut-être, mais pour eux c'est un calvaire de faire une lettre sans la voir !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post est vraiment super intéressant ! par contre j'ai pas le courage de lire les 67 pages :lol:

dites les filles, pour les ce1, est-ce que vous auriez des idées pour la répartition de l'étude de la langue entre ma collègue de mi-temps et moi ?

pour la lecture est-il par ex envisageable de faire 2 jours de lecture "de textes longs" et 2 jours plutôt sur les "types d'écrit" (recette etc) ? (c'est peut-être idiot mais là je me plonge à peine dans les programmes de ce niveau de classe donc....)

et séparer par exemple grammaire-conjugaison, et que l'autre fasse ortho lexicale et vocabulaire, c'est possible aussi ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post est vraiment super intéressant ! par contre j'ai pas le courage de lire les 67 pages :lol:

dites les filles, pour les ce1, est-ce que vous auriez des idées pour la répartition de l'étude de la langue entre ma collègue de mi-temps et moi ?

pour la lecture est-il par ex envisageable de faire 2 jours de lecture "de textes longs" et 2 jours plutôt sur les "types d'écrit" (recette etc) ? (c'est peut-être idiot mais là je me plonge à peine dans les programmes de ce niveau de classe donc....)

et séparer par exemple grammaire-conjugaison, et que l'autre fasse ortho lexicale et vocabulaire, c'est possible aussi ? :cry:

Pour la lecture, je suis d'accord avec toi, ça peut être indépendant sur 2 jours.

En français, ça roule ! mais je laisserais groupé ortho lexicale et grammaticale, sinon ce serait trop light ! A vs 2 de caler l'étude du gn avec les accords au sein de gn, en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coucou en passant !!!

Merci pour ta check liste barbibul, je vais essayer de cocher quelque truc !!!

Je me penche sur mon cahier journal demain sans faute et je vous en fais part !!!

Je viens de flipper et en même temps, je me dis que ça devrait me rassurer, il y a vraiment beaucoup de blog sur le cp-ce1 avec des idées super intéressantes !!! Ca me fait peur car je me perds dans le nombre impressionnant de choses intéressantes à prendre dans mon fonctionnement et d'un autre côté, c'est cool, car ce sont de super supports de prép !!!

Au fait, donnez-vous des bons points ??? Quel système adoptez-vous de ce point là ??? Que prenez-vous en compte ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...