Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je donne des bons points en fonction du travail en classe, sachant que même un élève qui a des erreurs mais qui a fait des efforts aura un bon point et aussi en fonction du comportement. ( J4ai un système de point vert, point orange, point rouge )

10 bons points = 1 petite image

5 petites images = 1 grande

voilà

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bons points pour moi : je développerai pas pourquoi , je ne veux pas lancer une discussion inutile. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post est vraiment super intéressant ! par contre j'ai pas le courage de lire les 67 pages :lol:

dites les filles, pour les ce1, est-ce que vous auriez des idées pour la répartition de l'étude de la langue entre ma collègue de mi-temps et moi ?

pour la lecture est-il par ex envisageable de faire 2 jours de lecture "de textes longs" et 2 jours plutôt sur les "types d'écrit" (recette etc) ? (c'est peut-être idiot mais là je me plonge à peine dans les programmes de ce niveau de classe donc....)

et séparer par exemple grammaire-conjugaison, et que l'autre fasse ortho lexicale et vocabulaire, c'est possible aussi ? :cry:

Pour la lecture, je suis d'accord avec toi, ça peut être indépendant sur 2 jours.

En français, ça roule ! mais je laisserais groupé ortho lexicale et grammaticale, sinon ce serait trop light ! A vs 2 de caler l'étude du gn avec les accords au sein de gn, en même temps !

oki donc selon toi je peux couper en deux la lecture comme ça : lecture "littérature" / lecture "types de textes", et l'étude de la langue "grammaire conjugaison" / "orthographe et voc" ?

mais peut-être qu'il faudrait que je mélange avec l'étude de sons : par ex l'une fait les études de sons et la poésie, et l'autre plutôt l'étude de la langue ? :cry:

j'avoue que je suis perdue !

personne d'autre n'est à mi-temps sur ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au contraire, j'aimerais avoir ton avis pour les bons points s'il te plaît, ça m'intéresse.

Merci

Audrey

pas de bons points pour moi : je développerai pas pourquoi , je ne veux pas lancer une discussion inutile. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que j'écris, c'est en cursive. Pour moi, le script c'est dans les livres.

idem pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je donne des bons points en fonction du travail en classe, sachant que même un élève qui a des erreurs mais qui a fait des efforts aura un bon point et aussi en fonction du comportement. ( J4ai un système de point vert, point orange, point rouge )

10 bons points = 1 petite image

5 petites images = 1 grande

voilà

Audrey

Tu les fabrique toi même ???

Barbibul, moi aussi, j'aimerai bien avoir ton avis car je ne sais pas encore si je vais faire ça ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas en utiliser non plus, mais partir plutôt sur un règlement-récompense (être calme --> avoir le droit de se déplacer, etc)

et je pense aussi noter par des gommettes de couleur chaque semaine le comportement de l'enfant dans le cahier de liaison (vert, orange, rouge par ex).

un avis sur ma question posée plus haut ? pour celles qui ont déjà fait du ce1, qu'est-ce qui vous parait le plus simple comme découpage "mi-temps" pour tout le français ?

ce post est vraiment super intéressant ! par contre j'ai pas le courage de lire les 67 pages :lol:

dites les filles, pour les ce1, est-ce que vous auriez des idées pour la répartition de l'étude de la langue entre ma collègue de mi-temps et moi ?

pour la lecture est-il par ex envisageable de faire 2 jours de lecture "de textes longs" et 2 jours plutôt sur les "types d'écrit" (recette etc) ? (c'est peut-être idiot mais là je me plonge à peine dans les programmes de ce niveau de classe donc....)

et séparer par exemple grammaire-conjugaison, et que l'autre fasse ortho lexicale et vocabulaire, c'est possible aussi ? :cry:

Pour la lecture, je suis d'accord avec toi, ça peut être indépendant sur 2 jours.

En français, ça roule ! mais je laisserais groupé ortho lexicale et grammaticale, sinon ce serait trop light ! A vs 2 de caler l'étude du gn avec les accords au sein de gn, en même temps !

oki donc selon toi je peux couper en deux la lecture comme ça : lecture "littérature" / lecture "types de textes", et l'étude de la langue "grammaire conjugaison" / "orthographe et voc" ?

mais peut-être qu'il faudrait que je mélange avec l'étude de sons : par ex l'une fait les études de sons et la poésie, et l'autre plutôt l'étude de la langue ? :cry:

j'avoue que je suis perdue !

personne d'autre n'est à mi-temps sur ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour joindre un fichier pdf ???

Je voudrais vous envoyer mon cahier journal que j'ai préparé pour lundi et éventuellement celui de mardi mais le fichier fait 365ko et on ne peut envoyer que jusqu'à 300ko...

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vous montre ma probable répartition des matières avec ma collègue, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

CP: moi - total 12h

FRANCAIS 5h30 :

avec le manuel et le fichier "justine"

étude du code, phono

production d'écrit - copie - écriture

poésie

(+ retours sur le texte)

MATHS 2H30 (fichier picbille)

calcul mental, numération

LV : 1h

ARTS P / histoire des arts : 1h

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h

INFORMATIQUE

EPS : 1h

CP : ma collègue - total 12h

FRANCAIS 5h :

avec le manuel et le fichier "justine"

première séance (découverte du texte), compréhension, travail autour des mots (syllabes...)

grammaire, vocabulaire, production d'écrits - copie - écriture

+ retour sur le code en fin de semaine

MATHS 2h30 (fichier picbille)

calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures + suivi en numération

EPS 2h

DDM vivant et matière 1h15

musique 1h15 (+ histoire des arts en lien avec la musique)

CE1 : moi (12h)

FRANCAIS 5h30

en étude de la langue, vocabulaire et orthographe (prise en charge de la totalité des dictées, en rapport avec sa prog de grammaire).

en lecture : lecture suivie (albums, livre de lecture...)

écriture et poésie.

MATHS 2H30 (fichier picbille)

calcul mental, numération

LV : 1h

ARTS P / histoire des arts : 1h

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h

INFORMATIQUE

EPS : 1h

CE1: ma collègue - total 12h

FRANCAIS 5h :

en étude de la lgue, grammaire et conjugaison.

en lecture, lecture fonctionnelle (types de textes)

et rédaction.

MATHS 2h30 (fichier picbille)

calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures + suivi en numération

EPS 2h

DDM vivant et matière 1h15

musique 1h15 (+ histoire des arts en lien avec la musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'en ai sur papier que je photocopie.

Audrey

Bonsoir,

Je donne des bons points en fonction du travail en classe, sachant que même un élève qui a des erreurs mais qui a fait des efforts aura un bon point et aussi en fonction du comportement. ( J4ai un système de point vert, point orange, point rouge )

10 bons points = 1 petite image

5 petites images = 1 grande

voilà

Audrey

Tu les fabrique toi même ???

Barbibul, moi aussi, j'aimerai bien avoir ton avis car je ne sais pas encore si je vais faire ça ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vous montre ma probable répartition des matières avec ma collègue, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

CP: moi - total 12h

FRANCAIS 5h30 :

avec le manuel et le fichier "justine"

étude du code, phono

production d'écrit - copie - écriture

poésie

(+ retours sur le texte)

MATHS 2H30 (fichier picbille)

calcul mental, numération

LV : 1h

ARTS P / histoire des arts : 1h

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h

INFORMATIQUE

EPS : 1h

CP : ma collègue - total 12h

FRANCAIS 5h :

avec le manuel et le fichier "justine"

première séance (découverte du texte), compréhension, travail autour des mots (syllabes...)

grammaire, vocabulaire, production d'écrits - copie - écriture

+ retour sur le code en fin de semaine

MATHS 2h30 (fichier picbille)

calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures + suivi en numération

EPS 2h

DDM vivant et matière 1h15

musique 1h15 (+ histoire des arts en lien avec la musique)

CE1 : moi (12h)

FRANCAIS 5h30

en étude de la langue, vocabulaire et orthographe (prise en charge de la totalité des dictées, en rapport avec sa prog de grammaire).

en lecture : lecture suivie (albums, livre de lecture...)

écriture et poésie.

MATHS 2H30 (fichier picbille)

calcul mental, numération

LV : 1h

ARTS P / histoire des arts : 1h

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h

INFORMATIQUE

EPS : 1h

CE1: ma collègue - total 12h

FRANCAIS 5h :

en étude de la lgue, grammaire et conjugaison.

en lecture, lecture fonctionnelle (types de textes)

et rédaction.

MATHS 2h30 (fichier picbille)

calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures + suivi en numération

EPS 2h

DDM vivant et matière 1h15

musique 1h15 (+ histoire des arts en lien avec la musique)

Ton découpage m'a l'air pas mal, c'est clair que c'est pas simple. Perso je suis à 75% donc c'est encore différent.

En maths, je rajouterai peut être les problèmes avec la numération.

Lulu, si ton fichier est trop lourd, essaye de le zipper. :wink:

Bon j'ai commencé à préparer l'écriture des CP pour la semaine, pendant que ma fille joue :wink: , mais pfff! 13 CP cette année, je vais en passer du temps avec ces cahiers! Je préférais quand j'en avais 8 :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...