Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

intéressante l'idée de la fleur dont on colorie les pétales. tu fais vert-orange-rouge ?

pour répondre aux questions sur ma répartition : j'ai un fichier d'activités en lecture cp qui fait 2 jours texte et 2 jours code (1 son par semaine).

c'est plutôt par rapport aux ce1 que je ne suis pas trop sûre de moi : est-ce que c'est équitable au niveau du français ?

autre chose, j'ai un manuel de lecture "la lavande et le serpolet", est-il obligatoire de leur faire lire des "petits romans" en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bon alors après m'être grandement arraché les cheveux avec Impress (le powerpoint d'openoffice), j'ai le plaisir de partager mon sous-main pour les CE1, adapté de celui de Frisettes et avec quelques illustrations de leçons de Charivari. Le voici au format jpg. Si vous êtes intéressés, il est dispo également en pdf et en ppt... mais pour ce dernier format, rien n'indique la conformité par rapport au modèle !!! A imprimer sur 2 A4, sans oublier, avant de plastifier, de surligner là où c'est écrit "surligne".

post-82213-0-07148300-1314827850_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté avant hier sur Inter un reportage très intéressant sur la récompense , je ne suis pas spécialement pour pour le travail car pas envie que ce soit toujours les mêmes et pas envie de tendre la carotte , pourtant l'étude prouve que la récompense donne le goût de l'effort et l'envie de réussir comme un salarie à qui l'on donnerait une prime pour un travail bien fait .

Justement, la prime pour le travail bien fait, ça me fait froid dans le dos.

Et pourquoi pas afficher devant l'école chaque semaine la photo du meilleur " travailleur " du mois?

Le " goût de l'effort" et l"envie de réussir" qu'on essaie de stimuler par ces récompenses me met très mal à l'aise.

Je pense au stakhanovisme, propagande faisant l'apologie du travailleur productif et dévoué.

Mon mauvais esprit tordu mis à part, voilà 2 points importants pour moi:

1- Pourquoi on doit travailler à l'école: c'est un des points que j'aborde souvent avec les enfants, lors de débats. On travaille mieux si on sait pourquoi. Si j'ai de bons résultats, je pourrai choisir ma formation, et choisir mon métier ( par exemple ) . Certains ont déjà des idées d'avenir.

--> que travailler fasse partie d'un projet personnel me paraît plus sain que " travailler pour la récompense"!

2Un gamin qui ne marche pas dans les clous aura la double peine: non seulement il aura l'humiliation d'avoir des mauvais résultats, mais en plus il sera privé de récompense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pas mal de première journée mais pas de 2ème. Auriez-vous des idées pour la deuxième car je pense entrer dans les apprentissages nouveau seulement à partir du jeudi.

J'aimerai profiter des deux premiers jours pour construire le groupe classe et les faire doucement émerger de cette longue période de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture pas besoin de modèle à droite si le cahier et la main sont bien positionnés : cf post en tapant Danièle Dumont ou geste de l'écriture

Merci pour le sous-main il est superbe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture pas besoin de modèle à droite si le cahier et la main sont bien positionnés : cf post en tapant Danièle Dumont ou geste de l'écriture

Je n'ai pas lu ce que dit D. Dumont au sujet des gauchers, mais d'expérience de gauchère, j'ai toujours écrit avec le poignet un peu cassé pour une raison tout à fait indépendante du modèle à reproduire : les bavures du crayon !!!

Merci pour le sous-main il est superbe!!!!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons points (en fait des images), je les donne le vendredi à ceux qui ont eu une fleur du comportement toute verte.

Pour les cahiers des CP, je ne fais que de l'écriture au début (j'ai un fichier en maths et en français), donc je peux m'avancer (je rajoute une petite frise à colorier en bas pour les plus rapides)

J'ai préparer les cahiers des CE1 en seyes normal mais je pense que je vais changer ça demain car j'ai repenser au niveau des élèves que je connais et ça risque d'être difficile. Je vais plutot prendre du seyes 2,5mm.

En tout cas, pas mal de boulot fait aujourd'hui:

- vider, déplacer, trier et ranger une grande armoire

- étiquetage et protège-cahiers de tous les livres, fichiers et cahiers (sauf livre lecture CE1, faut que je les couvre)

- affichage des programmations, EDT

- photocopies des pages de garde, des fleurs du comportement pour l'année

- tri dans la classe (que je n'avais pas fini en juin)

- papotage avec les collègues :D

Trinette: très joli ton sous-main, j'aime beaucoup le modèle de présentation du cahier (mes sous-main sont prêts et je n'ai pas pensé à ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joints ce que je compte faire la première journée !!!!

Pour la deuxième, je commence le programme de français et de maths et je fais les règles de la classe et le plan de la classe en ddm espace !!!

Bon courage à tous pour ces derniers jours de préparation avant le jour J !!!

CJ_5.09.11.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joints ce que je compte faire la première journée !!!!

Pour la deuxième, je commence le programme de français et de maths et je fais les règles de la classe et le plan de la classe en ddm espace !!!

Bon courage à tous pour ces derniers jours de préparation avant le jour J !!!

Merci pour cette première journée. Elle a l'air complète.

Petite question: tes évaluations diagnostiques en maths tu les prends dans tes fichiers ou tu les fabriques?

Merci et bon courage pour la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, faites-vous écrire les en-tête des cahiers aux ce1 ? je ne sais pas si je peux leur proposer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joints ce que je compte faire la première journée !!!!

Pour la deuxième, je commence le programme de français et de maths et je fais les règles de la classe et le plan de la classe en ddm espace !!!

Bon courage à tous pour ces derniers jours de préparation avant le jour J !!!

même question, que fais-tu en éval diagnostique cp ?

est-ce que vous faites tous la même poésie pour les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...