Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

coucou, en galère moi aussi !!! et d'autant plus que je suis à mi-temps et que ni ma collègue ni moi, on a eu de cp ou de ce1 ; que je suis dans une école où les parents sont très exigeants.....

bref hier ma collègue devait faire la découverte du texte de lexture en cp ; problème, elle ne l'a pas finie ! du coup aujourd'hui j'ai dû tout reprendre derrière elle + faire des petits jeux sur le texte + faire la découverte de mon son.... j'avais mis les ce1 en autonomie sur un texte de lecture déjà lu (le relire, répondre à des petites questions simples de compréhension) c'était trop dur pour eux, la plupart était en échec car j'ai plein d'élèves qui sont trop lents, qui se découragent ou qui déchiffrent parfaitement mais ne mettent aucun sens sur leur lecture.... donc même pas capable de comprendre la question "qui raconte l'histoire" par exemple... et pourtant j'avais tout verbalisé avant avec eux.

J'ai eu le même souci hier : résultat j'ai perdu une séance avec les CE1, 4 ou 5 ont capté et ont répondu tandis que les autres n'ont rien fichu ou répondu n'importe comment...je sais pas comment faire non plus pour mener ces séances de lecture/ compréhension écrite, d'autant plus que se posent les questions pratiques du type comment présenter etc. Ce sont des séances longues dont j'ai besoin pour être avec les CP or les ce1 n'y sont pas autonomes du tout!

je ne sais pas quoi leur donner de plus simple, mais de consistant quand même idem et si quelqu'un a un conseil je suis preneuse : j'ai du mal à me rendre compte de ce que peuvent faire des Ce1 de début d'année, j'en étais rendue au coloriage magique d'additions en maths cet aprem parce que je devais finir de m'occuper des cp, et j'ai mis les cp en dessin libre pour pouvoir faire la correction collective des questions de lecture, correction que 2 enfants n'ont même pas copié, trop lents...

idem aussi, j'ai délaissé pas mal les Cp qui vont vite, leur ai donné des exos de code en plus mais bon... alors non seulement je ne suis pas satisfaite de proposer ce type d'activités autonomes, mais en plus je ne suis pas satisfaite du travail que je leur demande et qui n'est visiblement pas adapté à leur niveau ; je ne suis pas satisfaite non plus car du coup aujourd'hui je n'ai eu le temps de faire que du français et des maths, pour pouvoir tout faire..... Idem ter: j'ai dû zapper la ddm hier, bon pas grave car il faut du temps pour poser l'emploi du temps (pas bien pensé ni au point encore d'ailleurs, je tâtonne) mais ce qui m'ennuie c'est ces séances "blanches" dont rien ne ressort! :(

après quoi, j'ai eu ma réunion de rentrée avec les parents. c'était difficile, beaucoup de parents présents, ils avaient beaucoup de questions (par rapport au mi-temps, d'autant que ma collègue de mi-temps est une bridage qui remplace la vraie collègue de mi-temps en congé mat....) des questions sur tout le fonctionnement des cahiers, de la méthode de lecture, des fournitures, de quand leur faire faire leurs devoirs puisqu'on ne donne pas les devoirs pour le lendemain mais parfois pour le vendredi suivant puisqu'on ne fait pas les mêmes "domaines" avec ma collègue...) bref, j'ai du décortiquer tout, argumenter tout, au final ils ont l'air plutôt rassurés et satisfaits, ils ont l'air de marcher dans notre sens donc je suis plutôt contente, mais à la fin, fatiguée, je crois que j'ai "merdé" en parlant d'un truc dont je n'aurais pas dû :cry: en fait, je devais au départ avoir un cp-cm1, le directeur l'a transformé au dernier moment en cp-ce1 à très gros effectif "par intérêt pédagogique" et il l'a dit, lui-même aux parents durant la petite réunion de présentation de l'école ; mais les parents m'en ont reparlé et j'ai avoué que l'on n'a su qu'au dernier moment que ce serait un cp-ce1, et du coup les parents étaient outrés d'apprendre que ça s'était décidé au dernier moment, j'ai peur de l'esclandre auprès du directeur ou quelque chose de ce genre (ou alors qu'ils pensent que du coup, on n'a rien préparé pour les ce1 ma collègue et moi...) :cry:Bof, si les parents le savaient déjà, tu n'as pas gaffé! Pour ce qui est de la préparation, ils ne savent pas si tu connais déjà ces niveaux de classe ou pas, donc...et pas sûr que les parents s'imaginent qu'on prépare la rentrée si en avance que ça! Moi je pense qu'ils vont retenir que votre organisation roule et puis c'est tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galictia : ma jumelle comme disent les petits :lol: :lol:

bon sinon en arts visuels j'avais prévu sensiblement pareil que lyzou : leur faire tracer leur main, et en faire des panneaux (sauf que je pensais leur faire découper la main "cartonnée", puis la poser sur un autre support et tamponner autour à l'éponge pour que, lorsqu'on retire la main, ça fasse la forme de la main en fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire. Pour le moment les CP sont plus rapides que les CE1. Alors il faut que je leur trouve des activités supplémentaires pour aller m'occuper des CE1.

C'est pareil chez moi! Les CP vont vite, sont très autonomes et comprennent du 1er coup! :lol: Résultat il va falloir que je fournisse des exos plus complexes que dans le fichier, ou bien des compléments...parce que j'ai bien peur sinon qu'ils passent leur temps à faire des coloriages magiques! :sad: Qu'est-ce qu'on peut donner en autonomie à des CP, qui ne soit pas de l'occupationnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratoudou : j'ai vidé ma boîte, donc tu peux m'écrire.

Alors, moi, pareil, mes CP plus rapides que mes CE1. ( pour l'instant)

Je donne des frises et des pavages, des coloriages magiques en maths et en lecture, de la discrimination visuelle. Bah, c'est pas génial comme activités mais bon, l'IEN n'a qu'à venir me montrer comment que c'est qu'on fait :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse nat22 pour l'IEN, on fait comme on peut !!!

Comme tous, je suis rassurée de voir vos commentaires car franchement c'est la galère, moi les CP vont plutôt pas trop mal, ce sont les CE1 qui ne captent rien et qui ne sont pas du tout autonomes, j'espère pouvoir vite trouver une solution !!! Je vais essayer de leur donner un truc super facile un jour pour voir s'ils le font exprès ou pas !!! ;-)

Pour l'art visuel, j'ai fait une dictée sous-marine et en cherchant sur le net, j'avais trouvé une dictée forestière il me semble puis ensuite, je copierai peut-être ce que vous avez fait sur les mains... Sinon, y'a un site sympa pour l'art visuel qui s'appelle plasticlades il me semble et il y a des idées pour tous les niveaux !!!

Bon courage à tous, il faut tenir, on va bien réussir à modeler nos classes à nos attentes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois au contraire qu'il faut être transparent avec les parents. Plus on les informe, plus ça les rassure : pas de cachoteries surtout !

Pourquoi leur cacher que les répartitions ont changé au dernier moment ? ça arrive souvent. En quoi ça va changer votre travail ?

Le dialogue parents/enseignants peut être très difficile alors il faut qu'ils aient confiance en nous. On peut leur dire beaucoup de choses, ce n'est pas pour ça qu'ils vont nous juger et pour ceux qui interviennent trop ou mal à propos alors on leur dit qu'ils sont parents et nous enseignants, chacun son boulot.

j'ai misé effectivement sur la confiance mais du coup, j'ai quelque part critiqué mon directeur, ma hiérarchie : j'ai bien fait comprendre que les changements de dernière minute ne m'avaient pas plu, car j'avais tout préparé pour du cm et que le cp-cm aurait pu aussi avoir des avantages, car un cp-ce1 à 27 c'est dur, les enfants sont petits, pas autonomes. c'est un peu la façon dont je l'ai dit en fait, que je regrette après coup... enfin, dans plus de 2h de réunion, ils ne se souviendront peut-être pas de ce détail, je l'espère en tout cas... :cry:

je te comprends mais... le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique !!!! :wink:

Les coloriages magiques, ce sont aussi des maths, et on travaille le soin. Je ne dis pas de ne faire que ça mais je trouve que c'est une activité comme une autre (d'ailleurs il y en a dans les fichiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

de mon coté c'est la mm chose que vous : des CP bons voir très bons et des CE1 qui n'écoutent pas les explications, les consignes dc j'ai un peu l'impression d'etre un magnéto branché sur repeat !!! :lol:

je voudrais construire un jeu avec les élèves sur le thème du jardinage (dans le cadre d'un projet avec les GS de l'école...) mais là je sèche complétement..:cry: Avez vous des idées ? ca serait vraiment super !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratoudou : j'ai vidé ma boîte, donc tu peux m'écrire.

Alors, moi, pareil, mes CP plus rapides que mes CE1. ( pour l'instant)

Je donne des frises et des pavages, des coloriages magiques en maths et en lecture, de la discrimination visuelle. Bah, c'est pas génial comme activités mais bon, l'IEN n'a qu'à venir me montrer comment que c'est qu'on fait :bleh:

As tu un site avec des frises et des pavages? J'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher sur le net et j'ai rien dans mes classeur ressources. Sinon on peut aussi leur donner des activités de découpages. Ça travail la motricité fine et le repèrage dans l'espace s'il doivent refaire le modèle (ça plaira peut être a un inspecteur :wink: ) j'ai deux fichiers retz pour ce type d'activité, je sens que je vais les ressortir et passer a la photocopieuse. En plus découper ça prend un peu plus de temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse nat22 pour l'IEN, on fait comme on peut !!!

Comme tous, je suis rassurée de voir vos commentaires car franchement c'est la galère, moi les CP vont plutôt pas trop mal, ce sont les CE1 qui ne captent rien et qui ne sont pas du tout autonomes, j'espère pouvoir vite trouver une solution !!! Je vais essayer de leur donner un truc super facile un jour pour voir s'ils le font exprès ou pas !!! ;-)

Pour l'art visuel, j'ai fait une dictée sous-marine et en cherchant sur le net, j'avais trouvé une dictée forestière il me semble puis ensuite, je copierai peut-être ce que vous avez fait sur les mains... Sinon, y'a un site sympa pour l'art visuel qui s'appelle plasticlades il me semble et il y a des idées pour tous les niveaux !!!

Bon courage à tous, il faut tenir, on va bien réussir à modeler nos classes à nos attentes !!!

c'est quoi des dictées sous marines et forestières ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratoudou : j'ai vidé ma boîte, donc tu peux m'écrire.

Alors, moi, pareil, mes CP plus rapides que mes CE1. ( pour l'instant)

Je donne des frises et des pavages, des coloriages magiques en maths et en lecture, de la discrimination visuelle. Bah, c'est pas génial comme activités mais bon, l'IEN n'a qu'à venir me montrer comment que c'est qu'on fait :bleh:

As tu un site avec des frises et des pavages? J'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher sur le net et j'ai rien dans mes classeur ressources. Sinon on peut aussi leur donner des activités de découpages. Ça travail la motricité fine et le repèrage dans l'espace s'il doivent refaire le modèle (ça plaira peut être a un inspecteur :wink: ) j'ai deux fichiers retz pour ce type d'activité, je sens que je vais les ressortir et passer a la photocopieuse. En plus découper ça prend un peu plus de temps .

intéressant ! comment s'appellent tes fichiers ? je ne vois pas trop en quoi ça consiste, des activités de découpage pour "reproduire un modèle".... est-ce que c'est par exemple un découpage de maquette de maison et on l'assemble en pliant et collant les languettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien pour les pavages : ressources maths

oui, pas mal l'idée de les faire découper !!!!!!! Tu peux nous donner tes références de bouquins?

Moi, je leur ai fait découper des lettres dans des magazines pour les coller sur un A5 bristol. Ce A5, je le collerai sur la couverture de mon cahier de sons ( protège-cahier transparent) . Et ben je peux vous dire que ça m'a laissé du temps pour m'occuper ( remuer les puces) des CE1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon CPC m'avait déconseillé les coloriages magiques . J'ai donc laissé tomber (jusqu'à l'inspection, après j'en ai glissé un de temps en temps). Je donnais du travail supplémentaire (mais bon, ça n'a pas trop d'intérêt pour ceux qui ont tout compris). Puis j'ai utilisé des mots mélés, ça leur plaisait bien (même aux CP). Pour les CE1, un rallye-lecture réalisé grâce aux fiches trouvées sur EDP (réalisées à partir des albums et romans "lire, c'est partir").

Et au fond de la classe , j'ai mis un puzzle de 500 pièces .

Mais bon, malgré tout ça,le jonglage entre les deux niveaux est difficile. J'ai effectivement commencé à respirer en janvier mais avant....

Ce qui est difficile dans ce niveau, c'est aussi la pression des éval en fin d'année. On a tellement peur de ne pas boucler le programme , qu'on veut aller très vite dès le début.Et ça , ça ne marche pas. Alors , ma mission pour les jours à venir, c'est d'être plus zen pour être moins tendue en classe et ne pas leur imposer un rythme marathon (Et ça, tout en trouvant la juste dose de sourires et de regards dragon)

C'est pas gagné!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...