Obofix Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, Je rejoins le groupe.. comment programmez-vous la révisions des sons en lecture? Cette année , aucun support prévu en lecture; seulement CLEO pour l'étude de la langue. Est-ce que vous liez la révision grapho-phonétique en lecure à l'orthographe? 'ai commencé à lire les 30 premières pages du fil pas il y en a déjà pas mal Autre question: comment faites vous pour améliorer la lectureà haute voix? Merci
Glopglop Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 A mon tour de vous proposer mon EDT (sur 2 jours car mi-temps) et ma prgrammation de grammaire (faite en me basant sur les votres ) - Dites moi ce que vous en pensez Dans l'EDT, pour les ateliers, je metd maths et français car certains feront du français et d'autres des maths et le jour suivant on inverse - je serai avec l'un des groupes dans les ateliers je pense. A suivre mes programmations en sciences et anglais C'est difficile de te donner un avis sur un emploi du temps à mi-temps sans savoir ce que l'autre va avoir à faire... les deux jours ont l'air bien construit en terme d'heure par matière mais on ne sait pas ce que tu mets derrière français (mdl, lecture, comprehension, étude des sons ???) j'aurais plus détaillé pour montrer qu'elles sont les parties du prog qui sont à ta charge... D'autre part si j'étais inspecteur et que je vois lecture offerte du vendredi soir j'imaginerais immédiatement qu'elle saute dès que l'on est compréssé par le temps (càd tout le temps)... je te demanderais donc qu'elle importance elle a pour toi pour la caser à cette heure précise... mais je te titille.... Quant à la prog grammaire, je prévois pour ma part de voir le verbe en période 1 comme beaucoup pour commencer la conjugaison le plus vite possible, et je placerai le passé composé avant l'imparfait car il n'est pas au prog de CE1 (savoir juste le repérer) et que le passé composé tombe aux évals nationales... voilà pour la critique en espérant t'aider un peu... Merci pour ces commentaires - je vais préciser alors (j'ai à ma charge grammaire et conjugaison, lecture et production écrite). JE vais suivre ton conseil et échanger imparfait et passé composé - Pour le verbe, il y a deux grandes tendances d'après ce que j'ai pu lire : soit commencer le plus vite possible, soit en janvier, j'ai choisi la 2ème solution mais je verrai avec la collègue que je complète. Pour la lectur offerte, c'était pour finir la semaine de manière calme - après je n'y ai pas plus réfléchi que ça ! pour finir la semaine dans le calme, un bilan de la semaine est bienvenu... Charivari propose sur son site un bilan version incollable que je trouve très chouette... des questions sur les notions abordées dans la semaine pour faire le point avec la classe... comme c'est un jeu l'attention est au rdv.... mais rien n'empêche de faire une lecture offerte bien sûr si cela convient à la classe...D'autre part attention comme on l'a déjà dit sur le forum la conjugaison est inscrite dans la partie grammaire depuis les prog 2008...
Stefan Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 A mon tour de vous proposer mon EDT (sur 2 jours car mi-temps) et ma prgrammation de grammaire (faite en me basant sur les votres ) - Dites moi ce que vous en pensez Dans l'EDT, pour les ateliers, je metd maths et français car certains feront du français et d'autres des maths et le jour suivant on inverse - je serai avec l'un des groupes dans les ateliers je pense. A suivre mes programmations en sciences et anglais C'est difficile de te donner un avis sur un emploi du temps à mi-temps sans savoir ce que l'autre va avoir à faire... les deux jours ont l'air bien construit en terme d'heure par matière mais on ne sait pas ce que tu mets derrière français (mdl, lecture, comprehension, étude des sons ???) j'aurais plus détaillé pour montrer qu'elles sont les parties du prog qui sont à ta charge... D'autre part si j'étais inspecteur et que je vois lecture offerte du vendredi soir j'imaginerais immédiatement qu'elle saute dès que l'on est compréssé par le temps (càd tout le temps)... je te demanderais donc qu'elle importance elle a pour toi pour la caser à cette heure précise... mais je te titille.... Quant à la prog grammaire, je prévois pour ma part de voir le verbe en période 1 comme beaucoup pour commencer la conjugaison le plus vite possible, et je placerai le passé composé avant l'imparfait car il n'est pas au prog de CE1 (savoir juste le repérer) et que le passé composé tombe aux évals nationales... voilà pour la critique en espérant t'aider un peu... Merci pour ces commentaires - je vais préciser alors (j'ai à ma charge grammaire et conjugaison, lecture et production écrite). JE vais suivre ton conseil et échanger imparfait et passé composé - Pour le verbe, il y a deux grandes tendances d'après ce que j'ai pu lire : soit commencer le plus vite possible, soit en janvier, j'ai choisi la 2ème solution mais je verrai avec la collègue que je complète. Pour la lectur offerte, c'était pour finir la semaine de manière calme - après je n'y ai pas plus réfléchi que ça ! pour finir la semaine dans le calme, un bilan de la semaine est bienvenu... Charivari propose sur son site un bilan version incollable que je trouve très chouette... des questions sur les notions abordées dans la semaine pour faire le point avec la classe... comme c'est un jeu l'attention est au rdv.... mais rien n'empêche de faire une lecture offerte bien sûr si cela convient à la classe...D'autre part attention comme on l'a déjà dit sur le forum la conjugaison est inscrite dans la partie grammaire depuis les prog 2008... Je vais aller faire un tour sur son blog alors - je ne connaissais pas son bilon, merci pour cette idée - sinon oui oui la conjugaison est bien dans la grammaire (le verbe), d'ailleurs sur ma prog, je n'ai indiqué que grammaire , j'avais précisé conjugaison pour dire que j'avais vraiment toute la grammaire.
emmaetmaud Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Voici ce que j'ai prévu sur le temps et l'espace . J'attends vos commentaires et vos aides . A venir celle d'ICM et sciences et techno..... Merci d'avance une 20 aine de téléchargement et aucun commentaire. Dommage .... Je vous fait partager la suite en instruction civique et sur le vivant et les objets. Pour le vivant et les objets il y a une programmation d'école cycle 2. Donc ma programmation tient compte de cette dernière. programmation en instruction civique CE1.doc progression sciences Ce1 ébauche.doc
creyolita Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Stephan : Pour l'emploi du temps, les remarques de glopglop sont très pertinentes. Pour tes progressions, elles sont simples et épurées, mais j'ai du mal à entrer dedans. Ce n'est qu'un point de vue personnel: En fait, je ne fais plus de progressions comme cela (noms de thèmes, ou de notions), car elle ne sont pas, pour moi, un outil de travail dans l'année. Je détaille un peu plus, pour pouvoir m'appuyer dessus lors de mes préparations (compétences de IO, pour ne pas les re-chercher plus tard), je précise comment je pense m'y prendre, et/ou les outils que je souhaite utiliser, et/ou les modalités de travail. emmaetmaud, tes progressions sont assez détaillées, mais peut-être que je ferais apparaître quelle compétence du socle ou des IO je travaille.
emmaetmaud Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Stephan : Pour l'emploi du temps, les remarques de glopglop sont très pertinentes. Pour tes progressions, elles sont simples et épurées, mais j'ai du mal à entrer dedans. Ce n'est qu'un point de vue personnel: En fait, je ne fais plus de progressions comme cela (noms de thèmes, ou de notions), car elle ne sont pas, pour moi, un outil de travail dans l'année. Je détaille un peu plus, pour pouvoir m'appuyer dessus lors de mes préparations (compétences de IO, pour ne pas les re-chercher plus tard), je précise comment je pense m'y prendre, et/ou les outils que je souhaite utiliser, et/ou les modalité de travail. emmaetmaud, tes progressions sont assez détaillées, mais peut-être que je ferais apparaître quelle compétence du socle ou des IO je travaille. J'ai un doc en // avec les compétences du socle et les items du programme. J'avais pensé mettre un code par exemple DDM1 qui correspond à l'item 1 des programmes sur mes programmations mais faute de temps ce sera comme cela pour cette année. Par rapport à tes programmations je ne suis pas encore assez à l'aise dans ce niveau et avoir une assez bonne maîtrise (après 12 ans en maternelle et un CE1/CE2 difficile l'année passée) pour pouvoir mettre autant de précisions que toi sur mes programmations. Mais cela doit bien faciliter le travail de l'année ensuite.
Stefan Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Stephan : Pour l'emploi du temps, les remarques de glopglop sont très pertinentes. Pour tes progressions, elles sont simples et épurées, mais j'ai du mal à entrer dedans. Ce n'est qu'un point de vue personnel: En fait, je ne fais plus de progressions comme cela (noms de thèmes, ou de notions), car elle ne sont pas, pour moi, un outil de travail dans l'année. Je détaille un peu plus, pour pouvoir m'appuyer dessus lors de mes préparations (compétences de IO, pour ne pas les re-chercher plus tard), je précise comment je pense m'y prendre, et/ou les outils que je souhaite utiliser, et/ou les modalité de travail. emmaetmaud, tes progressions sont assez détaillées, mais peut-être que je ferais apparaître quelle compétence du socle ou des IO je travaille. MErci pour ton avis - je ne détaille pas mes programmation autant que toi car je fais en plus des fiches de séquences dans lesquelles je mets tout ce que tu mes toi dans des programmation Je dois les retravailler en précisant les sous displines du français et des maths J'en profite pour dire un petit mot à Emmaetmaud : j'ai regardé tes prog en DDM - elles sont assez détaillées (peut-être trop pour moi) - en revanche tes périodes me semble bien chargées non? je me demande si ce n'est pas trop ?
creyolita Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je fais aussi des fiches de séquence, et je suis loin d'être à l'aise dans le niveau puisque ce sera mon premier CE1 ! hihi (après 5 ans de CM). C'est juste que j'ai besoin de "poser mes idées" quelque part, sans multiplier les supports. Je suis jeune maman, et je ne sais pas si j'aurai le temps de réfléchir dans le speed de l'année. Je crois que ça me rassure. Quand j'aurai terminé, je vous mettrai mes progressions, pour avoir vos avis.
elieidos Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonsoir! J'arrive vers vous car j'entends parler en boucle du livre "j'entends, je vois, j'écris" et je voudrais pouvoir l'avoir comme outil également mais après 3 jours de recherche intensive il me semble qu'il n'est plus édité, pas du tout disponible et mes tentatives ont été annulées pour cause de faux stock... Ce livre n'est-il plus du tout achetable? Quelqu'un aurait-il un résumé de la méthode appliquée, le principe, ou l'organisation? Ou mieux, un vieil exemplaire à vendre? lol Bref, je cherche,j'espère que vous saurez me renseigner! Eli.
Stefan Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonsoir! J'arrive vers vous car j'entends parler en boucle du livre "j'entends, je vois, j'écris" et je voudrais pouvoir l'avoir comme outil également mais après 3 jours de recherche intensive il me semble qu'il n'est plus édité, pas du tout disponible et mes tentatives ont été annulées pour cause de faux stock... Ce livre n'est-il plus du tout achetable? Quelqu'un aurait-il un résumé de la méthode appliquée, le principe, ou l'organisation? Ou mieux, un vieil exemplaire à vendre? lol Bref, je cherche,j'espère que vous saurez me renseigner! Eli. Ben je l'ai vu en magasin en banlieue parisienne - c'est bien un livre dont la couverture est dans les bleus/verts et on voir un élèves assis à son pupitre dans une classe? J'édite : je confirme je l'ai vu ce livre pas plus tard que dimanche !!!
Stefan Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je fais aussi des fiches de séquence, et je suis loin d'être à l'aise dans le niveau puisque ce sera mon premier CE1 ! hihi (après 5 ans de CM). C'est juste que j'ai besoin de "poser mes idées" quelque part, sans multiplier les supports. Je suis jeune maman, et je ne sais pas si j'aurai le temps de réfléchir dans le speed de l'année. Je crois que ça me rassure. Quand j'aurai terminé, je vous mettrai mes progressions, pour avoir vos avis. Ouh là du coup j'ai l'impression de ne pas en faire assez là !!! J'ai hâte de voir une de tes progressions juste pour voir les détails que tu y ajoutes
emmaetmaud Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Stephan : Pour l'emploi du temps, les remarques de glopglop sont très pertinentes. Pour tes progressions, elles sont simples et épurées, mais j'ai du mal à entrer dedans. Ce n'est qu'un point de vue personnel: En fait, je ne fais plus de progressions comme cela (noms de thèmes, ou de notions), car elle ne sont pas, pour moi, un outil de travail dans l'année. Je détaille un peu plus, pour pouvoir m'appuyer dessus lors de mes préparations (compétences de IO, pour ne pas les re-chercher plus tard), je précise comment je pense m'y prendre, et/ou les outils que je souhaite utiliser, et/ou les modalité de travail. emmaetmaud, tes progressions sont assez détaillées, mais peut-être que je ferais apparaître quelle compétence du socle ou des IO je travaille. MErci pour ton avis - je ne détaille pas mes programmation autant que toi car je fais en plus des fiches de séquences dans lesquelles je mets tout ce que tu mes toi dans des programmation Je dois les retravailler en précisant les sous displines du français et des maths J'en profite pour dire un petit mot à Emmaetmaud : j'ai regardé tes prog en DDM - elles sont assez détaillées (peut-être trop pour moi) - en revanche tes périodes me semble bien chargées non? je me demande si ce n'est pas trop ? peut-être, l'avenir nous le dira. Comme je l'ai écrit mes programmations restent des prévisions . J'ai du mal à doser et à savoir combien de temps tout cela prendra. De plus je n'ai jamais eu ce niveau seul par rapport à l'année dernière avec mon CE1/CE2 (plutôt difficile) donc on verra au cours de l'année.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant