Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Démarrer assez vite passé/présent/futur (pas besoin d'avoir une grosse maîtrise du verbe) et introduire la notion de verbe et rester TRES LONGTEMPS sur le présent de l'indicatif. Ca peut se faire fin septembre.

J'ai fait ça pendant 5 ans (je sors de 5 ans de CM2) et ça marchait bien. je pense qu'on peut démarrer tout ça sans savoir ce qu'est un déterminant. Par contre, le groupe sujet doit venir très vite. Bref, dissocier nature et fonction.

Démarrer fin de période 3 voire période 4 la conjugaison pure alors que la fin de la période 5 est complètement ébouriffante (évals, kermesse, voyage scolaire etc.), je trouve ça incroyable. J'ai pas envie d'essayer le passé composé au mois de juin.

Je considère ça comme une hérésie de faire du passé composé en CE1 mais je le ferai quand même pour ne pas mettre en difficulté les bons élèves qui y seront confrontés lors des évaluations nationales.

C'est bien de se poser des questions. On a un métier où il fait des certitudes mais pas trop.

Attention des Cm2 ne sont pas tes CE1....Ils ont pas le même bagage ni la même rapidité.

Je ne vois pas comment tu peux parler du GS très tôt si les élèves ne savent pas qu'un GS c'est un Groupe nominal (déterminant+ nom) ou un PPs donc il faut il me semble travailler plus la nature en début d'année que la fonction.

Mais encore une fois je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce niveau donc....

Posté(e)

Merci, je sais que des CM2 et des CE1, c'est pas la même chose. J'ai fait 6 ans de cycle 2 et 5 de de CM1/CM2.

J'ai toujours fait ça et ça marchait très bien mais je peux comprendre également qu'on démarre vite les natures mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Pour savoir qui fait l'action, je ne vois en quoi savoir que le groupe qui fait l'action comporte un nom, un déterminant voire un adjectif qualificatif va apporter.

Sinon, je suis à la recherche du tapuscrit de "La rentrée des mamans". Merci.

Posté(e)

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Il faut que les élèves comprennent ce qu'est un verbe (l'action) et le sujet (qui ?)... après, pas forcément besoin de savoir que c'est un GS formé d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif....

Certains élèves ne comprendront vraiment le verbe qu'en le manipulant et en le conjuguant...

Moi j'avais commencé très tôt, et en faisant plein de mini exos de réinvestissement (trouver le sujet et le verbe de la dictée, ensuite, changer le sujet...)

Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Posté(e)

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Il faut que les élèves comprennent ce qu'est un verbe (l'action) et le sujet (qui ?)... après, pas forcément besoin de savoir que c'est un GS formé d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif....

Certains élèves ne comprendront vraiment le verbe qu'en le manipulant et en le conjuguant...

Moi j'avais commencé très tôt, et en faisant plein de mini exos de réinvestissement (trouver le sujet et le verbe de la dictée, ensuite, changer le sujet...)

OK, Quand commences-tu exactement le GS et la conjugaison des verbes en -er par exemple

Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Je travaille dans la circo de Fougères :smile:

Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Je travaille dans la circo de Fougères :smile:

Rhoooo :) J'étais à Louvigné du Dt, école Marie Le Tensorer

Posté(e)

Concernant la conjugaison en janvier:

Je n'ai aucune expérience du CE1 pour le moment, mais d'après ce que j'ai vu de TOUS les CM que j'ai vu, et les difficultés qu'ils ont à l'écrit, je rejoindrais plutôt l'avis d'emmaetmaud.

Conjuguer des paradigmes de verbes à un temps donné, ils arrivent plus ou moins tous à le faire, parfois sans rien comprendre.

Le plus difficile pour eux, c'est d'identifier le sujet quand ils écrivent, et surtout de faire le lien entre ces dits Sujets et les pronoms personnels.

J'ai l'impression, qu'il manque en général dans nos pratiques (je m'inclue, et je généralise), en étude de la langue, une longue phase orale (pas juste au début d'une séance, mais des séances entières avant de passer à l'écrit).

A partir de phrases cadeaux (CF. Mireille Brigaudiot), ou phrases données du jour, ou tout simplement de productions d'écrit, on peut déjà travailler le S avec TU, et le -NT avec ILS/ELLES. (quelque soit le temps).

Et dernière chose, on n'est pas obligé de commencer par le présent, qui est le temps le plus compliqué. On peut tout à fait commencer par l'imparfait ou le futur qui sont plus réguliers.

Posté(e)

Le présent des verbes en -er, compliqué ? :blink:

La conjugaison de l'imparfait n'est pas au programme du CE1. On peut s'en étonner, en effet. Nos têtes pensantes ont jugé que la division pouvait être abordée et le passé composé aussi, il doit y avoir une raison (que j'ignore). :blush:

Programme démentiel en CE1 et plus cool en CE2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...