Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces petits exercices de lecture Yuyumuf, c'est très intéressant !

Et Kikie, ta progression en langage me semble très bien ! Celle en découverte de l'écrit me semble un peu ambitieuse en ce qui concerne le sous-domaine "se préprarer à apprendre à lire et à écrire".

Je n'ai l'expérience que d'une année mais mes élèves ne sont vraiment rentrés dans l'écriture cursive qu'en janvier.

Tu as placé par exemple écrire son prénom de mémoire en période 2, mes élèves n'ont travaillé ça qu'en période 4. De même, distinguer son et syllabe a été difficile chez la plupart de mes GS.

Bon, après, je n'ai pas une grande expérience, je ne te fais part que de ce que j'ai pu observé. :smile:

Posté(e)

Utiliser l'écriture scripte minuscule en début de Grande Section, à l'époque où les élèves ne maîtrisent pas encore les liens entre les lettres de l'écriture cursive, leur permet d'écrire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à ce qu'ils écriront ensuite lorsqu'ils maîtriseront cette écriture que si on les fait commencer par l'écriture scripte.

Pour vous en convaincre, écrivez votre prénom d'une part en majuscule scriptes puis l'initiale en majuscule et le reste en minuscules scriptes puis essayez de repasser l'un comme l'autre en écriture cursive (en respectant les aet les get vous verrez. Même au niveau des "r", des "p" ou des "s" on devine la minuscule cursive sous la minuscule scripte.

Je pense que cela doit être réservé en grande partie à la lecture, et ne pas en exiger l'écriture. Mais comme tu le dis si bien, au moins l'écriture script offre des ressemblances avec l'écriture cursive.

Si on l'enseigne au début de la GS, elle permet déjà aux élèves de mémoriser la forme des lettres à reconnaître pour la lecture, c'est en écrivant que les élèves arrivent à mémoriser les lettres qui distinguent les mots entre eux.

Bon après, il se pose le problème du "p", "b", "d" "q" qui se ressemblent beaucoup en script...ceux-là vont demander beaucoup de travail si on veut les faire écrire en script... aura-t-on le temps de les faire écrire en cursive?

Pour ce qui est de la reconnaissance et de la correspondance des lettres dans les différentes écritures, ce n'est pas forcément nécessaire de les faire écrire. On peut faire plein de choses avec des lettres mobiles par exemple ou les lettres découpées dans des catalogues ...

Soit tu as raison pour la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures...après le meilleur exercice pour retenir un mot reste bien l'écriture du mot, c'est ce qu'on dira certainement tous à nos chers parents de CP lorsqu'ils devront faire apprendre les mots à leurs enfants.

Donc, à voir si en GS ce qu'on exige de nos élèves. On veut tout de même qu'il sache écrire leur prénom correctement et sans modèle en cursive.

Pour ma part, je ne leur ferai pas écrire en script, même si sur leur chevalet de prénom, il y aura les 3 écritures. D'ailleurs dans les programmes de 2002 c'est clairement déconseillé pour une raison :

"Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d’imprimerie, il ne paraît pas nécessaire d’imposer aux élèves l’apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de leur substitut manuscrit, l’écriture dite « script »). Ces caractères ne permettent pas à l’enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la lecture. Il sera par contre nécessaire de faire progressivement découvrir les équivalences entre les différentes polices ou familles de caractères. "

On est donc d'accord :wink: débat qui montre cependant que les avis divergent sur la question, je redis donc aussi qu'il faudrait idéalement en parler en conseil de cycle pour accorder nos violons ...

Et oui," le meilleur exercice pour retenir un mot reste bien l'écriture du mot, c'est ce qu'on dira certainement tous à nos chers parents de CP lorsqu'ils devront faire apprendre les mots à leurs enfants." mais mis à part leur prénom, on ne demande pas aux enfants de retenir des mots en GS, ou alors c'est de la discrimination visuelle et je m'applique à la rattacher systématiquement à des repères connus, les voyelles par exemple puis les syllabes simples étudiées.

Posté(e)

Des situations permettant l'identification par voie indirecte (déchiffrage, syllabe...)

Tableau joint pour faire ces gammes (tableau de syllabes...)

Merci, c'est très intéressant...

Et super ce tableau de syllabes, je n'aurai pas à tout refaire...

Posté(e)

Merci pour ces petits exercices de lecture Yuyumuf, c'est très intéressant !

Et Kikie, ta progression en langage me semble très bien ! Celle en découverte de l'écrit me semble un peu ambitieuse en ce qui concerne le sous-domaine "se préprarer à apprendre à lire et à écrire".

Je n'ai l'expérience que d'une année mais mes élèves ne sont vraiment rentrés dans l'écriture cursive qu'en janvier.

Tu as placé par exemple écrire son prénom de mémoire en période 2, mes élèves n'ont travaillé ça qu'en période 4. De même, distinguer son et syllabe a été difficile chez la plupart de mes GS.

Bon, après, je n'ai pas une grande expérience, je ne te fais part que de ce que j'ai pu observé. :smile:

Merci, c'est ce genre d'avis qui m'intéresse :smile: . Je pense effectivement être trop ambitieuse. Je pense que le fait d'avoir des GS-CP n'y est pas pour rien ! Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il y a tout de même une énorme différence entre ces deux niveaux de classe...Ca me décourage un peu parfois !

En tous cas, j'ai besoin d'autres avis pour me situer vraiment, mais je vais sans doute revoir cette progression.

Posté(e)

Merci pour ces petits exercices de lecture Yuyumuf, c'est très intéressant !

Et Kikie, ta progression en langage me semble très bien ! Celle en découverte de l'écrit me semble un peu ambitieuse en ce qui concerne le sous-domaine "se préprarer à apprendre à lire et à écrire".

Je n'ai l'expérience que d'une année mais mes élèves ne sont vraiment rentrés dans l'écriture cursive qu'en janvier.

Tu as placé par exemple écrire son prénom de mémoire en période 2, mes élèves n'ont travaillé ça qu'en période 4. De même, distinguer son et syllabe a été difficile chez la plupart de mes GS.

Bon, après, je n'ai pas une grande expérience, je ne te fais part que de ce que j'ai pu observé. :smile:

Je ferai un peu les mêmes remarques, je commencent à écrire des mots en cursive en décembre et le travail sons/syllabes est très long pour bcp d'élèves.

Faire une progression pour les GS est très difficile, ça dépend bcp des enfants, si tu as bcp d'élèves de fin d'année, tu n'iras pas au même rythme par exemple, le but étant d'aller le plus loin possible tout en donnant confiance aux élèves, cool... IL faut retravailler longtemps les mêmes compétences, je continue par exemple à travailler sur les voyelles alors que j'introduis les syllabes ... et beaucoup beaucoup de travail oral, comme ça, chacun peut aller à son rythme sans se sentir en échec devant un exercice trop complexe et profiter des apports des plus dégourdis.

Posté(e)

Je tente aussi des progressions pour les GS mais alors je trouve ça énormément plus difficile qu'en élémentaire. J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il faut faire sans faire du mini CP. On verra bien...

Posté(e)

Je tente aussi des progressions pour les GS mais alors je trouve ça énormément plus difficile qu'en élémentaire. J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il faut faire sans faire du mini CP. On verra bien...

+1 !

Posté(e)

Une petite aide pour vos programmations peut-être ... trouvé sur le site d'inattendu :blush:

c'est ici

Posté(e)

J'ai utilisé ces programmation comme base de travail pour mes progressions. :smile:

La difficulté reste qu'il faut répartir ces compétences sur les 5 périodes : c'est loin d'être évident quand on ne connaît pas le niveau en question !

Posté(e)

Il me semble tout à fait normal et logique de ne pas pouvoir, en été, avant même d'avoir vu les élèves, programmer l'année scolaire entière. Ce serait même le contraire qui serait grave puisque cela prouverait que le professeur des écoles n'est pas disposé à tenir compte des enfants qu'il a en face de lui et s'est construit une image virtuelle de l'élève moyen dont il ne prétend pas se défaire.

Il est donc tout à votre honneur de ne pas arriver à faire cette programmation :D:D:D !

Le plus simple consiste à ne programmer que la première période en mettant entre parenthèses quelques données dont on n'est pas vraiment sûr.

Déjà, au bout de trois semaines de classes, vous devriez commencer à y voir plus clair et pouvoir effacer ou garder ces parenthèses.

Et, à la fin de cette première période, on reprend cette programmation pour base de la suivante.

C'est ainsi qu'on arrive à la fin de l'année scolaire, sans déception d'avoir tablé trop haut ni souci d'avoir prévu trop court, et ceci de la Petite Section de maternelle à la Terminale ou même plus tard.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...