Piron83 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Tu peux essayer de le mettre en PDF peut-être ? Moi j'ai énormément de mal à trouver des choses à faire faire aux GS le matin. Les matins de la semaine prochaine (sur conseil de ma collègue, je vais faire qu'un seul temps d'atelier et le reste sera le même travail pour chacun). J'ai en gros 2 temps avant la récré, 2 temps après Ca me donne : lundi : fin du graphisme de la semaine dernière (tracer des traits à la peinture, éval diagnostique écrire des mots en capitales, fiche plastifiées de graphisme, décoration du cahier de dessin) + images séquentielles de l'album pour tout le monde / après la récréation lecture offerte + je sais pas pendant 15 minutes + motricité (30 min). mardi: pour tous reconnaitre les mots splat et souris parmi des mots proche en capitales d'imprimerie + lecture offerte + ateliers (flexo de vers les maths avec moi ; cerfs volants de D. valentin avec ATSEM et algorithmes de perles ABAB) / après la récréation : un peu de langage sur les règles de classe avec 1/3 de classe, mais je sais pas quoi faire des autres ensuite écriture dirigée puis entraînement écriture sur les lettres majuscules bâtons T et L (vu qu'on a travaillé les traits) Jeudi : intervenante musique + je sais pas quoi / après la récréation langage avec 1/3 de la classe, ateliers (flexo, cerfs volants, algo), phonologie. Vendredi : reconnaître le mot splat dans les 3 types d'écritures, lecture offerte, ateliers (flexo, etc..) / après la récré : langage avec le dernier 1/3 et écriture dirigée E F. J'ai pas mal de trous, et je sais pas comment les "boucher". J'ai pas très envie de blinder leurs journées mais dès qu'ils ne sont pas occupé c'est le bazar, et j'arrive pas à me détacher des CP pour les occuper avec moi. Donc si vous avez des idées ou des commentaires, car j'ai encore beaucoup de mal. Je fais un essai, j'ai trouvé des solutions sur le net pour mettre mon doc trop volumineux: en passant par un site d'hébergement... J'espère que ça va marcher!!! http://www.megaupload.com/?d=5CLTPDZ3 Pour occuper les GS: je donne des fiches d'autonomie en écriture avec feutres ardoise (lettres majuscules, chiffres), défi découpage/collage, puzzles, coin bibliothèque... C'est vrai que ce n'est pas évident de les occuper... sans faire de fiches... j'ai une ATSEM à temps plein et je dois dire qu'elle est super, quand je suis avec les CP, elle gère seule les GS et les ammène vers d'autres activités quand ils ont fini pour ne pas me déranger Edit: ça marche!!!! Youhouhou!!!!
annabelle81 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 OUaouh compliqué à comprendre, mais une fois qu'on a analysé ton CJ on comprend tout...; En tout cas c'est superbement bien présenté. Et ça m'a l'air pas mal!
annabelle81 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 POur les GS, je vais leur préparer du travail en autonomie lorsqu'ils auront fini.... Je mets en place les coloriages magigues, les puzzles, les pentamino, les logico; de la pâte à modeler, des images séquentielles, des tangrams.... Voilà ma petite fiche en cours d'élaboration Fiche autonomie.docx
Timis Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pourquoi pas des ateliers de découpage/collage ? Tu connais ce site http://www.tourdeclasse.com/archives/decoupage__bricolage/p10-0.html ? Y a des bonnes idées de découpage ! Tu n'as pas trop de matos de manipulation ? Les miens restent pas mal sur les puzzles (à faire à deux dans certaines cas). Ou des jeux de perles, de laçage ? Ou même des cubes, tu prépares un algorithme, ils le continuent. Autrement, une idée sur Splat, puisque je suis sur le même album : tu (dans mon cas, mon ATSEM, car je suis une bille en dessin) dessines Splat en grand sur une feuille A4 (les contours). Tu demandes aux GS de colorier en gris et noir (pour faire la couleur de Splat) des demi-feuilles A5 (ça doit porter un nom, un quart de feuille A4 quoi) avec différents médiums : feutres, crayons de couleurs, craies grasses voire encre et peinture si c'est organisable. Ensuite, ils déchirent tout ça en petits bouts. Et la fois d'après, ils mettent de la colle à l'intérieur du Splat que tu as dessiné (et photocopié) et ils collent les petits bouts de papier. Ca devrait faire un beau Splat, non ? Je tente ça jeudi ! Pour moi, ça roule pas mal. J'arrive a consacrer du temps aux GS sans que ça parte trop en vrille chez les CP. Mais j'en ai quand même qui ont beaucoup de mal à travailler seul. Enfin, je suis quand même bien fatiguée... Bon courage pour cette semaine ! Merci bien pour ces idées, je vais essayer de mettre en place tes idées. J'adore notamment le splat. Et puis pour le reste, je vais tenter à partir de demain de mettre en place les blasons d'autonomie pour les CP (site de orphecole) et sans les blasons : un classeur d'autonomie pour les GS = je vais tenter de mettre sur une page A4 une petite image de chaque puzzle puis la liste des élèves de GS : de manière à ce que quand un puzzle est réalisé et validé, ils aillent y entourer leur prénom. A terme j'espère faire ça avec une liste d'algorithmes possibles (encore faut-il que je trouve des pièces) ; des modèles de construction ; des tangrams ; et peut être même des activités de pâte à modeler. Si vous avez d'autres idées..... Edit : j'avais pas lu les dernières réponses, j'adore vraiment ce forum, vous avez pas idée d'à quel point tout cela m'aide. Au fait, je suis contente car j'ai pas eu à demander une conseillère péda vient me voir le 30. Je suis ravie si elle peut en profiter pour me donner des tuyaux et non me démonter ça serait encore mieux.
loupiotte Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour occuper les GS: je donne des fiches d'autonomie en écriture avec feutres ardoise (lettres majuscules, chiffres), défi découpage/collage, puzzles, coin bibliothèque... C'est vrai que ce n'est pas évident de les occuper... sans faire de fiches... j'ai une ATSEM à temps plein et je dois dire qu'elle est super, quand je suis avec les CP, elle gère seule les GS et les ammène vers d'autres activités quand ils ont fini pour ne pas me déranger Oui, et c'est là toute la différence !!!! 1 nouveau CP demain, j'arrive donc à 11 GS, 15 CP et .... toujours toute seule ... sans coins jeux, ni tellement de jeux tout court d'ailleurs, donc pour les occuper, je suis comme vous , je GALERE mais ça va venir, le temps que mes CP soient plus autonomes. Allez, on y croit !!!!!
Annedu49 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pareil, pour moi le souci c'est qu'en gros, il y a des cahiers, des crayons, très peu de jeux, des livres et de la pâte à modeler... Même pas de peinture. Mais bon, je vais faire rapidement une commande. C'est pas simple d'ailleurs de savoir quoi acheter à part de la peinture, des pinceaux et du papier.
sssss Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 je travaille sur les couleurs avec les GS. voici 3 jeux : - écrire le nom des couleurs (un référentiel est affiché dans la classe)(les lettres sont un peu petites...) - retrouver l'étiquette correspondant à la couleur - dominos des couleurs j'ai imprimé en 3 exemplaires sur un papier de couleur différent pour éviter les mélanges, puis j'ai collé des gommettes de couleurs et enfin plastifié le tout. j'ai testé ce matin, ils ont bien aimé, le 1er jeu est plus long que les autres, certains groupes ont travaillé en binôme. voilà ma petite contribution... JEU COULEURS GS.doc
Malo33 Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Posté(e) 21 septembre 2011 Réunion de rentrée hier soir ! Tout s'est bien passé, 13 familles sur 24 élèves. J'ai l'impression de m'être un peu embrouillé quand j'ai parlé de la lecture mais personne n'a posé de questions ! Par contre à la fin "Et, on peut fêter les anniversaires ??", j'avais oublié d'en parler... Je suis déjà fatiguée de ces deux jours : j'ai un bon pool de bavardes en CP et ça commence à devenir lourd... J'explique les règles, j'isole, je menace, mais peu d'effets... Je réfléchis à mettre un feu tricolore en place (genre rouge, silence absolu, pour les séances de lecture avec les GS). A voir... Bon mercredi les GS/CP !!
Leslie86 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Idem, réunion hier soir qui s'est bien passée ! Voilà une bonne chose de faite parce que c'est vraiment un moment que je déteste ! Par contre en rentrant, je me suis rendu compte que j'avais oublié de dire une ou deux petites choses... mais les questions ne m'ont pas été posées. Mercredi = préparations... Allez courage
ngl Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Hier, j'ai eu la visite de la conseillère péda qui m'a donné deux trois conseils. Entre autre, elle m'a suggéré de faire des petites étiquettes individuelles pour mes cp avec les mots du texte de lecture. Ils les rangent dans une boite d'allumettes et quand ils ont fini leur travail ils peuvent les resortir pour faire de la production d'écrit sur leur cahier d'autonomie. Je vais aussi ajouter tous les prénoms de la classe. La question que j'ai oublié de lui poser : les mots je les écris en script ou en cursif ou les deux ? Qu'en pensez-vous ? Quand c'est uniquement un travail de lecture j'utilise le script mais comme ils devront recopier les phrases crées je pense que ça sera trop dures pour eux de passer tout seul du script au cursif
Timis Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 En tout cas je trouve que c'est une super idée .... Peut être faire les deux écritures d'abord puis passer qu'au script ?
ngl Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Autre question : avec vos GS vous faites des pêches aux mots ou bien en lecture vous faites une lecture magistrale avec des questions de compréhension à l'oral puis un petit travail écrit ? Je pensais commencer les pêches aux mots avec mes GS sur Gruffalo mais j'ai peur que ça soit trop compliqué Merci Timis pour ton avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant