ninoune35 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, Et merci pour vos réponses. Ca fait du bien de pouvoir échanger. Je me pose bcp de questions par rapport à mes élèves non lecteurs. Comment faites vous pour les mettre au travail en autonomie alors qu'il sne savent pas lire. Les miens ne font rien si je ne suis pas avec eux!! Tout ce qui est grammaire, n'en parlons pas... La page blanche totale, même si j'allège les consignes. Ils n'essaient même pas de lire quelques mots. Je dois pourtant me libérer du temps avec les CE2... Auriez-vous qq conseils?? Je voulais aussi mettre en place des ateliers lecture, pour me concentrer sur mes non-lecteurs. En avez-vous l'expérience??? Merci,
Marlou24 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Eh ben, ce n'est pas la forme ! Moi aussi, j'ai un coup de mou. Cette année, j'ai récupéré des CE1 avec les CE2 et laché les CM1. C'est parfois chaud, d'autant que j'ai 2 élèves avec des troubles de comportement. L'enseignante référente, chargée des enfants ASH m'a dit : il faut être jeune pour être instit. A cogiter !!! J'ai 2 questions à vous soumettre: * Je cherche des idées pour occuper les plus rapides : j'avais préparé des fiches de lecture silencieuse mais ils n'accrochent pas du tout ! Ils aiment emprunter des livres (plutôt cool) mais quand les 3/4 des élèves se lèvent, cela perturbe le dernier quart (en retard ou en difficulté): j'ai donc du limiter (on prend un livre et on s'y tient)!!! Dans ma classe en autonomie on peut faire les activités suivantes : emprunter un livre pour la maison en s'inscrivant sur l'ordinateur (ils inscrivent leur prénom, niveau, titre du livre, type de livre, date d'emprunt puis date de retour), ranger sa case, participer au concours de dessin lorsqu'il y en a un (idée piquée à DoubleR ; en ce moment ils préparent un dessin représentant la colère, thème abordé en instruction morale), faire sa pochette de travail (10 fiches compilant mandalas, graphisme, exercices d'entraînement, coloriages magiques... différenciées en fonction des élèves ; ils gagnent 0, 1 ou 2 points par fiche ce qui fait une note sur 20 quand la pochette est terminée). Ils me réclament souvent de pouvoir dessiner librement, s'écrire des ptits mots... je l'autorise seulement lorsque la pochette de travail est faite (je leur laisse une semaine de libre avant de leur fournir la deuxième). *Autre question : correction individuelle ou collective ? Avant, je privilègiais la correction individuelle, plus porteuse à mon avis mais pendant ce temps, les autres s'impatientent voir bavardent. Que faire ? Je ne corrige pas avec eux quand c'est de l'entraînement et que je sais que la grande majorité des élèves a compris ; je trouve que c'est une perte de temps. Quand on est en phase de construction de la notion, je privilégie la correction collective pour que plusieurs élèves exposent leur façon de faire. Sinon, quand je passe dans les rangs pour faire une rapide correction individuelle je leur donne quelque chose à faire en même temps, type copier les devoirs, coller la lecture pour le soir... Merci
Marlou24 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, Et merci pour vos réponses. Ca fait du bien de pouvoir échanger. Je me pose bcp de questions par rapport à mes élèves non lecteurs. Comment faites vous pour les mettre au travail en autonomie alors qu'il sne savent pas lire. Les miens ne font rien si je ne suis pas avec eux!! Tout ce qui est grammaire, n'en parlons pas... La page blanche totale, même si j'allège les consignes. Ils n'essaient même pas de lire quelques mots. Je dois pourtant me libérer du temps avec les CE2... Auriez-vous qq conseils?? Pour ma non-lectrice, elle fait les séances de découverte avec nous pour la grammaire. Après, quand je lance le groupe en application sur des exercices, je la décroche sur un travail individuel en lecture. La priorité c'est l'apprentissage de la lecture. J'utilise le bouquin 115 fiches pour les élèves en difficulté de lecture. Si j'ai le temps de rester 10-15 min. avec elle avant de rejoindre les CE2, on avance en lecture grâce aux fiches du site ALED, ou alors en aide perso. Pour tout ce qui est math, DDM etc. j'essaye de bien expliquer les consignes et elle parvient à mémoriser ce qu'il faut faire. Si elle oublie, son binôme (une bonne élève) lui relie les consignes à voix basse. En résolution de problèmes, je lui lis les énoncés et elle n'a que le calcul et la réponse en chiffre à donner. Je ne peux pas exiger d'elle la phrase réponse ; elle ne sait pas écrire un mot ! La maîtresse E me la reprend à nouveau 2 fois par semaine dès la semaine prochaine, j'ai hâte !! Je voulais aussi mettre en place des ateliers lecture, pour me concentrer sur mes non-lecteurs. En avez-vous l'expérience??? Je fonctionne en 4 ateliers tournants, 20 min. par atelier, par séance de 40 min une fois par semaine (donc les 4 ateliers sont réalisés en 15 jours). _ Atelier 1 = déchiffrage avec moi ; révisions des sons, travail sur les syllabes en ce1, travailler la fluence en ce2. _ Atelier 2 = poésie en autonomie : les élèves choisissent un poème dans la boîte à poésie ; ils doivent le copier, l'illustrer et s'inscrire sur le calendrier pour la récitation lorsqu'ils se sentent prêts. _ Atelier 3 = lecture technique en autonomie : un exercice choisi dans le manuel A.R.T.H.U.R pour travailler le déchiffrage, la compréhension ou la recherche en fonction des besoins (cahier du jour) _ Atelier 4 = lecture compréhension en autonomie : pour les CE1 fiches de lecture simples de type compléter 4 phrases avec les mots proposés ou chercher dans une liste de mots avec consigne de type "Recopie ce qui vole". Pour les CE2, des lectures narratives ou documentaires avec questionnaire sur l'explicite noté sur 20. Ca fonctionne bien parce que j'ai peu d'élèves (groupes de 3-4). Merci,
titi1982 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2?
gigi22 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...) Un grand merci pour vos réponses, cela fait plaisir, vraiment !!! :wub: Pour ce qui est de "grouper des choses", cela ne va pas être possible (ou très rarement), car les deux enseignants que je complète, m'ont fortement aiguillé pour la progression (soit pour faire le lien avec la littérature, dont je ne m'occupe pas, soit pour m'intégrer aux progressions de cycle et avec ce qui a été fait l'année précédente), donc je n'ai que des gros projets (type le dialogue, le portrait, se présenter, le récit, la poésie...) Bref pas trop le choix... J'essaye de m'organiser du mieux que je peux, de ne rien oublier à droite à gauche (ou chez moi ! ) Enfin j'essaye tant bien que mal de me préserver, en pratiquant des activités en semaine (histoire de me forcer à sortir la tête de l'école et des bouquins), mais n'empêche que c'est assez difficile d'avoir une vie de couple... Bref, j'espère que ça ira mieux au cours de l'année, même si j'ai bien conscience que je vais en avoir d'autres des coups de mou durant l'année. Enfin, je me répète, mais merci encore à celles qui ont pris le temps de me répondre. Ce forum est vraiment génial !!!
Debutantmaternelle Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2? oui, moi
titi1982 Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2? oui, moi Peux tu me dire comment tu organises ton edt, tu différencies tout?
ptitepeppers Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...) Un grand merci pour vos réponses, cela fait plaisir, vraiment !!! :wub: Pour ce qui est de "grouper des choses", cela ne va pas être possible (ou très rarement), car les deux enseignants que je complète, m'ont fortement aiguillé pour la progression (soit pour faire le lien avec la littérature, dont je ne m'occupe pas, soit pour m'intégrer aux progressions de cycle et avec ce qui a été fait l'année précédente), donc je n'ai que des gros projets (type le dialogue, le portrait, se présenter, le récit, la poésie...) Bref pas trop le choix... J'essaye de m'organiser du mieux que je peux, de ne rien oublier à droite à gauche (ou chez moi ! ) Enfin j'essaye tant bien que mal de me préserver, en pratiquant des activités en semaine (histoire de me forcer à sortir la tête de l'école et des bouquins), mais n'empêche que c'est assez difficile d'avoir une vie de couple... Bref, j'espère que ça ira mieux au cours de l'année, même si j'ai bien conscience que je vais en avoir d'autres des coups de mou durant l'année. Enfin, je me répète, mais merci encore à celles qui ont pris le temps de me répondre. Ce forum est vraiment génial !!! Courage courage, c'est bien de se tenir à des activités chaque semaine... C'est sur qu'il faut privilégier sa vie perso et sa famille mais pas facile à faire quand on a la tete dans le "guidon". Je suis un peu pareil que toi donc difficile de donner des conseils. Comme le dit Loumaro, Pour les fiches, effectivement ne plus les refaire. Moi je prends des leçons toutes pretes alors tant pis si elles n'ont pas toutes la même présentation...Le contenu est là, c'est le principal! Les vacances arrivent bientôt, je vais essayer de m'avancer un peu sur des séquences pour limiter le travail du soir. Je vais aussi acheter des livres pendat les vacances, en géo, espace... pour avoir des "trucs" tout prêt. Je vais beaucoup sur les blogs aussi : lutinbazar, cinicineta où je prends des supports tout prêt qui sont très bien construits! Va y jeter u coup d'oeil, je retiens deux trois sites pour ne pas perdre encore plus de temps à chercher. En attendant, bon week end!
ptitepeppers Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Pour l'emploi du temps voilà comment je fais : Maths, tous les matins avant la récré, je suis 20-25mn avec les CE1 pour manipuler, les CE2 sont soit en lecture compréhension écrite , soit en exos de français. Puis les CE1 ont des petits exos pdt 20mn seuls sur ce qu'on vient de faire, et je prends les CE2 en maths 15 à 20mn pour la notion avec exos au brouillon. Enfin je laisse les ce2 20mn pour 2 ou 3 exos d'application, et je rejoins les CE1 qui ont fini leur exos de maths, il nous reste 20mn pour faire de la lecture orale et corriger rapidement la lecture écrite (ils sont 8 donc ca va vite) Après la récré : Français, je fais la leçon en commun (même plage horaire) et les exos le lendemain tous ensemble aussi. Pour les dictées par contre chacun son jour. L'aprem c'est anglais, DDM, EPS arts pla, musique, production d'écrit (même plage horaire), lecture ... Merci beaucoup à toi et à NAvis pour vos petits conseils, trucs et astuces.... Je vais refaire mon edt aux vacances mais je trouve que c'est difficile de faire des plages de 20 minutes sur l'edt en mettant "découverte, entrainement..." car des fois je commence par des ex sur la leçon de la veille ou par une découverte donc je change du coup l'edt et c'est ça qui me prend du temps. Aujourd'hui, il faut que je commence avec les CE1 en grammaire...que vont faire les CE2 pendant ce temps? " etc etc C'est ce qui me prend le plus de temps. Les CE2 n'apprennnent pas leur leçon donc impossible d eles lancer sur un ex sur le cahier du jour sur la leçon qui a été vue la semaine précédente sans faire un rappel sur ardoise... donc ça me prend du temps... Sinon pour la géo, Double R, 15 séquences de géo" te demandent beaucoup de photocopies? As-tu les cahiers couleur pour les élèves? Car j'hésite entre le "nathan" = 1 livre couleur pour 2 donc j'en aurais pour 30€ en tout ou le 15 séquences mais pas de photos couleur + des photocopies mais des activités très intéressantes... En es-tu satisfaite?
Debutantmaternelle Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2? oui, moi Peux tu me dire comment tu organises ton edt, tu différencies tout? Voici mon emploi du temps. Il est loin d'être parfait, mais ça fonctionne pas trop mal. Je différencie en effet tout sauf chant, écoute musicale, une partie de l'art plastique, le sport et l'anglais. C'est super speed ! Pas une seconde de repos. J'utilise faire de la grammaire au ce1 et au ce2, avec en parallèle "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise, je sais écrire des mots CE2". J'ai trouvé les dictées et autodictées qui vont avec la méthode CE1, pour le CE2 je vais préparer d'ici les vacances les autodictées qui suivent la progression du bouquin. Emploi_temps_CE1-CE2_essai1.pdf
Nävis Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Merci beaucoup à toi et à NAvis pour vos petits conseils, trucs et astuces.... Je vais refaire mon edt aux vacances mais je trouve que c'est difficile de faire des plages de 20 minutes sur l'edt en mettant "découverte, entrainement..." car des fois je commence par des ex sur la leçon de la veille ou par une découverte donc je change du coup l'edt et c'est ça qui me prend du temps. Aujourd'hui, il faut que je commence avec les CE1 en grammaire...que vont faire les CE2 pendant ce temps? " etc etc C'est ce qui me prend le plus de temps. Les CE2 n'apprennnent pas leur leçon donc impossible d eles lancer sur un ex sur le cahier du jour sur la leçon qui a été vue la semaine précédente sans faire un rappel sur ardoise... donc ça me prend du temps... J'ai un bon groupe de CE2 (leur maitresse de l'an dernier a été très exigente et sans pitié - c'était moi ), je peux sans problème les faire chercher seuls. Mais pour les leçons non apprises, j'en interroge quelques uns tous les matins (cf charivari)... pour l'instant ca a l'air de marcher. J'aime bien faire mon planning à la semaine, comme ca je peux doser et intervertir si besoin ma présence dans un groupe (si les CE1 sont en 2e séance sur le même sujet, je peux les mettre sur exercice (brouillon / cahier du jour) et corriger avec eux après, ce qui me laisse libre pour faire une nouvelle notion avec les CE2). Pour les leçons non apprises, as-tu essayé de le laisser quand même sur exo d'entrainement sans rappel (dans le cahier du jour).... Ils ne se donnent peut être pas la peine d'apprendre parce que tu le fais pour eux en classe ? Ca permettrait peut être aux parents de voir qu'ils n’apprennent pas les leçons ? C'est vrai que c'est contraignant de découper son emploi du temps en tranches de 20 minutes, mais d'un autre coté, on s'organise en fonction de du temps disponible (j'ai 20min en autonomie >> tel type d'exo, je suis avec eux >> découverte). Je prévois aussi (normalement) une programmation par semaine avec les 2 niveaux en parallèle, ca évite de faire en même temps la multiplication posée en CE1 et la divison en CE2 par exemple ! (ce que j'ai prévu avec l'addition avec retenue en CP l'an dernier ).
Kokoyaya Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ? Miracle, je suis à jour par rapport à mes progressions
Messages recommandés