Didix87 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour à tous, Ca y est, j'ai rencontré ma future équipe. J'ai été enchantée car ils sont vraiment très sympas et ça me change de cette année. Alors mes commandes sont déjà faites et il y a beaucoup de manuels dans l'école En CE1: - en lecture c'est ribambelle (ma collègue m'a passé ses deux classeurs entiers avec tous les montages et tous les questionnaires donc rien à préparer pendant l'été) - en français nous avons étude de la langue de Belin - en maths fichier pour comprendre les maths En CE2: - Caribou en français - Pour comprendre les maths - Histoire géo histoire de l'art collection Odyssée je crois (je ne vois pas trop lequel c'est). Du coup, je stresse un peu moins pour le CE1 mais bon, je me dis qu'il y a du pain sur la planche. D'après mes collègues j'ai des CE1 avec un niveau excellent mais des CE2 assez faibles. Je devrais faire anglais dans ma classe (pas que dans celle là mais j'irais sur le post anglais pour en parler) mais je ne sais pas trop comment faire avec le double niveau. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ? Nous avons des manuels cup of tea ce2 dans l'école mais ça n'ira pas pour les ce1... Merci de votre aide ! Bonnes vacances !!!
sophie312 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour à tous, Ca y est, j'ai rencontré ma future équipe. J'ai été enchantée car ils sont vraiment très sympas et ça me change de cette année. Alors mes commandes sont déjà faites et il y a beaucoup de manuels dans l'école En CE1: - en lecture c'est ribambelle (ma collègue m'a passé ses deux classeurs entiers avec tous les montages et tous les questionnaires donc rien à préparer pendant l'été) - en français nous avons étude de la langue de Belin - en maths fichier pour comprendre les maths En CE2: - Caribou en français - Pour comprendre les maths - Histoire géo histoire de l'art collection Odyssée je crois (je ne vois pas trop lequel c'est). Du coup, je stresse un peu moins pour le CE1 mais bon, je me dis qu'il y a du pain sur la planche. D'après mes collègues j'ai des CE1 avec un niveau excellent mais des CE2 assez faibles. Je devrais faire anglais dans ma classe (pas que dans celle là mais j'irais sur le post anglais pour en parler) mais je ne sais pas trop comment faire avec le double niveau. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ? Nous avons des manuels cup of tea ce2 dans l'école mais ça n'ira pas pour les ce1... Merci de votre aide ! Bonnes vacances !!! Coucou, J'utilise les mêmes manuels que toi (ou presque), à savoir : Pour comprrendre les maths (CE1 fichier et CE2 manuel) Caribou CE2 En CE1, je n'ai pas encore choisis de manuel d'EDL et de LEcture mais je pense piocher à droite à gauche.. ah si!! je vais utiliser "reussir son entrée en grammaire" As tu commencé à faire tes progressions car moi je suis dedans en ce moment et je patauge un peu..
Didix87 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Non malheureusement je ne me suis encore penchée sur rien du tout ! je suis seulement en train de me refaire tranquillement les listes de matériel pour chaque niveau comme ce sont mes collègues qui ont fait les commandes. J'essaie aussi de ranger tout ce que j'ai fait durant mon année de CE2 dans des classeurs par matières car c'est plus simple pour s'y retrouver que dans un énorme classeur avec intercalaires ! Je vais tenter de m'y plonger correctement cette semaine car dans 7 jours j'aurai les pieds dans l'eau. Si tu veux Sophie j'ai ma progression de maths de cette année que je pense réutiliser cette année car je me suis bien plu avec.
edmonde Posté(e) 2 juillet 2011 Auteur Posté(e) 2 juillet 2011 Je suis entrain de faire ma programmation, pour gagner du temps, j'aimerais la faire par semaine, comme ca, je sais exactement où je vais et quand. Du coup je réitère ma demande : Question Programmation en français : Combien de notions nouvelles faites-vous par semaine ? 2 à 3 en moyenne Je compte fortement m'inspirer du manuel slecc écrire et analyser, mais sa programmation ne me convient pas tout à fait car il y a 3 à 4 notions nouvelles par semaine (grammaire, orthographe grammaticale, orthographe, conjugaison) en ce1-ce2 je ne pourrai pas tenir le rythme, mais comme il est très progressif (une notion est faite parfois en 2 leçons).. Je pense donc faire une notion nouvelle d'orthographe ou vocabulaire par semaine et une de grammaire ou de conjugaison, le reste est consacré aux exos d'application ou de réinvestissement. Et vous ? Je fonctionne à peu près comme ça aussi : quand il y a un "gros morceau" en nouveauté, je m'arrange pour que dans les autres domaines d'EDL, ça soit plus léger (réinvestissement...) En maths, c'est pareil, je ne prends pas de fichier car je compte suivre le slecc, mais là encore 4 notions par semaine,impossible si je ne suis qu'avec un groupe tous les 2 jours (sauf pour la géométrie mesure je fais en commun le démarrage). Moi je prends MTT pour les deux niveaux. Je fais aussi mesure-géométrie ensemble (progression commune). Et je peux faire 2 à 3 notions nouvelle par semaine (si elles ne sont pas trop compliquées et ne demandent pas d'y passer plus de temps) car je suis avec chaque groupe tous les jours, et non un jour sur deux. Va falloir que je me face un emploi du temps du tonnerre, avec en maths 30mn avec un groupe et 30mn avec l'autre afin d'être avec les 2 niveaux le plus possible, et non plus 1h un jour ace un groupe et le lendemain avec l'autre groupe, comme je faisais avant. Vous êtes vous penchés sur vos edt ? Honnêtement, celui que j'avais cette année me convenait parfaitement, alors je garde le même pour l'année prochaine. Je te le laisse en pièce jointe. Emploi du temps CE 2010-2011.zip
del140330 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Alors pour les maths , je pense reprendre la même organisation que lorsque j'avais un cp ce1. Je commence en calcul mental avec un niveau pendant que l'autre est en phase de découverte (situation je cherche avec pour comprendre les math permet assez facilement ce fonctionnement). Une fois le calcul mental terminé, je laisse le groupe en phase de recherche pour rejoindre l'autre niveau . Je fais des manipulations , mise en commun des démarches ... Et lance les élèves sur les exercices en autonomie. Je rejoins alors le 1er niveau qui était en phase de recherche. Manip, mise en commun, et je les lance en autonomie. Et du coup je repars avec l'autre niveau pour faire du calcul mental en fin de séance. Expliqué comme ça ce n'est pas très clair mais l'idée c'est de décaler de 15 minutes les séances de math pour passer plus facilement d'un niveau à l'autre. Sinon en français, j'ai investi dans Interlignes pour les CE2. Je sais que mes CE2 sont faibles et interlignes propose une différenciation dans les exercices. Et sinon j'aurai finalement 15 ce1 et 10 Ce2 car j'ai une petite qui est maintenue en ce1.
del140330 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 mtl, j'ai peur de m'embrouiller en passant sans arrêt d'un niveau à l'autre, j'ai surtout "peur" des élèves qui ne vont pas chercher seuls pendant que je serai avec les autres .... Je vais voir ce que cela donne avec ce groupe mais ce sont des élèves qui ont toujours étaient en double niveau et qui ont donc l'habitude du travail en autonomie. Après je ne tourne que toutes les 15 minutes (ce qui est déjà pas mal comme temps de travail spécifique avec l'enseignant).
sophie312 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Non malheureusement je ne me suis encore penchée sur rien du tout ! je suis seulement en train de me refaire tranquillement les listes de matériel pour chaque niveau comme ce sont mes collègues qui ont fait les commandes. J'essaie aussi de ranger tout ce que j'ai fait durant mon année de CE2 dans des classeurs par matières car c'est plus simple pour s'y retrouver que dans un énorme classeur avec intercalaires ! Je vais tenter de m'y plonger correctement cette semaine car dans 7 jours j'aurai les pieds dans l'eau. Si tu veux Sophie j'ai ma progression de maths de cette année que je pense réutiliser cette année car je me suis bien plu avec. Ah je suis preneuse si tu veux bien la laisser ici C'est cool! merci
Didix87 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Pas de soucis pour ma progression mais je ne sais pas pourquoi depuis quelques semaines, je ne peux plus envoyer de fichiers sur le forum. A chaque fois ça me met "Cet envoi a échoué". Est-ce que quelqu'un sait comment palier à ce problème ?? Sinon, je veux bien mettre en ligne toutes mes progressions de CE2
Didix87 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Encore une question qui me vient comment organisez vous votre classe pour le double niveau ?? Je parle au niveau spatial. Dans l'école où je vais aller, nous avons deux tableaux au mur qui se font face alors je me dis que c'est une super chose pour le double niveau mais comment mettre les tables..... Avez-vous des conseils ou des idées ? Merci d'avance !
edmonde Posté(e) 3 juillet 2011 Auteur Posté(e) 3 juillet 2011 Vous êtes vous penchés sur vos edt ? Honnêtement, celui que j'avais cette année me convenait parfaitement, alors je garde le même pour l'année prochaine. Je te le laisse en pièce jointe. Merci beaucoup ! C'est vers un emploi du temps comme celui là qu'il faut que je me dirige de façon à être au moins une fois par jour avec chaque groupe en maths. Comment procèdes-tu alors en maths ? par ex , le lundi tu es avec les ce1 sur une nouvelle notion pendant que les ce2 sont en lecture ? Que font-ils en lecture ? Puis tu laisses les ce1 en exos de calcul pour aller vers les ce2 en leçon de calcul, c'est ca ? Oui, je fais la découverte d'une nouvelle notion avec les CE1 généralement, pendant que les CE2 font de la lecture tout seuls. Ce peut être un texte de "A portée de mots" (celui qui servira de découverte à la notion vue plus tard dans la journée) avec son questionnaire à faire sur cahier du jour, ou une fiche de lecture autre. De toute façon, je privilégie quelque chose qu'ils peuvent vraiment faire seuls, de façon à ce qu'ils ne me "dérangent" pas avec mes CE1. Puis quand ils (les CE1) ont compris, je les lance sur le fichier, puis je vais avec mes CE2 faire la découverte. Et les CE1 savent que quand ils ont terminé leurs maths, ils doivent prendre leut "Picouic et Tigrelin", lire le chapitre, et chercher les mots du texte à trous au brouillon. Il faut dire que j'avais cette année des CE1 peu nombreux et TRES performants et autonomes, donc ça roulait vraiment tout seul. Après, je ne suis pas forcément scrupuleusement mon EDT. Si jamais j'ai un gros morceau en maths à introduire avec mes CE2, je fais maths avec eux en 1er, pendant que les CE1 sont en lecture, et je fais les maths avec eux plus tard. Ou alors, si vraiment j'ai besoin de beaucoup de temps avec les CE2, je prépare pour les CE1 des exercices de réinvestissement ou d'application, et ils se "débrouillent tout seuls" (mais je répète, j'avais un groupe exceptionnel cette année). Et la conjugaison en ce2 et lecture en ce1 ? J'ai répondu pour la lecture. Pour la conjugaison que tu vois dans l'emploi du temps du lundi par exemple, ça peut être un petit exo d'application de la notion en cours, mais c'est aussi parfois de la grammaire. Par exemple, un exercice de découverte au bouillon sur la notion qui sera vue après la récré (tu sais, les ex qui sont en rapport avec le texte de "A portée de mots") Et puis à partir de Noël, mes CE2 ont tous les jours (ou presque) un verbe à conjuguer (aux 6 personnes) et des opérations à poser. C'est aussi l'occasion de les faire (même s'ils peuvent terminer dans l'après-midi). Es-tu à un moment en lecture avec eux ? Pour les CE2, j'avoue que c'est assez rare. Quand j'arrive à dégager un moment, je le fais, mais ce n'est pas systématique, et pas forcément planifié. C'est enf onction du temps dont je dispose, et parfois aussi si je vois qu'un texte a vraiment posé problème : dans ce cas, on y revient et on le relit ensemble. Pour les CE1, surtout en début d'année, oui, j'essaie de les faire lire à haute voix tous les lundis et jeudis (quand il y a un nouveau chapitre de Picouic et Tigrelin). En fait, il lisent d'abord seuls, et dès que mes CE2 sont lancés en maths, je reviens vers les CE1 pour lire le chapitre à voix haute et expliquer si besoin. Enfin, c'était mon fonctionnement de cette année, mais parmi mes futurs CE1, certains sont un peu en difficulté en lecture. Il faudra donc peut-être que je vienne avec eux plus tôt. Ou alors, je ferai comme je l'ai fait avec deux de mes élèves de cette année qui étaient plus faibles en lecture-compréhension : je les prenais en aide individualisée pour lire le chapitre et l'expliquer avant leurs camarades. Comme ça, en classe, c'était pour eux de la relecture, et ça les décoinçait pas mal. Pour la résolution de problèmes, tu es avec tous, donc tu expliques un problème au tableau et après chaque niveau a les siens ? Là, je fais vraiment au cas par cas. Si on a la même "problématique" avec les CE1 et les CE2 (ex : trouver les informations inutiles, formuler la question...), je fais comme tu dis. Sinon, je vais avec un groupe pour expliquer une nouveauté, et l'autre fait des problèmes en autonomie. J'ai par exemple repris "Les p'tits problèmes du jeudi" (qu'on faisait le mardi) de Charivari. Et souvent, quand tout le monde était lancé, je circulais dans les rangs pour aider ceux qui en avaient besoin (certains n'avaient jamais besoin de moi). Je mettais les maths toujours après la récré, mais je pense que je vais faire comme toi, les mettre avant et faire étude de la langue tous ensemble après la récré (en plus il y a plus de temps après la récré) En fait, je crois que ce qu'il faut retenir de ma façon de faire, c'est de ne pas se prendre la tête pour des broutilles. Je fais un EDT parce qu'il en faut un, et que ça m'aide quand même à y voir plus clair, mais je n'hésite pas à prendre mes libertés en fonction des notions abordées, j'échange des plages horaires s'il le faut, etc... D'ailleurs, je le précise bien aux parents dès ma réunion de rentrée. Je t'embête vraiment ! Ça ne m'embête pas du tout, on est là pour s'entraider !
pooniaz Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 pour l'organisation spatiale, j'ai mis tout le monde face au tableau les CE1 d'un côté les CE2 de l'autre, par contre j'ai agrandi mon tableau en rajoutant un panneau de contre plaqué peint avec de la peinture ardoise. j'ai aussi aménagé le fond de la classe, avec deux fois deux tables face à face et un autre tableau fait maison! histoire de travailler en groupe si besoin! on verra comment ça évolue!
littlecalie74 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour, Je vous rejoins aussi à nouveau : j'aurai des CE1-CE2 à mi-temps l'an prochain (et aussi des CE2-CM1 et des PS-MS : je ne vais pas m'ennuyer !). A priori, ce sera 15 CE1 et 11 CE2. Je vais donc suivre ce post avec attention !
Messages recommandés