Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je me fais un petit coup de pub vers l'annonce pour échanger des ressources de CE1 contre du CE2 ici et pourquoi pas, mutualiser :)

Bon dimanche.

Posté(e)

Salut,

Je me joins aussi à vous pour une première année de CE1-CE2 en sachant que je n'ai jamais eu de classe en élémentaire à part du spécialisé. En plus je vais être sur ce niveau que deux jours par semaine, j'ai un poste fractionné...

Donc j'appréhende pas mal et je compte m'appuyer sur votre expérience de ce niveau pour m'en sortir.

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

J'aurai également une classe de CE1/CE2 l'année prochaine. Une classe peu chargée car 11 CE1 et 5 CE2.

T1 cette année, je me pose comme beaucoup des questions sur l'organisation de la classe.

Je me demande s'il est nécessaire de revoir les sons en début d'année pour les CE1 s'ils sont tous lecteurs.

Dans la classe, en français, il y a l'île aux mots (CE1 et CE2) et en mathématiques, c'est Pour comprendre les math pour les deux niveaux.

Merci d'avance pour vos réponses

Cette année j'avais de bons lecteurs en début CE1 et donc j'ai fait l'impasse sur la révisions des sons, ce qui était une erreur !! Je me suis rendue compte qu'ils déchiffraientt sans aucun problème tous les sons mais par contre, lorsqu'il s'agit d'encoder c'est plein d'erreurs... Je me retrouve avec des "ouin" au lieu de "oin", des "nie" au lieu de "gne" etc... voire même des confusions classiques de type v/f, ch/j etc. Donc en milieu d'année j'ai commencé à modifier ma programmation et là, en fin d'année, on a fait plein de révisions sur ce thème.

L'an prochain, même si j'ai de très bons lecteurs, ils n'y couperont pas donc ! Et dès le début de l'année (mais de façon un peu plus ludique qu'en CP, par des manipulation de syllabes, des inventions de mots farfelus...).

Après par contre, je ne me vois pas reprendre les sons un par un... Quelques sons complexes peuvent faire l'objet d'une séance et sinon je pense qu'on peut re-brasser plusieurs sons en même temps, en fonction du niveau des élèves.

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

J'aurai également une classe de CE1/CE2 l'année prochaine. Une classe peu chargée car 11 CE1 et 5 CE2.

T1 cette année, je me pose comme beaucoup des questions sur l'organisation de la classe.

Je me demande s'il est nécessaire de revoir les sons en début d'année pour les CE1 s'ils sont tous lecteurs.

Dans la classe, en français, il y a l'île aux mots (CE1 et CE2) et en mathématiques, c'est Pour comprendre les math pour les deux niveaux.

Merci d'avance pour vos réponses

16 élèves, tu es sacrément chanceuse! J'suis trop jalouse!!! :angel_not:

Pour te répondre, oui en CE1 faut revoir tous les sons, et même en CE2, j'ai revu des sons complexes.

Personnellement, j'ai utilisé des fiches très complètes (je remercie leur auteur!), piquées sur ce blog.

Et je m'organisais comme ça:

Mardi : découverte du son + lecture de la fiche

Devoirs pour jeudi : lire la fiche de sons

Devoirs pour vendredi : écrire les mots de dictée

Lundi : dictée

Posté(e)

Pour ma part j'utilise un cahier 24x32. Un côté littérature et un côté rédaction. Du côté littérature, tout le travail en lien avec les albums travaillés en classe et les genres littéraires (et donc avec des productions d'écrit en lien) et du côté rédaction le travail spécifique du type : apprendre à se présenter, écrire une carte postale, transformer un conte connu... et dans ce cas, un "thème" peut nous occuper une période entière (une séance / semaine). Les premiers jets sont faits sur des feuilles volantes de couleur (plus facile pour corriger) puis collées dans le cahier. Après améliorations et corrections, la production finale est soit recopiée dans le cahier, soit tapée à l'ordi et collée, et enfin illustrée.

Je ne me rappelle plus du nombre de pages de mon cahier mais je crois que c'est 96 pages. Là il est quasiment rempli. Par contre, je fais la différence entre littérature et lecture. Mes fiches de lecture de type questionnaire etc. sont dans un classeur (pour les CE1 uniquement, les CE2 n'ont que le cahier).

Ta façon de faire m'intéresse... j'envisage sérieusement de prendre aussi un grand cahier finalement ! Par contre si tu différencie lecture et littérature pour les ce1, qu'est ce que tu entends par littérature ? car moi je pensais aux fiches, questionnaires de lecture...

Posté(e)

Oh la directrice de ma future école m'a dit que je devais amener jeudi la liste de toutes les fournitures scolaires que je veux :blink: . Etant T1 en septembre, je sais pas ce que je veux !!! Ou plutôt, j'ai du mal à estimer les quantités.

Pour les CE2 :

Je veux prendre un grand cahier 24x32 pour l'histoire, la géo, les sciences et l'éducation civique.

Question : un seul cahier coupé en 4 suffira-t-il ? Ou plutot un cahier histoire/géo et un autre sciences/éducation civique ?? (ou un histoire/géo/éduc. civique et un en sciences) ??

Idem pour les CE1 :

Un seul grand cahier pour toute la découverte du monde et l'éducation civique ou 2 ??

Les cahiers du jour : 48, 64 ou 96 pages ? Et combien dans l'année ? Est-ce que vous collez des feuilles dedans (genre une feuille d'exo A5) ou il y a uniquement de l'écrit à la main (et dans ce cas, ou mettre les feuilles A5 ?)?

Le cahier de brouillon : 1 ou 2 de 96 pages ?

Merci d'avance ! :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée : CE1/CE2 (normalement 6 CE1 plutôt faibles et 19 CE2)

Etant stagiaire je serai en classe 3 jours et demi (semaine de 4.5 jours). Demain je rencontre la directrice et je dois aussi m'occuper des commandes alors que je n'y connais pas grand chose ! Mais bon je pense avoir jusqu'à vendredi pour faire la liste.

En tout cas j'appréhende ce double niveau, je devais avoir un CM2 mais il y a eu un changement ...

Posté(e)

Oh la directrice de ma future école m'a dit que je devais amener jeudi la liste de toutes les fournitures scolaires que je veux :blink: . Etant T1 en septembre, je sais pas ce que je veux !!! Ou plutôt, j'ai du mal à estimer les quantités.

Pour les CE2 :

Je veux prendre un grand cahier 24x32 pour l'histoire, la géo, les sciences et l'éducation civique.

Question : un seul cahier coupé en 4 suffira-t-il ? Ou plutot un cahier histoire/géo et un autre sciences/éducation civique ?? (ou un histoire/géo/éduc. civique et un en sciences) ??

Je pense qu'un seul cahier (96 pages) coupé en 4 suffit.

Du moins quand je vois ce que je fais en une année.

Idem pour les CE1 :

Un seul grand cahier pour toute la découverte du monde et l'éducation civique ou 2 ??

Idem, un seul cahier devrait suffire.

Les cahiers du jour : 48, 64 ou 96 pages ? Et combien dans l'année ? Est-ce que vous collez des feuilles dedans (genre une feuille d'exo A5) ou il y a uniquement de l'écrit à la main (et dans ce cas, ou mettre les feuilles A5 ?)?

A mon avis, privilégie les 60 pages (voire 48) : comme ça, ils changent plus souvent. Deux avantages : quand on a un nouveau cahier, on est plus motivé pour faire des efforts et écrire proprement. Le 2ème : si tu dois trimballer les cahiers, c'est beaucoup moins lourd !

Les miens avaient des 60 pages et les CE1 en ont ont utilisés 4-5 dans l'année, et les CE2 5-6.

Le cahier de brouillon : 1 ou 2 de 96 pages ?

Un seul chez moi. Je demande aux parents de le fournir.

Eventuellement, je complète avec des photocopies ratées.

Merci d'avance ! :smile:

Voilà pour moi ! :wink:

Posté(e)

Oh la directrice de ma future école m'a dit que je devais amener jeudi la liste de toutes les fournitures scolaires que je veux :blink: . Etant T1 en septembre, je sais pas ce que je veux !!! Ou plutôt, j'ai du mal à estimer les quantités.

Pour les CE2 :

Je veux prendre un grand cahier 24x32 pour l'histoire, la géo, les sciences et l'éducation civique.

Question : un seul cahier coupé en 4 suffira-t-il ? Ou plutot un cahier histoire/géo et un autre sciences/éducation civique ?? (ou un histoire/géo/éduc. civique et un en sciences) ??

un seul cahier ne sera pas suffisant et il vaut mieux 2 cahiers comme ca tu peux faire hist-geo et sciences dans la même semaine

mais ne préfères-tu pas un classeur avec copies de couleur en ce2 ?

Idem pour les CE1 :

Un seul grand cahier pour toute la découverte du monde et l'éducation civique ou 2 ?? oui moi je predns un grd cahier de 96 p et ca va

Les cahiers du jour : 48, 64 ou 96 pages ? Et combien dans l'année ? Est-ce que vous collez des feuilles dedans (genre une feuille d'exo A5) ou il y a uniquement de l'écrit à la main (et dans ce cas, ou mettre les feuilles A5 ?)?

62 pages pour les ce1 96 p pour les ce2, ils copient ou collent les exos et les font en dessous ou dessus (qd il s'agit de relier ou cocher par ex), rarement de feuille A5, c'est du A5 découpé en plusieurs exos

Le cahier de brouillon : 1 ou 2 de 96 pages ?

1 de 96 p à renouveler pour certains vers avril-mai, tout dépend si tu comptes beaucoup t'en servir

Merci d'avance ! :smile:

Posté(e)

ca y est j'ai mon effectif et le nom de mes élèves, ce sera 13 ce1 et 10 ce2

les ce1 sont de bons élèves (avec un chiant), je garde les ce2 moyens qui auront besoin de revoir certaines choses en douceur, un chiant dans le lot

Posté(e)

Je continue un CE1/CE2 à la rentrée: 11 CE1 et 8 CE2. Le hic: les CE1 sont faibles (voire très faibles pour certains, déchiffreurs mais pas lecteurs, 2 suspicions de dyscalculie, un certainement dyspraxique... et un avec certains aspects autistiques dans son comportement) et les CE2 sont une partie de mes CE1 de cette année: il y aura un bon et les autres moyens, moyens faibles; mais surtout ils sont "mous": quand une question est posée, ils baissent le nez ("pourvu que la maîtresse ne m'interroge pas"). Alors je ne sais pas trop comment m'organiser! comme cette année? c'est-à-dire en scindant pratiquement tout (français, maths, lecture) ou est-ce que j'essaie de partir d'une base commune au moins en français? Ah!!!!! les belles vacances!!!!

Posté(e)

Je continue un CE1/CE2 à la rentrée: 11 CE1 et 8 CE2. Le hic: les CE1 sont faibles (voire très faibles pour certains, déchiffreurs mais pas lecteurs, 2 suspicions de dyscalculie, un certainement dyspraxique... et un avec certains aspects autistiques dans son comportement) et les CE2 sont une partie de mes CE1 de cette année: il y aura un bon et les autres moyens, moyens faibles; mais surtout ils sont "mous": quand une question est posée, ils baissent le nez ("pourvu que la maîtresse ne m'interroge pas"). Alors je ne sais pas trop comment m'organiser! comme cette année? c'est-à-dire en scindant pratiquement tout (français, maths, lecture) ou est-ce que j'essaie de partir d'une base commune au moins en français? Ah!!!!! les belles vacances!!!!

A ta place je ferais beaucoup de démarrage en commun et en différenciant un peu les exos.

Cette année je vais prendre la programmation du manuel Ecrire et analyse CE1 pour les 2 niveaux

http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...