Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un maître D ? Kesako ?

Notre RASED n'est composé que d'une maîtresse E et d'un psy scolaire.

Posté(e)

Je pense qu'elle voulait dire maitre G !

Maitre E : scolaire

Maitre G : comportement

plus psy !

Mais maintenant rare sont les réseaux à avoir les trois personnes :sad:

Posté(e)

Bonsoir,

Alors que je prépare tous les affichages de rentrée comme le tableau de responsabilité et tout le reste, une question me vient à l'esprit: est-ce que vous mettez une frise du temps différente pour les CE1.

Pour les CE2, je vais mettre ma frise chronologique avec les grands évènements comme l'an passé mais est-ce qu'elle va aussi pour les CE1 ou est-ce qu'il en faut une simplifiée ??

Merci de vos réponses ! :smile:

Posté(e)

Bonsoir,

Alors que je prépare tous les affichages de rentrée comme le tableau de responsabilité et tout le reste, une question me vient à l'esprit: est-ce que vous mettez une frise du temps différente pour les CE1.

Pour les CE2, je vais mettre ma frise chronologique avec les grands évènements comme l'an passé mais est-ce qu'elle va aussi pour les CE1 ou est-ce qu'il en faut une simplifiée ??

Merci de vos réponses ! :smile:

Bonjour,

Tu n'es pas obligée d'installer déjà tes frises si ?

Avec mes CE2, j'installe la frise au fur et à mesure des leçons pour qu'on puisse la compléter ensemble ; ils s'y réfèrent ensuite plus facilement. Ensuite, pour les CE1, généralement quand j'aborde les grands événements & l'évolution des modes de vie, on construit notre propre frise. Chaque élève gradue une partie de la frise, ça leur fait réinvestir le travail de math.

Dans les autres activités, on s'amuse à situer des dates sur l'une ou l'autre des frises (celle des ce1 ne fait guère plus d'un siècle).

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Je me suis mal exprimée, la frise des CE2 sera mise en place quand on fera le chapitre sur les grandes périodes. Ensuite au fur et à mesure du programme nous déplacerons une flèche pour dire où nous en sommes. Personnellement, j'aime bien qu'ils voient toute la frise pour vraiment se rendre compte que la Préhistoire c'est vraiment très très loin.

J'aime bien ce que tu fais pour la frise des CE1. Peux-tu m'en dire plus ? sur combien de temps se déroule-t-elle ? Qu'est-ce que tu y mets ? comment la présentes-tu "physiquement" (bande de papier horizontale, flèche....)?

Merci de ton aide :smile:

Posté(e)

Hola.

Si ça intéresse du monde, je suis en train de refaire mon système pour le cahier journal : http://yannig.marche...&sort=n&ord=asc

Un onglet par semaine + un onglet pour les compétences (en cours de remplissage) pour les copier-coller rapidement. Je suis preneur de tout commentaire :)

(je vais sans doute apporter des modifications, faites gaffe à bien télécharger la dernière version)

Posté(e)

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Les plages horaires EPS (sauf piscine) et éducation musicale sont susceptibles de changer à la rentrée.

Les plages horaires "maths" et "étude de la langue" ne concernent que les séances de découverte et structuration. Les phases d'entrainement sont en fait dans les plages "plan de travail". Les élèves étudient des notions la semaine 1 et s'entrainent en semaine 2, voire plus selon la difficulté des notions.

emploi du temps.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Me revoilà, après 15 jours de pause! J'ai beaucoup de mal à me remettre à bosser :wink:

Je crois que je vais commencer à préparer mes premières journées, ça va me motiver un peu! Est-ce que certains ont déjà commencer à y réfléchir? Est-ce que vous croyez que c'est risqué de faire de l'art visuel (protège-cahiers personnalisé en peinture) dès le 2ème jour?

Je fais souvent une lecture sur le thème de la rentrée, en maths des petits jeux surtout sur ardoise. Et l'après-midi, travail sur les règles de la classe et poésie.

Et vous, d'autres idées?

Merci d'avance

Posté(e)

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Les plages horaires EPS (sauf piscine) et éducation musicale sont susceptibles de changer à la rentrée.

Les plages horaires "maths" et "étude de la langue" ne concernent que les séances de découverte et structuration. Les phases d'entrainement sont en fait dans les plages "plan de travail". Les élèves étudient des notions la semaine 1 et s'entrainent en semaine 2, voire plus selon la difficulté des notions.

ton emploi du temps est très intéressant mais peux-tu m'expliquer ce que tu entends par"plan de travail"??

Posté(e)

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Les plages horaires EPS (sauf piscine) et éducation musicale sont susceptibles de changer à la rentrée.

Les plages horaires "maths" et "étude de la langue" ne concernent que les séances de découverte et structuration. Les phases d'entrainement sont en fait dans les plages "plan de travail". Les élèves étudient des notions la semaine 1 et s'entrainent en semaine 2, voire plus selon la difficulté des notions.

ton emploi du temps est très intéressant mais peux-tu m'expliquer ce que tu entends par"plan de travail"??

Dans le plan de travail, j'inclus à la fois :

- des activités obligatoires: les exos d'entrainement des notions vues la (les) semaine(s) précédente(s) en étude de la langue (avec cléo) et maths (avec maths tout terrain), écriture/copie

- des activités facultatives (qui peuvent devenir obligatoires par la suite): fiche de lecture silencieuse, problèmes de maths, autres exos d'entrainement, préparer la lecture d'un livre en vue d'une lecture offerte, préparer un exposé...

- des activités "pour s'avancer dans les devoirs": apprendre les mots pour la dictée, la poésie, du vocabulaire, les tables de multiplication, les leçons... (si les élèves n'ont pas le temps, ils les font chez eux)

Je comptais fonctionner de la manière suivante:

- je distribue le plan de travail le lundi matin (avec éventuels commentaires)

- chaque soir, les élèves doivent laisser sur leur table leur plan de travail (il n'est pas à faire à la maison) avec les exercices faits. Je corrige. Si besoin, je leur demande de corriger et je vérifie ensuite la correction.

- le vendredi matin, je laisse 15 minutes pour finir éventuellement un exercice ou une correction, et je les ramasse le soir.

Je préfère fonctionner de cette manière. Je n'aime pas trop l'idée de faire faire à tout le monde en même temps les exos d'entrainement. Certains finissent vite, d'autres ont besoin d'avantage de temps. Les élèves ont le choix dans l'ordre de réalisation des exos. Il y a un exemple de plan de travail sur mon blog.

Après, je teste le système, je verrai si ça marche ou pas.

Posté(e)

Voici le projet que je souhaite mener avec mes loulous en "fil conducteur" tout au long de l'année scolaire : Tous pareils, tous différents. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce premier jet ? Avez-vous des conseils à me donner ? :smile:

Projet tous pareils, tous différents.zip

Merci par avance. :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Me revoilà, après 15 jours de pause! J'ai beaucoup de mal à me remettre à bosser :wink:

Je crois que je vais commencer à préparer mes premières journées, ça va me motiver un peu! Est-ce que certains ont déjà commencer à y réfléchir? Est-ce que vous croyez que c'est risqué de faire de l'art visuel (protège-cahiers personnalisé en peinture) dès le 2ème jour?

Je fais souvent une lecture sur le thème de la rentrée, en maths des petits jeux surtout sur ardoise. Et l'après-midi, travail sur les règles de la classe et poésie.

Et vous, d'autres idées?

Merci d'avance

Je vais faire un peu pareil que toi! Et pour les arts visuels, je ne vois pas pourquoi cela serait risqué...Nous ferons "la photo de classe" pour décorer notre porte!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...