Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

waouh

c'est le premier mot qui me vient à l'idée devant tout votre boulot, et un immense MERCI aussi de partager ce travail.

T1 à la rentrée, après une moitié de l' année comme PES en maternelle, j'attaque un ce2-cm1 à 30, avec une direction en prime, c'était le lot pour ne pas me retrouver à 150 km de la maison.

Donc un immense merci, et pour participer (très très modestement) à ce partage géant d'idée, je joins mon emploi du temps, n'hésitez pas à le regarder, à le critiquer, ou bien à l'utiliser, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie tout le monde car je serai PES à la rentrée en ce2 cm1, et gr^ce à ce forum j'ai pu réliser mon emploi du temps, ma progression en maths aavec cap maths et en français j'ai tenu compte de vos conseils avec métode " faire de la grammaire " et "je mémorise ..", je suis aussi la littérature de jeunesse, mon premier livre est imposé par l'école "la villa d'en face " donc aprés tout cela demain je m'y attaque.

Encore merci à toutes et tous pour votre précieuse aide.

Je n'arrive malheureusement pas à joindre de fichier pour vous mettre mon travail et avoir des retours!!!

merci encore

programmation ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi mais je comprends pas pourquoi mon emploi du temps ne veut pas s'afficher alors?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de joindre d'autre fichier, mes programmations si une bonne ^me veut bien me dire ce qu'elle en pense merci

grammaire, conjugaison avec faire de la grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edwin pour tes programmations c'est super gentil de faire partager!

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en gros comment vous gérer le double niveau pour l'histoire et la géographie vu que c'est 2 programmes différents. J'ai vraiment du mal je me prends pas mal la tête avec ça! Vous faites l'histoire pour les ce2 et les cm1 en même temps? Vous procédez comment? Désolée c'est sûrement très bête ce que je dis mais je vais être T1 et j'avoue que je suis un peu (voir beaucoup !) paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage. Moi j'ai le sentiment de ne pas avancer...J'essaie de réfléchir à mon edt...j'aimerais beaucoup intégrer des ateliers lecture/écriture 2 fois par semaine (car quotidiennement je pense que c'est peut-être trop) mais je ne vois pas trop comment faire.

J'ai fait mes programmations en français pour l'année et mes progressions d'après le manuel Outils pour le français. En maths j'ai A portée de maths et j'ai téléchargé sur le site de Hachette les deux livres du maître que je vais potasser un peu. Pour le reste je suis un peu agacée car on doit décloisonner pour l'anglais et l'histoire mais je ne sais pas qui fera quoi, ça n'a pas été vu avant le départ.

Et puis il y a ce fichu projet "voyage dans le temps" qui me pèse...en discutant avec 2 collègues sur ce forum, je suis partie sur l'idée de traiter l'évolution du cinéma français dans le temps. J'ai eu de très bons conseils et ça semble passionnant. Il ne me reste plus qu'à trouver un objectif clair et à planifier ça, au mieux dans le temps. Je trouve que traiter le voyage dans le temps de cette manière pourrait être assez original.

Enfin la littérature...je pense me faire plaisir et ne pas vouloir à tout prix rattacher ça au projet...C'est ma première vraie classe et je crois qu'il ne faut pas non plus que je veuille tout faire en même temps.

En tout cas, je suis ravie de venir un peu de temps ici, je me sens moins seule :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edwin pour tes programmations c'est super gentil de faire partager!

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en gros comment vous gérer le double niveau pour l'histoire et la géographie vu que c'est 2 programmes différents. J'ai vraiment du mal je me prends pas mal la tête avec ça! Vous faites l'histoire pour les ce2 et les cm1 en même temps? Vous procédez comment? Désolée c'est sûrement très bête ce que je dis mais je vais être T1 et j'avoue que je suis un peu (voir beaucoup !) paumé.

De rien, de rien ! :wink: Moi je suis obligée de faire l'hist/géo séparément pour les CE2 et les CM1 (pas de programmation spiralaire dans mon école) alors j'ai prévu des plages de 45 mn maximum (pas trop longues) pendant lesquelles je ferai histoire ou géo avec un groupe pendant que l'autre sera en autonomie sur des exercices de maths ou de français. Je vais travailler avec les manuels Cléo en français, qui proposent des exercices d'entraînement avec une même consigne qui revient à chaque fois, ça aide pour l'autonomie. J'ai prévu aussi laisser parfois le groupe histoire/géo en autonomie en début de séance sur une recherche, une lecture, pendant ce temps, je ferai un petit truc avec le groupe français ou maths... Mais pour avoir eu plusieurs doubles niveaux et pour avoir fait déjà 2 CE2-CM1, je sais qu'on perd pas mal de temps, que les enfants ont souvent du mal à être concentrés quand il y a histoire à côté... bref, je n'ai pas trouvé de solution idéale ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edwin pour tes programmations c'est super gentil de faire partager!

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en gros comment vous gérer le double niveau pour l'histoire et la géographie vu que c'est 2 programmes différents. J'ai vraiment du mal je me prends pas mal la tête avec ça! Vous faites l'histoire pour les ce2 et les cm1 en même temps? Vous procédez comment? Désolée c'est sûrement très bête ce que je dis mais je vais être T1 et j'avoue que je suis un peu (voir beaucoup !) paumé.

De rien, de rien ! :wink: Moi je suis obligée de faire l'hist/géo séparément pour les CE2 et les CM1 (pas de programmation spiralaire dans mon école) alors j'ai prévu des plages de 45 mn maximum (pas trop longues) pendant lesquelles je ferai histoire ou géo avec un groupe pendant que l'autre sera en autonomie sur des exercices de maths ou de français. Je vais travailler avec les manuels Cléo en français, qui proposent des exercices d'entraînement avec une même consigne qui revient à chaque fois, ça aide pour l'autonomie. J'ai prévu aussi laisser parfois le groupe histoire/géo en autonomie en début de séance sur une recherche, une lecture, pendant ce temps, je ferai un petit truc avec le groupe français ou maths... Mais pour avoir eu plusieurs doubles niveaux et pour avoir fait déjà 2 CE2-CM1, je sais qu'on perd pas mal de temps, que les enfants ont souvent du mal à être concentrés quand il y a histoire à côté... bref, je n'ai pas trouvé de solution idéale ! :glare:

Ok merci pour ta réponse j'y vois plus clair. Pendant que tu lances les élèves sur les exercices de français tu peux donner des documents aux autres par groupe pour qu'ils commencent à réfléchir à la leçon du jour. Je voulais essayer de mettre le créneau histoire pour les 2 classes en même temps : par exemple réflexion par groupe à partir de documents distribués pour tout le monde, puis questions pour les cm1 qui travaille seul pendant que je suis avec les ce2 pour les aider et réaliser la trace écrite puis pendant que les ce2 recopie la trace écrite je passe avec les cm1 pour réaliser la trace écrite à partir des documents + questions puis il recopie pendant que je repasse sur les ce2 pour une nouvelle matière. A vrai dire je ne sais pas si c'est si réalisable que ça.. Bref des avis? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...