Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Coucou!

Petite question pour l'enseignement de l'anglais...je précise que je dois différencier totalement pour mes ce2 et cm1...c'est la politique de l'école...

Alors voilà,j'enseigne pour la première fois l'anglais dans ma classe l'année prochaine...

J'étais intéressée par la méthide hop in mais cela me revient extèmement cher et je dois payer de ma poche (je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas d'enveloppe...enfin je sais je suis nouvelle donc...)

Bref,la méthode cup of tea ne semble pas cher (guide téléchargeable) avec des cd et des posters...mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut!

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait?J'en ai vraiment besoin...

coucou

si tu dois différencier absolument ce2 et cm1, je te conseille "l'anglais au CE2 et l'anglais au CM1"

http://www.editions-buissonnieres.fr/anglais_CE2.html

aux editions buissonnieres: tout est inclus dans le bouquin; points positifs: beaucoup de place à l'oral, en production, comprehension, phonologie; dans le guide, tout ce que tu dois dire est écrit et il y a une mine d'exercices qui te permettent de travailler avec un niveau pendant que les autres font des exercices en réinvestissement ou de la civilisation...je le trouve tres complet et pas tres cher (moi aussi, il a fallu que j'achete les bouquins de ma poche...)

j'ai teste Hop in et cup of tea et je n'ai pas trop accroché car la comprehension orale est trop vite compliquée, les exercices ne sont pas terribles...bref, si tu as le temps va voir sur le site (cf ci dessus), il y a pas mal d'extrait pour que tu te rendes compte de la methode.

voila, ce n'est que mon point de vue mais si cela peut t'aider a y voir plus clair....

a bientot :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à vous...

Je suis moi aussi nommée sur un poste de 23 CE2 CM1 à la rentrée avec 15 CE2 et 8 CM1.

Je n'ai fait que 3 ans de maternelle auparavant alors je suis un peu perdue, je ne sais pas par quoi commencer...

Je vais essayer déjà de plancher sur les progressions, ma commande et l'emploi du temps puis ensuite je verrais chaue discipline en particulier!

Modifié par maud38600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie déjà tout le monde car il y a plein de choses interessantes dans ces 32 pages...

je vais essayer moi aussi de mettre ma petite contribution dans les prochains jours.. même si je dois dire que je n'ai pas d'experience en élémentaire sauf à l'iufm!!!

Modifié par maud38600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ayant obtenu le concours cette année, je commence mon entrée dans le métier à la rentrée en tant que PES dans une classe de CE2-CM1 et c'est tout ce que je sais de ma classe. Je vais donc souvent passer sur ce forum qui est une mine d'information. Je n'ai pas tout lu, mais n'y a t-il pas un décalage entre les élèves du double niveau lorsqu'ils passent ensuite en cours simple? De plus, comment harmoniser par exemlpe le progamme d'histoire-géographie qui se fait en commun si j'ai bien compris alors que les CE2 passeront ensuite en CM1 et devront apprendre d'autres choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à mon tour de me rajouter à cette liste.

Après 6 ans de direction à la tête d'un CM2 (4 ans) puis d'un CP (2 ans), j'ai voulu retrouver mon vrai travail : celui de maîtresse à temps plein !!

du coup, changement d'école avec un CE2/CM1 (5 + 20) :glare:

Je me posais mille questions. Grâce à tous vos posts, il n'en reste que 500 environ :D

Comment je vais fonctionner après vos commentaires ? je verrai à l'usage, c'est sûr, l'essentiel étant d'être à l'aise avec le fonctionnement.

Donc je vais faire mes progressions en mettant tout ce que je peux en commun pour les deux niveaux (en différenciant par les exos ou l'approche) en ce qui concerne le français. Il y aura donc des moments séparés aussi. Je n'avais pas pensé à l'approche spiralaire, ça me plaît bien ...

En maths, je ne garderai en commun que géométrie/grandeurs et mesures et les techniques opératoires. Pourquoi pas des problèmes avec les nombres qui changent (nombres décimaux pour les CM1) par exemple. Pour le reste, ça me paraît difficile puisque les fractions et les nombres décimaux caractérisent le CM1.

La géographie : d'accord avec la plupart, en France pour les CE2, en Europe pour les CM1.

L'histoire me pose davantage de problème ! Mes CM1 sont allés jusqu'à l'antiquité ... Je pense proposer aux collègues l'approche spiralaire pour éviter les redondances pour les élèves. Que faire si je dois là encore différencier ? vivement le retour à la semaine à 4,5 jours ... voire 5 jours, hi hi :D

un livret de travail en autonomie pour une quinzaine : l'idée me paraît sympa, ça évite de faire des photocopies à tout va et ne plus savoir qui a eu quoi? de plus, y'aura toujours celui qui ne prendra qu'une fiche de travail ... et celui qui en fait 5. Donc là, ça canalise et ça permet d'apprendre à gérer son temps.

Les dictées ? je ne connaissais pas du tout les dictées-escaliers, très sympa. Le problème, c'est qu'il le rattacher avec le thème du moment en grammaire/orthographe (quel boulot !! :cry: )

dans le même genre, j'ai trouvé les dictées-judo (pourcentage de réussite, on atteint une couleur de ceinture, tous les textes sont des extraits d'oeuvres littéraires et non créés par des PE)

ah oui, mes manuels !! sur 32 pages lues avec intérêt, personne n'a cité la méthode de français qu'il y a dans l'école : Facettes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ?

en maths, je suis pro ERMEL mais avec un cours double, j'ai opté pour Cap maths pour les CM1. Les CE2 auront le fichier Vivre les maths (reste de commande de l'an passé).

Merci encore à toutes (et à tous ^^), je reviendrai avec grand plaisir vous lire et partager mon travail ... dès que je m'y mettrai ^^

kalaquette

Modifié par kalaquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à mon tour de me rajouter à cette liste.

Après 6 ans de direction à la tête d'un CM2 (4 ans) puis d'un CP (2 ans), j'ai voulu retrouver mon vrai travail : celui de maîtresse à temps plein !!

du coup, changement d'école avec un CE2/CM1 (5 + 20) :glare:

Je me posais mille questions. Grâce à tous vos posts, il n'en reste que 500 environ :D

Comment je vais fonctionner après vos commentaires ? je verrai à l'usage, c'est sûr, l'essentiel étant d'être à l'aise avec le fonctionnement.

Donc je vais faire mes progressions en mettant tout ce que je peux en commun pour les deux niveaux (en différenciant par les exos ou l'approche) en ce qui concerne le français. Il y aura donc des moments séparés aussi. Je n'avais pas pensé à l'approche spiralaire, ça me plaît bien ...

En maths, je ne garderai en commun que géométrie/grandeurs et mesures et les techniques opératoires. Pourquoi pas des problèmes avec les nombres qui changent (nombres décimaux pour les CM1) par exemple. Pour le reste, ça me paraît difficile puisque les fractions et les nombres décimaux caractérisent le CM1.

La géographie : d'accord avec la plupart, en France pour les CE2, en Europe pour les CM1.

L'histoire me pose davantage de problème ! Mes CM1 sont allés jusqu'à l'antiquité ... Je pense proposer aux collègues l'approche spiralaire pour éviter les redondances pour les élèves. Que faire si je dois là encore différencier ? vivement le retour à la semaine à 4,5 jours ... voire 5 jours, hi hi :D

un livret de travail en autonomie pour une quinzaine : l'idée me paraît sympa, ça évite de faire des photocopies à tout va et ne plus savoir qui a eu quoi? de plus, y'aura toujours celui qui ne prendra qu'une fiche de travail ... et celui qui en fait 5. Donc là, ça canalise et ça permet d'apprendre à gérer son temps.

Les dictées ? je ne connaissais pas du tout les dictées-escaliers, très sympa. Le problème, c'est qu'il le rattacher avec le thème du moment en grammaire/orthographe (quel boulot !! :cry: )

dans le même genre, j'ai trouvé les dictées-judo (pourcentage de réussite, on atteint une couleur de ceinture, tous les textes sont des extraits d'oeuvres littéraires et non créés par des PE)

ah oui, mes manuels !! sur 32 pages lues avec intérêt, personne n'a cité la méthode de français qu'il y a dans l'école : Facettes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ?

en maths, je suis pro ERMEL mais avec un cours double, j'ai opté pour Cap maths pour les CM1. Les CE2 auront le fichier Vivre les maths (reste de commande de l'an passé).

Merci encore à toutes (et à tous ^^), je reviendrai avec grand plaisir vous lire et partager mon travail ... dès que je m'y mettrai ^^

kalaquette

les_differentes_formes_de_dictees.doc

dictjudo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Petite question pour l'enseignement de l'anglais...je précise que je dois différencier totalement pour mes ce2 et cm1...c'est la politique de l'école...

Alors voilà,j'enseigne pour la première fois l'anglais dans ma classe l'année prochaine...

J'étais intéressée par la méthide hop in mais cela me revient extèmement cher et je dois payer de ma poche (je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas d'enveloppe...enfin je sais je suis nouvelle donc...)

Bref,la méthode cup of tea ne semble pas cher (guide téléchargeable) avec des cd et des posters...mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut!

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait?J'en ai vraiment besoin...

Coucou,

Je suis un peu gênée par" je dois différencier totalement pour mes ce2 et cm1...c'est la politique de l'école..." : quid de ta liberté pédagogique, même restreinte? :blush:

Pour l'anglais, moi je suis ravie de la mallette Speak and play qui permet un apprentissage complet, variée et ludique de l'anglais. La mallette coûte cher à l'achat (140 euros) mais est très pratique ; le guide du maître permet une préparation rapide et efficace et tout le matériel est prêt. Je passais mon temps avant à tout construire, maintenant, je ne construis plus qu'en appoint grâce au site "mesenglish". Je précise que les langues étrangères étaient ma formation initiale et que pourtant j'ai essayé de nombreuses méthodes avant de me satisfaire de cette dernière. Si tu as la mallette CM1 (niveau 2) , tu peux très bien apporter les notions aux élèves de manière différenciée si nécessaire. Pour ma part, l'anglais ne sera pas décloisonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à mon tour de me rajouter à cette liste.

Après 6 ans de direction à la tête d'un CM2 (4 ans) puis d'un CP (2 ans), j'ai voulu retrouver mon vrai travail : celui de maîtresse à temps plein !!

du coup, changement d'école avec un CE2/CM1 (5 + 20) :glare:

Je me posais mille questions. Grâce à tous vos posts, il n'en reste que 500 environ :D

Comment je vais fonctionner après vos commentaires ? je verrai à l'usage, c'est sûr, l'essentiel étant d'être à l'aise avec le fonctionnement.

Donc je vais faire mes progressions en mettant tout ce que je peux en commun pour les deux niveaux (en différenciant par les exos ou l'approche) en ce qui concerne le français. Il y aura donc des moments séparés aussi. Je n'avais pas pensé à l'approche spiralaire, ça me plaît bien ...

En maths, je ne garderai en commun que géométrie/grandeurs et mesures et les techniques opératoires. Pourquoi pas des problèmes avec les nombres qui changent (nombres décimaux pour les CM1) par exemple. Pour le reste, ça me paraît difficile puisque les fractions et les nombres décimaux caractérisent le CM1.

La géographie : d'accord avec la plupart, en France pour les CE2, en Europe pour les CM1.

L'histoire me pose davantage de problème ! Mes CM1 sont allés jusqu'à l'antiquité ... Je pense proposer aux collègues l'approche spiralaire pour éviter les redondances pour les élèves. Que faire si je dois là encore différencier ? vivement le retour à la semaine à 4,5 jours ... voire 5 jours, hi hi :D

un livret de travail en autonomie pour une quinzaine : l'idée me paraît sympa, ça évite de faire des photocopies à tout va et ne plus savoir qui a eu quoi? de plus, y'aura toujours celui qui ne prendra qu'une fiche de travail ... et celui qui en fait 5. Donc là, ça canalise et ça permet d'apprendre à gérer son temps.

Les dictées ? je ne connaissais pas du tout les dictées-escaliers, très sympa. Le problème, c'est qu'il le rattacher avec le thème du moment en grammaire/orthographe (quel boulot !! :cry: )

dans le même genre, j'ai trouvé les dictées-judo (pourcentage de réussite, on atteint une couleur de ceinture, tous les textes sont des extraits d'oeuvres littéraires et non créés par des PE)

ah oui, mes manuels !! sur 32 pages lues avec intérêt, personne n'a cité la méthode de français qu'il y a dans l'école : Facettes. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ?

en maths, je suis pro ERMEL mais avec un cours double, j'ai opté pour Cap maths pour les CM1. Les CE2 auront le fichier Vivre les maths (reste de commande de l'an passé).

Merci encore à toutes (et à tous ^^), je reviendrai avec grand plaisir vous lire et partager mon travail ... dès que je m'y mettrai ^^

kalaquette

les_differentes_formes_de_dictees.doc

Merci, j'aime bien la dictée judo, c'est sympa

bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ci-joint mon emploi du temps pour l'année 2011-2012 avec les CE2-CM1. Après une demi-journée de galère, ça y'est, il est pondu ! Si ça peut inspirer quelqu'un ! Je n'ai ni détaillé le français ni les maths car j'envisage de travailler par séquence.

Bonne lecture aux curieux !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (critiques négatives acceptées lol)

emploi du temps 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ci-joint mon emploi du temps pour l'année 2011-2012 avec les CE2-CM1. Après une demi-journée de galère, ça y'est, il est pondu ! Si ça peut inspirer quelqu'un ! Je n'ai ni détaillé le français ni les maths car j'envisage de travailler par séquence.

Bonne lecture aux curieux !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (critiques négatives acceptées lol)

Bonjour à toi

dis donc tu en as du courage moi je n'arrive pas à me mettre dans mon emploi du temps!!!

j'ai regardé le tien et je trouve qu'il y a beaucoup d'eps par semaine (mais peut etre je me trompe!!) et ca ne fait pas long 1h45 d'histoire geo à la suite!!

Modifié par maud38600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ci-joint mon emploi du temps pour l'année 2011-2012 avec les CE2-CM1. Après une demi-journée de galère, ça y'est, il est pondu ! Si ça peut inspirer quelqu'un ! Je n'ai ni détaillé le français ni les maths car j'envisage de travailler par séquence.

Bonne lecture aux curieux !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (critiques négatives acceptées lol)

Bonjour à toi

dis donc tu en as du courage moi je n'arrive pas à me mettre dans mon emploi du temps!!!

j'ai regardé le tien et je trouve qu'il y a beaucoup d'eps par semaine (mais peut etre je me trompe!!) et ca ne fait pas long 1h45 d'histoire geo à la suite!!

C'est vrai que j'ai moi aussi du mal à m'y mettre mais bon une fois lancée ça va.

Concernant l'EPS, les programmes de 2008 imposent 3h hebdo, on va faire de nos élèves de vrais sportifs !

Pour l'histoire géo, en fait, je vais alterner un séquence d'histoire et une séquence de géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...