Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Après 2 années avec mon triple niveau, j'ai réussi à plus ou moins trouver mes ressources dans toutes les matières sauf en histoire.

Qu'avez-vous en Histoire, je ne parle pas forcément d'un manuel (pas les sous pour en avoir un cette année) et comment montez-vous vos séances sans y passer 5h par semaine ? :cry::sad:

J'ai passé l'année dernière avec les fichiers MDI et je trouve ça un peu limité pour la recherche. J'aimerai vraiment améliorer ma pratique et que les enfants soient plus actifs.

Bonjour,

Moi j'ai aceheté "Enseigner l'histoire au cycle 3" de Hatier. Il est très très complet et j'en suis satisfaite :)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 années avec mon triple niveau, j'ai réussi à plus ou moins trouver mes ressources dans toutes les matières sauf en histoire.

Qu'avez-vous en Histoire, je ne parle pas forcément d'un manuel (pas les sous pour en avoir un cette année) et comment montez-vous vos séances sans y passer 5h par semaine ? :cry::sad:

J'ai passé l'année dernière avec les fichiers MDI et je trouve ça un peu limité pour la recherche. J'aimerai vraiment améliorer ma pratique et que les enfants soient plus actifs.

J'utilise les dossiers hachette avec les questionnaires à télécharger sur leur site! J'aime beaucoup, je trouve ça très complet et super pour faire étudier des documents aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la littérature : tapuscrit, et achat dans la collection lire c'est partir...prêt dans la bibliothéque de ma circo et dans la médiathèque de ma ville qui peut préparer des caisses sur des thèmes spécifiques...

pour l'histoire : j'ai aussi les fichiers MDI et les dossiers hachette que j'ai achetés au fur et à mesure des périodes étudiées, un pour deux élèves (idem en géographie), dossiers très clairs, agréables...etça évite les photocopies..., sinon quelquefois utilisation du retro projecteur, tout dépend du matériel dispo dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais les livres de chez Retz "40 séquences d'histoire" (emprunté au CDDP) : il y a les docs pour les élèves, les questions et comment faire la séancce pour l'instit. Possibilité d'acheter des fichiers associés au guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Les fichiers MDI, j'ai ! :glare:

Les dossiers Hachette, je peux pas, j'ai plus de sous ! :cry:

Enseigner l'histoire au cycle 3, je l'ai, mais il faut trouver tous les docs pour illustrer ou scanner le spécimen de Magellan et vidéo-projeter. :glare:

40 séquences de chez Retz, j'ai acheté les 3 en Géo et 2 en sciences, c'est génial ! Par contre, en Histoire, j'ai pris le CM2 et j'ai pas été convaincue parce qu'il y a 40 leçons par niveau alors pour faire le tri dans ma progression spiralaire, c'était pas l'idéal.

J'avais vu aussi "l'atelier d'histoire" de chez Scolavox, il y a deux tomes, mais j'ai pas compris comment sont présentés les docs élèves, il n'y a aucun extrait sur le net et ils ne l'ont pas au CDDP de mon département.

J'avais aussi envie de prendre "situations problèmes en histoire au cycle 3" de Hachette, mais pareil, je n'ai pas vu d'extraits pour comment voir sont présentés les documents élèves.

Si vous connaissez ces deux références, je veux bien vos avis. (Bien que je n'ai pas les sous pour le scolavox, mais je pourrai tenter de mettre une option dessus pour l'année prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te scanner une page du tome 2 de l'atelier d'histoire, ce sont les livres que j'ai en classe. Moi je préfère les "40 séquences" j'ai les 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas t'embêter, mais je j'accepte volontier de voir à quoi ressemble une page de "l'atelier d'histoire".

J'aimerai bien savoir comment tu fonctionnes avec les 40 séquences de retz. Il y a énormément de propositions de leçon (même pour un niveau simple). Tu as une répartition sur 3 ans ou tu sépares tes 3 niveaux ?????

En Géo, j'ai pris les 3 sommaires et j'ai fait une répartition sur 3 ans, j'ai pris dans chaque livre. Pareil en sciences. Je n'ai pas encore testé les limites de mes progressions, je les ai faites cette année.

J'ai essayé d'équilibrer mais en géo, c'est chargé. Cette année, j'ai pas fait la moitié, je passe trop de temps sur les séquences. Une séance de chez Retz en prend au moins 3 chez moi... Est ce moi qui freine trop les étapes ou est ce vraiment trop lourd pour une séance ?

Prog géo.doc

programmation C3 sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire-géo, cette année, je vais essayer d'y aller mollo sur les connaissances: il y a quelques années, au cours d'une rencontre pour la liaison CM2-6ème, les enseignants du collège avaient étaient effarés par la lourdeur du programme en CM2. On avait donc fait un tri sur l'ensemble du programme, en particulier histoire géo (sous l'aval de l'inspecteur qui a cautionné!) :angel_not: Pour le collège, vu que tout sera revu (sauf la préhistoire), je pense qu'il faut mieux qu'ils aient de bons savoir-faire: c'est pourquoi je pense insiter sur la frise (réalisation d'une frise par période.

Je pense égelement me servir des rituels de pépine (je ne sais plus l'adresse exacte, mais il y a un lien sur le forum): tous les jours, tirer une carte date et situer cette carte sur la frise chronologique.

Bon, tout ça c'est bien beau sur le papier, mais en vrai, j'ai beaucoup de mal à ne pas déborder, et comme toi, une séance sur le papier dure trois séances en classe. Mais promis, cette année, je fais des efforts!

Et, d'après ce que j'ai entendu dire par les collègues, les séquences de chez Retz sont quand même très lourdes.

Sinon, pour la géo, cette année, j'ai investi dans géo à vivre de chez access pour les trois niveaux. Je les ai reçus hier, mais je n'ai pas eu le temps de feuilleter. Est-ce que quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me suis peut être mal exprimée : l'an dernier j'avais un seul niveau des CM2 avec lesquels j'utilisais le "40 séquences" que j'allégeais pas mal faut le dire ( mais les docs étaient bien car j'ai du reprendre une partie du programme de CM1 avant d'attaquer celui de CM2).

dans ma nouvelle école j'aurai les 3 niveaux et dans la classe il y a "l'atelier d'histoire" mais je pense quand m^me utiliser mes "40 séquences".

Je te fais passer une page du livre pour l'élève et la fiche qui lui correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes fichiers sont trop lourds pour être mis ici.

MP moi je te les envoie pas mail dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, je rempile cette année avec le cycle 3 complet pour mon plus grand plaisir !

Pour ce qui est de l'Histoire, la géo, l'IC et les sciences, je fais aussi du spiralaire mais j'ai une petite question : pour la géo vous faites comment ?? Vous partez du local pour aller vers l'échelle de la planète ??

Je fais comme ça depuis 2 ans mais ça ne me convient pas trop en fait....quelque chose me gêne mais je ne saurais pas dire quoi. Qui fait dans l'autre sens c'est-à-dire de la planète pour aller vers le local (région, département, ville) ??

J'hésite à modifier l'année prochaine. bonnes vacances ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...