Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Pour ceux que ça intéressent, je viens de poster mes progs en histoire géo sur 3 ans (dans la partie histoire, sur le post intitulé progressions spiralaires).

Si vous téléchargez, dites-moi ce que vous en pensez afin que je puisse améliorer!

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

Est-ce que quelqu'un connaît et utilise: j'apprends les sciences par l'expérience de chez Belin? La classe n'est pas équipée en manuel de sciences donc je voulais les acheter pour moi en attendant l'année prochaine ( car là j'achète déjà une série de maths tout terrain pour tous+ une méthode d'anglais + un livre de musique donc je voudrai garder un peu d'argent pour les séries de lecture:) )

J'attends vos commentaires:)

Et je reprends une autre question posé plus tôt: à savoir: comment organisez-vous votre cahier journal?Votre emploi du temps? Le plan de travail me fait trop peur! Je veux du plus traditionnel pour la première année;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

Est-ce que quelqu'un connaît et utilise: j'apprends les sciences par l'expérience de chez Belin? La classe n'est pas équipée en manuel de sciences donc je voulais les acheter pour moi en attendant l'année prochaine ( car là j'achète déjà une série de maths tout terrain pour tous+ une méthode d'anglais + un livre de musique donc je voudrai garder un peu d'argent pour les séries de lecture:) )

J'attends vos commentaires:)

Et je reprends une autre question posé plus tôt: à savoir: comment organisez-vous votre cahier journal?Votre emploi du temps? Le plan de travail me fait trop peur! Je veux du plus traditionnel pour la première année;)

Je vois que tu comptes utiliser Maths tout terrain , est ce pour tous les niveaux CE2, CM1, CM2? je les ai commandés pour pouvoir les consulter car en CP/CE1 c'est la méthode que j'utilisais et j'en étais très satisfaite j'y ai même converti plusieurs collègues...

sinon pour l'anglais qu'est ce que tu as choisi? j'ai vu la MALVE et elle m'a conseillé de commencer avec Hop in CE2 pour les 3 niveaux,en adaptant pour les CE2 qui n'ont jamais fait d'anglais, elle dit que la méthode est assez dense...Pour moi côté français et sciences je n'ai toujours rien décidé car j'arrive dans une école avec une fermeture, les manuels présents sont assez anciens et surtout pas adaptés pour triple niveau apr contre j'ai un peu de budget alors je pense investir...

Cette année pour mon cahier journal je vais aller à l'essentiel: matière, notion que je déclinerai selon le niveau en attendant de connaître les élèves et leur niveau

quant à l'emploi du temps j'ai aussi du mal à m'y coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu comptes utiliser Maths tout terrain , est ce pour tous les niveaux CE2, CM1, CM2? je les ai commandés pour pouvoir les consulter car en CP/CE1 c'est la méthode que j'utilisais et j'en étais très satisfaite j'y ai même converti plusieurs collègues...

sinon pour l'anglais qu'est ce que tu as choisi? j'ai vu la MALVE et elle m'a conseillé de commencer avec Hop in CE2 pour les 3 niveaux,en adaptant pour les CE2 qui n'ont jamais fait d'anglais, elle dit que la méthode est assez dense...Pour moi côté français et sciences je n'ai toujours rien décidé car j'arrive dans une école avec une fermeture, les manuels présents sont assez anciens et surtout pas adaptés pour triple niveau apr contre j'ai un peu de budget alors je pense investir...

Cette année pour mon cahier journal je vais aller à l'essentiel: matière, notion que je déclinerai selon le niveau en attendant de connaître les élèves et leur niveau

quant à l'emploi du temps j'ai aussi du mal à m'y coller...

Oui je vais utiliser maths tout terrain pour tous les niveaux. Je l'avais dans mon CE1 CE2 de cette année et avec le fichier de différenciation du coup ça marchait bien. Je ne connais pas pour cm1 et cm2 mais il n'y a pas de raisons que cela n'aille pas. Je commande un livre pour 2 pour le moment.

Pour l'anglais, hop in je trouve ça trop dense. J'ai choisi blue pumpkin de chez MDI. Je ne connais pas du tout mais ça me semble moins dense, comme cette méthode est récente, je n'ai pas trouvé d'avis dessus mais en général, ce que fait MDI c'est bien fait...

Après cette année je suis inspectable et ayant obtenu ma mutation enfin! je ne connais pas du tout ce qui se pratique ici... J'ai l'impression qu'ils continuent de mettre des notes aux élèves alors que moi je n'en ai jamais mis j'espère que ça passera pour l'inspection! Je trouve ça tellement plus clair par compétences!

Donc oui l'emploi du temps ça attendra mon retour de vacances (départ samedi:) ) mais là j'ai attaqué d'emprunter des livres à la médiathèque pour mon thème sur l'Asie. Mais là dur dur moi qui n'ait eu que maxi ce2, j'ai dû mal à voir ce que des cm peuvent lire en quantité et difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai choisi maths tout terrain pour les CE2 et euromaths en CM.

Pour le français, Interlignes pour tous.

Je compte participer au projet Clément aplati. Et, je me lance également dans un tour du monde: période 1: L'europe à travers les contes de Perrault (obligé car c'est une demande de la circonscription qui a fournni aux élèves un livre de receuils de contes de Perrault) et peut-être les détournements du Chaperon Rouge (à voir si j'ai le temps!) ; période 2: Amérique (thanksgiving, Hallowwen) avec Little Lou pour les CE2, Trèfle d'or pour les CM et le voyage d'Oregon pour tous; période 3 : L'Asie (nouvel an chinois): avec 111 Haïkus, Le génie du pousse-pousse et Din Roa la vaillante; période 4: Océanie et période 5 l'Afrique (le long voyage du pingouin vers la jungle, l'Afrique petit Chaka (CE2à et Yakouba (CM)

Voilà où j'en suis de mes réflexions.

Sur le thème de l'Asie: Je suis amoureux d'un tigre (CE), Le génie du pousse pousse (tous), comment Wang fo fut sauvé (CM), le vieux fou de dessin, le tigre qui voulait devenir un homme, fleur de Cendre (Cendrillon chinois), Din Roa la vaillant (Petit Chaperon Rouge), 111 Haïfus (pour tous), Moi Ming, sous le grand Baniam, Le pinceau magique. Voilà la liste que je me suis faite.

Je pense qu'après, tu peux adapter en fonction du niveau de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais utiliser maths tout terrain pour tous les niveaux. Je l'avais dans mon CE1 CE2 de cette année et avec le fichier de différenciation du coup ça marchait bien. Je ne connais pas pour cm1 et cm2 mais il n'y a pas de raisons que cela n'aille pas. Je commande un livre pour 2 pour le moment.

Pour l'anglais, hop in je trouve ça trop dense. J'ai choisi blue pumpkin de chez MDI. Je ne connais pas du tout mais ça me semble moins dense, comme cette méthode est récente, je n'ai pas trouvé d'avis dessus mais en général, ce que fait MDI c'est bien fait...

Après cette année je suis inspectable et ayant obtenu ma mutation enfin! je ne connais pas du tout ce qui se pratique ici... J'ai l'impression qu'ils continuent de mettre des notes aux élèves alors que moi je n'en ai jamais mis j'espère que ça passera pour l'inspection! Je trouve ça tellement plus clair par compétences!

Donc oui l'emploi du temps ça attendra mon retour de vacances (départ samedi:) ) mais là j'ai attaqué d'emprunter des livres à la médiathèque pour mon thème sur l'Asie. Mais là dur dur moi qui n'ait eu que maxi ce2, j'ai dû mal à voir ce que des cm peuvent lire en quantité et difficulté!

Concernant les notes l'an dernier j'ai été inspectée et voila ce que j'ai fait: j'ai validé les compétences sur le livret avec acquis, en cours d'acquisition et acquis mais sur chaque éval en plus des validations des compétences je mettais une note, à ma réunion de rentrée j'avais expliqué aux parents la nuance, un enfant peut avoir acquis une notion mais la note n'est pas toujours bonne à cause des erreurs d'orthographe, d'inattention, de calcul...et du coup il ne peut pas avoir la totalité des points et que la fois suivante il faudra faire plus attention et à l'inverse une note peut sembler bonne (> à la moyenne) mais que la compétence principale ne soit pas acquise ...Quand je l'ai expliqué à l'inspectrice, elle a trouvé ma réponse assez pertinente

Pour l'instant les conseils qu'on m'a donnés pour le triple niveau c'est de faire travailler les CM ensemble pour Maths et Français en différenciant pour les CM2, et travailler en autonomie soit les CE2 soit les CM et pour le reste tout faire ensemble, je pense mettre en place des progressions spiralaires dès cette année pour les sciences, l'histoire et la géo, mais il faudra tout de même faire quelque chose de plus approprié pour les CM2 pour cette année 1...

fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai choisi maths tout terrain pour les CE2 et euromaths en CM.

Pour le français, Interlignes pour tous.

Je compte participer au projet Clément aplati. Et, je me lance également dans un tour du monde: période 1: L'europe à travers les contes de Perrault (obligé car c'est une demande de la circonscription qui a fournni aux élèves un livre de receuils de contes de Perrault) et peut-être les détournements du Chaperon Rouge (à voir si j'ai le temps!) ; période 2: Amérique (thanksgiving, Hallowwen) avec Little Lou pour les CE2, Trèfle d'or pour les CM et le voyage d'Oregon pour tous; période 3 : L'Asie (nouvel an chinois): avec 111 Haïkus, Le génie du pousse-pousse et Din Roa la vaillante; période 4: Océanie et période 5 l'Afrique (le long voyage du pingouin vers la jungle, l'Afrique petit Chaka (CE2à et Yakouba (CM)

Voilà où j'en suis de mes réflexions.

Sur le thème de l'Asie: Je suis amoureux d'un tigre (CE), Le génie du pousse pousse (tous), comment Wang fo fut sauvé (CM), le vieux fou de dessin, le tigre qui voulait devenir un homme, fleur de Cendre (Cendrillon chinois), Din Roa la vaillant (Petit Chaperon Rouge), 111 Haïfus (pour tous), Moi Ming, sous le grand Baniam, Le pinceau magique. Voilà la liste que je me suis faite.

Je pense qu'après, tu peux adapter en fonction du niveau de tes élèves.

ça me semble très intéressant comme lectures et en plus en lien avec les périodes...mais en temps que novice je m'interroge sur comment faire lire et travailler des œuvres différentes en même temps?? combien de temps comptes tu y consacrer dans la semaine? j'avais déjà du mal à gérer deux albums en même temps dans le double niveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne différencie pas pour les 3 niveaux: ce sera 2 albums maximum en même temps.:bleh: Sinon, je pense faire 2 créneaux dans la semaine : un groupe en compréhension (réponse à des questionnaires), un en littérature (mise en réseau...)

Et pour certains livres, même chose pour tous avec questionnaires différenciés (en fonction du niveau et non de la classe)

Maintenant, il faut que j'étudie ça plus en détail (créneau dans l'emploi du temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications de livres sur l'Asie:)je vais regarder ça:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment vous organisez-vous pour la littérature? Vous disposez de séries de livres à l'école?

Moi je n'ai rien et donc je dépends de la bibliothèque. Du coup, je ne peux pas programmer la lecture suivie et n'ai pas toujours le choix...

J'hésite à investir dans des livres en série ou bien des méthodes de lecture comme Que d'histoires. Quelqu'un l'utilise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je bidouille: tapuscrits et exemplaire perso pour les illustrations. Si je peux, je compte investir dans une série de livres (Lire, c'est partir)

Je n'ai me pas partir de manuels car je trouve que c'est trop étouffant: pas possible de travailler un thème particulier.

D'ailleurs, il faut que je commence à taper mes tapuscrits pour la première période!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 années avec mon triple niveau, j'ai réussi à plus ou moins trouver mes ressources dans toutes les matières sauf en histoire.

Qu'avez-vous en Histoire, je ne parle pas forcément d'un manuel (pas les sous pour en avoir un cette année) et comment montez-vous vos séances sans y passer 5h par semaine ? :cry::sad:

J'ai passé l'année dernière avec les fichiers MDI et je trouve ça un peu limité pour la recherche. J'aimerai vraiment améliorer ma pratique et que les enfants soient plus actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...