Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Me revoilà!!!!

Au programme d'aujourd'hui, j'ai bossé sur ma progression de calcul mental, j'avais pas mal de docs dans mon PC dont un venant de je ne sais plus quel IA...

J'ai tout remis en page, créer les compétences... et je dois avouer que le résultat me satisfait plutôt pas mal... :smile:

J'explique le fonctionnement: pour chaque vendredi, les élèves auront une compétence de calcul mental à travailler à la maison, nous la travaillerons également en classe. le vendredi, cette compétence sera évaluée par le biais d'un petit exercice rapide. Au bout de 4 semaines les exercices (4) donneront lieu à une note sur 20, cela fait en tout 9 évaluations sur l'année que je vous joint également. Je donnerai en fait la fiche d'éval 4 semaines de suite afin de faire réaliser les 4 exercices.

Je vous joins ici le travail pour les CE2.

Si vous trouvez cela interessant faites le moi savoir et je posterai alors pour les CM1 et les CM2.

Franchement, c'est super. Merci pour ton partage.:wink:

Tu comptes donc donner une fiche de calcul mental en début de semaine pour que les élèves s'entraînent?

Ton travail est tellement bien organisé que je serais aussi intéressée pour les CM1-CM2 (même si c'est gênant de le dire):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas trop comment organiser mon calcul mental pour les 3 niveaux. Merci ton travail me donne des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormement pour ton travail!! C'est génial je serai intéressée par les CM1 et CM2 également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est vraiment très bien organisé... Moi aussi, j'aimerai beaucoup voir l'équivalent pour les CM! Bravo et merci pour ton partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je débarque en CM1-CM2 l'an prochain (16 CM1 - 6 CM2) pour mon année de stage. Au départ, je pensais ne connaitre le niveau de ma classe que fin août comme ça avait été le cas pour certains les années auparavant. Du coup, j'étais plutôt content de l'apprendre déjà maintenant : "je vais pouvoir tout préparer pour la rentrée !"... jusqu'à ce que je me rende compte que tout n'était pas si simple...

Alors je vais tenter d'être clair :

- pour les programmations en histoire-géo ou sciences : comment faire sans savoir ce qui a été vu en CE2 ?

- pour les maths et le français : je peux faire une programmation, mais si je prépare des exercices, et qu'ils ont un manuel spécifique en classe, je change tout ?

- en EPS : comment faire quand on ne connaît pas les équipements et le matériel ?

Autre chose : j'étais en stage dans une école où les échanges de service faisaient qu'une enseignante se chargeait de l'histoire, une autre de la géo et une autre des sciences. Du coup, les CE2, CM1 et CM2 étaient regroupés à ce moment-là. Si c'est le cas dans cette école (ce même exemple ou un autre peu importe), j'aurais peut être préparé pour rien (je peux refuser mais bon...).

Je profite d'avoir la parole pour poser plein de questions (et j'en aurais sans doute des milliers d'autres :cry: ) :

- j'ai toujours vu (ou entendu) qu'on utilisait des cahiers du jour. Moi j'ai pensé utiliser un "classeur du jour". Vous en pensez quoi ?

- je donne très peu de devoirs mais beaucoup de parents (je l'ai vu en stage) jugent déjà sur cela. J'ai peur qu'étant nouveau, je sois déjà mal perçu à cause de ça. Vous pensez que, dans cette première année, je dois me "forcer" à donner des devoirs régulièrement ? En stage, la directrice de l'école m'avait fait remonté les inquiétudes des parents et m'a dit "faut que tu leur donne des devoirs !"...

Bon, désolé de m'étaler comme ça mais tout arrive d'un seul coup donc autant faire appel à des gens d'expérience plutôt que de tourner en rond à réfléchir tout seul chez moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds sur les devoirs: j'en donne très peu: et d'après la loi de 1964: "les devoirs écrits sont interdits". Tu peux en profiter;) Bon après, j'en donne plus en CM2 qu'en ce2 c sur, car il faut les habituer à la 6ème. Il suffit de donner ton point de vue sur les devoirs à la maison pendant ta réunion de rentrée: "du genre: je donne peu de devoirs car ils ont eu beaucoup de travail pendant la journée, cependant, les leçons doivent être apprises régulièrement ".... Enfin suivant les raisons pour lesquelles tu donnes peu de devoirs: moi perso je trouve qu'après la journée de classe, plus l'aide perso ça suffit, il ne faut pas dépasser plus de 15 minutes de devoirs sinon c'est l'enfer pour le gamin mais aussi pour les parents qui peuvent se retrouver bloquer...

Ensuite, sans connaître ta classe préparer c'est difficile. Tu n'as pas moyen de contacter qui que ce soit de l'école? Tu n'as pas le numéro du directeur ou d'un collègue???

C'est vrai que l'idéal serait au moins de connaitre les manuels sinon tu ne pourras faire que tes programmations mais pas tes progressions qui vont beaucoup dépendre des manuels de la classe.

Après en tant que PES vous n'attaquez pas à la rentrée, vous avez bien un peu de théorique en début d'année non? En tout cas c'est comme ça dans mon ancien département (j'ai eu ma mut cette année)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en tant que PES vous n'attaquez pas à la rentrée, vous avez bien un peu de théorique en début d'année non? En tout cas c'est comme ça dans mon ancien département (j'ai eu ma mut cette année)...

De la rentrée jusqu'aux vacances de juillet, 3 jours par semaine (1 jour de décharge pour le formation), donc on attaque bien dès la rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là c'est de pire en pire!!!! Il faut qu'ils arrêtent de croire que prof y a pas besoin de théorique! Pfff!

Bon si tu as des questions n'hésite pas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là c'est de pire en pire!!!! Il faut qu'ils arrêtent de croire que prof y a pas besoin de théorique! Pfff!

Bon si tu as des questions n'hésite pas;)

Ben mes questions c'est en gros ce que je disais plus haut : comment préparer une année avec tant d'incertitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, idem: les miens n'ont "que" des leçons. Par contre, à la réunion de rentrée, tu rappelles bien l'interdiction des devoirs écrits et tu expliques que les leçons doivent être sues à la perfection, que tu seras intransigeant sur cette question. ça montre aux parents que leçons ne veulent pas dire absence d'exigences.

Pour le "classeur du jour", je pense que ça peut perdre beaucoup de temps dans une journée, ça fait encore des feuilles à classer, etc... Les élèves peuvent aussi moins avoir envie de s'appliquer car une feuille disparaît facilement, tandis que le cahier, non.... Et c'est bien pratique d'avoir des exercices classés dans l'ordre chronologique pour regarder les progrès, pointer les difficultés devant les parents.

Perso, je ne me verrais pas fonctionner sans cahier du jour, même si certains collègues s'y retrouvent bien sans.

Que veux-tu faire dans ton classeur du jour qui différerait du cahier du jour? Pourquoi une préférence pour un classeur?

Pour les matières dont tu ne connais pas la programmation de cycle, ça paraît bien difficile de prévoir quoi que ce soit.... pas la peine de faire du travail inutile.

Pour le français/maths, tu auras bien le temps de voir pour les exos en fonction du niveau des élèves, des manuels, etc.

Pour l'eps, tu peux toujours préparer une séquence de jeux traditionnels collectifs qui ne demandent pas de matériel précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tant d'incertitude effectivement je me procurerai plutôt des ouvrages théoriques du type comment enseigner l'hist géo en cycle 3 ou des choses comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...