Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Pour le "classeur du jour", je pense que ça peut perdre beaucoup de temps dans une journée, ça fait encore des feuilles à classer, etc... Les élèves peuvent aussi moins avoir envie de s'appliquer car une feuille disparaît facilement, tandis que le cahier, non.... Et c'est bien pratique d'avoir des exercices classés dans l'ordre chronologique pour regarder les progrès, pointer les difficultés devant les parents.

Perso, je ne me verrais pas fonctionner sans cahier du jour, même si certains collègues s'y retrouvent bien sans.

Que veux-tu faire dans ton classeur du jour qui différerait du cahier du jour? Pourquoi une préférence pour un classeur?

En fait, j'ai commencé à me poser cette question quand j'ai vu que certains utilisaient un cahier du jour en maths et un autre en français. Je me suis demandé ce qu'ils faisaient alors des autres matières. De là, je me suis dit que c'était mieux d'avoir un seul cahier, mais que du coup toutes les matières étaient mélangées. L'intérêt du classeur était alors de pouvoir distinguer maths, français, etc...

En plus, ça permet aussi une économie de feuilles (et un plus pour l'écologie !) lorsque l'on distribue une feuille d'exercices. Au lieu de coller une feuille sur une autre, on fait des trous et ça fait une feuille d'économisée... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai: un cahier du jour en français, un en maths, un classeur petit format pour les leçons de français et maths, et un grand classeur pour sciences, hist, géo, littérature, expression écrite. Ensuite, j'ai un cahier d'anglais, un cahier de poésie, un cahier de brouillon.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai: un cahier du jour en français, un en maths, un classeur petit format pour les leçons de français et maths, et un grand classeur pour sciences, hist, géo, littérature, expression écrite. Ensuite, j'ai un cahier d'anglais, un cahier de poésie, un cahier de brouillon.:)

Tout pareil pour moi!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, idem que Sophsoph pas de devoirs écrits ( cela a été bien rappelé par notre inspecteur) par contre des leçons à savoir parfaitement, tu es dans le cadre de la "légalité" en ne donnant pas de devoirs écrits..ce sont les autres qui ne le sont pas ...même si je comprends que l'on puisse en donner, notamment en CM2 vu ce qu'ils ont ensuite à faire en 6ème mais bon....Enfin c'est un autre débat...

Pour le cahier du jour, un seul pour français et maths, c'est comme un cahier d'évaluations avec un système de notation qui est vu et signé régulièrement par les parents...très peu de feuilles à coller, ils sont en CM, les élèves écrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cahiers, j'ai testé le cahier du jour (français et maths) et les deux cahiers séparés: je suis restée sur cette deuxième solution. Je trouve que pour les corrections, c'est plus pratique (surtout quand on arrive à corriger quelques cahiers d'une matière pendant qu'ils travaillent sur l'autre cahier).

Pour ce qui est du classeur, je pense que cela nécessite beaucoup d'organisation jusqu'à ce que les élèves apprennent à bien classer, au bon endroit, n'oublient pas de fermer les anneaux,... Déjà quand on range les feuilles d'histoire, géo ou sciences de la pochette au classeur, ce n'est pas forcément évident pour tous (même en fin d'année!!!) alors s'en servir tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je viens de vous poster mon travail de calcul mental pour les CM2.

Vous pourrez le trouver un peu plus haut dans le post, ici précisémeny:

Rv très rapidement pour le CM1!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 téléchargements de mon emploi du temps et aucun commentaire :cry:

Je viens d'y jeter un coup d'oeil. Je ne suis pas sûre que 13h30 soit la meilleure plage horaire pour faire des maths ou une dictée ; la dernière heure de l'après-midi, c'est beaucoup + favorable. Mais tu peux essayer comme ça voir si ça marche déjà, puis changer si ça ne convient pas. Il est équilibré ton emploi du temps, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Byza. Il est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre de choses indigestes en fin d'aprem, mais j'ai encore très peu d'expérience. Que faut-il mieux mettre en début d'après midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

Je me suis pencjée aujourd'hui sur mon calendrier des responsabilités. J'ai pu voir de supers choses sur le site de lutin bazar, je m'en suis fortement inspirée at voilà mon petit tableau qui correspond à mes 22 loulous!!!

Bonne soirée

calendrier aurel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...