Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Il me semble que le spiralaire en Histoire c'est plutôt faire toutes les périodes "à égalité", mais n'approfondir dans chaque période qu'un ou deux points, de sorte que tous les points de chaque période aient été traités en 3 ans.

C'est ce que je pense aussi et ce que je fais. Je ne saurais pas comment avoir le temps de tout faire tous les ans autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme ça que je le vois. Mais alors comment peut on dire qu'on fait du spiralaire si on fait genre préhistoire la première année, antiquité la deuxième et vingtième siècle la troisième? (je force le trait exprès). Les CM2 sont forcément lésés non?

Attention, je ne veux pas que mes paroles soient mal interprétées. Je ne critique absolument pas hein! :angel_not: j'alimente juste la polémique pour savoir dans quoi je m'engage et ce qui est mieux. Parce que je sais qu'avoir un cycle entier (et encore plus qd comme moi on a le CE1 en sus) ne permet pas d'approfondir les notions comme histoire, géo, sciences... Donc je recherche les meilleures solutions tout de suite avant de me casser les dents, les neurones (voire les nerfs :glare: ) sur une méthodo qui de toute façon est connue comme mauvaise.

Donc 1 ou 2 périodes histo par an, y a forcément un vide pour certains. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme ça que je le vois. Mais alors comment peut on dire qu'on fait du spiralaire si on fait genre préhistoire la première année, antiquité la deuxième et vingtième siècle la troisième? (je force le trait exprès). Les CM2 sont forcément lésés non?

Attention, je ne veux pas que mes paroles soient mal interprétées. Je ne critique absolument pas hein! :angel_not: j'alimente juste la polémique pour savoir dans quoi je m'engage et ce qui est mieux. Parce que je sais qu'avoir un cycle entier (et encore plus qd comme moi on a le CE1 en sus) ne permet pas d'approfondir les notions comme histoire, géo, sciences... Donc je recherche les meilleures solutions tout de suite avant de me casser les dents, les neurones (voire les nerfs :glare: ) sur une méthodo qui de toute façon est connue comme mauvaise.

Donc 1 ou 2 périodes histo par an, y a forcément un vide pour certains. Non?

C'est pour ça que je vois toutes les périodes tous les ans mais en étudiant des points différents. Je fais des liens avec les plus grands avec ce qu'ils ont vu les années précédentes (par exemple cette année on a étudié pour la Renaissance les changements religieux, mais mes CM se sont rappelés que l'année dernière on avait vu qu'il y a eu à cette période de grandes découvertes scientifiques... pour le Moyen-Âge on a vu le rôle de l'Eglise, les CM se sont rappelés que le clergé était un des 3 ordres...). Ils gardent le même classeur année après année, donc quand il rangent une feuille dans l'intercalaire "Préhistoire" ils voient en même temps ce qu'on a vu les années précédentes pour cette même période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je vois toutes les périodes tous les ans mais en étudiant des points différents. Je fais des liens avec les plus grands avec ce qu'ils ont vu les années précédentes (par exemple cette année on a étudié pour la Renaissance les changements religieux, mais mes CM se sont rappelés que l'année dernière on avait vu qu'il y a eu à cette période de grandes découvertes scientifiques... pour le Moyen-Âge on a vu le rôle de l'Eglise, les CM se sont rappelés que le clergé était un des 3 ordres...). Ils gardent le même classeur année après année, donc quand il rangent une feuille dans l'intercalaire "Préhistoire" ils voient en même temps ce qu'on a vu les années précédentes pour cette même période...

Je fais comme toi Melle, je vois chaque année un aspect d'une période. Les enfants gardent le classeur les 3 années et on rajoute au fur et à mesure.

Par contre, ce n'est que ma 2ème année et c'est assez speed en histoire.

En animation pédagogique, j'avais fait remonter des remarques sur le programme, comment monter une progression quand on a une classe de cycle.... On nous a expliqué qu'en fait, on voulait trop en faire, qu'on passait tous trop de temps sur la préhistoire et que vouloir à tout prix parler de tout était impossible. Il faut apprendre à se restreindre et à cibler des notions.

C'était bien dit dans leur discours, maintenant reste à... (j'ai décidé de m'y atteler cet été, si vous avez quelques bonnes références, je suis preneuse).

Les conseillers péda nous ont rappelé qu'une année d'histoire, ce n'est que 30h ! (+ 30h de géo + 6h d'éduc civique)

Ils nous ont proposé une répartition horaire par période historique/an :

4h sur la préhistoire

4h sur l'antiquité

4h sur le moyen-âge

6h sur les temps modernes

6h sur la révolution française et le XIX

6h sur le XX et notre époque

ça parait très court en le lisant comme ça !

En géographie et en sciences, je trouve le spiralaire plus facile à mettre en place. Il n'y a pas cette notion de continuité, de chronologie comme dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ma 2ème année... et j'arrive à voir tous les points que je voulais voir :bleh: . Mais par contre je n'approfondis pas tout :blush: , j'approfondis souvent selon les questions/intérêts des élèves, je ne fais pas forcément de leçon/évaluation pour tous les thèmes :sleep: ... Autrement je ne pourrai pas tout faire si je faisais à chaque fois une "belle" séquence(mais j'en fais quand même quelques unes! :D ). Et je remarque que parfois, un thème abordé uniquement par un exposé et une histoire lue par exemple, avec des explications de ma part, marquent parfois plus les élèves qu'une séquence avec leçon etc... :wink:

Mais je fais cependant un peu plus de 30h d'histoire... par contre je fais moins de géographie (va falloir que j'appronfondisse ça l'année prochaine... mais je trouve que le programme est moins chargé quand même...)

Certains arrivent-ils à boucler le programme d'histoire sans rien survoler??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ma 2ème année... et j'arrive à voir tous les points que je voulais voir :bleh: . Mais par contre je n'approfondis pas tout :blush: , j'approfondis souvent selon les questions/intérêts des élèves, je ne fais pas forcément de leçon/évaluation pour tous les thèmes :sleep: ... Autrement je ne pourrai pas tout faire si je faisais à chaque fois une "belle" séquence(mais j'en fais quand même quelques unes! :D ). Et je remarque que parfois, un thème abordé uniquement par un exposé et une histoire lue par exemple, avec des explications de ma part, marquent parfois plus les élèves qu'une séquence avec leçon etc... :wink:

Mais je fais cependant un peu plus de 30h d'histoire... par contre je fais moins de géographie (va falloir que j'appronfondisse ça l'année prochaine... mais je trouve que le programme est moins chargé quand même...)

Certains arrivent-ils à boucler le programme d'histoire sans rien survoler??...

Ben... en tout cas, moi, j'ai pas encore trouvé la technique pour ne pas utiliser le survol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me rajoute à vous car je viens d'apprendre que j'aurais une Ce2 CM1 CM2 à la rentrée avec en plus la direction. moi qui ne suis que T2 je commence un peu à angoisser. pour l'instant ce que j'ai lu m'a rassuré.

Voici les cahiers et classeurs que je compte utiliser l'année prochaine.

-une cahier du jour avec les exercices en français et math

-un classeur pour histoire /géo; sciences; anglais; lecture ; histoire des arts, et instruction civique et morale.

-un cahier: musique , chant,poésie

-un cahier d'écrivain pour les production d'écrit

-une pochette pour mettres les leçons du classeur quand il faut les amener à la maison

-un cahier de leçon: math/ français.

qu'en pensez vous?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un cahier pour les exos de maths et un pour les exos de français, je trouve que c'est + facile à corriger comme ça (par exemple, si on n'a le temps de corriger qu'une série de cahiers entre midi et deux, les élèves peuvent partir avec la série corrigée, et toi corriger l'autre série le soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un cahier pour les exos de maths et un pour les exos de français, je trouve que c'est + facile à corriger comme ça (par exemple, si on n'a le temps de corriger qu'une série de cahiers entre midi et deux, les élèves peuvent partir avec la série corrigée, et toi corriger l'autre série le soir).

c'est vrai que c'est une bonne idée. merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année, j'avais comme toi, un gros classeur avec hist/géo/sciences/... sauf que j'ai vite compris que le gros classeur à manipuler, c'est pas facile, ils abiment les feuilles, ne s'y retrouvent pas toujours. Donc, cette année, j'ai décidé de prendre un classeur juste pour l'histoire. La géo, les sciences, l'éduc civique et des éléments de lecture sont dans un autre classeur.

Pour les cahiers de leçons, j'en avais un pour les maths et un pour le français. je les découpais en 4 parties (grammaire, ortho, conj et voc) et ils le gardaient du CE2 au CM2. Mais, je ne suis pas satisfaite parce que le cahier qui voyagent pendant 3 ans dans le cartable finit en piteux état.... je réfléchis à faire évoluer l'outil pour les leçons.

Je pense aussi que c'est plus pratique d'avoir un cahier d'exercices de français et un de maths.

En anglais, j'ai choisi un cahier (j'avoue ne pas être à l'aise avec cette matière, je fais peu d'écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de parler avec ma collègue du village voisin (pas encore RPI) qui a elle aussi 4 niv. En français et maths, elle a un gros porte vues (ou protège documents comme vs voulez) qu'elle passe d'année en année.

Et pr les cahiers du jours c pareil que Byza et Mars: un frs et un maths. Parce qui si les loulous ont pas le tps de finir leur exo de frs, qu'ils doivent commencer celui de maths c la misère pour s'y retrouver!!! Donc pareil: 2 cahiers.

1 grd cahier d'éval.

J'opte pr un gros classeur hist/géo/sc/ litté/ educ civiq avec pochettes plastique et gros renfort d'oeillets.

1 chemise à rabat pr les devoirs maison (plus 1 cahier de devoirs)

Et un cahier de poésie classiq (pas blc et carreaux) parce que si la poésie dépasse 1 page c le bazard pr dessiner à côté et ça gache de l'espace . Ils dessineront tout autour à condition de ne pas déborder sur les mots.

C ma première commande de fournitures: mon Dieu ça coûte un bras!!!! pour ne pas dire la peau du... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais suivre l'idée d'un cahier du jour en français et un en maths pour préserver mon dos:)

Sinon, côté méthode d'anglais: vous en connaissez pour une méthode de cycle? Car je trouve par niveau, mais s'ils ne suivent pas la même progression et les mêmes thèmes, je sais pas comment faire...

En musique, j'ai trouvé: la musique à l'école activité pour la classe de chez Belin, ça m'a l'air pas mal je vais le commander d'ici ce week end je pense. Conforme aux programmes apparemment.

Voilà pour aujourd'hui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...