maina1505 Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Mon blo est à jour vous y retrouverez toutes les programmations et progressions faites pour le moment; N'hésitez pas à laisser un petit commentaire;)
winnaurelie Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Je viens de regarder ta grille de répartition des ateliers français et maths tu parles de deux plages horaire en maths (mardi et vendredi) et deux également en français (lundi et vendredi) et dans ton emploi du temps, je vois ateliers de lecture le vendredi et ateliers maths le mardi. Tu as donc 2 fois ou 4 fois 40 minutes d'ateliers? Chaque groupe est constitué de combien d'élèves? Tu fais tes groupes toi-même ou ils s'inscrivent? Combien d'ordis possèdes-tu dans ta classe? Par contre, tes idées d'ateliers sont très intéressantes; j'aimais bien aussi celles d'Orphys: http://www.bruckert.fr/lorin/category/fonctionnement-de-classe/atelies Mais, du coup, je ne sais plus trop Pardon pour toutes ces questions mais cela fait un moment que j'ai envie de mettre en place des ateliers... Alors, je viens répondre à tes questions: alors en effet, dans mon emploi du temps je n'avais qu'une plage maths et une lecture, mais au final, et comme je vous l'avais dit, je ne suis jamais satisfaite et j'ai déjà changé mon EDT, . Donc au final, je tourne sur deux ateliers de 30mn chacun en français, et de même en mathématiques, ça fait donc 2h d'ateliers en tout. Alors mes groupes sont constitués en français de 3 ou 4 élèves, c'est moi qui impose les groupes, les noms sont inscrits dans la case de mon affiche, ça apparait en noir pour vous car je ne voulais pas mettre le nom de mes élèves sur le forum. En maths, c'est différents car j'adapte le groupe en fonction des difficultés, donc le nombre d'enfants n'est pas le même dans tous les groupes, je fais plutôt des groupes de besoin. Dans ma classe j'ai la chance de posséder 12 ordis portables, nous sommes ENR donc je les ai une demi journée par jour (on alterne avec ma collègue) ce qui est vraiment top pour la mise en place des ateliers. Chacun est à sa place avec son PC et son casque ce qui évite les bavardages! En espérant avoir pu répondre à toutes tes questions!
winnaurelie Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 winnaurelie, super tes ateliers, je vais mettre ça en place à la rentrée en adaptant par rapport au matériel de ma classe. C'est quoi tes super logiciels d'entraînement à la lecture? Alors les deux logiciels que j'utilise en lecture c'est Lecture cycle 3 de génération 5: http://www.generation5.fr/produits/La-Lecture-CE2-CM1-CM2--211--13110.php et un logiciel du SCEREN (il me semble...) qui s'intitulle mieux lire au cycle 3: il y a des jeux de lecture rapide: le texte s'efface peu à peu, l'élève ne doit donc pas se laisser distancer dans sa lecture; des textes à lire avec des questions de compréhension, des textes à trous...
GIGI157 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Alors, je viens répondre à tes questions: alors en effet, dans mon emploi du temps je n'avais qu'une plage maths et une lecture, mais au final, et comme je vous l'avais dit, je ne suis jamais satisfaite et j'ai déjà changé mon EDT, . Donc au final, je tourne sur deux ateliers de 30mn chacun en français, et de même en mathématiques, ça fait donc 2h d'ateliers en tout. Alors mes groupes sont constitués en français de 3 ou 4 élèves, c'est moi qui impose les groupes, les noms sont inscrits dans la case de mon affiche, ça apparait en noir pour vous car je ne voulais pas mettre le nom de mes élèves sur le forum. En maths, c'est différents car j'adapte le groupe en fonction des difficultés, donc le nombre d'enfants n'est pas le même dans tous les groupes, je fais plutôt des groupes de besoin. Dans ma classe j'ai la chance de posséder 12 ordis portables, nous sommes ENR donc je les ai une demi journée par jour (on alterne avec ma collègue) ce qui est vraiment top pour la mise en place des ateliers. Chacun est à sa place avec son PC et son casque ce qui évite les bavardages! En espérant avoir pu répondre à toutes tes questions! Merci beaucoup. 12 ordis, c'est génial!!! L'école a investi dans 3 Netbook (on a une salle informatique mais il y a peu d'ordis (anciens qui plantent souvent)). A la rigueur, je pourrai déjà prendre ces 3 ordis, l'avantage des logiciels c'est qu'il n'y a pas de correction et c'est ludique pour les enfants. Par contre, est-ce que ce logiciel te fournit les réultats des élèves dans les différentes activités?
nenufar09 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 winnaurelie, super tes ateliers, je vais mettre ça en place à la rentrée en adaptant par rapport au matériel de ma classe. C'est quoi tes super logiciels d'entraînement à la lecture? Alors les deux logiciels que j'utilise en lecture c'est Lecture cycle 3 de génération 5: http://www.generation5.fr/produits/La-Lecture-CE2-CM1-CM2--211--13110.php et un logiciel du SCEREN (il me semble...) qui s'intitulle mieux lire au cycle 3: il y a des jeux de lecture rapide: le texte s'efface peu à peu, l'élève ne doit donc pas se laisser distancer dans sa lecture; des textes à lire avec des questions de compréhension, des textes à trous... Merci pour les logiciels. Je viens de regarder le lien que tu as mis pour génération 5, c'est pas donné 300€ la version réseau... 30€ pour un seul poste. Tu l'as installé sur tous les PC? Moi aussi j'ai 8 portables pour les élèves donc je cherche des logiciels pas trop chers pour faire des ateliers. Je ne sais pllus qui posait la question pour l'anglais. Moi j'ai acheté lles 2 niveaux de Hop in! je m'en sers pour les 3 niveaux, je mélange un peu les thèmes, je fais la même chose pour tous mais je complexifie pour les CM2. J'ai d'autres supports pour tout ce qui est culturel par contre.
winnaurelie Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pour les logiciels, oui ils vont être installés sur tous les postes. Nous on les a achété avec la subvention ENR donc voilà... Et oui, on a un suivi des résultats des enfants.
magh Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Je suis aussi en pleine réflexion sur mon emploi du temps Voici un premier essai. En français selon les notions soit je partirai d'une découverte commune et différencierai les exercices (ex: les adverbes) soit je travaillerai avec les groupes distinctement (ex : l'imparfait (CE2)/ l'imparfait + le passé simple(CM)). Winnaurélie je trouve très intéressant tes ateliers lecture et je pense mettre en place quelque chose approchant. Quels logiciels utilises-tu? emploi du temps cycle 3 2011 2012.pdf
magh Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 oups je viens de voir que tu avais déjà répondu pour les logiciels winnaurélie
maina1505 Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Je sèche pour ma progression et ma programmation en musique, comment faites vous???? Je m'arrache les cheveux là!!!!
maina1505 Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Je viens de commander la musique à l'école de chez belin:) J'espère que cela va m'aider:) Je laisse tomber pour le moment et m'attaque à la programmation de géographie;) N'oubliez pas de jeter un oeil sur mon blog en signature;)
superlilie Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 en musique, j'utilise l'éducation musicale de chez Retz (il est pas cher et super bien fait). Cette année je fais la musique autour du monde. voici un lien pour le livre : http://www.editions-retz.com/Education_musicale_a_l_ecole_elementaire_L_2_CD_audio-9782725628196.html
winnaurelie Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 en musique, j'utilise l'éducation musicale de chez Retz (il est pas cher et super bien fait). Cette année je fais la musique autour du monde. voici un lien pour le livre : http://www.editions-retz.com/Education_musicale_a_l_ecole_elementaire_L_2_CD_audio-9782725628196.html J'ai ce livre mais je ne me suis jamais penchée dessus!!! j'en avais presque oublié son exitence d'ailleurs... Du coup tu me motives, je vais m'y intéresser de plus près, merci!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant