Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Me revoilà!

Après de longues réflexions, j'ai enfin trouvé une fonctionnement en dictée qui me convient:

On va travailler en commun, les trois niveaux confondus, mais en différenciant à certains moments:

- lundi, découverte d'un son, d'une liste de mots en fonction (je me suis très largement inspirée du super travail d'une collègue que vous trouverez ici: http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html), travail sur ardoise en fonction de ce son, appropriation des mots pour la dictée de la semaine suivante

- Mardi: dictée de phrases: la même pour tous, mais des arrêts différents en fonction des niveaux.

- jeudi: autodictée: une pour chaque niveau

Je vous joins ma trame pour ma période 1: au moins ainsi tout est prêt, même ma trame pour les devoirs à la maison,j'en suis plutôt contente!

Mais je reste bien evidement preneuse de tous vos conseils!!!!

Programmation Orthographe et dictées.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question pour ceux et celles qui différencient en histoire entre les CE2 et les CM.

Je m'explique... Je pense faire La Préhistoire et l'Antiquité pour les CE2 et organiser une progression spiralaire (sur 2 ans) sur les autres périodes pour les CM. Dans ce cas là se pose le problème de l'histoire de l'art.

Faîtes vous en commun (et dans ce cas là toutes les périodes sont balayées par tous les niveaux) ou différenciez-vous ?

Merci de vos réponses en espérant que cela éclaire ma lanterne.

Je différencie en histoire de l'art quand le sujet travaillé peut être directement lié à l'histoire comme par exemple l'art rupestre , art roman et art gothique...

Pour d'autres thèmes si ils peuvent être "raccrochés" à un projet je le fais en commun pour les 3...

J'ai un grand tableau récpitulatif avec les périodes historiques et les "catégories" artistiques, je place au fur et à mesure dans le tableau ce qui a été vu en cours d'année...

L'avantage avec l'histoire de l'art c'est que tu peux "piocher" de nombreuses oeuvres selon ce que tu fais dans ta classe...

Je n'ai pas à proprement parler une programmation histoire de l'art, certaines choses sont incontournables (celles en lien avec l'histoire) d'autres sont abordées selon les projets, les visites que tu peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je fais histoire pour les 3 niveaux mais je lie mon histoire des arts avec.

Donc chaque année on "fera" un peu des 6 périodes (car j'ai découpé XIX° et XX°), je me suis basée sur le livre de chez Retz (40 séquences d'histoires des arts et arts visuels).

mais dedans c'est détaillé selon le niveau si tu ne veux pas faire pour les 3 en même temps. Certains projets sont plus adaptés CE2 et d'autres CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, de vous présenter quelques documents de travail :

emploi du temps

programmation Ce2

programmation Cm1

programmation Cm2

progression histoire ce2 livre : collection ateliers hachette

progression histoire cm livre : collection ateliers hachette

progression géographie livre : collection ateliers hachette

progression sciences livre : collection ateliers hachette

progression anglais méthode : blue pumpkin

progression art visuel fichier arts visuels à l'école, 6-12 ans chez génération 5

spiralaire histoire

spiralaire géo

spiralaire sciences

euh ... j'ai l'impression que pour la 1 000 000 ème fois, je confonds progression et programmation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralph, je m'interroge sur l'anglais. Tu ne différencies pas du tout ce et cm ??? C'est ma première année d'anglais et c'est loin d'être mon fort ... La méthode blue pumkin est-elle vraiment bien ou c'est celle que tu as sous la main??? C'est vraiment ce qui me pose le plus problème pour le moment.

L'art visuel a l'air très intéressant mais ce que je n'aime pas dans ce type de fichier c'est qu'il privilégie trop, à mon goût, l'art contemporain ...

Sinon, globalement, ça a l'air pas mal tout ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralph, je m'interroge sur l'anglais. Tu ne différencies pas du tout ce et cm ??? C'est ma première année d'anglais et c'est loin d'être mon fort ... La méthode blue pumkin est-elle vraiment bien ou c'est celle que tu as sous la main??? C'est vraiment ce qui me pose le plus problème pour le moment.

L'art visuel a l'air très intéressant mais ce que je n'aime pas dans ce type de fichier c'est qu'il privilégie trop, à mon goût, l'art contemporain ...

Sinon, globalement, ça a l'air pas mal tout ça ;-)

Pour l'anglais, ce n'est pas mon fort non plus, et je pense différencier au niveau des traces écrites et des réponses attendues, mais en travaillant sur la même base. Je viens juste d'acheter Blue pumpkin, donc je n'ai pas encore le recul pour savoir si cela fonctionne, mais ça me semble pas mal.

Pour l'art visuel, c'est vrai que c'est très art contemporain, merci pour la remarque, je n'avais même pas percuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous: ce2/cm1/cm2 pour la première fois à la rentrée...

je vais utiliser "outils pour le francais" pour les 3 niveaux, "au rythme des maths" pour les cm et "la tribu des maths" pour les ce2, "blue pumpkin" en anglais, la série des odysséo pour histoire/géo/sciences (mais je n'ai qu'un exemplaire perso), "l'éducation musicale à l'école élémentaire" de Retz et "la musique à l'école" de Belin en musique...

Concernant le livret scolaire, je vais utiliser celui proposé par l'académie de Nice http://www.surrenden.fr/tice/articles.php?lng=fr&pg=78 .C'est celui qu'utilisait la collègue l'an passé et il m'a paru assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens de terminer mon emploi du temps, je le change chaque année, jamais satisfaite :glare:

Je vous posterai d'ici peu mon focntionnement pour mes ateliers de maths et de français.

Bonjour Winnaurélie,

J'ai été interpellée par ton emploi du temps car après 2 années à fonctionner en groupant les CM en français, j'en ressors toujours frustrée.

J'envisage donc de tout différencier et je vois que tu ne fais pas la même chose pour les 3 niveaux en français le même jour. Mais à l'intérieur de ça, comment articules tu les phases en ta présence et en autonomie ? (par exemple, en maths j'ai bien compris, supposant que l'étoile te représente :-))

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins également à vous, j'ai appris hier que j'aurai des ce2 cm1 cm2 à la rentrée (jusqu'octobre?) en ps ms l'année dernière : un peu perdue surtout que je ne peux pas contacter la titulaire alors je ne sais pas ce que je peux préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superlilie: Donc chaque année on "fera" un peu des 6 périodes (car j'ai découpé XIX° et XX°), je me suis basée sur le livre de chez Retz (40 séquences d'histoires des arts et arts visuels).

Peux tu me dire de quelles livres il s'agit? Car jai cherché, il va paraitre le 25 séquences en histoires des arts (mm collection que 40 sequences d'histoire, géo, sciences...) mais c'est à paraître en septembre.

Sinon pourrais tu me montrer ta progression alors, je suis perturbée par cette matière!

Merci

Pour langlais jutilise speak and play ce2 cm1 cm2 de sed, c'est très complet et bien avec flash cards, words, poster fichier péda avec fiche élèves c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici maprogression sur les 3 années.

comme je l'ai indiqué plus haut : j'ai réparti sur les 3 années (année A, B et C) les différentes périodes et je pars d'une oeuvre pour arriver aux arts.

Mais j'ai prévu des activtés d'arts en suppléments.

Progression Arts visuels - Histoire des Arts sur 3 ans.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...