Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

dites: quels sont les avantages et inconvénients des agendas? et des cahiers de texte?

Les élèves n'ont pas tous la même perception du temps (à la semaine ou au mois...) et donc je ne sais pas si je demande l'un ou l'autre (voire le cahier de texte pr les CE et un agenda pour les CM)

Vous utilisez quoi vous?

Un cahier de textes pour les CE2 (voire pour certains CM1) et un agenda pour les CM c'est ce que nous faisons actuellement à l'école avec mes collègues et ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites: quels sont les avantages et inconvénients des agendas? et des cahiers de texte?

Les élèves n'ont pas tous la même perception du temps (à la semaine ou au mois...) et donc je ne sais pas si je demande l'un ou l'autre (voire le cahier de texte pr les CE et un agenda pour les CM)

Vous utilisez quoi vous?

J'utilise un agenda. L'année dernière 1 élève avait quand même un cahier de texte (grrr) et elle avait du mal à suivre entre les devoirs pour le lendemain et les devoirs pour le même jour mais de la semaine suivante...

Je fais noter les devoirs 1 fois par semaine.

Certains commencent à noter les vacances, les jours fériés, les anniversaires, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également: avec la peur au ventre car je n'ai jamais eu autant de niveaux à la fois (je ne suis que T2). j'ai un quadruple niveau le matin et un triple niveau l'après midi (le cycle 3)+ la direction (2 classes). on verra bien ce que ça donnera!!! je vais remonter mes manches!!!!

salut

tu es dans quelle circonscription?

gravelines! et toi?

à l'opposé je suis dans l'Avesnois...

Et moi entre vous deux, cambresis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une petite question pour vous. J'avais choisi d'utiliser la programmation spiralaire depuis 2 ans. Je faisais donc un peu de tout chaque année. Par exemple, chacune des périodes en histoire mais sans m'étendre. Cependant, j'ai jamais le temps de tout faire. Tout à l'heure mon nouveau collègue qui vient d'un cycle 3, me disait qu'il travaillait en spiralaire mais en année 1, préhistoire-antiquité année 2: moyen-âge/temps moderne ... Et comme ça pour la géo et les sciences également. Et vous,comment vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une petite question pour vous. J'avais choisi d'utiliser la programmation spiralaire depuis 2 ans. Je faisais donc un peu de tout chaque année. Par exemple, chacune des périodes en histoire mais sans m'étendre. Cependant, j'ai jamais le temps de tout faire. Tout à l'heure mon nouveau collègue qui vient d'un cycle 3, me disait qu'il travaillait en spiralaire mais en année 1, préhistoire-antiquité année 2: moyen-âge/temps moderne ... Et comme ça pour la géo et les sciences également. Et vous,comment vous faites?

je pense faire comme ça! je suis sure au moins de passer en revue toutes les périodes. mais je me pose tout de même une question qui est : "vont-ils se souvenir de ce que l'on a pu faire la première année sans réinvestissement les années suivantes?".

sinon, je compte faire le même système pour la géo, les sciences et peut-être l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE2 avaient majoritairement un cahier de textes et mes CM majoritairement un agenda. A la rentrée, j'impose l'agenda une page par jour pour tous, car je ne donne pas la même somme de devoirs toute la semaine. Du coup, ceux qui avaient un cahier de texte se sont retrouvés à devoir le changer entre février et Pâques parce que le lundi (jour où on colle le texte de la dictée) était plein, alors qu'il restait plein de pages à mardi et jeudi...

Pour les progs, cette année j'ai fait un peu de tout en histoire, du coup j'ai l'impression de n'avoir rien fait. L'année prochaine, je ne ferai que les XIXème et XXème siècle. En géo, cette année j'ai fait la France, l'année prochaine je vais faire l'Europe et l'année d'après le monde. En sciences, je fais en fonction des projets la main à la pâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange à ne pas faire du spiralaire c'est que certains vont attaquer au XIXeme alors qu'ils ne savent pas ce qui c'est passé avant... Hors dans les programmes on nous dit bien qu'il faut suivre l'ordre chronologique...

Alors je ne sais pas ... L'expérience semble montrer que le spiralaire est difficile mais je me vois pas parler du XIX sans avoir vu ce qui s'est passé avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange à ne pas faire du spiralaire c'est que certains vont attaquer au XIXeme alors qu'ils ne savent pas ce qui c'est passé avant... Hors dans les programmes on nous dit bien qu'il faut suivre l'ordre chronologique...

Alors je ne sais pas ... L'expérience semble montrer que le spiralaire est difficile mais je me vois pas parler du XIX sans avoir vu ce qui s'est passé avant...

J'ai oublié de préciser que je vais passer toute la 1ère période sur la construction d'une frise chronologique (reprenant toutes les périodes). (Je sais pas comment, d'ailleurs, si vous avez des pistes...) Parce que même en faisant du spiralaire, ça t'assure pas que les élèves maitrisent la chronologie (en témoignent mes copies d'élèves sur Louis XIV - évaluation venant après une période à travailler sur ce sujet : Louis XIV est mort en 1930, et autres dates fantaisistes - c'est pas la majorité, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN fait je me disais qu'avec le spiralaire j'arriverai peut etre plus à aller à l'essentiel car ayant fait une fac d'histoire j'ai tendance à bien délayer l'histoire!!!!!

Sinon: je compte travailler sur l'Asie (projet d'école sur l'ouverture au monde et le vocabulaire): apparemment les ce2 sont faibles mais ont surtout un très gros poil dans la main d'après la collègue qui les a cette année. Les CM1 aussi sont faibles, seuls mes CM2 seront très autonomes et efficaces. Je ne sais pas comment m'organiser en littérature: un livre par niveau me semble dur à gérer mais en même temps comment faire autrement avec les disparités? Comment procédez-vous quand vous ne pouvez pas mélanger les niveaux car trop d'écart????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer deux livres : une CE2/CM1 et un CM2. Et varier les activités : quand tu as un groupe en littérature, l'autre groupe est en autonomie en lecture (ou sur autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du coup je laisserai plus les cm2 en autonomie alors.

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je rejoins ce poste car à la rentrée j'aurai 10 CE2 12 CM1 et 6 CM2 avec la direction (école à une classe)C'est officiel depuis ce matin (validation par le conseil d'école et l'inspectrice). Je suis dans un RPI et il y aura une collègue qui aura également une classe de cycle 3.

J'ai décidé de me lancer l'année prochaine dans la PMEV pour l'EDL et les Maths. Quant à l'hist géo et les sciences nous fonctionnerons en spiralaire.

En ce qui concerne la littérature j'ai demandé conseil à la conseillère péda, j'en saurai plus le 27/06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...