Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

voilà ma progression en arts visuels et histoire des arts. (peut être que je l'ai déjà mise dans le spages précédentes).

Si tu es aussi intéressé(e) j'ai commencé ma séquence pour la période 1 (en piochant à gauche et à droite sur des sites pour la présentation).

Superlilie, je serai interessée par ta progression en art visuel, je vois que j'utilise les mêmes supports de chez retz donc as tu fait une progression autre que celle que tu donnes concernant l'histoire de lart, peux-tu me la montrer alors? Jai vu dans ta séquence de P1 que tu traites d'autres artistes, ils apparaissent donc dans ta prog d'art visuel?

Merci

non en fait je n'ai pas fait de prog à part pour les arts visuels.

je le gère au coup par coup.

j'ai essayé de programmer les arts visuels qui étaient liés à l'histoire de l'art. Mais je ne tiens pas toute la période alors en arts V j'en rajoute mais c'est au feeeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps. J'espère que je n'ai rien oublié :smile:

Il me semble pas mal du tout j aime bien le fait que tu alternes creneaux maths francais 1 jour sur 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le site de Cenicienta; les niveaux à acquérir pour le tableau des responsabilités. j'avais un collègue de l'année dernière qui utilisait les ceintures de comportement, quelqu'un a-t-il d'autres idées à mettre en place au niveau du comportement: bilan, réussite...?

je n'ai pas eu de solution pour transmettre mes docs et les faire partager, sachant que j'utilise open office.

et je n'ai toujours pas d'idée pour mon année 3 en musique: année 1 (musique à travers le temps), année 2 (musique à travers le monde), peut être, je viens d'y penser (musique à travers les ars; faire des liens avec les scupltures, le sport...), qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous choisi les oeuvres que vous allez étudier en littérature? Moi je n'y arrive pas :cry: .

J'aimerais tourner autour de mon thème des mots, mais j'ai peur que cela soit trop restrictif. Clicasos, je sais que tu fonctionnes avec des projets et je trouve ça super mais je n'ai aucune idée des projets que je souhaite faire, ni si j'arriverai à en faire. Bref, je suis perdue!

Je sais qu'il faut travailler plein de concepts (la narration, la fiction, les genres et les formes, le dialogue...), mais comment faire pour savoir ce qu'on va précisément étudier avec chaque ouvrage?

Voilà les ouvrages qui m'ont tapé dans l'oeil, vous les connaissez (je ne compte pas tout faire hein!) :

- Les mots en eux-mêmes : l'attrapeur de mots (pour tous) (album) OU Dico Dingo (CE2), Le coupeur de mots (CM)

- Les mots pour jouer : le tireur de langue (poésie), rien n'est plus beau (poésie)

- Les mots pour exprimer des émotions : Le petit voleur de mots (album), les boîtes à mots (album)

- Les mots pour communiquer (la lettre) : ??

- Les mots qui piègent : roman policier (les enquêtes de la main noire) ou roman à indices (sur le bout des doigts de hanno)

- Les mots pour inventer, pour rêver : écrire un livre "dont vous êtes le héros"

Le buveur d'encre me plaît beaucoup. J'aimerais commencer avec ça mais je me demande si ce n'est pas trop simple pour des CM.

Et comment intégrer le théâtre? Avec quelle oeuvre?

Merci pour votre aide :wub:

A vrai dire, je fais un peu "à l'envers", je choisis les projets que je souhaiterais mettre en place et ensuite je cherche des ouvrages de littérature qui s'intègrent dans ce projet...Après sur 3 ans, tu as bien le temps d'aborder tout type de littérature...

Pour choisir les thèmes, et bien , déjà , sais-tu sur quoi tes élèves ont déjà travaillé ? Pour démarrer, prends un sujet qui t'intéresse, je vois que tu es tenté par les mots, et bien vas-y !! Peut-être pas sur toute l'année, mais c'est un thème que tu peux reprendre sur les 3 années avec tes élèves...

Dans un projet, tu n'es pas "obligée" de rattacher toutes les matières (on pourrait y arriver mais cela fait un peu artificiel) autour des mots tu peux faire des choses intéressantes sur la littérature bien sûr, la production d'écrits, en musique (chants qui jouent sur les mots), en poésie, en arts visuels (calligrammes, artistes qui utilisent des lettres, des mots dans leur production)...C'est ce qui me vient en tête ...

Je viens de voir sur le site de Cenicienta; les niveaux à acquérir pour le tableau des responsabilités. j'avais un collègue de l'année dernière qui utilisait les ceintures de comportement, quelqu'un a-t-il d'autres idées à mettre en place au niveau du comportement: bilan, réussite...?

je n'ai pas eu de solution pour transmettre mes docs et les faire partager, sachant que j'utilise open office.

et je n'ai toujours pas d'idée pour mon année 3 en musique: année 1 (musique à travers le temps), année 2 (musique à travers le monde), peut être, je viens d'y penser (musique à travers les ars; faire des liens avec les scupltures, le sport...), qu'en dites vous?

musique et arts en faisant le lien peut-être avec l'image, musiques de film, comment la musique peut illustrer et accompagner les images...C'est une idée, je ne suis pas du tout, loin de là, à l'aise avec la musique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (Clicasos, je vais te surnommer Buzz l'éclair parce que tu es toujours là pour venir à mon secours :lol: ) .

Je n'ai pas choisi le thème des mots, c'est le thème d'année choisi par mes collègues avant que j'arrive. Je sais que les élèves ont déjà beaucoup travaillé sur l'environnement depuis 2 ans.

En PS, je me suis éclatée avec des projets, mais en élémentaire, je trouve ça beaucoup plus dur en fait. J'ai peur de n'avoir le temps de rien boucler et que ça fasse un flop du coup.

En période 2, j'aimerais faire un projet en lien avec le spectacle de Noël de l'école (qui est une vraie institution, je vais être attendue au tournant), j'avais pensé à du théâtre mais j'ai 25 élèves alors comment faire participer tout le monde?

Je vais aller relire des posts sur le site.

:lol: !!!

Ah d'accord c'est le thème de l'année !!! Tu peux le décliner avec les entrées que tu as choisies "mots pour jouer" etc...

Tu connais peut-être ce site qui donne des pistes intéressantes.. Il y a aussi des pistes sur le théâtre ...

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/archivescomite.htm

Après tu peux faire des projets sans forcément y rattacher la littérature !! Des projets "modestes", une production d'écrits, une expo sur les travaux des élèves sur le thème sur les mots....

Mais il faut aussi se dire que la première année, tu ne peux pas tout faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le site de Cenicienta; les niveaux à acquérir pour le tableau des responsabilités. j'avais un collègue de l'année dernière qui utilisait les ceintures de comportement, quelqu'un a-t-il d'autres idées à mettre en place au niveau du comportement: bilan, réussite...?

Je parle du système que j'utilise dans ma classe: les étoiles du succès un peu plus haut dans le post:

ici:

Peut être que ça peut t'interesser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerai faire un réseau littéraire autour du portrait en periode 1 pour ensuite aboutir à une production d'écrit.

Mais le souci, c'est que je n'ai aucune idée d'ouvrage. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'ourages sur le portrait?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse pour le théâtre à 25, tu peux travailler plutôt des sketchs ou des scénettes qui mettent 2,3 ou 4 enfants je pense qu'une pièce à 25.

J'avais travaillé avec un intervenant en théâtre et on avait travaillé des textes de Fernand Reynaud. C'était vraiment sympa et le travail sur les mots étaient pour le coup très intéressant : quiproquo et double sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci et encore merci pour ce post fabuleux :wub: :wub:

Je vais débarquer à la rentrée dans une classe de cycle 3, direction en prime et T1, donc je ne voyais pas trop comment gérer cela.

En vous lisant et en m'inspirant grandement de votre travail :blush: j'y vois plus clair et me sent plus confiante.

Il me tarde de partager mon travail avec vous tant l'aide que vous m'avez apportée est grande.

Merci beaucoup encore une fois et bravo pour les fabuleuses idées présentes sur ce post : les étoiles, les plans de travail, les ateliers, les cartes d'identité des personnages historiques et j'en passe.

Merci également pour les exemples d'EDT qui m'aide à y voir plus clair. :wub:

Profitez bien de la fin de vos vacances.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines de silence et de travail acharné (les vacances ? quelles vacances?!), je vous post le début de ma programmation spiralaire en histoire, d'après l'Odysseo Histoire de Magnard. Les critiques sont les bienvenues, et la suite arrive bientôt !

Suis super en retard et en panique totale !! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaa j'adore EDP ... je viens faire mon p'tit tour quotidien avant de me mettre au travail ...

Au programme pour moi ce soir , programmation histoire ! Et hop là voila que je tombe sur celle de tiph28,année 1 avec Odysséo ... ben c'est ce que j'allais faire !!! Alors merci Tiph , je télécharge ... j'adapte ... mais que de temps de gagné !!! :blush:

NB : En plus Tiph, elle sévit par chez moi en Eure et Loir .... Rooo trop fort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...