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CRPE 2012: A 3 mois des épreuves d'admissibilité, organisation?


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Posté(e)

Tout pareil ^^

Trop de choses à voir, impression qu'il y plein de choses à savoir pour être finalement interrogés sur si peu !!

Perso, je jongle entre finir mon mémoire de recherches M2 et révisions crpe et à la rentrée je bosse en tant qu'AP + aide aux devoirs le soir...

Posté(e)

Baisse de moral car je me demande si j'arriverai un jour à quelque chose en maths et en physique. Je trouve le hatier Maths pas top finalement. C'est bien de s'en rendre compte maintenant :s. J'ai pas la même logique, souvent, je vais faire différemment et en obtenant le même résultat, parfois sans comprendre leur corrigé... Pas le temps d'approfondir ce que je n'arrive pas à faire, mais je saurai quoi bosser l'année prochaine, et quoi revoir rapidement. En physique, là je fais le chapitre de méca, autant en seconde j'avais bien compris, autant là je pige rien au cours.

Je m'en veux d'avoir balancé tous mes cours de 2nde et 1°-T S (déménagement + la conviction profonde de ne plus jamais en avoir besoin).

Je trouve le niveau de maths très élevé, au niveau des démonstrations, de certains exercices, et sur certaines choses, je suis quasiment sûre de ne pas l'avoir fait en S, et sans doute à l'époque je n'aurais pas su le faire. Même mon copain a du mal avec certains exercices de maths du CRPE alors qu'il est bon en maths (20 en maths au BTS et 18 en licence pro, avec les mêmes notions qu'en TS, mais en plus développé).

Bon courage à celles et ceux qui font 36 choses à la fois (M2 + concours + boulot et aux mamans, qu'elles travaillent ou pas), j'admire.

Posté(e)

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller au delà du niveau de troisième pour les mathématiques (j'ai dû pas mal aider un de mes gamins en maths ces deux dernières années, pour la quatrième et la troisième; le programme correspond à peu près à ce qui est demandé au CRPE).Par contre, il faut le connaître sur le bout des doigts, faire et refaire les exos pour être parfaitement à l'aise afin ne pas perdre de temps...

Posté(e)

C'est vrai que le niveau en math au CRPE n'est pas très elevé, sinon que dire du niveau CAPES ou AGREG de maths ??

Parfois les problémes posés en CRPE, sont étranges et déroutants, mais loin d'être insurmontables ;-)

Par contre, si en maths CRPE, nous avions des problèmes de ce type :

http://capes-math.org/data/uploads/EP2_2011.pdf

bah on pourrait vraiment se poser des questions :cry:

Par chance, le CRPE est relativement polyvalent, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs...

Posté(e)

Bon ça doit être ça alors... Déroutant. Ou alors j'ai régressé ^^.

Enfin merci, c'est rassurant, il ne faut pas que je panique ^^

Posté(e)

Il y a clairement des chapitre de seconde, notamment avec les nouveautés du concours 2010: probabilités, trigonométrie, statistiques... Plus approfondis qu'en troisième...

Et je confirme, j'ai fait une terminale S, et pour autant quand j'ai repris les maths... Ça n'était pas glorieux... Et en effet, ça se perd, mais je trouve que ça finit par revenir...

Après il n'y a pas de secret refaire les mêmes exercices encore et encore... Il n'y a que ça de vrai!

Courage à tous...

Posté(e)

Là où les maths sont à devenir fous, c'est quand on ne comprends même pas le sujet: genre CAPES ou AGREG de maths...

seuls les bons étudiants en maths peuvent y réussir ...

Par contre au CRPE, tout est différent....vraiment différent, il n'y a pas de notions hyperes abstraites, ni de calculs savants, sinon nous serions tous dans les choux...par contre ce qui est ultra exigeant au CRPE: c'est la polyvalence...

les P.E. sont un peu des "médecins généralistes", et les PLC de MATHS sont des spécialistes...

Je serais bien incapable de passer le CAPES de maths, même avec le peu de candidats qui s'y présentent...

Au CRPE, ce sont souvent des problémes pratiquo pratiques, dont on comprend les ennoncés mêmes sans être une bête en maths...

Posté(e)

Au niveau des notions à étudier, je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin que la troisième, cela ne veut pas dire que les problèmes posés soient tous simples. Si ce genre de problèmes avaient été posés au brevet cette année, le taux de réussite auraient été nettement moins bon!

Posté(e)

Au niveau des notions à étudier, je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin que la troisième, cela ne veut pas dire que les problèmes posés soient tous simples. Si ce genre de problèmes avaient été posés au brevet cette année, le taux de réussite auraient été nettement moins bon!

Fait attention, les probabilités c'est au dessus du programme de seconde. Et puis au delà du niveau, il y a une particularité "CRPE", il faut donc bien s'entrainer.

Posté(e)

Les probas sont déjà là en troisième (C'était le dernier chapitre avant les vacances en ce qui concerne mon gamin); mais, oui, tu as raison, il y a une spécificité CRPE pour le niveau.

Posté(e)

Bien moi j'ai de grosses lacunes en Maths sur le programme du collège. Disons que j'ai été scolarisée dans un collège pas des plus "favorisés", résultat, on a jamais vraiment étudiés le programme de Math en entier,et au brevet, je m'en suis sortie avec un 19.5/40... je ne vous dis pas comment j'ai ramé en seconde..! Pour autant en première et Term, je me suis plutôt bien débrouillée sur le programme de Maths et m'en suis sortie avec un 16/20 au bac. Bref, actuellement je galère, tout ça pour dire que tout dépend des notions qui sont au programme et pas forcément du niveau d'études.

Posté(e)
Là où les maths sont à devenir fous, c'est quand on ne comprends même pas le sujet: genre CAPES ou AGREG de maths...

seuls les bons étudiants en maths peuvent y réussir ..

Euh... C'est un peu normal ! ça fait appel à des notions que les étudiants de maths apprennent en licence.

C'est fait pour les étudiants qui ont quand même une licence ou master 1 pour l'agrég(maintenant un master pour les 2) de maths.

Probas+stats+trigo je trouve ça bien car c'est ce que j'arrive le mieux à faire. Peut-être parce que les souvenirs sont plus récents (on en fait jusqu'en terminale S).

ça va revenir Floriane, et 19,5/20 c'est presque la moyenne. J'avais eu 32,5/40 et pourtant je galère ! C'est une question de mémoire + exercices au-delà du niveau 3° pour certains chapitres, je pense...

Si tu as fait un bac L, les notions sont différentes des maths du collège et beaucoup plus orientées stats. J'ai une amie qui avait 10-12 en 3°, et 18 en TL. Donc oui forcément, ça dépend des notions abordées.

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