Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

J'ai reçu le livre "je mémorise " mais je ne comprends pas bien en quoi consiste la phase de mémorisation des mots ?? est ce que qqn pourrait m'éclairer ?? de même , comment organisez-vous votre emploi du temps sur la semaine concernant cette méthode ?? jour 1: travailler étude du graphème , jour 2: mémorisation des mots jour 3 : dictée ????

Je commence à paniquer un peu car j'ai décidé de me lancer dans ces deux nouvelles méthodes cette année et je me rends compte que ça risque d'être lourd à gérer au final .... :cry:

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est trop tard mais je n'étais pas là hier et 5 pages à rattraper! :cry:

Jour 1: étude du graphème + mémorisation des 4 premiers mots

jour 2: mémorisation des 4 mots suivants

jour 3: mémorisation des 4 derniers mots

jour 4: dictée et correction

sinon pour la mémorisation, c'est un travail sur chaque mot: nature du mot, pourquoi? signification? donner des exemples dans une phrase. quel son entend on? comment s'écrit-il? pourquoi? (ex blond ->blondeur), les expressions avec ce mot, les mots de la même famille, les mots qui suivent la même "règle"... tous n'est pas à faire évidemment à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le livre "je mémorise " mais je ne comprends pas bien en quoi consiste la phase de mémorisation des mots ?? est ce que qqn pourrait m'éclairer ?? de même , comment organisez-vous votre emploi du temps sur la semaine concernant cette méthode ?? jour 1: travailler étude du graphème , jour 2: mémorisation des mots jour 3 : dictée ????

Je commence à paniquer un peu car j'ai décidé de me lancer dans ces deux nouvelles méthodes cette année et je me rends compte que ça risque d'être lourd à gérer au final .... :cry:

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est trop tard mais je n'étais pas là hier et 5 pages à rattraper! :cry:

Jour 1: étude du graphème + mémorisation des 4 premiers mots

jour 2: mémorisation des 4 mots suivants

jour 3: mémorisation des 4 derniers mots

jour 4: dictée et correction

sinon pour la mémorisation, c'est un travail sur chaque mot: nature du mot, pourquoi? signification? donner des exemples dans une phrase. quel son entend on? comment s'écrit-il? pourquoi? (ex blond ->blondeur), les expressions avec ce mot, les mots de la même famille, les mots qui suivent la même "règle"... tous n'est pas à faire évidemment à chaque fois...

Non il n'est pas trop tard au contraire !!! Je pensais ne plus avoir de réponses à ma question !!! :cry: Donc merci à toi pour ces précisions ! J'ai d'ailleurs une autre question cette fois plutôt matériel : Concernant les supports de travail, comment t'organises -tu ? Où colles-tu les mots , les "leçons, ...? As-tu un cahier spécial orthographe où tout est regroupé : fiches , mots , dictées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livret de calcul, moi j'appelais ça le rituel math et ils le collaient dans le cahier du jour. En plus de ce que tu proposes, je faisais aussi un top chrono sur les tables de Pythagore vierges d'addition et de multiplication. Ainsi que des pyramides de calcul. Ils aimaient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas trop tard au contraire !!! Je pensais ne plus avoir de réponses à ma question !!! :cry: Donc merci à toi pour ces précisions ! J'ai d'ailleurs une autre question cette fois plutôt matériel : Concernant les supports de travail, comment t'organises -tu ? Où colles-tu les mots , les "leçons, ...? As-tu un cahier spécial orthographe où tout est regroupé : fiches , mots , dictées ??

non, je n'ai pas de cahier spécial, pour les mots de dictée, je prends les fiches de son de kalolanéa...les mots de dictée sont à la fin de la fiche, je les mets ensuite avec les leçons dans le classeur de leçons intercalaire orthographe, les exercices dans le cahier du même nom et les dictées dans leur cahier du jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'ai un cahier exprès pour la méthode.

Ainsi on mettra le titre de chaque son nouveau.

Page 1: la fiche d'exercices

Page 2: les mots à apprendre.

Les leçons vont dans le classeur de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salomé, regarde dans la partie "Français", il y a un sujet pour "faire de la grammaire en ce2" et un autre pour "je mémorise..." au ce2 :wink:

Bon, je t'avoue que les lire chacun en entier ne m'a pas encore permis de tout cerner, de même que j'ai dû relire "je mémorise" avant de commencer à y voir plus clair. (ça me fait penser que je devais envoyer un MP à boubiz pour des docs qu'elle proposait pour l'une de ces méthodes mais j'ai oublié de quels docs il s'agissait :glare: ...)

Il s'agit certainement des exos de la méthode "je mémorise" en format A5 :blush:

Masapa: j'adhère carrément à ton tableau j'aime beaucoup! Et c'est vrai que moi avec mon fonctionnement de classe, certains n'auront pas de responsabilités... donc je vais opté pour ton tableau! Merci beaucoup!

Bobubiz , si cela ne te dérange pas , je serai intéressée par les documents A5 de la méthode "je mémorise" stp ? je te donne ton adresse : melly82@hotmail.fr merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez , je fais ma petite contribution , voici ma programmation en Arts visuels , ça vaut ce que ça vaut....

Je compte faire en parallèle les dictées de l'histoire de l'art en fonction des artistes qui seront étudiés !

J'attends vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup moi je suis intéressée par ta progression en arts par mail si ça ne passe pas sur le forum :blush:

Natacha_B7@hotmail.com

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé petite contribution, je mets ma programmation d'arts visuels. Je bosse sur celles de musique et d'histoire des arts. Je les mettrai en ligne si cela vous intéresse.

La partie "les paysages" n'est pas complétée car je dois encore me fixer sur certaines choses.

Arts visuels.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Du coup je vais essayer de faire la mienne cette après midi. Je vais surement te piquer la trame de ton tableau :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...