Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

. soit une dictée de conjugaison (pronom personnel + verbe conjugué aux temps travaillés)

Je faisais ça de temps en temps avec mes CE2 : je leur lisais des phrases et ils ne devaient écrire que le verbe.

Exemple. Je lis " Demain j'irai au zoo" et ils devaient écrire "irai" (en fait, je leur avais fait tracer un petit tableau, donc ils devaient écrire le verbe, son infinitif, et le temps).

C'était trèèèèèèès dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait: ME SENS BEAUCOUP MOINS SEULE POUR L'INSPECTION :wub: (même si on est 4 dans mon école à être inspectés :D )

Chez nous aussi on est plusieurs à être inspectables (maternelle et élémentaire)

Je peux te filer une trame de ma préparation à l'inspection si tu veux...

Je serai intéressée aussi du coup :blush:

j'ai aussi un élève qui coche dans l'emploi du temps (que j'écris le matin au tableau, ce qui permet d'ajuster en cas de changement)au fur et à mesure du déroulement des séances.

Je le fais aussi ;)

Me voilà entrée de vacances donc maintenant au boulot :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'une année avec des vraies vacances........où pour une fois, je me dirais : je reprends l'essentiel de ce que j'ai déjà fait...(ce que dans l'ensemble je ferai sûrement avec mes ce2 cette année, là je suis surtout dans la découverte du ce1 et la recherche d'un fonctionnement avec ce double niveau-là)

Et ben alors, tu as tout dit! :wink: Le choix est vite fait!

Nous ne sommes pas obligés de tout réinventer à chaque fois! Tu as déjà à tout reconstruire pour le CE1, reprend les mêmes choses que l'an passé pour les ce2 SANS CULPABILISER.

Et dans l'année, lorsque tu as le temps tu pourras en profiter pour t'avancer et refaire des choses pour l'an prochain avec tes futurs CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je suis totalement bloquée sur la programmation en production d'écrits! Dans la mesure où j'ai mon projet journal, j'ai l'impression que je ne pourrai que des petits projets d'écriture à côté...

Si quelqu'un peut m'aider je prends toute aide quand à ce sous domaine! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je suis totalement bloquée sur la programmation en production d'écrits! Dans la mesure où j'ai mon projet journal, j'ai l'impression que je ne pourrai que des petits projets d'écriture à côté...

Si quelqu'un peut m'aider je prends toute aide quand à ce sous domaine! :cry:

A partir des billets du matin de Charivari(voir son super blog), en particulier les petis bonheurs, nous avons écrits aussi nos petis bonheurs: voir page 69 de ce post

Sinon, vois aussi ce post:ecrire tous les jours en CE2pour l'écriture de "bonjours" notamment.

Enfin, dans le BO, en rédaction en CE2, on doit écrire des dialogues simples et des textes narratifs. Je te mets ma programmation de l'an dernier (on n'a pas fait l'écriture d'une strophe à la manière de).

Ma programmation de rédaction, je ne la fais vraiment qu'à la rentrée, voire un peu plus tard car nous nous servons des sorties pour écrire aussi... Surtout cette année ou le projet de classe est la découverte de notre ville et de son passé notamment à partir de sorties...

Bon courage :wink:

Redaction.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup Masapa pour ton aide! Je vais regarder cela! Je me disais aussi que comme le journal allait partir beaucoup du vécu de la classe je ne pouvais pas réellement faire de programmations en productions d'écrits... sauf qu'on va me le reprocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. soit une dictée de conjugaison (pronom personnel + verbe conjugué aux temps travaillés)

Je faisais ça de temps en temps avec mes CE2 : je leur lisais des phrases et ils ne devaient écrire que le verbe.

Exemple. Je lis " Demain j'irai au zoo" et ils devaient écrire "irai" (en fait, je leur avais fait tracer un petit tableau, donc ils devaient écrire le verbe, son infinitif, et le temps).

C'était trèèèèèèès dur !

Je pensais me limiter à:par exemple, on vient d'étudier le présent verbes 1ers et 2èmes groupes -> "Je mange, Nous rougissons, Vous pleurez, Ils vomissent" (un truc dans ce genre, un peu plus long c'est tout). trouver le groupe et l'infinitif: collectivement, à la correction (seul: que plus tard...., au début, on se limite à des verbes déjà écrits et soulignés dans des phrases pour trouver l'infinitif et le groupe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup Masapa pour ton aide! Je vais regarder cela! Je me disais aussi que comme le journal allait partir beaucoup du vécu de la classe je ne pouvais pas réellement faire de programmations en productions d'écrits... sauf qu'on va me le reprocher!

Tu peux toujours extrapoler en fonction de tes sorties, de tes programmations (nota en EPS) et des activités prévues dans ton école, quitte à revoir ta programmation à chaque période: elle sera là et on ne pourra pas te reprocher son absence.

Tu peux aussi rester vague sur le fond du texte (compte rendu de sortie, écriture de l'histoire d'un spectacle, annonce d'un évènement à venir, ... ) mais être plus précise sur la forme :après préparation collective sur tel point (trame, travail sur les liaisons temporelles...), ou les points que tu veux travailler: la nomination des personnages, l'utilisation d’adjectifs qualificatifs, la cohérence temporelle...

Certaines programmations nous servent à savoir où nous en sommes et où nous allons :sleep: , d'autres ne sont que des vitrines creuses (on connait les IO, on va bosser tout cela,... on va être inspectée... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Masapa.

En fait, avec ma façon de bosser, je ne pensais pas faire de programmation de productions d'écrit. Je m'explique: Lors de la réunion de rédaction (pour le journal), la classe sera réunie en conseils. Là, les élèves feront leurs propositions de sujets ( écrire une histoire, raconter un moment de vie, créer des charades etc...) avec moi qui enrichit la chose bien sûr.

Ensuite, seul ou par 2, ils passent à l'écriture. C'est pour cela qu'une programmation me semble trèèèèèèèèèèèès délicate à mettre en place étant donné que je pars totalement de l'envie et des idées des élèves. Le but étant de leur donner l'envie d'écrire et le plaisir. Je serais certainement avec la MSR pour la production d'écrit une bonne partie de l'année donc 2 enseignantes pour gérer ces temps.En parallèle, on prévoit par période 2 ou 3 séances sur des notions spécifiques: connecteurs, substituts, synonymes etc... mais là je dois voir avec elle à la rentrée je pense.

Je fonce droit dans le mur si je ne présente rien je crois non plus.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu que vous parliez des responsabilités :smile:

comment faites-vous pour décaler tous vos prénoms à la fois sur le tableau de responsabilités?

C'est bête mais j'ai du mal à visualiser, je ne me suis jamais servie de ce genre de tableau! C'est une feuille entière et non les étiquettes prénoms alors?

J'ai un problème c'est que j'aimerais mettre parfois 2 élèves sur le même métier (car j'ai 2 niveaux donc 1 pour chaque) mais je bloque totalement sur l'organisation!

J'ai un tableau avec à gauche les bandes métiers et à droite les bandes vides pour les prénoms mais je ne sais pas comment faire pour mettre les prénoms sans qu'il faille déplacer une à une les étiquettes...

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...