Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Merci cquinette: j'en vois au moins 2 que je n'ai pas (ouverture des fenêtres, rangeur de bibli qui vérifierait aussi le correct remplissage du cahier de bibli).

Vous croyez que celui qui ouvre les fenêtres, je peux l'appeler l'aérateur?????? :blink::D:blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou non mais c'est clair vous m'impressionnez! Quelle efficacité!

J'voudrais vous ressembler! :wub:

Moi j'ai passé 4h à faire mon edt (que je devrais sûrement changer car je n'ai pas les horaires précis de récré, les jours des intervenants etc... donc autant dire qu'au total ça fera 8h!) :cry:

C'est de là folie comme j'ai du mal à m'organiser, à ne pas me disperser dans tous les sens....bref!

Dites là j'suis en train de plancher sur la littérature que j'aimerais lier systémtiquement à un type d'écrits et à production d'écrits.

Vous avez prévu quoi pour cette matière vous?

Je me demande si je ne vais pas me procurer Biblio de La Cigale, ça a l'air pas mal.

Bon là je vais repartir 1 semaine en vacances je sens que quand je vais revenir on aura passé la centaines de pages! :bleh::wink:

En littérature, je suis encore en pleine interrogation mais je pense que l'on va travailler sur les livres suivants (peut-être pas tous j'adapterai).

P1 : La nuit de la rentrée + Joker

P2 : Le buveur d'encre + (éventuellement) Terriblement vert

P3 : Les contes des indiens d'Amérique + (éventuellement) des contes plus "classiques"

P4 : La reine des fourmis a disparu + (éventuellement) Ali Papa

P5: Une pièce de théâtre ou des saynètes

Je travaille plutôt en fonction de types de texte (fantastique, conte, policier, ... ou de thèmes : la rentrée) mais surtout en fonction de mes envies.

Voici mes métiers (je n'ai pas lu ce qui précède!):

- distributeurs (2: un par niveau)

- ramasseurs (2: un par niveau)

- chef de rang (2: un par niveau)

- lumière (chargé d'allumer et éteindre quand on entre et quand on sort)

- store (chargé d'ouvrir les stores le matin)

- fenêtres (chargé d'ouvrir les fenêtres quand on va en récré)

- bibliothèque:(chargé de ranger la bibliothèque de classe)

- dictionnaire (chargé de distribuer et ramasser les dictionnaires)

- plantes (chargé d'arroser les plantes)

- animaux (chargé de l'entretien des animaux: nourrir, nettoyer...)

- photocopieur (chargé d'aller faire les photocopiés)

- poubelle (chargé de ramasser les papiers)

- tableau (chargé de nettoyer les tableaux)

- absent (chargé de collecter les documents pour les absents)

- facteur (charge de porter des doc. à une autre classe)

- remplaçant (remplace le métier d'un élève absent)

- date (chargé d'afficher la date au tableau)

- matériel (chargé de gérer le retour du matériel prêté)

Euh, je suis à court! j'espère avoir aider à compléter ta liste quand même...

Super ! Ca donne des idées !

J'ai regroupé certaines des responsabilités par exemple propreté : nettoient le tableau et ramassent les papiers.

J'ai aussi un gardien qui allume la lumière et ouvre les rideaux en arrivant et éteint la lumière et ferme la porte à clé en sortant ; et un secrétaire qui barre l'EDT au fur et à mesure, s'occupe de barrer les jours sur le calendrier et éventuellement écrit une ou deux choses au tableau.

Ca donne donc :

2 ramasseurs

2 distributeurs

2 facteurs

2 responsables de la propreté

2 responsables de la cantine

2 chefs de rang

2 responsables du matériel

2 responsables de la bibliothèque

2 remplaçants

1 secrétaire

1 gardien

Grâce à masapa (:wink:) j'ai ajouté des élèves en queue de rang, et un détective. Et après lecture de ta liste, je pense que je vais ajouter un responsable des absents (responsable de collecter et éventuellement ranger les docs pour les absents). Ce qui me donne du coup 24 reponsabilités soit une par élève !! :yahoo:

J'aime beaucoup l'idée de simplement décaler les étiquettes pour changer les responsabilités, je pense que le secrétaire le fera tous les lundis matin en arrivant.

Concernant l'avancement de mon travail, j'ai fait ce qui pourrait ressembler à une programmation d'anglais hier et aujourd'hui impression, découpage, et collage des différentes petites énigmes, charades... de Charivari pour le rituel de début d'après-midi. Reste plus qu'à acheter une belle boîte de gâteau Delacre pour avoir une jolie boîte à rituels. :bleh:

Pour info, j'attends toujours mes bouquins !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits mots de Charivari, je ne les ai pas collés mais juste pliés en 4 dans une petite boîte de parfum décorée d'auto-collants. Cela va plus vite. :blush:

Lorsque nous avons lus "les petits bonheurs", nous en avons profité pour en écrire aussi (écrit court): un général collé sur une affiche de classe et un sur sa famille ou ses amis (à décorer et offrir pour Noël). Les élèves ont adoré :applause: et souhaitait même écrire des petits malheurs... peut-être cette année... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature pour l'instant je me suis fixée à :

Période 1: théme la rentrée avec "Moi j'adore, la maîtresse déteste" + Joker

Période 2: théme le journal avec "Scoop" et "l'incroyable zanzibar"

Période 3: théme le policier avec "La reine des fourmis a disparu" + les enquêtes de l'inspecteur La Fouine

Période 4: thème contes et fables avec comparaison de 2 fables de La Fontaine et d'Esope + Comment le chameau eu sa bosse

Période 5: thème l'art brut et la différence avec "Le manège de Petit Pierre" + "Amis-Amies"

Pour les responsabilités, je vais créer un tableau. Si je le trouve à mon goût je le mets en ligne! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa : pour les métiers l'affiche est restée à l'école... Et j'ai tellement remanié que je n'ai pas de trace dans mon pc.

Par rapport à ce qui a été cité, ça se recoupe beaucoup, et comme je l'ai dit je double quand besoin (2 pour ramasser les dictionnaires, 2 facteurs (car école en 2 batiments) et 2 aussi pour vider les poubelles (qui sont à l'autre bout de la cour).

De mémoire, j'ai en plus:

- faire la date et la météo en allemand (rituel)

- écrire la dictée du jour au tableau

- ramasser et distribuer les classeurs (quand on archive les feuilles, parce que ces classeurs sont encombrants donc rangés sur une étagère au fond de la classe)

- tenir la porte lorsque l'on rentre ou sort (elle ne tient pas seule, et pour certains élèves entre le cartable et la veste ou ce qu'ils peuvent tenir en main ce n'est pas du luxe de la tenir !!!)

voilà j'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un élève qui coche dans l'emploi du temps (que j'écris le matin au tableau, ce qui permet d'ajuster en cas de changement)au fur et à mesure du déroulement des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe et les dictées, autre gros souci de mes élèves :devil_2: !!!, n'utilisant pas la méthode je mémorise, je pense faire ainsi:

orthographe et dictée (de mots, directe ou négociée) par la personne qui travaille avec moi (Suis à 75% :yahoo: !!) le jeudi

.> et les autres jours auto dictées:

. > le vendredi dictée directe du texte sur une page de leur cahier, + analyse grammaticale voire lexicale (famille de mot) et correction , + copie du texte corrigé en face de la dictée corrigée-> Ce texte devient l'auto dictée à préparer pour le lundi

. > le lundi auto dictée simple

. > le mardi, soit une MAD (j'ai trouvée ce terme quelque part sur ce site je crois): une auto dictée d'une ligne: écrite au tableau, lue, relue, analysée collectivement, recherche des difficultés, puis on cache le texte et auto dictée directe

. soit une dictée de conjugaison (pronom personnel + verbe conjugué aux temps travaillés)

Bien sûr on travaillera de concert sur les mêmes points d'ortho, avec mon collègue

Ai-je été claire :blink: ? Vous en pensez quoi????? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, vos livres me plaisent : j'ai environ les mêmes dans mes "habituels" (quelques uns sont des best sellers du ce2 comme joker ou la reine des fourmis...)

Pour cette annéee je n'y ai pas encore vraiment réfléchi, car j'hésite : soit me simplifier la vie et reprendre ceux que j'ai fait cette année (sachant que je n'ai ni redoublant ni frère ou soeur ; et sachant que j'ai 4 ce1 pour qui j'ai TOUT à construire (niveau et cycle jamais eu))

Soit en faire d'autres (év trouvés sur le net pour gagner du temps) pour garder ceux que j'ai déjà faits pour l'année prochaine où je devrais retrouver un ce2 simple (dont mes 4 ce1), qui conserveraient ainsi l'effet de découverte de ces livres... (que j'aime bien et pour lesquels il est possible de travailler transversalement, donc je me "garde" aussi d'autres matières liées.

Je rêve d'une année avec des vraies vacances........où pour une fois, je me dirais : je reprends l'essentiel de ce que j'ai déjà fait...(ce que dans l'ensemble je ferai sûrement avec mes ce2 cette année, là je suis surtout dans la découverte du ce1 et la recherche d'un fonctionnement avec ce double niveau-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai récupéré mon ordi :D !

Voici donc mon tableau de relevés météorologiques, d'habitude je ne prévoyais que 3 lignes pour 3 semaines mais là j'ai fait rentrer les 6 semaines de ma première période.

Sous la température, l'élève responsable dessine un soleil, un nuage, etc, en fonction du temps observé.

En parallèle, l'an dernier, avec mes cm1, je traçais rapidement sur une feuille A4 à petits carreaux la trame d'un graphique que l'élève complétait en indiquant la date et la température de chaque 1/2 journée, mais là j'ai préféré "mâcher" le boulot pour mes futurs ce2 car ils seront globalement moins dégourdis et je préfère qu'ils se concentrent sur le "tracé" d graphique. :wink:

Chaque matin, l'élève responsable de la météo coloriera en bleu la case correspondant à la température relevée, et même chose en rouge chaque début d'aprèm.

J'aurais pu commencer à noter les températures à partir de 20° :bleh: mais j'ai préféré partir de zéro.

Dites moi ce que vous en pensez.

Bonjour,

J'aurai moi aussi un ce2 (pour la première fois )l'an prochain.

J'ai pu piocher plein d'idées grâce à ce forum, c'est génial. Je risque comme beaucoup d'être inspectée cette année.

J'ai moi aussi envie de monter un projet 'météo'. Je l'avais fait avec des ce1 et ca avait bien marché. Je pensais leur faire fabriquer leur calendrier (on réfléchit en maths sur le nombre de mois, de jours en maths etc...) . On peut aussi le fabriquer sur informatique( B2i) . Un responsable chaque jour lis la température, note en anglais le mot correspondant au temps, on peut faire relever les précipitations et le vent. Individuellement chacun le note sur son calendrier. On peut associer aussi l'art plastique en glissant des productions d'élèves sur le thème des saisons.

Je pensais comme toi faire noter les températures sur un graphique. On peut faire dessiner aussi les précipitations sur un graph en bâton.

Dites moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la nuit de la rentrée, est il adapté à des cm1 et as tu les questions qui vont avec?

Je l'ai fait l'année dernière en CE2/CM1. En cherchant sur internet tu devrais trouver des choses. Et si ce ne sont que des questions que tu cherches, ça ne devrait pas être très difficile à créer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...