Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Merci Masapa.

En fait, avec ma façon de bosser, je ne pensais pas faire de programmation de productions d'écrit. Je m'explique: Lors de la réunion de rédaction (pour le journal), la classe sera réunie en conseils. Là, les élèves feront leurs propositions de sujets ( écrire une histoire, raconter un moment de vie, créer des charades etc...) avec moi qui enrichit la chose bien sûr.

Ensuite, seul ou par 2, ils passent à l'écriture. C'est pour cela qu'une programmation me semble trèèèèèèèèèèèès délicate à mettre en place étant donné que je pars totalement de l'envie et des idées des élèves. Le but étant de leur donner l'envie d'écrire et le plaisir. Je serais certainement avec la MSR pour la production d'écrit une bonne partie de l'année donc 2 enseignantes pour gérer ces temps.En parallèle, on prévoit par période 2 ou 3 séances sur des notions spécifiques: connecteurs, substituts, synonymes etc... mais là je dois voir avec elle à la rentrée je pense.

Je fonce droit dans le mur si je ne présente rien je crois non plus.... :cry:

Est-ce que au fur-et-à-mesure de l'année, tu comptes faire une évolution sur leur façon d'écrire:les aider de moins en moins, auto-correction, moins de préparation collective, travail à plusieurs ou seuls...? C'est ce que tu peux mettre dans ta programmation.

Sinon, en plus des notions spécifiques(que tu peux mettre dans une programmation type et modifier en P1 en fonction de la MSR), tu peux sous ta programmation expliquer ce que tu as écrit ci-dessus: écriture chaque semaine(?/ toutes les deux semaines...) d'un article pour le journal après réunion de la rédaction....

L'intérêt peut être alors de voir que quelque chose est prévu, avec une évolution (une progression :D ) dans la façon de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Masapa.

En fait, avec ma façon de bosser, je ne pensais pas faire de programmation de productions d'écrit. Je m'explique: Lors de la réunion de rédaction (pour le journal), la classe sera réunie en conseils. Là, les élèves feront leurs propositions de sujets ( écrire une histoire, raconter un moment de vie, créer des charades etc...) avec moi qui enrichit la chose bien sûr.

Ensuite, seul ou par 2, ils passent à l'écriture. C'est pour cela qu'une programmation me semble trèèèèèèèèèèèès délicate à mettre en place étant donné que je pars totalement de l'envie et des idées des élèves. Le but étant de leur donner l'envie d'écrire et le plaisir. Je serais certainement avec la MSR pour la production d'écrit une bonne partie de l'année donc 2 enseignantes pour gérer ces temps.En parallèle, on prévoit par période 2 ou 3 séances sur des notions spécifiques: connecteurs, substituts, synonymes etc... mais là je dois voir avec elle à la rentrée je pense.

Je fonce droit dans le mur si je ne présente rien je crois non plus.... :cry:

Est-ce que au fur-et-à-mesure de l'année, tu comptes faire une évolution sur leur façon d'écrire:les aider de moins en moins, auto-correction, moins de préparation collective, travail à plusieurs ou seuls...? C'est ce que tu peux mettre dans ta programmation.

Sinon, en plus des notions spécifiques(que tu peux mettre dans une programmation type et modifier en P1 en fonction de la MSR), tu peux sous ta programmation expliquer ce que tu as écrit ci-dessus: écriture chaque semaine(?/ toutes les deux semaines...) d'un article pour le journal après réunion de la rédaction....

L'intérêt peut être alors de voir que quelque chose est prévu, avec une évolution (une progression :D ) dans la façon de faire...

Super!!! Excellente idée ça Masapa!!! Mille mercis! Je vais suivre tes conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Boubiz que tu as mis ta programmation pendant que je te répondais. Cela me parait bien :applause: , sauf peut-être le dialogue pour lequel il n'y a pas de travail spécifique (et ce n'est pas nécessairement facile d'écrire un dialogue dans le journal, et il te faudrait alors aussi vérifier qu'avant la fin de l'année, tous tes élèves se sont collés à cet exercice...car si j'ai bien compris chaque élève/groupe travaille sur un sujet différent, non?)

Peut-être en début d'année peux-tu prévoir quelques sujets d'articles pour telle ou telle période en fonction de l'école, ce qui pourrait enrichir et préciser un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail sur le dialogue, une idée toute bête :

j'avais donné une planche de Boule et bill dont j'avais "blanchi" les dialogues originaux (pour commencer je n'avais même donné qu'une seule image)

Premier travail : ils ont dû inventer les dialogues et les écrire sur la BD

Deuxième travail : ils ont "recopié" les dialogues sur le cahier, en respectant les formes du dialogue (tirets donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! Excellente idée charivari! Décidément! :wub:

Je vais inclure ton idée et il y aura une page BD dans le journal. Cela peut être sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les responsabilités : pour ma part on décale bien les étiquettes prénoms... une à une : mais c'est un élève qui s'en charge et dont c'est le métier (au début je montre et ensuite ils y arrivent !!!) Les enfants surveillent : ils savent quel sera leur prochaine responsabilité et ne ratent pas une erreur. (pour les métiers doublés, j'ai simplement mis deux points dans la case, pour visualiser qu'il y faut deux étiquettes.

Charivari : pour les dialogues, j'avais fait la même chose (mais en cm) et comme toi j'avais choisi Boule et Bill (suffisamment expressif pour qu'ils trouvent des idées) ça a plu et a bien marché (je crois que j'avais terminé avec une planche de Tintin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les responsabilités : pour ma part on décale bien les étiquettes prénoms... une à une : mais c'est un élève qui s'en charge et dont c'est le métier (au début je montre et ensuite ils y arrivent !!!) Les enfants surveillent : ils savent quel sera leur prochaine responsabilité et ne ratent pas une erreur. (pour les métiers doublés, j'ai simplement mis deux points dans la case, pour visualiser qu'il y faut deux étiquettes.

Merci pour ta réponse :smile:

Donc tu as toutes tes étiquettes hors du tableau (l'ordre est aléatoire ou c'est par odre alphabétique...?) et puis elles entrent au fur et à mesure dans le tableau, c'est bien ça?

Ce n'est pas trop long de décaler une à une?

Je pensais faire une rotation tous les 15 jours, vous procédez comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'y ai réfléchi. Je n'ai pas 24 responsabilités donc certains n'en auront pas.

Au lieu du tableau, j'ai créé une "bande" avec les responsabilités dedans et des flèches avec le prénom des élèves. Il suffira de placer la ou les flèches en dessous de la responsabilité correspondante.

Pour les changements, je le ferai toutes les 2 semaines lors du conseil de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail sur le dialogue, une idée toute bête :

j'avais donné une planche de Boule et bill dont j'avais "blanchi" les dialogues originaux (pour commencer je n'avais même donné qu'une seule image)

Premier travail : ils ont dû inventer les dialogues et les écrire sur la BD

Deuxième travail : ils ont "recopié" les dialogues sur le cahier, en respectant les formes du dialogue (tirets donc)

Je note l'idée : merci ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, je change toutes les semaines.

Charivari, très bonne idée pour le dialogue car c'était dur dur la présentation pour les CE2 l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'y ai réfléchi. Je n'ai pas 24 responsabilités donc certains n'en auront pas.

Au lieu du tableau, j'ai créé une "bande" avec les responsabilités dedans et des flèches avec le prénom des élèves. Il suffira de placer la ou les flèches en dessous de la responsabilité correspondante.

Pour les changements, je le ferai toutes les 2 semaines lors du conseil de classe.

J'ai pas commpris :wacko: ...Tu as une bande avec les responsabiltés des élèves et tu la dépaces face à la liste de tes élèves? Mais euh.... comment-tu fais pour que le dernier élève ait la première responsabilité? (et en repartant du début de la liste des élèves, les autres responsabilités ????)

J'aurai bien vu des feuilles plastifiées sur lesquelles on colle les étiquettes des élèves les uns sous les autres: on peut décaler ces feuilles vers le bas en face du tableau des responsabilités et des feuilles suppl pour remettre les étiquettes des élèves qui ne sont plus en face du tableau au début de responsabiiltés... :wacko::wacko:

Je joins un fichier où j'ai essayé d'expliquer.... je suis preneuse de toute méthode plus simple (en dehors de l'élève qui se charge de décoller chaque prénom et décaler, qui est la + simple, c'est vrai...)

décalons les métiers....doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais une méthode tout simple avec une roue. Ilny a un site pour faire les roues avec autant de parts qu'on veut. Il faut que je le retrouve... On tourne la roue, et pouf ça décale les métiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...