Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Charivari : pour les dialogues, j'avais fait la même chose (mais en cm) et comme toi j'avais choisi Boule et Bill (suffisamment expressif pour qu'ils trouvent des idées) ça a plu et a bien marché (je crois que j'avais terminé avec une planche de Tintin)

Cette idée doit venir de quelques part car cela fait moi aussi deux ou trois ans que j'utilise des pages de BD de Boule et Bill pour le dialogue.... :glare: Peut-être de ce site...

Malgré tout cela reste assez difficile aux élèves de gérer en rédaction les guillemets, les tirets et surtout les verbes en incise :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après midi histoire !

Voilà ce que j'ai fait pour ma progression/programmation (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer la différence, je n'ai jamais bien compris :blink: et du coup je veux bien savoir si ce que j'ai fait est plus une progression ou une programmation ? :blush:)

Progression d\'histoire 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'y ai réfléchi. Je n'ai pas 24 responsabilités donc certains n'en auront pas.

Au lieu du tableau, j'ai créé une "bande" avec les responsabilités dedans et des flèches avec le prénom des élèves. Il suffira de placer la ou les flèches en dessous de la responsabilité correspondante.

Pour les changements, je le ferai toutes les 2 semaines lors du conseil de classe.

J'ai pas commpris :wacko: ...Tu as une bande avec les responsabiltés des élèves et tu la dépaces face à la liste de tes élèves? Mais euh.... comment-tu fais pour que le dernier élève ait la première responsabilité? (et en repartant du début de la liste des élèves, les autres responsabilités ????)

J'aurai bien vu des feuilles plastifiées sur lesquelles on colle les étiquettes des élèves les uns sous les autres: on peut décaler ces feuilles vers le bas en face du tableau des responsabilités et des feuilles suppl pour remettre les étiquettes des élèves qui ne sont plus en face du tableau au début de responsabiiltés... :wacko::wacko:

Je joins un fichier où j'ai essayé d'expliquer.... je suis preneuse de toute méthode plus simple (en dehors de l'élève qui se charge de décoller chaque prénom et décaler, qui est la + simple, c'est vrai...)

Ton doc est très clair masapa! C'est une possibilité! Moins contraignante que de déplacer une à une les étiquettes, je trouve.

Merci our vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais une méthode tout simple avec une roue. Ilny a un site pour faire les roues avec autant de parts qu'on veut. Il faut que je le retrouve... On tourne la roue, et pouf ça décale les métiers...

Les roues c'est génial et très facile mais alors quelle galère pour créer les images des métiers dedans je trouve!Impossible pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après midi histoire !

Voilà ce que j'ai fait pour ma progression/programmation (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer la différence, je n'ai jamais bien compris :blink: et du coup je veux bien savoir si ce que j'ai fait est plus une progression ou une programmation ? :blush:)

Pour moi la programmation c'est en gros les titres/thèmes, les compétences générales. Et la progression c'est tout ce que ca va comprendre en détail, séance par séance. Les différents objectifs pour atteindre la compétence annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord. Donc ce que j'ai fait c'est plus une programmation :blush:

Et du coup la différence entre une progression et des fiches de séquences ? La progression c'est l'ensemble des séquences détaillées rapidement ??:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord. Donc ce que j'ai fait c'est plus une programmation :blush:

Et du coup la différence entre une progression et des fiches de séquences ? La progression c'est l'ensemble des séquences détaillées rapidement ??:blink:

Pour moi oui! En fait si tu détailles toutes tes séquences, c'est ta progression!

Finalement, dans un cahier journal super détaillé, c'est toute la progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'y ai réfléchi. Je n'ai pas 24 responsabilités donc certains n'en auront pas.

Au lieu du tableau, j'ai créé une "bande" avec les responsabilités dedans et des flèches avec le prénom des élèves. Il suffira de placer la ou les flèches en dessous de la responsabilité correspondante.

Pour les changements, je le ferai toutes les 2 semaines lors du conseil de classe.

J'ai pas commpris :wacko: ...Tu as une bande avec les responsabiltés des élèves et tu la dépaces face à la liste de tes élèves? Mais euh.... comment-tu fais pour que le dernier élève ait la première responsabilité? (et en repartant du début de la liste des élèves, les autres responsabilités ????)

J'aurai bien vu des feuilles plastifiées sur lesquelles on colle les étiquettes des élèves les uns sous les autres: on peut décaler ces feuilles vers le bas en face du tableau des responsabilités et des feuilles suppl pour remettre les étiquettes des élèves qui ne sont plus en face du tableau au début de responsabiiltés... :wacko::wacko:

Je joins un fichier où j'ai essayé d'expliquer.... je suis preneuse de toute méthode plus simple (en dehors de l'élève qui se charge de décoller chaque prénom et décaler, qui est la + simple, c'est vrai...)

Ton doc est très clair masapa! C'est une possibilité! Moins contraignante que de déplacer une à une les étiquettes, je trouve.

Merci our vos réponses!

Non je t'envoie mes docs via mp (trop lourd pour le forum). En fait cela ne résout en rien le problème de déplacement des étiquettes, c'est juste une autre présentation que le tableau tout simplement.

Il faut toujours déplacer les flèches. Mais bon j'ai bien aimé cette présentation tout simplement.

J'ai lu ton système masapa, tu vas essayer de le construire?

Moi j'ai tout imprimer donc tant pis je fonctionnerai avec mes étiquettes qui bougent!

Edit: bon fichier trop lourd... mais comme je te l'ai dit c'est juste une question de présentation! Le principe de bouger les étiquettes prénom est toujours le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord. Donc ce que j'ai fait c'est plus une programmation :blush:

Et du coup la différence entre une progression et des fiches de séquences ? La progression c'est l'ensemble des séquences détaillées rapidement ??:blink:

Pour moi oui! En fait si tu détailles toutes tes séquences, c'est ta progression!

Finalement, dans un cahier journal super détaillé, c'est toute la progression...

Au final la progression on en fait pas une annuelle à l'avance, si ?

On fait les programmations, et après séquence par séquence au fil de l'année ???

(un an à l'ITEP et j'ai tout oublié ! :blink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord. Donc ce que j'ai fait c'est plus une programmation :blush:

Et du coup la différence entre une progression et des fiches de séquences ? La progression c'est l'ensemble des séquences détaillées rapidement ??:blink:

Pour moi oui! En fait si tu détailles toutes tes séquences, c'est ta progression!

Finalement, dans un cahier journal super détaillé, c'est toute la progression...

Au final la progression on en fait pas une annuelle à l'avance, si ?

On fait les programmations, et après séquence par séquence au fil de l'année ???

(un an à l'ITEP et j'ai tout oublié ! :blink:)

Perso, je fais mes programmations sur l'année et puis les progressions je commence pour la P1 mais ca se fera à chaque vacances. Donc oui séquence par séquence au fil de l'année.

Je sais que certains font tout mais en débutant, ce sera déjà bien. J'ajusterai au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a (parfois) les programmations annuelles de cycle: du genre on prend le programme de sciences au cycle 3 et on se partage ce que fera le CE2, le CM1, le CM2, ou le BO (grammaire....)

Il y a les programmations annuelles de classe sur lesquelles nous bossons actuellement: par rapport au programme de l'année, ce qu'on fera chaque période (et si possible l'ordre dans chaque période); on y parle plutôt de compétence d'ailleurs, non??

Il y a les progressions: sur une période, séance après séance, comment on avance (pour faire ce qui est prévu dans la programmation annuelle pour cette période). On y parle des objectifs de chaque séance. On peut aussi y détailler le matériel nécessaire à chaque séance.

Il y a les fiches de prep où on détaille pas à pas (plus ou moins) chaque séance, le matériel, les objectifs, les difficultés possibles ou probables et les moyens de les dépasser, les actions du maître et des élèves, les différenciations, bref, la totale.

....Ca va du macro au micro....

J'allais oublié.... et enfin, il y a la réalité cry: :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...