Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Lascaux ça fait rêver!

Vas-y!

Je pars une année sur deux environ en classe transplantée et c'est vraiment une merveilleuse expérience! Beaucoup de travail mais après :applause:

Les yeux des élèves, ces regards émerveillés, je crois que c'est ce que je préfère!

Même les plus pénibles s'éclatent et trouvent du plaisir, et des enfants se révèlent!

Belle expérience! :thumbsup::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, je fais un tableau sur une grande affiche et je "colle" les étiquettes prénoms plastifiées des élèves. Il suffit de décaler chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatana,

pour répondre à ta question sur programmation/progression (j'espère qu'il n'est pas trop tard) :

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article568

je cite:

b. La progression

Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

c.La programmation

Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)

La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. » (Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°), Direction des lycées et collèges, CNDP, 1996)

Pour résumer :

Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

en gros, tu pars du programme (par exemple en histoire), tu le découpes sur les 3 années et ça te donne ta progression.

en ce2 je vais travailler la préhistoire, l'antiquité et le début du MA.

puis tu fais une programmation : la préhistoire sur la P1, P2 par exemple. En P3 je commence antiquité...: ça te donne un ensemble de séquence.

pour tes fiches de séquence: une fiche= une séquence= plusieurs séances. Par exemple, en préhistoire : l'art ou les humains... Là tu détailles tes séances, tes objectifs, moi je mets aussi les dates prévisionnelles.

une fiche de prep = une séance en détaillée avec recueil conceptuel, découverte, trace écrite..

j'espère que j'ai été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question : qu'est ce qu'on est censé faire en musique? écoute + chant?

et si on ne sait pas chanter???

help: ça me fait flipper cette matière!

ps: je vous préviendrai les jours où je ferai musique pour que vous preniez vos parapluies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question : qu'est ce qu'on est censé faire en musique? écoute + chant?

et si on ne sait pas chanter???

help: ça me fait flipper cette matière!

ps: je vous préviendrai les jours où je ferai musique pour que vous preniez vos parapluies!

moi qui suis absolument nulle en chant, je m'en suis sortie cette année grâce à ce bouquin

http://livre.fnac.com/a2518205/Agnes-Matthys-L-education-musicale-a-l-ecole-elementaire

même moi, j'ai réussi, et c'était je pense de qualité, et les élèves ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatana,

pour répondre à ta question sur programmation/progression (j'espère qu'il n'est pas trop tard) :

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article568

je cite:

b. La progression

Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

c.La programmation

Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)

La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. » (Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°), Direction des lycées et collèges, CNDP, 1996)

Pour résumer :

Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

en gros, tu pars du programme (par exemple en histoire), tu le découpes sur les 3 années et ça te donne ta progression.

en ce2 je vais travailler la préhistoire, l'antiquité et le début du MA.

puis tu fais une programmation : la préhistoire sur la P1, P2 par exemple. En P3 je commence antiquité...: ça te donne un ensemble de séquence.

pour tes fiches de séquence: une fiche= une séquence= plusieurs séances. Par exemple, en préhistoire : l'art ou les humains... Là tu détailles tes séances, tes objectifs, moi je mets aussi les dates prévisionnelles.

une fiche de prep = une séance en détaillée avec recueil conceptuel, découverte, trace écrite..

j'espère que j'ai été clair.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les progressions. Si tu lis la fin de l'article vers lequel tu nous a donné un lien:

"Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire."

donc pour moi, progression c'est la définition/la suite des séquences/séances que tu travailles sur les sujets que tu as définis dans ta programmation. Par exemple, en P1 en maths, je travaille les nombres de 0 à 9 999 et les additions (programmation), donc progressions: éval diag sur les nombres, décorticage séance après séance de ce que je vais faire en lecture/écriture de ces nombres, éval éventuelle, décorticage séance après séance de ce que je vais faire en comparaison/ordre sur ces nombres, éval , éval diag sur l'addition, toutes les séances sur l'addition posée et les éval.Non? :blink:

D'un autre côté, chacun fait ce qu'il veut, le tout c'est de s'y retrouver perso et d'être capable d'expliquer sa méthode à son inspecteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je me rajoute à votre discussion, je suis également en CE2, ça sera ma 4 ème rentrée dans cette classe, à mi-temps ( le 2ème mi-temps je suis bénévole dans l'école de mes 4 enfants) je ne m'occupe que des maths, de la géographie, des sciences, de l'éducation musicale, et un tout petit peu d'arts visuels.

Je suis adepte de la pmev,avec une très grande place, une énorme place d'ailleurs à la coopération, au tutorat. En maths je travaille avec maths tout terrain ( le fichier) que j'adapte à la pmev.

En sciences avec 15 séquences de sciences de retz, et en géo, avec rien puisque dans notre progression de cycle, je me colle à la région des élèves, donc je me limite à la normandie, le calvados, le pays d'auge et pont l'évêque la ville où se situe l'école, je n'ai encore trouvé aucun document sur le sujet, pourtant clairement énoncé au programme.

Je suis ultra favorable à la mutualisation de notre travail, donc je vous mettrais, tout ce que je peux, enfin si j'y arrive, jusqu'ici à chaque fois que j'ai essayé de joindre un fichier, c'était toujours trop volumineux!

Pour l'instant je travaille sur mon mémo maths, cette année on a décidé de leur donner en début d'année la totalité des leçons de maths et de français, donc tout doit être fait pour la rentrée, j'ai peur d'oublier des trucs, dès que ce sera fait, je compte sur vous pour me dire ce qu'il manque et les erreurs qui se sont glissées, ( j'ai beau être une vrai matheuse, y a toujours un truc que je ne vois qu'une fois la photocopie faite!! :sad: !!) en échange vous pourrez pomper toutes mes leçons.

je peux déjà vous mettre ma programmation

et puis si ça interesse quelqu'un j'ai aussi un sous main memento

mais uniquement en MP apparement même en pdf c'est trop lourd.

Pour revenir à la discussion sur l'apprentissage des tables, cette année j'ai utilisé le principe des ceintures, toutes les tables dans le désordre à remplir en un temps donné, en fonction du nombre de bonne réponse on obtient une ceinture, on recommence tous les 15 jours afin d'essayer d'obtenir la ceinture supérieure, et quand on est ceinture noire, on chronomètre le temps pour répondre à toutes les tables et on essaye d'améliorer son temps. à la fin de l'année sur 23 élèves, 21 étaient ceintures noires, je pense que c'est la première fois où j'envoie mes élèves en cm1 en sachant leurs tables, même si je sais que les vacances vont faire des ravages!! et ça s'est fait sans douleurs, c'est un système que mes élèves ont trouvé stimulant et motivant, donc je réitère cette année.

je vous joins les fichiers pour ceux ont publisher, si ça interessent d'autres dites le moi que je vous les envoie en pdf.

bon, celui avec toutes les tables de multiplication est trop lourd, donc en MP, si vous le voulez.

J'ai lu il me semble que certaines se lançait dans les ceintures de compétences, ça me taraude depuis quelques années, cette année, j'ai commencé petitement avec les tables, cette année je me lance pour le calcul et la numération, mais pas tout à fait à la manière de bruce ni de charivari. il me fallait quelquechose de compatible avec la pmev, avant, je pratiquais les évaluations à la demande, j'ai adoré mais avec la pmev, ça n'a pas pris cette année. Donc je pense faire passer une ceinture soit calcul, soit numération par plan de travail ( période de 3 semaines) retravailler sur un temps de travail personnalisé ceux qui n'ont pas acquis tous les items de la ceinture, et la repasser toujours sur ce temps dans la période de 3 semaines suivante, puis sur le temps d'aide personnalisée si ça coince encore.

voilà, c'est tout pour le moment...

edit pour les fichiers sur les tables, allez voir la feuille 1, celle qui s'affiche automatiquement n'est pas celle qui peut vous interesser.

progressio CE 2010.xls

ceintures tables d\'addition.xlsx

ceintures tables de multiplication 0 1 2 3 5 10.xlsx

ceintures tables de multiplication 0 1 2 3 4 5 6 7 10.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...