bibou2 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Ils ont écrit aujourd'hui le 1er jet de la lettre, et je crois que je m'y suis mal pris ! La lettre commune aurait peut-être due être écrite en collectif, parce que leurs productions nécessitent énormément d'amélioration ! Pourtant, ils ont tous travaillé la lettre l'an dernier ; mais aucun n'a essayé de mettre en forme comme ils l'ont appris ! Je pensais qu'ils se souviendraient de l'an dernier, c'est pour ça que je les ai laissés libres sur le 1er jet, en me disant qu'ils avaient des bases et que la plupart devrait réussir à écrire quelque chose de correct... Je sens que je vais laisser de côté leurs "oeuvres" et tout reprendre en collectif. Bon, ça me rassure. J'ai travaillé hier sur le premier jet. On a comparé les productions et on en a déduit la structure de la lettre qu'ils ont utilisée pour réaliser le deuxième jet. Quel méli-mélo entre l'expéditeur et le destinataire!!! On avance doucement mais surement!! Et ton 1er jet avait l'allure d'une lettre, un peu, ou pas du tput ? Parce que aucun de mes élèves n'a pensé à signer, par exemple ! Et je ne parle même pas de la place pour l'expéditeur ou de la formule de fin. Donc je sais pas : est-ce que je jette leurs textes et on fait en collectif comme si de rien n'était, ou est-ce que je leur redonne les bases et ils écrivent un 2ème jet qui sera finalement le 1er parce que ça va être galère de leur faire corriger ce qu'ils ont écrit ?
annotte Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Toujours personne dans le Sud ouest pour une classe de CM1 hyper motivéeeeeeeeeeeeeee de Haute Vienne ????
keria Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Help !!! Je n'ai aucun correspondant dans le sud ouest.... Quelqu'un serait-il encore dispo, SVP ? Tout pareil
doucemania Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Ils ont écrit aujourd'hui le 1er jet de la lettre, et je crois que je m'y suis mal pris ! La lettre commune aurait peut-être due être écrite en collectif, parce que leurs productions nécessitent énormément d'amélioration ! Pourtant, ils ont tous travaillé la lettre l'an dernier ; mais aucun n'a essayé de mettre en forme comme ils l'ont appris ! Je pensais qu'ils se souviendraient de l'an dernier, c'est pour ça que je les ai laissés libres sur le 1er jet, en me disant qu'ils avaient des bases et que la plupart devrait réussir à écrire quelque chose de correct... Je sens que je vais laisser de côté leurs "oeuvres" et tout reprendre en collectif. Bon, ça me rassure. J'ai travaillé hier sur le premier jet. On a comparé les productions et on en a déduit la structure de la lettre qu'ils ont utilisée pour réaliser le deuxième jet. Quel méli-mélo entre l'expéditeur et le destinataire!!! On avance doucement mais surement!! Et ton 1er jet avait l'allure d'une lettre, un peu, ou pas du tput ? Parce que aucun de mes élèves n'a pensé à signer, par exemple ! Et je ne parle même pas de la place pour l'expéditeur ou de la formule de fin. Donc je sais pas : est-ce que je jette leurs textes et on fait en collectif comme si de rien n'était, ou est-ce que je leur redonne les bases et ils écrivent un 2ème jet qui sera finalement le 1er parce que ça va être galère de leur faire corriger ce qu'ils ont écrit ? Alors mon petit avis de PES, je ne jetterai pas, moi ce que je fais ( version IUFM) j'utilise leurs textse pour en fabriquer deux, un qui ne ressemble pas à une lettre et un autre qui ressemble à une lettre mais qui regroupe les erreurs sur lesquelles je souhaite travailler. Travail en collectif sur les deux affiches, on remarque q'une n'est pas une lettre, on la retire, puis travail sur l'autre que l'on corrige et on peut ainsi réaliser une grille de critère de réussite, autre séance confrontation avec une vraie lettre et 2ème jet... voilà en gros ce que je compte mettre en place dans 10 jours car là je suis une semaine en formation. Histoire d'appuyer un peu ce que je dis, mon mémoire était basé sur la production d'écrit au cycle 3, l'an dernier... Bon courage à vous séverine
evelynem Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 nous avons travaillé sur deux lettres différentes, avons observé le langage, les formules, la place des mots.... puis ils ont réfléchi à leur texte et nous avons fait une mise en commun sur une affiche !
princessfred Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous et toutes, Je me lance dans le projet Clément Aplati cette année et il me manque deux classe. J'ai un CE2 sur le Havre, qui serait interessé??
manneg Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je participe au projet cette année (la version Beneylu school) et je me dis qu'il ne faut pas que je tarde à lancer le projet dans ma classe! Et je me rends compte que j'ai étudié le livre l'année dernière avec mes CM2, mais je ne peux pas vraiment réutiliser ce que j'avais fait puisque maintenant j'ai des ce1/CE2 ! Auriez-vous des pistes pour étudier le livre avec mes élèves?? Merci bcp!!
leene Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous et toutes, Je me lance dans le projet Clément Aplati cette année et il me manque deux classe. J'ai un CE2 sur le Havre, qui serait interessé?? moi je veux bien .... CE1 à Rennes
evelynem Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 bonjour voici ce que j'ai prévu avec des CE2 ! en première séance nous avons travaillé sur la page de couverture et la 4è de couverture. J'avais trouvé différentes éditions et ainsi différentes pages de couverture ! je joins pour le chapitre 1 que je travaille en deux morceaux ! questionnaire chapitre 1a.pdf questionnaire chapitre 1b.pdf
crilolo Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, je reviens vers vous. Mon projet est lancé, les élèves ont bien accroché. La réalisation des cléments est faite, on a localisé tous nos correspondants. Mais, là, je me suis rendue compte que je n'avais personne près de l'Océan Atlantique ni dans l'est de la France. Si quelqu'un des landes ou de Gironde et une autre classe située en Alsace Lorraine souhaitaint correspondre avec nous, ce serait super. Pour rappel, je suis située en Auvergne et j'ai une classe de cycle 3. Nous vous parelrons des fromages d'Auvergne, des volcans, de l'agriculture... Autre question: J'ai une photocopieuse datant de mathusalem et je ne peux faire photocopier que du papier normal (pas de bristol). Du coup, je me demande comment faire pour envoyer nos Clément:: j'ai un peu peur qu'ils s'abiment pendant le séjour chez mes divers correspondants, en particulier en cas de séjour dans les familles. Si je plastifie, c'est sur mon compte perso. Avez-vous des idées? Merci d'avance.
thalie83 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 t'as pas du papier collant pour couvrir les livres???? ça peut être un bon pis aller?
quitel38 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je viens de commencer ce projet pour la première année... Je vais donc envoyer nos Clément -à Marseille (Chupita) -en Haute Vienne (annotte) -dans la Manche (doucemania) -dans le Loiret (fanouz) -dans le Nord... Il me manque des classes dans le Sud Ouest, en Corse, aux Antilles, en Angleterre, des volontaires? Il n'est jamais trop tard!! Voici ma prog PERIODE 1 Lecture du livre. Création de Clément, écriture de la lettre. Présentation des élèves, de l'école, du quartier, envoi des Clément PERIODE 2 Réception des Clément reçus Repérage de leur adresse d'origine sur une carte. Etude de notre région et préparation du dossier type. Les dossiers accompagnant chacun des Clément auront donc une partie commune comprenant la présentation de notre région (sa situation géographique, ses sites incontournables, ses traditions (Clément en costume régional ...) Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école via les sorties de classe programmées et via les familles des élèves qui les prennent en photo pour montrer nos habitudes, nos paysages.. PERIODE 3 Réalisation des dossiers "carnet de voyage" (vie quotidienne) Retour des Cléments vacanciers chez eux avec les 2 dossiers. Envoi de petites nouvelles des Cléments par mail, des photos. en fin de période 3 récupération des Clément pour avoir le temps d'exploiter correctement les dossiers PERIODE 4 Exploitation des dossiers d'origine et des compléments rapportés par les Clément PERIODE 5 Envoi des nouvelles des Clément, des petits mots, des infos et préparation d’une expo pour présenter le projet Merci et bonne semaine!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant