noemie79 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 oui ce sont les deux livres que j'ai vu ici. Jumanji, je crois que le roman est plutôt long et vu que je prévois le fantastique en période 2 ça risque d'être trop difficile. Après pour terriblement vert, je ne connais pas mais j'ai vu qu'ils avaient un extrait dans leur manuel de français donc du coup je vais l'utiliser en tant qu'extrait et non comme oeuvre longue. Merci Bon j'ai quasi fini ma programmation en étude de la langue pour les CE1, plus facile que pour les CE2 ! Le seul truc un peu délicat c'est l'étude des sons ... Et je dis un grand merci au manuel magnard "outils pour le français", il m'a bien aidé et je pense que je vais bien m'en servir cette année Tu fais comment pour l'étude des sons car moi dans ma programmation, c'est cette partie qui un peu bof, tu fais un son par leçon en te basant sur la phonétique pour les sons ? Et tu évalues les sons avec des mots lors des dictées ? Ou évaluation avec exos sur le son étudié ? hum je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre ! J'ai fait une séance cette année mais avec des CP donc ça va être légèrement différent (tout dépend du niveau) mais en tout cas dans le manuel que j'ai ils essaient de regrouper les sons proches dans la même leçon afin de les différencier et ne pas se tromper. Ca passe essentiellement pas des exos à partir de petits textes du style "je vois j'entends". Après on peut prévoir des petites éval sous la même forme ou des dictées de mots avec les sons étudiés ... En tout cas j'étale les sons sur toute l'année ! Ok merci, oui je pensais étaler l'étude des sons sur l'année ... Quand je vois tout ce que les élèves doivent apprendre ouah, l'année va être chargée
orime Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Aux PES de cycle 3, pour HDA vous faites comment ? J'ai du mal à me projeter avec cette matière... En gros, je pensais prendre mon programme d'histoire et avancer en parallèle, vous faites pareil ? Vous avez des liens intéressants ? voire des ouvrages à conseiller ?
noemie79 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Aux PES de cycle 3, pour HDA vous faites comment ? J'ai du mal à me projeter avec cette matière... En gros, je pensais prendre mon programme d'histoire et avancer en parallèle, vous faites pareil ? Vous avez des liens intéressants ? voire des ouvrages à conseiller ? Moi, je pensais travailler l'HDA un peu en Histoire et le reste en arts visuels (car à chaque fois, je pars d'une oeuvre d'art pour chaque projet d'arts visuels, ainsi il faut parler de l'artiste et de l'oeuvre, c'est donc de l'HDA). Et le reste en Histoire, pour certains points précis comme l'art à la préhistoire ou encore la renaissance, j'insère HDA dans mes leçons d'Histoire. Et tu peux faire la même chose en musique lors d'une écoute, si tu étudies les chants médiévaux, tu seras obligé de faire de l'HDA un moment ou un autre. Et je pense que 20 heures d'HDA passent plus vite ainsi. En bouquin, il y a "comment enseigner en cycle 3 l'histoire des arts" d'Hachette, il te fait une présentation d'oeuvres dans tous les domaines de l'Histoire des arts. Et une intro intéressante concernant la méthodologie.
orime Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je vais y regarder alors Comme tu dis, les 20h vont être vite passées, ca fait 30min/semaine sur l'année en gros.
mg79 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 moi pour l'histoire des arts je l'ai couplé avec le créneau d'arts visuels pendant 1H15 : -les 30 premières minutes = histoire des arts -le reste = arts visuels avec application pédagogique à partir de ce que l'on vient de voir en histoire des arts. et pas de différenciation entre CE2 et CM1
orime Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Roh comme j'ai pas la même motivation pour la géo que pour l'histoire Le programme étant divisé dans le cycle, je me retrouve avec des intitulés comme "Les villes de Poitiers et de Paris : silouhette d'un paysage urbain, les différents quartiers, la circulation des hommes et des biens" En gros, vous comprenez comme moi qu'il s'agit des différents types de paysage ?
noemie79 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Roh comme j'ai pas la même motivation pour la géo que pour l'histoire Le programme étant divisé dans le cycle, je me retrouve avec des intitulés comme "Les villes de Poitiers et de Paris : silouhette d'un paysage urbain, les différents quartiers, la circulation des hommes et des biens" En gros, vous comprenez comme moi qu'il s'agit des différents types de paysage ? Question motivation pour la géo par rapport à l'Histoire, je comprends Tu fais la même chose pour tes 2 niveaux ? C'est pour quel niveau ? Cette partie est dans "Des réalités géographiques locales à la régions où vivent les élèves " ? Car si c'est le cas, tu vas partir d'où vivent tes élèves (Poitiers ?)et en partant de cette ville, tu travailles: le paysage urbain (tu peux comparer avec un village proche), la circulation des Hommes, les activités, développement durable ... Et c'est en CM1 (si tu prends la programmation des Programmes) que tu vois vraiment les différents types de paysages. Quoi c'est ce que je comprends.
orime Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Les paysages je le fais en même temps (dixit la prog de cycle donnée par la collègue de cycle 3). Sinon oui, je vais faire une séquence multiscalaire : je pars du bled et je remonte jusqu'à la capitale. Ca me permettra de commencer les régions (j'ai 2 régions à opposer).
noemie79 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Les paysages je le fais en même temps (dixit la prog de cycle donnée par la collègue de cycle 3). Sinon oui, je vais faire une séquence multiscalaire : je pars du bled et je remonte jusqu'à la capitale. Ca me permettra de commencer les régions (j'ai 2 régions à opposer). Ah ok je comprends mieux, oui c'est bien comme ça.
orime Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Si j'ai le temps et le matos disponible, je pensais faire des sous main. Y'a des choses vraiment superbes : http://centre.florange.free.fr/sousmain/CE2.html Vous pensez que ca peut être pas mal ?
mg79 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 ces sous-mains ont vraiment l'air bien mais moi je me demande si je vais en faire pour les CE2 car je n'ai que 5 élèves pour ce niveau, peut etre 4 au cours de l'année...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant