orime Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Hormis la forme (et la quantité, le tiens est monstrueux c'est de la folie !!! ), on a à peu près la même chose.
bouliecr Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 ah bah moi je ne détaillais pas beaucoup, surtout quand on note déjà tout dans les fiches de prep ... Et moi je ne compte pas passer ma vie à préparer, lors des stages je travaillais rarement le soir et j'ai eu de très bons rapports de visite. Il faut apprendre à s'organiser si on veut passer l'année !!! Pour les fiches de prep, j'ai tjs mis les pré-requis (pas toujours facile de les trouver), par contre est-ce-que vous mettez un objectif par phase ? (en plus de l'objectif général de la séance). Je viens de finir la 3e séance en histoire (mais c'est frustrant car de toute façon je serai en stage cette semaine là ... donc ce sera le remplaçant, en espérant qu'il suive mon programme !!!!)
orime Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Tu prépares pour le remplacant ? Hahhh oui fin Septembre on est en stages c'est vrai ! Et comme toi, mes stage en responsabilité étaient plutôt cool le soir... je corrigeais les cahier entre midi et deux et l'AM était surtout consacré à des choses comme l'EPS, l'anglais... C'est quand même un énorme avantage d'avoir fait ces stages je trouve, rien que pour l'organisation, la gestion de classe...
noemie79 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Moi pendant les stages, j'avais du boulot mais moins, pas de progressions à faire et seulement 1 semaine à préparer! Mélanie, ça au moins c'est du cahier journal détaillé (mon dieu, je sens que ces dernières semaines de vacances vont être chargées )mais tu gardes cette présentation pour ton cahier journal car pour le double-niveau, je trouve le tableau plus simple et plus clair, pas toi?
bouliecr Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Tu prépares pour le remplacant ? Hahhh oui fin Septembre on est en stages c'est vrai ! Et comme toi, mes stage en responsabilité étaient plutôt cool le soir... je corrigeais les cahier entre midi et deux et l'AM était surtout consacré à des choses comme l'EPS, l'anglais... C'est quand même un énorme avantage d'avoir fait ces stages je trouve, rien que pour l'organisation, la gestion de classe... Bah en histoire (au moins) oui car ça tombe pour la 1ère séance sur la préhistoire et si je veux qu'elle soit faite ... ce serait dommage de commencer en étant en retard ! surtout que le programme d'histoire est déjà assez chargé. Après je ne sais pas mais bon je vois mal comment le remplaçant pourrait aller dans la continuité si on ne laisse pas les docs, objectifs ... Pour le cahier journal : ah bah si je le détaille autant je ne suis pas couchée moi !!!! En fait c'est la partie "déroulement" que je ne détaille pas dans mon cahier journal (ou peu)
mg79 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Moi pendant les stages, j'avais du boulot mais moins, pas de progressions à faire et seulement 1 semaine à préparer! Mélanie, ça au moins c'est du cahier journal détaillé (mon dieu, je sens que ces dernières semaines de vacances vont être chargées )mais tu gardes cette présentation pour ton cahier journal car pour le double-niveau, je trouve le tableau plus simple et plus clair, pas toi? Non je vais opter pour le tableau avec une colonne CE2 et une CM1 mais avec les infos que je mettais pour le simpmle niveau !
mg79 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Et voilà, en passant l'après-midi en alternance entre préparation de fourniture géographie de la période 1, ma première période de géographie est prête, il me manque plus que l'évaluation...Allez on fait encore marché l'imprimante (qui n'a jamais autant fonctionné) et on range dans le classeur (lol) Je vais peut etre me pencher sur mon évaluation...en tout cas ca fait du bien de mettre un peu de côté le français et de préparer des matières qui plaisent...
bouliecr Posté(e) 13 août 2011 Auteur Posté(e) 13 août 2011 J'ai vu qu'on est plusieurs a utilisé le magellan. On a bien de la chance car c'est également sur ce manuel que se base Lutin B pour ces séquences. Ca permet d'aller plus vite pour faire les notres !! Et en plus pas forcément besoin de prévoir des photocopies vu que les élèves ont le manuel. Pour la trace écrite vous faites comment ? Moi j'ai prévu de donner une partie photocopiée et une autre où ils écrivent quand elle est trop longue et sinon ils écrivent tout (quand il y a 2/3 phrases). Et je compte faire bcp d'oral pendant les séances (par exemple on répond à l'oral aux questions), les mettre de temps en temps en groupe aussi (j'aime bien cette organisation, ça les motive) Et pour celles que je veux faire et qui sont pas traitées dans le magellan, je prend le Retz (je cherche pas à modifier ...). Du coup ça permet d'avancer Ce WE je suis de mariage donc je ne peux travailler que ce matin ... je ne sais pas encore quoi (finir la période 1 en histoire ou attaquer sur le français ?) Je n'ai d'ailleurs pas encore fait ma programmation en lecture pour mes CE1 même si je sais ce que je fais en période 1 En tout cas il ne reste que 16 jours avant la reprise Ca va être chaud pour finir !!!!!!!!!!!!
mg79 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Moi aussi je vais faire beaucoup d'oral notamment pour des réponses à des questions en rapport avec des docs...mais je les ferais manipuler aussi en groupe. Après moi je vais utiliser le magellan CE2 histoire que pour la première période sur le repérage dans le temps car après je vais me servir de Histoire Cycle 3 Magnard un manuel que j'aime bien et qu'il y a dans l'école (ancienne édition) et moi j'ai la nouvelle édition (odysseo) et pour la géo je me sers de géographie cycle 3 odysseo magnard car pas de manuel dans l'école et comme j'ai un bon niveau de classe je pars sur un manuel pas trop simpliste. Après pour la géo à partir de la période 2 je regarderai ce qu'il y a dans le Magellan CE2 et CM1. J'ai reçu hier le Géographie Odysseo Cycle 3 avec le guide du maitre que j'avais commandé et le guide péda est vraiment bien fait avec de bonnes séances proposées, les traces écrites que l'on peut donner et des fiches photocopiables de cartes en fin d'ouvrage... Pour les traces écrites : les miennes ne sont pas très longues donc je leur ferai copié sur une feuille avec les mots important soulignés en rouge. Comme en français je leur fais des leçons à trous, je vais les faire copier le plus de leçons possibles en histoire/géo/instruction civique. Aujourd'hui, je me penche sur l'invetaire des lecons de maths CE2 et CM1 pour la période 1 car je n'y est pas encore touché, je mettais jusqu'à présent pas mal concentrer sur les maths et la culture humaniste.Pour les CE2 ça devrait aller vite, je suis un fichier et j'avais refais ma programmation par rapport au fichier. Après pour les CM1 ça risque d'être plus périlleux car aucun manuel dans l'école ce qui veut dire toute les fiches à créer (recherches, leçons, exercices)...c'est là qu'on voit l'avantage d'un fichier (lol) Je m'attèle aujourd'hui également au découpage du cahier d'aide mémoire de leçons pour faire des intercalaires...26 cahiers à faire...ça va me prendre du temps cette affaire-là...mais bon je préfère le faire que de le donner à faire aux élèves avec lesquels ça risque de prendre encore plus de temps, et le jour de la rentrée j'ai prévu d'autres trucs que de m'attardé trop sur les fournitures (je préfère voir avec eux ce jour là quel outil pour quel utilité avec une fiche que j'ai créer) Sur ce, bonne journée et bon mariage bouliecr.
bouliecr Posté(e) 13 août 2011 Auteur Posté(e) 13 août 2011 yaouhhh première période d'histoire terminée avec doc, traces écrites et fiches de prep Et j'ai hâte de faire ces séances (enfin surtout les dernières), ça va vraiment être sympa ! Bon sur ce, je vais manger et préparer mes affaires pour le mariage ! Bon week end
mg79 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Moi la liste des leçons de mathématiques pour le CE2 est terminée, reste plus qu'à les écrire. Vraiment pratique d'avoir un fichier et en plus, celui que j'ai est vraiment bien finalement...(pour comprendre les maths) j'étais un peu rétissante mais finalement j'apprécie...
lisoupupuce28 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, Je vois que ca vance pas mal chez certains !! Juste une petite question : faites-vous les programmations des matières que vous donnez à votre remplaçant ? sachant qu'on ne sait toujours pas qui nous remplace !! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant