bouliecr Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Tu as un fichier aussi ? ou un manuel ? Moi je trouve que c'est bien pratique un fichier même s'ils sont en ce2 ! Ca évite de perdre du temps sur la présentation des cahiers et d'entendre "on écrit quoi là ?" "On saute des lignes" " Est ce que j'aurai la place là ?" " On écrit la consigne ?" Mais la question que je me pose concernant les fichiers c'est : comment organiser la "séquence", qui n'en est pas vraiment une ? Car au début ce sont des révisions donc perso dans ma classe ils ont fait la première double page en 1 séance et là certains ont fini la deuxième ... donc ça fait la séquence en 1 séance (on est loin des 4 séances de l'iufm ...) Et vous savez quoi je sais enfin ce que je vais faire en sciences : ombre et lumière ! Me suis décidée ... pas trop tôt ! Je commence mardi normalement
orime Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 C'est un fichier C'est pratique mais les fichiers ont chacun leurs système (genre picbille c'est surtout la manipulation) et parfois faut un temps pour bien comprendre. Enfin, fallait peut être aussi que je regarde AVANT le fichier du maitre
nw17 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Besoin d'aide je commence lundi en ce2 et c'est sûr seulement depuis vendredi am...j'ai commencé la rentrée en maternelle...donc je rame....pas d'emploi du temps car ouverture de classe, pas de matériel (cahier, livre...)arrive lundi soir...par quoi avez vous commencé le jour de la rentrée? merci Nathalie
orime Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Tu devrais trouver nos premières journées dans les pages précédentes .
tichou17 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Beh alors les PES tout le monde est surbooké à tel point de ne pas pouvoir venir sur le fofo ???!!! Ici tout va bien ,RAS, visite vendredi matin de mon tuteur, je vous ferai un petit topo après Bon courage à tous et à jeudi pour ceux que je vois
bouliecr Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Non ça va côté boulot ! Mais après une journée de travail j'évite l'ordi Moi pas de nouvelle de mon tuteur ... j'irai le voir peut être demain à l'inspection car il a son bureau pour montrer que je ne l'ai pas oubllié ! lol Je commencer à m'adapter au double niveau mais je n'arrive pas à être patiente avec les ce1 pour l'instant ! Il y a un tel écart entre les ce1 et les ce2 ! Bon ce matin école ... on va essayer de finir pas mal de choses. Cet après midi : REPOS
noemie79 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Beh alors les PES tout le monde est surbooké à tel point de ne pas pouvoir venir sur le fofo ???!!! Ici tout va bien ,RAS, visite vendredi matin de mon tuteur, je vous ferai un petit topo après Bon courage à tous et à jeudi pour ceux que je vois Oui moi perso, c'est un peu la course car un petit de CE2 qui ne sait pas lire donc je lui fait l'apprentissage de la lecture, à côté j'ai mes CE1 (qui vont trop vite, Cap Maths, c'est trop facile pour eux) et mes CE2 avec la moitié en très grandes difficultés. Donc on va dire côté différenciation, je maitrise maintenant mais beaucoup de choses à préparer. Sinon moi ça va dans ma classe, école avec une équipe trop sympa, des élèves vraiment intéressés et motivés mais bavards...
orime Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Pour ma part : pas mal de boulot (mais c'est que je le veux bien hein ) et coté organisation ca va : 1 jour d'avance systématique, ca m'évite de travail le soir pour le lendemain. Donc l'organisation : c'est bon, mes 2 fiches de prep sont toujours faites (ce qui ne veut pas dire que je m'en sers d'ailleurs... ) Coté élèves : ils commencent à prendre le pli de mes exigences (et elles sont nombreuses ) donc on peut davantage se concentrer sur les apprentissages et moins sur l'aspect matériel (vive le mémo qui explique comment écrire/souligner/mettre la date). Par contre, je me suis aperçu que je voulais aller trop vite avec eux, alors qu'en fait on s'en fiche pas mal du fichier de maths (pour ne donner que lui), donc ce matin : -production écrite : ils ont adoré inter changer des mots dans un texte pour le rendre rigolo -révision de l'addition : histoire de bien revoir comment on met le trait, comment on met les chiffres, etc -EPS course longue Donc autant hier ils ont été affreux (pluie ?) autant aujourd'hui c'était pas mal du tout. Par contre, j'ai toujours envie d'étriper mon élève "avancé" (qui a sauté son CP) car son comportement est proche d'un maternelle et ma patience est très limitée avec lui.
mg79 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Moi pas mal de boulot aussi, les fiches de prep j'en ai pas fait cette semaine, trop fatigué donc j'ai opté pour cahier journal très détaillé, de toute façon il faut savoir aussi un peu levez le pied, on travaille trop : c'est ce qu'on dit mes collgèues et de ma conseillère péda , il faut savoir aussi parfois prendre du temps pour soi ! Niveau organisation ca peut aller dans la classe, les CE2 ça marche comme sur des roulettes (comme on dit) et les cm1 à part 2/3 cas difficiles au niveau du travail ça se passe bien dans l'ensemble ! Je sais depuis ce matin qu'en grammaire je ne terminerai pas ma période comme prévu, pareil en histoire car le décloisonnement est pas encore commencé (ne commence que la semaine prochaine, au lieu de cette semaine comme je le pensais!) mais bon nous à l'école on fonctionne par trimestre au niveau des évaluations ce qui fait que les deux premières périodes = le premier trimestre ce qui permet de pouvoir un peu déborder... Bonne soirée à tous et à demain les PES 79!
orime Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Niveau trace écrite, je suis passé à des traces écrites à trou (ingérable autrement) en HG et en EDL. Je pense généraliser (en Maths surtout) et aux autres matières pour plusieurs raisons : -gain de temps -propreté (sinon c'est dégueulasse, bourré de fautes ou de choses fausses) -harmonisation On verra dans l'année si ca s'améliore ou pas.
mg79 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Les traces écrites à trous je l'ai généralisé aux leçons et aux leçons de français! je vais voir pour le reste car j'ai des élèves lents en écriture en ce début d'année...pour l'instant pour la géo ca va car les leçons sont courtes !
laurence-lp Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Si vous avez des infos concernant la formation dans votre boite mail est ce que vous pouvez me les transmettre? Je n'arrive pas à m'inscrire sur l'intranet, il ne reconnait pas mon nom de famille donc je n'ai pas accès à mon adresse perso...Je continue à essayer de résoudre ce problème! merci Laurence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant