Aller au contenu

poitiers 2011-2012


véronique

Messages recommandés

j'ai un doute tout d'un coup les termes de decouverte, recherche, restitution, institutionalisation, entrainement doivent etre mis en titre des seances ou bien en phase 1, 2, 3... dans la seance???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    61

  • clementine86

    58

  • bouliecr

    42

  • leslie88

    17

Lys Du Ciel, tu as quel jury ?

Je trouve que la séquence en EPS c'est abusé. On doit être capable de proposer une séance mais une séquence !!! On a déjà beaucoup bossé sur notre exposé de sport avec la séquence à présenter, on ne peut pas avoir une séquence prête dans chaque domaine non plus !

Sinon pour ton sujet, la division décimale, je pense qu'il s'agissait de traiter le sujet comme celui de la technique opératoire de la division décimale. Je pense que c'était ça qui était demandé, non ? Donc CM1 ?

*************

Petite question à part : qui le passe dans le privé et est-ce que vous savez si on a un jury à part ? Est-ce que le jury sait sinon qu'on le passe dans le privé ? Et qui sait combien on est de candidats pour le concours externe privé ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clementine86, j'ai eu le jury 2. Pour l'EPS ils te demandent "en gros" ce que tu ferais (donc parler des différentes étapes: entrée dans l'eau, immersion, équilibration, propulsion), j'ai juste présenté des idées d'activités pour chaque point.

Pour les maths, ce sujet ne peut pas se traiter comme la division euclidienne ni la division décimale (c'est bien là le problème). On ne peut pas dire "quand on arrive à la virgule du dividende, on en met une au quotient" puisque qu'il n'y a pas de virgule dans les nombres. Il faut expliquer que quand on a fini la division euclidienne et qu'on a un reste, on continue le calcul, donc on ajoute un 0 (ou on le descend du dividende) au reste et on met une virgule au quotient. Bref, pas si compliqué que ça quand on connait la technique de la division mais quand même laborieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc,

j'ai eu le jury 2 aussi ce matin. Le sujet : calcul mental- CE2.

clementine, il n'y a pas de jury spécifique pour le privée. Une fille le passait en même temps que moi (privée) et elle avait le jury 9 car c'est le jury de ceux qui ont pris danse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'EPS, est-ce que les sujets "escalade, roule et glisse, orientation, lutte ..." sont tombés?? Pour certains, oui, j'aimerai savoir si c'est un cas particulier ou non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que quelqu'un est tombé sur "rollers" ... c'est une première pour Poitiers. Les années précédentes ils restaient sur les 4 APSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà. J'étais convoquée à 12H, passage à 15H avec le jury 5. Je suis tombée sur "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus en MS". Au début, je suis contente. Je le savais, il y a eu bcp de sujets en cycle 2 sur Poitiers. J'avais révisé le dénombrement à la maternelle comme si je l'avais senti...

Donc j'ai présenté une ensemble de situations et de jeux qui permettent de travailler cette compétence, plutôt qu'une séquence avec des séances... Je trouve que ça correspond mieux au rythme de la maternelle, avec le fonctionnement par ateliers. C'était peut-être un risque, je ne voyais pas comment proposer une séquence sur ça alors que c'est qqch qui se travaille tout au long de l'année... Du coup, ils ont essayé de me titiller par rapport à ce choix. Et ils m'ont interroger sur la progression, sur la différenciation... Petite anecdote, l'inspecteur en face de moi a poussé une espèce de soupir assorti d'un levé d'yeux au ciel ! Assez déstabilisant. :sweatingbullets:

Puis on est passé à l'EPS. J'ai fait mon exposé, pas eu le temps de faire la conclusion. Puis sans question, on a direct attaqué sur la natation au CE2. Jusque là ok, j'avais plein d'idées de jeux pour "s'immerger", "entrer dans l'eau", "se propulser" et "flottaison". Je commence là-dessus. On m'arrête pour me demander l'organisation avant même la séance. Je parle du déplacement, je parle des accompagnants, de la tenue (+ hygiène avce bonnets et chaussons pour les élèves qui ont des verrues), des consignes de sécurité... Jusqu'au moment où ils me demandent concrètement qui est responsable des élèves. Alors toute sûre de moi, je dis que le PE est responsable de son groupe à son atelier. Et les autres c'est le MNS. Ils me titillent me font douter et me disent que le PE est responsable de TOUS ses élèves... Oops. Puis ils m'ont posé d'autres questions du type qui élabore la séquence et les ateliers, qu'est-ce que les élèves doivent faire en fin de cycle 3 en natation (30m).

Voilà pour moi, je ne sais pas trop quoi pensé de tout ça. Ils m'ont titillé mais c'est peut-être bon signe... J'en sais rien du tout... Et le soupire ??? :ohmy:

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée ce matin avec calculer mentalement addition, soustraction et multiplication en CE2. c'est moi qui est eu le jury 9. tres gentil avec des questions simples et ils ont pas du tout titillée. Ensuite exposé de danse que j'ai pas eu le temps de finir. et dirct natation au cycle 2 j'ai choisi le CP immerger, se deplacer.. ils m'on poser plein de question. et la derniere dans quel competence la natation rentre t-elle.

J'ai noté mon plan sur feuille de brouillon pendant la preparation et personne n'a rien dit ni rien vu d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bon plan la natation. A chaque fois que je suis tombée dessus j'ai eu une très bonne note sans dire grand chose (du moment qu'on connait les règles de sécurité, quelques jeux par rapport aux différentes étapes du séance de natation).

clementine : t'inquiète, l'année dernière j'avais fait comme toi avec mon sujet maternelle et j'ai eu une très bonne note. Ils m'avaient aussi demandé de justifier même si je l'avais dit dans l'exposé.

Il s'appelait comment ton inspecteur ? Quelqu'un en a eu un de Vienne ?

Véro : beurk calcul mental !! Ca a été quand même ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai j'ai une inspectrice de la vienne mais franchement je ne me souviens plus de son nom.

oui cela a été pour le calcul mental j'ai fait une progression sur l'année (par periode ca été long a enumérer mais ils ont apprecié a priori) et pas une sequence car ca se travaille tous les jours sur toute l'année. j'ai detail 2 senace une seance de calcul mental de 15 minutes quotidienne et une seance plus longue de 30 minutes hebdomadaire en atelier avec des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai j'ai une inspectrice de la vienne mais franchement je ne me souviens plus de son nom.

oui cela a été pour le calcul mental j'ai fait une progression sur l'année (par periode ca été long a enumérer mais ils ont apprecié a priori) et pas une sequence car ca se travaille tous les jours sur toute l'année. j'ai detail 2 senace une seance de calcul mental de 15 minutes quotidienne et une seance plus longue de 30 minutes hebdomadaire en atelier avec des jeux.

Cool alors :) Et oui je pense aussi que pour ce genre de sujet il ne faut pas présenter une séquence mais plus une progression. J'espère sincèrement que ce sera ton année.

Je fais ma curieuse, elle était comment physiquement ton IEN (tu peux répondre en MP si tu veux)

Aller plus qu'une épreuve, bon courage.

Résultats quand ? Je sais que vous aurez 2 journées fin juin (pour la Vienne) pour savoir dans quelle école vous serez et pour aller dans l'école faire connaissance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé sur le site l'academie elle s'apelle puisais anne secteur poitiers nord.

les resultats sont le 20 juin 17h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...