Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

je me casse la tête pour faire ma programmation... je regrette mon choix!

Je trouve le fichier ressource peu clair, il ne me guide pas du tout. :cry:

pfff

je dois décortiquer chaque séance afin de savoir sur combien de jour la proposer.

Il y a pas mal de photocopie à faire alors que je suis limitée en photocopie, c'est pourquoi je prends des fichiers pour les élèves.

bref ceux qui ont le fichier ressource et qui ont commencé à l'éplucher, comment allez vous vous organiser?

pour la période 1, il y a 15 séances pour 28 jours... je pense qu'il faut rajouter des séances de différenciation... mais comment je vais faire puisque je n'ai pas pu prendre le classeur différenciation. Je pensais que c'était surtout pour proposer des activités en aidev perso.

en plus j'ai entrainé ma collègue... je ne vais pas oser la regarder... snif

Il faut que je me re-motive et retrouve le sourire avec classe maths... parce que là je suis perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux compter une séance pour la phase d'apprentissage et une séance pour la phase d'application.

je viens de lire juste la phase d'apprentissage de la première séance...

punaise, y'en a pour la journée, non ?!!! :blink::lol:

C'est dommage que les auteurs n'aient pas essayé de donner un timing approximatif. :sad:

bon par contre je trouve que les situations d'apprentissage proposées sont qd même pas mal, il y a plein d'idées. Allez, motivation !!

on est parti pour un an, hop !

sinon côté organisation, ben je crois que je vais laisser venir et voir un peu comment ça se passe... rien ne sert de trop plannifier qd on ne connait pas une méthode car il faut souvent refaire... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!!! j'en ai déduis la même chose.

J'ai donc bien mis à plat sur papier et donc dans ma tête la première période... et ça va mieux...

ouf

je ne pensais pas être autant destabilisée en prenant cette méthode.

ce qui m'embete surtout c'est pour ma collègue qui a un double niveau: le jour "phase d'apprentissage" risque d'être difficile à gerer

je vous joins ma programmation détaillée pour la période 1 si cela peut aider!

par contre comme je suis à 75%, la collègue du lundi fera surement la géométrie du coup...

Programmation Mathématiques CP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins ma programmation détaillée pour la période 1 si cela peut aider!

Merci Lili je vais regarder ça de près et je repasse pour te dire (entre deux cartons!!!!biggrin.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya lili, si ta collègue a des CE1 je trouve que la pluplart des situations d'apprentissage peuvent être proposées aux 2 niveaux, en numération il suffit de modifier les nombres. Mais bon si elle a une autre méthode ce n'est pas simple de faire coïncider les progressions :idontno:

sinon, c'est clair que l'autre niveau devra être en autonomie durant la phase d'apprentissage des CP...

mais tu sais ne culpabilise pas. Il me semble qu'au CP, quelque soit la méthode choisie les élèves ont besoin de manipuler, passer par le jeu... ce qui sollicite pas mal l'enseignant.

Mais petit à petit des situations reviennent, les enfants connaissent le principe et peuvent manipuler de façon un peu plus autonomes.

et puis ta collègue est grande, j'ose espérer qu'elle a jeté un oeil sur la méthode avant d'accepter de la choisir pour sa classe... donc elle assumera son choix :sleep:

allez je vais zieuter ta prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!!! j'en ai déduis la même chose.

J'ai donc bien mis à plat sur papier et donc dans ma tête la première période... et ça va mieux...

ouf

je ne pensais pas être autant destabilisée en prenant cette méthode.

ce qui m'embete surtout c'est pour ma collègue qui a un double niveau: le jour "phase d'apprentissage" risque d'être difficile à gerer

je vous joins ma programmation détaillée pour la période 1 si cela peut aider!

par contre comme je suis à 75%, la collègue du lundi fera surement la géométrie du coup...

Ta programmation est très claire, je vais m'en inspirer pour remanier la mienne. Je l'ai faite et postée sur mon blog, mais je n'ai pas le fichier ressources seulement à la rentrée :(, donc j'ai fait à partir du fichier. Je suis en CP/CE1 c'est vrai que j'ai un peu peur pour les manipulations mais cette année j'ai la chance de n'avoir que 4 CP donc ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!!! j'en ai déduis la même chose.

J'ai donc bien mis à plat sur papier et donc dans ma tête la première période... et ça va mieux...

ouf

je ne pensais pas être autant destabilisée en prenant cette méthode.

ce qui m'embete surtout c'est pour ma collègue qui a un double niveau: le jour "phase d'apprentissage" risque d'être difficile à gerer

je vous joins ma programmation détaillée pour la période 1 si cela peut aider!

par contre comme je suis à 75%, la collègue du lundi fera surement la géométrie du coup...

Ta programmation est très claire, je vais m'en inspirer pour remanier la mienne. Je l'ai faite et postée sur mon blog, mais je n'ai pas le fichier ressources seulement à la rentrée :(, donc j'ai fait à partir du fichier. Je suis en CP/CE1 c'est vrai que j'ai un peu peur pour les manipulations mais cette année j'ai la chance de n'avoir que 4 CP donc ça devrait aller.

oui au début je me suis reposée sur ta programmation comme je n'avais pas le fichier ressource.

d'ailleur j'ai gardé ta présentation.

Et une collègue m'a informé que les fichiers étaient arrivés... et le fichier ressource aussi!!!! donc me voilà à décortiquer ce gros pavé...lol

et j'ai manqué de courage

ce qui est embétant c'est qu'il n'y a pas les durées des séances.

faire la phase de recherche et les 2 pages du fichier semble bien trop long. c'est pourquoi la programmation est difficile à mettre en place!

un jour apprentissage et un jour application peut être une solution....

J'ai voulu préparer la période 2, mais là je n'ai plus assez de jour... bref un casse t^te.

Je vais donc afficher juste une progression par période.

Je suivrai la progression en avancant au rythme des élèves.

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!!! j'en ai déduis la même chose.

J'ai donc bien mis à plat sur papier et donc dans ma tête la première période... et ça va mieux...

ouf

je ne pensais pas être autant destabilisée en prenant cette méthode.

ce qui m'embete surtout c'est pour ma collègue qui a un double niveau: le jour "phase d'apprentissage" risque d'être difficile à gerer

je vous joins ma programmation détaillée pour la période 1 si cela peut aider!

par contre comme je suis à 75%, la collègue du lundi fera surement la géométrie du coup...

Ta programmation est très claire, je vais m'en inspirer pour remanier la mienne. Je l'ai faite et postée sur mon blog, mais je n'ai pas le fichier ressources seulement à la rentrée :(, donc j'ai fait à partir du fichier. Je suis en CP/CE1 c'est vrai que j'ai un peu peur pour les manipulations mais cette année j'ai la chance de n'avoir que 4 CP donc ça devrait aller.

oui au début je me suis reposée sur ta programmation comme je n'avais pas le fichier ressource.

d'ailleur j'ai gardé ta présentation.

Et une collègue m'a informé que les fichiers étaient arrivés... et le fichier ressource aussi!!!! donc me voilà à décortiquer ce gros pavé...lol

et j'ai manqué de courage

ce qui est embétant c'est qu'il n'y a pas les durées des séances.

faire la phase de recherche et les 2 pages du fichier semble bien trop long. c'est pourquoi la programmation est difficile à mettre en place!

un jour apprentissage et un jour application peut être une solution....

J'ai voulu préparer la période 2, mais là je n'ai plus assez de jour... bref un casse t^te.

Je vais donc afficher juste une progression par période.

Je suivrai la progression en avancant au rythme des élèves.

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

D'accord je vois, merci de tes précisions. Heureusement ce post va nous permettre de mutualiser!

Concernant la programmation, les dernières séances du fichier (les solides ...) peuvent sauter, ce n'est pas bien grave en CP... et il vaut mieux avancer au rythme des élèves oui.C'est ce qu'il m'a plu dans ce fichier je l'ai trouvé très progressif au premier abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phaseS de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

Rien non plus sur les évals

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

il est proposé dans le matériel collectif en fait ainsi que des jeux de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le prix du matériel, c'est assez lamentable que le matériel de mise en oeuvre reste à faire, mais ce n'est pas lié à cet éditeur, il en est de même chez les autres.

Bon, je vous laisse à vos réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phaseS :blush: de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

Rien non plus sur les évals

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

il est proposé dans le matériel collectif en fait ainsi que des jeux de cartes.

non non pas dans le matériel collectif... peut être dans celui de différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phaseS :blush: de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

Rien non plus sur les évals

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

il est proposé dans le matériel collectif en fait ainsi que des jeux de cartes.

non non pas dans le matériel collectif... peut être dans celui de différenciation.

oup's désolée... j'ai ouvert les 2 paquets, je ne sais plus comment c'était réparti. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...