Jump to content

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974
 Share

Recommended Posts

Tu as bien raison!!!!! Il faut pas abuser quand même :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

Reçu aujourd'hui aussi à 16h30, sauf qu'il me manque le classeur de différenciation... :cry: par pitié, dites moi qu'il n'est pas indispensable pour les premières séances!!!!

Link to comment
Share on other sites

Non t'inquiète, ça ira ;)

Link to comment
Share on other sites

Vous avez de la chance. Je suis restée à l'école jusqu'à 17h30 et toujours rien !! J'ai appelé la représentante hier, ça n'avait pas l'air de trop la surprendre. J'ai rappelé aujourd'hui car je n'en savais pas plus mais j'ai eu que le répondeur. Et dire que ma directrice avait signalé qu'elle était là depuis lundi, ça m'a bien servi. Même le week end avant la rentrée, j'ai pas le matos. J'ai un peu les nerfs, là !!

Link to comment
Share on other sites

Vous avez de la chance. Je suis restée à l'école jusqu'à 17h30 et toujours rien !! J'ai appelé la représentante hier, ça n'avait pas l'air de trop la surprendre. J'ai rappelé aujourd'hui car je n'en savais pas plus mais j'ai eu que le répondeur. Et dire que ma directrice avait signalé qu'elle était là depuis lundi, ça m'a bien servi. Même le week end avant la rentrée, j'ai pas le matos. J'ai un peu les nerfs, là !!

Je te comprends. Quand je n'ai rien vu ce matin j'ai appelé la représentante, elle m'a dit "tous les colis sont partis de la platefrome SED mardi vous l'aurez forcément sous peu". Peut être lundi, j'espère pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce post que j'avais un peu délaissé et puis je suis rentrée de vacances mercredi :blush:

Si certaines d'entre vous ont besoin de scans , je peux aussi vous aider .

J'ai fait les preps du début pour essayer de minuter les phases ( j'ai un cours double donc faut que je sache combien de temps je vais devoir laisser les CE1 en autonomie ...)

J'ai changé pas mal de trucs

Exemples: le truc des commandes avec les gommettes pour le pantin : j'ai agrandi un pantin en A3 et la pseudo commande, ils l'écriront sur leur ardoise ; puis, en fonction des productions,je ferai venir certains élèves au tableau avec leur ardoise . Pour moi, les commandes avec les enveloppes et tout le toutim, ça va faire trop de bazar !!

Ensuite, je zappe presque complètement la phase avec l'écriture des nombres en mots ; je suis une méthode de lecture strictement syllabique , donc pour moi, analyser le mot etc, c'est négatif. Lors de la synthèse, je vais juste leur dire qu'on peut écrire 3 avec un mot, et je vais montrer le référent . Quand ils feront les exos du fichier , ils pourront regarder le référent et je n'exigerai sûrement pas qu'ils recopient le mot en cursive tant qu'on n'aura pas vu toutes les lettres en écriture donc ils recopieront en capitales .

le portfolio: je ne le fais pas .

J'ai juste un cahier outils où je fais coller des petites traces écrites .

Les évals diagnostiques: je ne les fais pas non plus; trop de problèmes de gestion avec le cours double.

Voilà pour moi.

J'ai beaucoup de mal à m'approprier la méthode et j'ai du mal aussi à digérer le GDM. Avec ma collègue de CP, on va tâcher d'adapter les séances qui nous paraissent trop longues ou modifier le déroulement des phases d'apprentissage. Surtout en période 1 car logiquement, les nombres jusque 9 de vraient être connus pour la plupart ! Enfin, j'espère :cry:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, plus sérieusement...

Kayah, c'est toi qui avait trouvé dans le guide péda une proposition de "découpage/programmation" des séances par période/semaine ????

je ne retrouve pas dans le post et je passe les pages du guide péda une à une, je ne trouve absolument pas...

:(

J'ai trouvé celle pour les groupes de besoin p39-40 mais c'est tout :idontno:

qqn pour me dire ?

Oui c'est moi qui les avait données;ce sont les pages 56,93,140,168,205 (avec les post-it c'est plus facile de les retrouver biggrin.gif)

ah oui d'accord, ce sont les sommaires en fait... ça oui j'avais vu... :blush:

merci qd même.

(moi j'ai coupé les coins pour faire des onglets par période et me repérer facilement dans le guide)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes indications ! Tout ce que tu dis m'aide à y voir un plus clair, n'hésite pas si tu as vu d'autres choses pas trop compatibles avec le cours double...

J'avoue que je n'arrive pas trop à m'approprier la méthode et sans guide du maitre, c'est encore plus dur !!

Je n'ai encore rien reçu et la conseillère SED fait la morte (quand il s'agissait de me vendre la méthode, elle était beaucoup plus active ! :mad: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les preps du début pour essayer de minuter les phases ( j'ai un cours double donc faut que je sache combien de temps je vais devoir laisser les CE1 en autonomie ...)

J'ai changé pas mal de trucs

pourrais tu en mettre qqs unes en ligne histoire de voir ce que ça peut donner ? :wub:

ici j'ai photocopié l'éval diagnostique en réduisant ça fait 1 A4 en recto verso.

Je vais en faire passer qqs uns pour voir et si c'est trop galère ou trop long je laisserai tomber. :sleep:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes indications ! Tout ce que tu dis m'aide à y voir un plus clair, n'hésite pas si tu as vu d'autres choses pas trop compatibles avec le cours double...

J'avoue que je n'arrive pas trop à m'approprier la méthode et sans guide du maitre, c'est encore plus dur !!

Je n'ai encore rien reçu et la conseillère SED fait la morte (quand il s'agissait de me vendre la méthode, elle était beaucoup plus active ! :mad: )

Ma pauvre :(

pas cool!

c'est clair que sans le guide péda tu ne peux pas vraiment t'approprier cette méthode :(

:clover:

j'espère que vous allez toutes très vite recevoir votre matériel.

Link to comment
Share on other sites

J'ai prévu de commencer en parlant des maths. Qu'est ce que c'est pour eux ?

Décoration de la page de garde du fichier + un coloriage magique. Pendant ce temps je vais prendre des élèves pour faire les évaluations. Pour voir aussi quel temps ça "mange".....

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce post que j'avais un peu délaissé et puis je suis rentrée de vacances mercredi :blush:

Si certaines d'entre vous ont besoin de scans , je peux aussi vous aider .

J'ai fait les preps du début pour essayer de minuter les phases ( j'ai un cours double donc faut que je sache combien de temps je vais devoir laisser les CE1 en autonomie ...)

J'ai changé pas mal de trucs

Exemples: le truc des commandes avec les gommettes pour le pantin : j'ai agrandi un pantin en A3 et la pseudo commande, ils l'écriront sur leur ardoise ; puis, en fonction des productions,je ferai venir certains élèves au tableau avec leur ardoise . Pour moi, les commandes avec les enveloppes et tout le toutim, ça va faire trop de bazar !!

Ensuite, je zappe presque complètement la phase avec l'écriture des nombres en mots ; je suis une méthode de lecture strictement syllabique , donc pour moi, analyser le mot etc, c'est négatif. Lors de la synthèse, je vais juste leur dire qu'on peut écrire 3 avec un mot, et je vais montrer le référent . Quand ils feront les exos du fichier , ils pourront regarder le référent et je n'exigerai sûrement pas qu'ils recopient le mot en cursive tant qu'on n'aura pas vu toutes les lettres en écriture donc ils recopieront en capitales .

le portfolio: je ne le fais pas .

J'ai juste un cahier outils où je fais coller des petites traces écrites .

Les évals diagnostiques: je ne les fais pas non plus; trop de problèmes de gestion avec le cours double.

Voilà pour moi.

J'ai beaucoup de mal à m'approprier la méthode et j'ai du mal aussi à digérer le GDM. Avec ma collègue de CP, on va tâcher d'adapter les séances qui nous paraissent trop longues ou modifier le déroulement des phases d'apprentissage. Surtout en période 1 car logiquement, les nombres jusque 9 de vraient être connus pour la plupart ! Enfin, j'espère :cry:

Pourrais-tu nous faire partager tes fiches de prep ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

je les relis et je vous les mets demain ! :smile:

mais attention, c'est des preps vite faites, juste pour essayer de voir combien de temps je vais mettre pour boucler la séance!!!

Link to comment
Share on other sites

je les relis et je vous les mets demain ! :smile:

mais attention, c'est des preps vite faites, juste pour essayer de voir combien de temps je vais mettre pour boucler la séance!!!

TU ES ADORABLE !

MERCI :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'attends toujours mes fichiers, et le fournisseur m'a dit vendredi soir qu'il avait de gros soucis avec SED...que beaucoup d'écoles ne seraient pas livrées à temps pour la rentrée..

Si l'un d'entre vous pouvait me mailer l'évaluation diagnostique de rentrée, que je vois à quoi cela ressemble, ce serait super!

D'avance merci et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Décidément, j'ai du mal avec ce guide du maitre !!!

Question : est ce que vous colorier les ronds blancs des pantins, afin que les élèves n'aient pas tous 3 gommettes (je vais utiliser des petits cubes unités) à mettre. Je vais le faire mais je n'ai pas vu que c'était expliqué. Il faut le deviner....

Link to comment
Share on other sites

Décidément, j'ai du mal avec ce guide du maitre !!!

Question : est ce que vous colorier les ronds blancs des pantins, afin que les élèves n'aient pas tous 3 gommettes (je vais utiliser des petits cubes unités) à mettre. Je vais le faire mais je n'ai pas vu que c'était expliqué. Il faut le deviner....

Tu peux oui si tu as beaucoup d'élèves. Il faut surtout que les deux voisins est quelque chose de différent, d'où 2 annexes. Moi aussi je vais prendre des jetons (sinon on gâche du papier pour rien) et le message sur ardoise, cela simplifie beaucoup je trouve même s'il y a moins de mise en scène.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite question peut-être un peu bête mais j'ai un peu de mal à faire la distinction entre le dénombrement et le comptage (pour décrire la procédure utilisée par les enfants pour trouver le nombre de timbres nécessaires. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après des années et des années de Picbille, cette année comme vous tous, je me lance dans classe maths. petits soucis de rentrée, je n'ai ni les fichiers pour les élèves, ni le livre du maître, lui, il doit arriver mardi.

Je voulais faire une page de présentation avec les différents personnages de la méthode, seul hic, dans le spécimen en ma possession, la page est inutilisable à cause de l'extrait de la méthode qu'ils ont collé dessus. Quelqu'un peut-il m'envoyer cette page dans un autre format que le docx car mon vieux coucou ne le reconnaît pas.

merci de votre aide et bonne rentrée à tous.

Si je comprends bien, les gommettes pour le pantin ne sont pas fournies dans la méthode...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après des années et des années de Picbille, cette année comme vous tous, je me lance dans classe maths. petits soucis de rentrée, je n'ai ni les fichiers pour les élèves, ni le livre du maître, lui, il doit arriver mardi.

Je voulais faire une page de présentation avec les différents personnages de la méthode, seul hic, dans le spécimen en ma possession, la page est inutilisable à cause de l'extrait de la méthode qu'ils ont collé dessus. Quelqu'un peut-il m'envoyer cette page dans un autre format que le docx car mon vieux coucou ne le reconnaît pas.

merci de votre aide et bonne rentrée à tous. J'ai tout laissé à l'école sur ce coup là je ne peux pas t'aider. Lilipomme a fait des marques pages avec les images de la méthode si cela t'aide.

Si je comprends bien, les gommettes pour le pantin ne sont pas fournies dans la méthode... voilà tu as compris.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'attends toujours mes fichiers, et le fournisseur m'a dit vendredi soir qu'il avait de gros soucis avec SED...que beaucoup d'écoles ne seraient pas livrées à temps pour la rentrée..

Si l'un d'entre vous pouvait me mailer l'évaluation diagnostique de rentrée, que je vois à quoi cela ressemble, ce serait super!

D'avance merci et bon courage!

Donne moi ton mail, je les ai déjà scannés pour d'autres.

Merci nat pour ton partage, je regarderai ça demain.

Là j'étais à fond dans la prépa cahiers, plastification etc tout le WE.

Je ne me suis pas penchée + sur le classe maths, pas eu le temps :cry:

Mais comme j'avais déjà dit dans un message il y a qq temps, je pensais également ne pas donner des gommettes, trop de gaspi de papier.

Je ferai avec des jetons. Et si c'est trop le bazar (classe minuscule, difficile de circuler), je ferai comme disait nat avec les ardoises.

Bonne rentrée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Voici la séquence pour les premières séances en version ultra rapide ( je ne pensais pas que ça intéresserait quelqu'un , sauf moi :sleep::blush: )

c'est vraiment super ! :applause:

je n'aurai jamais le courage de faire cela !

en fait c'est interessant de voir la manière dont tu "découpes" la séance proposée dans le guide.

J'ai fait un truc à l'arrache juste pour mettre les idées au clair dans ma ptite tête...

ça donne ça :

Link to comment
Share on other sites

Ben merci les filles , ça fait toujours plaisir :blush:

1ère séance demain, on se tient au courant :smile:

Bayamo: je vais me pencher sur ton modèle parce que je trouve que c'est plus concis ; on s'y retrouve très bien . :smile:

Link to comment
Share on other sites

Ben merci les filles , ça fait toujours plaisir :blush:

1ère séance demain, on se tient au courant :smile:

Bayamo: je vais me pencher sur ton modèle parce que je trouve que c'est plus concis ; on s'y retrouve très bien . :smile:

Idem ça remets les choses au clair. 1ere séance demain nous verrons ...

Link to comment
Share on other sites

Merci de partager ce boulot. C'est quand même incroyable que ce soit nécessaire après lecture d'un livre du maître.

J'ai commencé les évaluations. ça va me prendre la semaine je pense car je le fais sur peu de temps....

Demain je commence en +, la 1ere séance.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté aussi, toujours rien reçu !! Ma directrice les a appelé (entre elle et moi, c'est la troisième fois. Ils lui ont dit être venu livrer vendredi, sauf que nous étions en réunion, que le portail était ouvert et que la sonnette fonctionne et ma directrice est restée jusqu'à 19h.

C'est vraiment du foutage de gueule !!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...