Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée p 56,93,140,168 et 205 du guide-ressources il y a une planification des modules pour chaque période.smile.gif

- très peu d'info sur le fichier. J' ai lu tout le guide et au contraire je le trouve très détaillé surtout pour la phase d'apprentissage.je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"p21 il est dit:"je continue et plutôt fûté "sans lien direct avec les exercices du jour, participent à la construction de compétences diverses,ayant trait à la structuration de l'espace, à l'observation, à la logique".

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif) point négatif si on n'a pas acheté le matériel collectif,il est vrai...cry.gif

Perso je préfère qu'il n'y ait pas d'indication de durée sinon je paniquerai à chaque fois que je dépasse le créneau horaire!biggrin.gifCela me laisse plus de liberté pour gérer mes activités et c'est cela que j'apprécie!wub.gif

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée p 56,93,140,168 et 205 du guide-ressources il y a une planification des modules pour chaque période.smile.gif

- très peu d'info sur le fichier. J' ai lu tout le guide et au contraire je le trouve très détaillé surtout pour la phase d'apprentissage.je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"p21 il est dit:"je continue et plutôt fûté "sans lien direct avec les exercices du jour, participent à la construction de compétences diverses,ayant trait à la structuration de l'espace, à l'observation, à la logique".

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif) point négatif si on n'a pas acheté le matériel collectif,il est vrai...cry.gif

Perso je préfère qu'il n'y ait pas d'indication de durée sinon je paniquerai à chaque fois que je dépasse le créneau horaire!biggrin.gifCela me laisse plus de liberté pour gérer mes activités et c'est cela que j'apprécie!wub.gif

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

Waouh! tu le connais par cœur le guide ressources ! :D En tout cas moi je ne l'ai pas encore, tes commentaires aident bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayah: j'espère que tout se passe bien et que tu es installée confortablement!cry.gifRetard pour la signature,je déménage le we précédent la rentrée et suis toujours en mode camping chez moi!!!!!wacko.gif

PS: à propos du cahier miroir je t'ai répondu sur GTJe vais essayer d'y retourner car depuis le 12 août je suis en "gratuit" et j'ai du mal à repasser en easy connect.sad.gif

sinon voici la progression liée à classe maths... très simple!

J'ai repris les pages mentionnées dans mon précédent message et j'ai calé les séances (sur papier pour le moment),la première semaine étant réservée aux évals diagnostiques puis je démarre la semaine 2.J'ai réussi à introduire trois évals en plus de celle diagnostique pour la période 1,tu en as une seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée p 56,93,140,168 et 205 du guide-ressources il y a une planification des modules pour chaque période.smile.gif

- très peu d'info sur le fichier. J' ai lu tout le guide et au contraire je le trouve très détaillé surtout pour la phase d'apprentissage.je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"p21 il est dit:"je continue et plutôt fûté "sans lien direct avec les exercices du jour, participent à la construction de compétences diverses,ayant trait à la structuration de l'espace, à l'observation, à la logique".

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif) point négatif si on n'a pas acheté le matériel collectif,il est vrai...cry.gif

Perso je préfère qu'il n'y ait pas d'indication de durée sinon je paniquerai à chaque fois que je dépasse le créneau horaire!biggrin.gifCela me laisse plus de liberté pour gérer mes activités et c'est cela que j'apprécie!wub.gif

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

merci merci pour les citations!!!

j'ai bien vu les pages de planification (j'ai même mis des post-it), mais 16 seances pour 28 jours j'étais perplexe... :blink:

bref une séance peut-être menée sur un ou 2 jours... à voir selon le besoin des élèves (difficile à mettre sur papier mais super sur le terrain: no stress)

je suis d'accord la phase de recherche est bien détaillée. :D

tu es une aide précieuse!

zut pour ta signature...

ba alors tu m'as manquée sur GT :cry: ... reviens vite!

pour les évals je trouve que ça fait un peu juste en effet... je vais revoir tout ça de toutes façons! :mad: J'aimais bien tous les 15 jours dans cap maths

c'était une première approche afin de répartir les séances pour ma collègue du lundi, mais elle fera géométrie et longueurs pour les 4 premières périodes, ce sera plus simple finalement.

J'ai douté, mais pour mieux rebondir!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayah: j'espère que tout se passe bien et que tu es installée confortablement!cry.gifRetard pour la signature,je déménage le we précédent la rentrée et suis toujours en mode camping chez moi!!!!!wacko.gif

PS: à propos du cahier miroir je t'ai répondu sur GTJe vais essayer d'y retourner car depuis le 12 août je suis en "gratuit" et j'ai du mal à repasser en easy connect.sad.gif

sinon voici la progression liée à classe maths... très simple!

J'ai repris les pages mentionnées dans mon précédent message et j'ai calé les séances (sur papier pour le moment),la première semaine étant réservée aux évals diagnostiques puis je démarre la semaine 2.J'ai réussi à introduire trois évals en plus de celle diagnostique pour la période 1,tu en as une seule?

Tu fais une semaine d'évaluation ?

Tu leur fais quoi comme évaluation ?

"je t'ai répondu sur GT"....c'est quoi GT ? :smile:

Personnellement, je ne m'en fais pas trop pour le découpage de la progression. Je vais avancer en fonction des enfants. Difficile de planifier, mais je n'aime pas bien trop planifier....

Ce qui m'ennuie le plus c'est la géométrie. Je pense que je vais devoir vraiment en faire plus.

Est ce que quelqu'un qui a le matériel collectif pourrait me dire ce qu'il contient exactement afin de le faire. On peut mutualiser et plastifier les jeux avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! tu le connais par cœur le guide ressources ! :D En tout cas moi je ne l'ai pas encore, tes commentaires aident bien!

laugh.gifContente d'être utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien vu les pages de planification (j'ai même mis des post-it), mais 16 seances pour 28 jours j'étais perplexe... :blink:

bref une séance peut-être menée sur un ou 2 jours... à voir selon le besoin des élèves (difficile à mettre sur papier mais super sur le terrain: no stress)

je suis d'accord la phase de recherche est bien détaillée. :D

tu es une aide précieuse!C'est gentil!wub.gifJe ne fais que rendre toute l'aide qu'on m'a apportée sur EDP!

zut pour ta signature...

ba alors tu m'as manquée sur GT :cry: ... reviens vite!Bah vi!!! angel_not.gifje vais tâcher au moins de me reconnecter mais sans reprendre le statut ultimate car à partir du 6 septembre je quitte mon logement et je ne sais pas combien de temps il faudra pour retrouver une connexion internet dans ma nouvelle maisoncry.gifHeureusement que je reçois quand même internet sur mon mobile...biggrin.gif

pour les évals je trouve que ça fait un peu juste en effet... je vais revoir tout ça de toutes façons! :mad: J'aimais bien tous les 15 jours dans cap maths Comme le préconise le guide quand le module est terminé,on peut enchaîner l'évaluation la séance suivante,ce qui me donne:

-Evaluation diagnostique , la première semaine de rentrée

-Evaluation 1 en géométrie :je sais me repérer sur un quadrillage 26/09

-Evaluation 1 en numération:je connais les nombres jusqu'à 9 3/10

-Evaluation 2 en numération:je sais ranger les nombres jusqu'à 9 11/10

-Evaluation 1 en calcul:je sais calculer des sommes 18/10

Donc 5 en tout, heu j'avais dit 4 plus haut!blush.gif,sous réserve de faire les activités préliminaires et la double page le même jour!!!(et c'est pas gagné!wink.gif)

c'était une première approche afin de répartir les séances pour ma collègue du lundi, mais elle fera géométrie et longueurs pour les 4 premières périodes, ce sera plus simple finalement.

J'ai douté, mais pour mieux rebondir!!! :D

On va y arriver, et on réajustera c'est sûr!hug.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une semaine d'évaluation ?

Tu leur fais quoi comme évaluation ?

"je t'ai répondu sur GT"....c'est quoi GT ? :smile:Il s'agit de GigaTribe, on échange des fichiers

Personnellement, je ne m'en fais pas trop pour le découpage de la progression. Je vais avancer en fonction des enfants. Difficile de planifier, mais je n'aime pas bien trop planifier....

Ce qui m'ennuie le plus c'est la géométrie. Je pense que je vais devoir vraiment en faire plus.

Est ce que quelqu'un qui a le matériel collectif pourrait me dire ce qu'il contient exactement afin de le faire. On peut mutualiser et plastifier les jeux avant ?

oui moi je veux bien en préparer aussi... alors les veinardes, pouvez vous nous décrire plus précisement svp

On va y arriver, et on réajustera c'est sûr!

OK :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une semaine d'évaluation ?Oui,le guide précise plusieurs jours pour l'éval diagnostique , à l'oral et individuellement (les autres sont en autonomie sur autre chose)smile.gif

Tu leur fais quoi comme évaluation ?p 267à 269 du guide-ressource il y a les pages de l'évaluation diagnostique bien pratique avec feuille de barème et feuillet aussi pour le récapitulatif collectif.

"je t'ai répondu sur GT"....c'est quoi GT ? :smile:C'est GIGA TRIBE, un espace de partage où plusieurs personnes mettent à disposition leurs documents,nous sommes plusieurs sur EDP à l'utiliser pour mutualiser, et c'est un tchatt direct, donc c'est encore plus facile de communiquer!angel_not.gifSi tu es intéressée,envoie-moi un MP (les autres sont les bienvenues également!biggrin.gif) et je parraine!

Personnellement, je ne m'en fais pas trop pour le découpage de la progression. Je vais avancer en fonction des enfants. Difficile de planifier, mais je n'aime pas bien trop planifier....

Ce qui m'ennuie le plus c'est la géométrie. Je pense que je vais devoir vraiment en faire plus.Oui en DDM on peut largement exploiter comme en EPS...

Est ce que quelqu'un qui a le matériel collectif pourrait me dire ce qu'il contient exactement afin de le faire. On peut mutualiser et plastifier les jeux avant ?Au début du post Lilou j'ai dû détailler le contenu,ou quelqu'un d'autre je ne sais plus,regarde et reviens-vers nous si tu as des questions!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

Je n'ai pas lu l'intégralité de toutes les séances du guipe péda :blink: mais ce passage oui... :D

Oui d'accord chaque classe est unique... etc...

c'est évident

N'empèche qu'on peut donner un timing/découpage à titre indicatif en ajoutant ce paragraphe en commentaire.

M'enfin, j'imagine que ça les arrange bien de ne pas s'enquiquiner à le faire... :wink:

En tout cas merci pour la précision de tes réponses. :smile:

J'ai commencé à recopier les compétences correspondant à chaque module (pratique pour les copier/coller dans le cahier journal.

Voici le début (Je mettrai la fin si cela vous intéresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

Je n'ai pas lu l'intégralité de toutes les séances du guipe péda :blink: mais ce passage oui... :D

Oui d'accord chaque classe est unique... etc...

c'est évident

N'empèche qu'on peut donner un timing/découpage à titre indicatif en ajoutant ce paragraphe en commentaire.

M'enfin, j'imagine que ça les arrange bien de ne pas s'enquiquiner à le faire... :wink:

En tout cas merci pour la précision de tes réponses. :smile:

J'ai commencé à recopier les compétences correspondant à chaque module (pratique pour les copier/coller dans le cahier journal.

Voici le début (Je mettrai la fin si cela vous intéresse)

merci, moi je veux bien la suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...