lylydav Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Le manuel Caribou travaille sur la mythologie au tout début...je n'ai pas approfondi comme j'aurai voulu, mais les élèves ont vraiment aimé les textes !
mel95 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Je viens de finir un travail sur la mythologie si tu veux il est sur mon blog.
isa83 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Merci à celles qui m'ont répondu et un merci particulier à Mel pour le partage de ton travail.
FennJA Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Sur le site soutien 67 il y a dans la partie lecture du CM2 des textes et questionnaires sur la mythologie (désolée, j'ai voulu le rajouter l'autre jour mais mon ordi a planté)
isa83 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Sur le site soutien 67 il y a dans la partie lecture du CM2 des textes et questionnaires sur la mythologie (désolée, j'ai voulu le rajouter l'autre jour mais mon ordi a planté) Merci Soniah, j'ai trouvé ces ressources moi aussi.En fait, ce thème est tellement vaste que je ne sais pas trop comment le commencer, s'il y a vraiment un ordre "logique", s'il y a des "incontournables"... Voilà surtout les questions que je me pose !
Ecoliere Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Avez vous travaillé en production d'écrit sur le résumé? Je trouve cela super dur....
bulle2 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Pas encore cette année. Avec des CM1, j'étais partie d'une des histoire des Contes du Chat perché (j'avais volontairement choisi un texte plutôt court) , je les avais mis par 2, en leur disant de mettre l'essentiel. Après le 1er jet et lecture de plusieurs textes choisis comme représentatifs des problèmes (trop de détails, ou manque d'informations importantes) ou comme allant dans le bon sens, ils reprenaient leur texte toujours à 2, le raccourcissaient ou l'allongeaient. A 2, pour un premier résumé, c'est pas mal je trouve pour travailler sur la méthodologie du résumé. Je complète, on peut aussi en faire un en collectif pour expliciter nos attentes.
Lena Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 J'avais travaillé le résumé sur l'oeil du loup (Pennac). Préparation orale collective (notes au tableau): recensement des faits dans leur ordre. Réalisation orale coll la 1ère fois, écrite indiv ensuite: Résumer ces informations en (selon les chapitres) 3 ou 4 phrases. On avait ciblé les "façons de densifier": - les connecteurs - les propositions relatives (toutes neuves à ce moment là de l'année ) et autres expansions du nom. En fin d'ouvrage, je n'ai plus rien noté au tableau, mais ça a été difficile pour beaucoup d'extraire seuls les informations pertinentes.
Ecoliere Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Merci pour les conseils. Seulement je suis en quart temps dans cette classe, j'ai en charge la production d'écrit mais pas la littérature, je ne peux donc pas leur faire résumer un livre lu. C'est pourquoi j'ai du mal à trouver des textes sur lesquels travailler.
bulle2 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 C'est pourquoi partir de nouvelles ou d'histoires déjà courtes peut être une solution. Je complète encore ma réponse précédente, (ma mémoire flanche...), j'avais aussi donné des textes et les élèves ne devaient garder que les informations essentielles du texte, ils barraient, surlignaient...
madom Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Merci pour les conseils. Seulement je suis en quart temps dans cette classe, j'ai en charge la production d'écrit mais pas la littérature, je ne peux donc pas leur faire résumer un livre lu. C'est pourquoi j'ai du mal à trouver des textes sur lesquels travailler. Tu peux aussi travailler à partir des livres lus par ta collègue!!
FennJA Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Dites, qu'est-ce qu'on peut faire pour des élèves non autonomes qui vous répondent presque que c'est vous qui expliquez mal !? J'ai une classe de CE1-CM2 et mon remplaçant m'a confirmé que les CM2 étaient pénibles niveau travail. Il faut toujours 20 minutes pour qu'ils comprennent la consigne et c'est usant de voir les CE1 seuls à m'attendre (en s'occupant certes mais quand même). Ils ne cherchent pas, attendent qu'on leur donne la réponse. Ca s'était amélioré avant les vacances mais je crois qu'il vont faire pas mal d'exercices à partir de lundi (et surtout de problèmes) J'ai mis en place un tutorat, on explique bien ensemble mais certains sont partisans du moindre effort. Ils ont le droit d'utiliser leurs outils si la leçon n'a pas été à apprendre... Des idées?
Messages recommandés