crika Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Comment faites vous vos séances en français ? La leçon un jour, des exercices un autre jour ? La leçon le matin, les exos l'aprem ? Tout à la suite ? Je fais découverte + leçon + 1 ou 2 exos d'entraînement le jour même. Le lendemain exercice dans le cahier du jour et 1 semaine avant l'évaluation, exercices de révision.
lolaly4 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 J'allais justement poser la questions sur le déroulement d'une séance de francais donc merci pour les réponses... Effectivement c'est la conjuguaison qui me pose le plus de problème et ce ne me convenait pas non plus... J'ai mis le futur en période 4 car au départ il était en période 1 mais j'ai peur de surcharger la période... Vous le mettriez où par rapport à ma progression? Quand à la grammaire verbe oui j'ai repris l'intitulé des programmes mais c'est bien la conjuguaison. Quand à la grammaire c'est le directeur que je décharge qui s'en occupe... Merci pour vos remarque, je vais revoir la conjuguaison du coup.... Autres questions? une notion vous l'étudiez combien de temps? 1 semaine / 2 semaines? merci et bonne journée
yoyoshanghai Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Et celle de sciences....et ce sera tout pour aujourd'hui merci Crika pour ta progression de sciences Sur quel(s) document te bases-tu pour faire tes séances ? Je n ai jamais encore fait de sciences et ca m angoisse. Entre la théorie de la progression et la la pratique en classe , avez vous des conseils à me donner ?
crika Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Et celle de sciences....et ce sera tout pour aujourd'hui merci Crika pour ta progression de sciences Sur quel(s) document te bases-tu pour faire tes séances ? Je n ai jamais encore fait de sciences et ca m angoisse. Entre la théorie de la progression et la la pratique en classe , avez vous des conseils à me donner ? Je travaille avec des documents trouvés dans les manuels ou sur le net et je fais souvent des montages. Cette année, avec ma collègue de CM2, on a tout de même investi dans l'achat d'une série de "Les dossiers Hachette Corps et santé" Cycle 3. Cela nous permettra d'avoir des documents couleur pour la partie biologie.
d_stinee Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 bonjour je souhaiterai savoir comment vous vous organisez afin d'être le plus efficace possible? En effet, la rentrée approche et je ne sais par quoi commencer pour être plus efficace et ne pas être débordée par les préparations et les corrections. En terme de préparation par quoi commencer? Une organisation de la periode par semaine par jour par séquence par séances? Mes élèves disposent de a portée de maths, progression que nje trouve pas trop mal mais en francais j'hésite entre caribou et cléo un projet classe de mer est prevu pour les cm2 , certains ont ils déja organisé des projets autour de ce théme? j'aimerai bénificier de vos experiences notamment organisationnelle afin de ne pas être débordée par les préparations merci d'avance
maina1505 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Faites vous aussi copier la leçon de maths? je n'en vois pas l'intérêt...
deldhi Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 bonjour je souhaiterai savoir comment vous vous organisez afin d'être le plus efficace possible? En effet, la rentrée approche et je ne sais par quoi commencer pour être plus efficace et ne pas être débordée par les préparations et les corrections. En terme de préparation par quoi commencer? Une organisation de la periode par semaine par jour par séquence par séances? Mes élèves disposent de a portée de maths, progression que nje trouve pas trop mal mais en francais j'hésite entre caribou et cléo un projet classe de mer est prevu pour les cm2 , certains ont ils déja organisé des projets autour de ce théme? j'aimerai bénificier de vos experiences notamment organisationnelle afin de ne pas être débordée par les préparations merci d'avance L'efficacité... même après 3 ans en CM2, je ne suis pas toujours efficace !!!! Une règle que m'avait dite l'inspectrice : ne pas vouloir tout faire la même année. Si concentrer sur 2 ou 3 matières, faire ça bien, histoire de gagner du temps ensuite, et s'appuyer sur les guides du maitre pour les autres matières. Ensuite, l'année suivante, on continue avec d'autres matières. J'avoue que ça rassure un peu. Ensuite, pour l'efficacité au quotidien, j'essaye de planifier mes journées en tenant compte des corrections du jour. Par exemple, j'évite de faire copier 2 leçons ( en histoire et en sciences par exemple) le même jour, ou de donner trop d'exercices que je corrige individuellement. J'essaye de corriger mes cahiers au maximum le midi, ou pendant les moments où les élèves n'ont pas besoin de moi ( si, si, ça arrive ). Pour la planification des enseignements, je n'ai jamais réellement réussi à prévoir trop longtemps à l'avance. J'ai ma programmation pour la période, et ensuite, j'adapte quasiment au jour le jour, mais en sachant où je dois aller. J'aime beaucoup Caribou personnellement. Je m'en sers souvent, mais en classe, j'utilise A portée de mots, qui est pas mal non plus. Côté voyage scolaire, ça fait 3 ans que j'en organise, et je continue cette année (mais pas de classe de mer). Si tu as des questions sur l'organisation pratique, je pourrai peut-être y répondre. Quant à moi, je pars demain pour une semaine de vacs avant la reprise.... bossez bien
lolaly4 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 bonnes vacances alors!!!! profite bien de cette dernière semaine de vacances!!!!
crika Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Faites vous aussi copier la leçon de maths? je n'en vois pas l'intérêt... Tout dépend de la leçon. Parfois je leur donne une partie photocopiée lorsqu'il y a un tableau par exemple mais ils copient souvent tout de même. Cela fait partie de l'apprentissage également. Maintenant cela dépend de la façon dont on s'organise. Ceci étant en maths la leçon doit être courte et ne contenir que l'essentiel, pas la peine non plus d'en faire des tonnes
maina1505 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 le truc c'est que j'ai 3 niveaux:( donc finalement je vais opter pour la trace écrite à trou, histoire qu'ils participent un peu mais que je ne sois pas avec eux trop longtemps:) pour pouvoir m'occuper des ce2 et cm1:) et avec 23 loulous faut pas chômer:)
lolaly4 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bon ce soir mon esprit était plus clair (il est moins tard aussi ) J'ai rectifié la partie conjuguaison. Estt ce que ca vous semble plus cohérent (j'ai remonté le futur en période 3, regroupé les notions d'antériorité, regroupé aussi les temps composés). Merci d'avance de vos avis progression français cm2 bis.pdf
Messages recommandés